Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordi PEREGRINE, questions

Serge V

Recommended Posts

excusez, mais j'ai du mal à saisir l'ambiance, après 6 pages à une question  visiblement sotte "comment on fait pour ôter les paliers profonds" sur un Peregrine quand on plonge à l'air - ce qui est plus que souhaitable,

et la réponse toute simple est de mettre un GF symétrique 80/80, 85/85 ou 90/90 selon le durcissement voulu - sauf erreur de lecture de ces échanges.

mais cela agrémenté de "yena des ki comprennent rien" et qu'il vaut mieux passer son chemin.

désolé d'avoir dérangé...

C'est marrant, j'ai toujours hésité à venir sur ces forums, avec du gros bras, celui à  qui on  lui fait pas,  qu'est un cador, ki sait tout mais qui regarde un peu de haut celui ki sait pas parce qu'il ne veut pas s'en donner a peine, ki veux pas donner ses GF perso parce que ça pourrait se retourner à son insu et qui désespère devant tant de niaiserie.... je crois que je comprends pourquoi maintenant.

Tchao

• J'aime 1
  • Merci 1

Ok, merci pour toutes ces dernières réponses: ça éclaire un peu ma lanterne et rassure.

C'est vrai que sur le Vyper c'est basique: Profil 0, 1 ou 2 il me semble (suivant ta "forme" ressentis) ...

Je vais continuer à lire et me documenter sur ces histoires de "GF": je trouve ça fort intéressant... J'ai appris (il y a longtemps ) que tous les compartiments n'étaient pas équivalent face aux gaz d'anesthésie par exemple... Il va falloir que je m'y recolle 😇  C'est pas vraiment au "programme" N2, mais si je peux plonger un peu moins con...

Edited by luxivy

il y a 47 minutes, Serge V a dit :

excusez, mais j'ai du mal à saisir l'ambiance, après 6 pages à une question  visiblement sotte "comment on fait pour ôter les paliers profonds" sur un Peregrine quand on plonge à l'air - ce qui est plus que souhaitable,

et la réponse toute simple est de mettre un GF symétrique 80/80, 85/85 ou 90/90 selon le durcissement voulu - sauf erreur de lecture de ces échanges.

mais cela agrémenté de "yena des ki comprennent rien" et qu'il vaut mieux passer son chemin.

C'est marrant, j'ai toujours hésité à venir sur ces forums, avec du gros bras, celui à  qui on  lui fait pas,  qu'est un cador, ki sait tout mais qui regarde un peu de haut celui ki sait pas parce qu'il ne veut pas s'en donner a peine, ki veux pas donner ses GF perso parce que ça pourrait se retourner à son insu et qui désespère devant tant de niaiserie.... je crois que je comprends pourquoi maintenant.

Tchao

C’est assez bien résumé 😊

il y a 50 minutes, Serge V a dit :

Tchao

L'essentiel c'est que tu as eu ta réponse non ?

Et surtout ne plus plonger avec des gf d'origine non adaptés.

Le sujet ayant déjà été traité et une fois les réponses re-donnees, le fil derape toujours sur des anecdotes ou du hors sujet.

• J'aime 5

Il y a 5 heures, tom0tom a dit :

C’est assez bien résumé 😊

la raison, c'est que tu es là depuis peu de temps.

Avec un peu plus d'ancienneté sur le forum, tu te serais rendu compte que les réponses interessantes sont dans les deux premieres pages, rarement apres (ce qui veut dire qu'il peut y en avoir, mais que la production ne concerne plus la question d'origine, ça a divergé)

• J'aime 2

Il y a 7 heures, Serge V a dit :

Tchao

bienvenue !

tu as donc tes réponses...

(perso, le 90/90, je l'aurai pris, si j'avais eu 20 ans et quand j'étais affuté).

Comme je te l'ai répondu plus haut, malgré mon age de retraité, je suis en 85-85.

J'ai des copains en 80-80.

Comme je l'écrivais encore hier, tu prends un ordi club, tu le places à coté du tien sur le poignet et tu plonges, une ou deux fois (des profils différents, tant qu'à faire) et tu vois le comportement du tien, vis à vis d'un ordi grand public qui sort tout le monde à toutes les plongées.

Le problème que j'y vois, c'est que, comme je l'ai écris hier, tu as des plongeurs qui ont acheté (pourquoi pas) et qui envoient les mains dans les réglages sans comprendre les conséquences pour les copains.

Si avant la plongée et bien sur, sans te prévenir, ton binôme, parce qu'il a mal à la gorge passe son ordi de L0 à L7 (le mal de gorge n'est pas un virus, et si l'interessé est fatigué, déjà, il l'annonce et il peut renoncer)... et que, au lieu que tu fasses tes 3 minutes de paliers, tu en subis 17.... et que le mec, derriere, avec les 30 bars affichés à son mano, veut encore faire les 3 minutes facultatives... quand tu sors de l'eau, tu ne rates pas le débriefing.

l'experience étant la somme des erreurs (ou une partie de), pour les fois suivantes, tu t'assures, avec un binome de rencontre de ne pas retrouver le meme comportement (dans lequel aucune explication qui tienne la route n'a été fournie).

enfin, je maintiens : certains, par standing, achètent ces beaux ordis (comme d'autres achetent des Ferrari pour rouler à Monaco)....

le probleme, ce sont les reglages qu'ils y rentrent ...

et quand tu conseilles 85-85 parce qu'identique à un ordi basique, ils te regardent et mettent 70-70 ou 50/70 ou 65/65...

et, toi, tu ne le sais pas quand tu plonges avec eux.

comme, dans la palanquée d'autonome, ce sont des suiveurs (pas des leaders), au moment du départ du fond, tu tombes de l'arbre à posidonies à cause de l'écart entre ce qui devrait et ce qui est... tu as interet à avoir prévu large en gaz...

Dernier point, concernant donner ses GF : je ne sais pas qui est le niais .... celui qui s'est fait allumer parce qu'il donnait ses GF ... ça fera plaisir @bardass de se faire traiter de niais, le "premier de la classe" l'a menacé, celui qui a une lecture erronée.

C'est trop compliqué pour moi.

Maintenant, je suis content que tu aies eu tes réponses.

Belles plongées et bon vent.

le 29 décembre, j'écrivais ceci :

et je citais :

image.png.0cfe0199a7911c07ec5245033abebea6.png

image.png.1ac03c8744758d004014d0299a5e858c.png

rajouts empiriques de contraintes ????

Edited by christophe 38
  • J'aime 2

Il y a 9 heures, luxivy a dit :

Comme Caolila le suggère: dommage qu'il n'y est pas des paramétrages / profils pré -rentrés?

Parlant du postulat que le choix des GF relève du domaine l'empirisme, les fabricants se gardent bien de proposer des  assemblages types GF/profils ...

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 7 heures, Serge V a dit :

Tchao

Je ne vais pas rajouter une couche a ce que d'autres ont déjà dit...pourtant ce n'est pas l'envie qui manque.

quoi que juste une petite

Typiquement la réaction du consommateur qui vient prendre, exige et si il n'obtient pas la réponse dans les 5 secondes (post) se permet de râler 

il y a 4 minutes, pparis a dit :

Parlant du postulat que le choix des GF relève du domaine l'empirisme, les fabricants se gardent bien de proposer des  assemblages types GF/profils ...

C'est pourtant un peu ce qu'ils font enfin ceux qui proposent des niveaux de durcissement comme les L de Scubapro. Ils ne disent simplement pas si tu as plus de x kg pour  n cm et plus de y années... si tu fumes, ou si t'as pas dormi etc etc....

mais le principe est un peu le même...   Il pourrait au moins proposer une plage de "L" en fonction de certains critères tout en laissant le choix au plongeur de rentrer le durcissement.

Tous ou presque préconisent des GF symétriques  c'est exactement ce qui ressort de ce sujet...  Certain ne serait pas passé par là , poser leur question "idiote" parce que "évident" pour tous....  KISS le contraire de mettre 2 paramètres à la place d'un seul, ça génère des nœuds au cerveau  (enfin pour ceux qui en ont un, je ne parle pas de l'auteur du sujet :D

il y a 14 minutes, caolila a dit :

Typiquement la réaction du consommateur qui vient prendre, exige et si il n'obtient pas la réponse dans les 5 secondes (post) se permet de râler 

En occultant même parfois les règles élémentaires de bienséance, c'est à dire : Se présenter ! :rolleyes:

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Paumé 1

il y a une heure, pparis a dit :

En occultant même parfois les règles élémentaires de bienséance, c'est à dire : Se présenter ! :rolleyes:

c'est un truc de vieux, ça

ce n'est pas grave, on est des boomers, des sous développés...

(je me marre quand je lis dans la presse que l'orthographe révèle le niveau social et intellectuel de l'auteur....)

Citation

L'orthographe, et la maîtrise de la langue en général, ont toujours été des marqueurs sociaux. Au Moyen-âge, bien que la langue ne soit pas aussi uniformisée qu'aujourd'hui, les gens étaient jugés sur leur capacité à lire et à écrire d'abord, puis sur la manière dont ils écrivaient

https://www.lepoint.fr/services/orthographe-un-complexe-tres-francais-03-08-2022-2485324_4345.php

Edited by christophe 38
  • Merci 1

Il y a 9 heures, Serge V a dit :

et la réponse toute simple est de mettre un GF symétrique 80/80, 85/85 ou 90/90 selon le durcissement voulu

Tu l'avais dès la première réponse à ton message initial,  tu avais la confirmation de ta bonne compréhension dès la première réponse à ton second message. Moi j'ai du mal à voir ce que voulais tu de plus.

Après, oui  la conversation vit sa vie, elle ne t'appartient plus, ce qui est dit est à interpréter beaucoup plus dans le contexte du moment que dans celui du message initial.  C'est ce qui fait l'intérêt du forum pour les habitués,  c'est ce qui fait que les habitués sont là pour répondre aux questions des autres.

Oui, il y a parfois un effet de meute quand tous disent plus ou moins la même chose et que tu ne perçois pas qu'il y a des nuances. Oui, il y a un effet de flou quand tu perçois qu'il y a des nuances mais pas leurs conséquences. 

Oui certains paraissent plus ou moins rugueux,  plus ou moins vaniteux et il y a un effet de filtre du médium qui m'incite à mettre en garde contre les jugements sur la personnalité de gens qu'on ne connaît qu'à travers celui-ci. 

C'est un forum de discussion.

Tu auras exactement la même chose ailleurs.  Avec encore moins de variété d'opinions exprimées, avec encore moins de possibilités de remettre en cause les personnalités plus dominatrices. 

il y a une heure, christophe 38 a dit :

c'est un truc de vieux, ça

En tout cas ça date de loin. Ce genre de plaintes étaient présentes sur Usenet au début des années 90. Ça date vraisemblablement de bien d'avant, le plus vieil écrit serait une plainte contre le changement du monde que ça ne m'étonnerait pas. (En pratique ce doit être de la compta)

Edited by JMarcB
  • J'aime 2
  • Haha 3

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Combien, parmi les "habitués", se sont présentés en arrivant sur le forum ? Quand on lit l'historique d'activité des membres, peu s'y sont prêtés, et pas forcément ceux qui réclament à cor et à cri une présentation aux actuels nouveaux.

La paille, la poutre, toussa toussa...

Edited by pmk
  • J'aime 3
  • Haha 1

Il y a 13 heures, luxivy a dit :

Mais je me dis que c'est quand même dingue qu'on puisse "bidouiller" ainsi un ordi et potentiellement se mettre en danger.

Faut pas exagérer non plus....

Au pire, tu mets un 100/100, et t'as une deco "agressive" mais pas pire qu'une GERS65....

Au mieux, tu mets un 10/10, qui est une loooonnnngue remontée vers la surface et va t'imposer un profil chiant, mais sécu.

La plupart du temps, l'utilisateur laissera les GF standard qui ne sont pas "mauvais".

il y a 28 minutes, pmk a dit :

Combien, parmi les "habitués", se sont présentés en arrivant sur le forum ?

Disons que le forum "présentation" est assez récent 🤣

• J'aime 2

il y a 8 minutes, Xabi a dit :

Disons que le forum "présentation" est assez récent 🤣

La rubrique Présentez-vous existe depuis 2004. Et quand bien même elle n'existait pas lorsque certains sont arrivés, la présentation a toujours été de mise sur les forums. En tout cas ça l'était sur les forums que je fréquentais et/ou administrais au siècle dernier.