Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordi PEREGRINE, questions

Serge V

Recommended Posts

à l’instant, nics a dit :

Je ne me souviens pas de l'avoir fait... mais comme les archives de cette époque sont difficiles à trouver...

1998 ?  il y a eu 3 changements du site, depuis..

faut peter le permafrost pour autopsier le vivant, dedans...

il y a une heure, frguibot a dit :

En fait on a tous 57 ans 😛

ouais, 57 ans et 100 mois...

• Haha 4

il y a 4 minutes, nics a dit :

Je ne me souviens pas de l'avoir fait... mais comme les archives de cette époque sont difficiles à trouver...

Va falloir sortir la Liebherr

• Haha 2

Il y a 1 heure, caolila a dit :

hummm je suis en 85/85... et en phase de changement vers 80/80.... et pareil 57 ans

Pas encore 50 ans et je suis déjà à 80/80.

De mémoire, en sortie d'usine, le PEREGRINE a un GF low vachement bas. Je m'en suis rendu compte quand j'ai été obligé de faire des paliers dès 15m lors d'une sortie un peu engagée.

J'ai rectifié cela dès mon retour à la voiture.

il y a 9 minutes, cosmosaure a dit :

Pas encore 50 ans et je suis déjà à 80/80.

De mémoire, en sortie d'usine, le PEREGRINE a un GF low vachement bas. Je m'en suis rendu compte quand j'ai été obligé de faire des paliers dès 15m lors d'une sortie un peu engagée.

J'ai rectifié cela dès mon retour à la voiture.

tiens, du coup, je me rends compte que mes premiers OSTC, lors de ma 50 ème année, étaient déjà en 85/85..

15 ans plus tard, rien de changé (certes, il y a l'inflation, mais, je ne vais pas prendre 1GF par an...)

• J'aime 1

Il y a 3 heures, whodive a dit :

[...] Après si tu te sent pas en forme soit tu dépasse pas 20m soit tu ne plonge pas. Les gf n'ont rien à voir avec ça.

Tu peux aussi, pifométriquement, prendre le temps de traîner quelques minutes à 3 mètres après la fin du palier indiqué par l'ordinateur... et surtout prendre un loooong temps pour monter de 3 mètres à la surface. Évidemment, sous réserve que les conditions s'y prêtent, of course...

Mais tout ça nous ramène à la question cachée dans tous ces débats qui ont agité le forum en cette fin d'année : jusqu'à quel point peut-on faire confiance à un ordi de plongée ?

il y a 1 minute, crouton a dit :

Tu peux aussi, pifométriquement, prendre le temps de traîner quelques minutes à 3 mètres après la fin du palier indiqué par l'ordinateur... et surtout prendre un loooong temps pour monter de 3 mètres à la surface. Évidemment, sous réserve que les conditions s'y prêtent, of course...

Mais tout ça nous ramène à la question cachée dans tous ces débats qui ont agité le forum en cette fin d'année : jusqu'à quel point peut-on faire confiance à un ordi de plongée ?

et,

pourquoi ne pas lui faire confiance ?

il y a 1 minute, crouton a dit :

Peut-être parce que justement on ne sait pas ce qu'il y a dedans ?

mais, tu n'en sais pas plus pour les tables

je reprends mon raisonnement par l'absurde :

dans le monde de la plongée, nous trouvons toute sorte de gabarits ; des gens en surpoids comme des gens maigres, des sportifs, des affutés, comme des sédentaires,

des hommes comme des femmes (pièges à bulles, les femmes, ce n'est pas moi qui le dit)

des jeunes, des moins jeunes, des jeunes vieux, des vieux...

lors de la pratique de la plongée, on peut rencontrer des gens à jeun (comprendre qui n'ont pas déjeuné le matin), des gens pas à jeun (comprendre bourrés), des qui viennent de jeter leur petit joint (reconnaissables à la pupille dilatée des yeux et "immobile" (ne varie pas).

les, qui prennent des cachetons, je ne les ai pas encore "identifiés"...

certains sont bien équipés, d'autres ont froid.

Nous sommes d'accord que, en saison, cet échantillon peut se retrouver sur les bateaux de plongée ?

Qui plonge aux tables aujourd'hui, à part les militaires et les plongeurs professionnels ?

(donc) tout le monde plonge à l'ordi ?

donc, des gens d'age variés, de morphologies différentes, avec un état de santé ou un état de forme .... variable, se mettent à l'eau avec des ordinateurs ............... de 2 groupes ? (sourire, pas taper).

Si l'ordi était dangereux, avec 2 à 3 millions de plongées par an en France (sources Alain Foret), ne crois tu pas que ça casserait plus ?

que ceux qui ont un ou plusieurs facteurs aggravants seraient ........... caissonnés ?

Avant, avec les ordis classiques, apres le petit gris d'Aladin, j'ai toujours entendu parler de surcouche (de sécurité) proprietaire... (chaque fabricant en rajoutait une couche).

Tu ne penses pas que si le fait de plonger en Marès (ou en Scuba, ou en Shearwater) envoyait les possesseurs au caisson, l'information ne passerait pas ? (je ne parle meme pas du microcosme français)... et parmi les choses qui pourraient nous informer, ce serait les mises à jour...

donc, a t on connaissance de vagues de cartons ?

quelle marque d'ordi envoie ses clients au caisson ?

y a t il des marques qui font des mises à jour des logiciels de plongée ?

alors, que, comme je l'écris ci dessus, nous avons des morphos différentes, des ages variés, etc...

il y a 36 minutes, crouton a dit :

jusqu'à quel point peut-on faire confiance à un ordi de plongée ?

Tu peux lui faire confiance qu'il fera ce pour quoi il a été programmé. Oui il y a parfois des bugs, parfois des pannes matérielles mais globalement ça c'est assez sûr.

Après les modèles de désaturation... Bien on a pris des équations ayant une relation plus ou moins vague avec la physique, sans relation aucune avec la chimie et la physio. On a pris un historique de plongées avec et sans problèmes. On a déduit des paramètres qui semblaient convenir. On a refait des plongées pour les valider. Après on a remodifie les modèles et les paramètres dans un sens "plus sûr" sans toujours confirmer ça par de l'expérimentation. Et on permet on plongeur de jouer lui-même avec les paramètres...

En prime, on sait qu'il y a de la variabilité mal prise en compte avec des aspects "physiques" (profil, température), de la variation entre individus (âge,  condition physique,  poids, FOP, ...), d'un moment à l'autre pour une personne donnée (fatigué, stress,...) etc

Alors avec tout ça, oui il y a de l'incertitude. Je crains qu'il faille conseiller une autre activité à ceux qui ne veulent que des risques parfaitement connus,  parfaitement quantifiables, parfaitement maitrisables. 

Sinon, on accepte les risques, on évite les facteurs connus pour les aggraver comme les profils à la con, on durcit les paramètres des algo dans le sens de la sécurité sans trop s'éloigner de ceux qui ont été validés parce que cet éloignement est un risque en soit, on change de mélange. 

Edited by JMarcB
  • J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

y a t il des marques qui font des mises à jour des logiciels de plongée ?

Oui Scubapro sur le G2 il y a des màJ mais bon rien je n'ai jamais rien lu concernant des "risques"

Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

sans relation aucune avec la chimie et la physio.

Va demander cela au cobaye qui ont laisser leur vie en testant les limites physiologiques lors d'expérience de désat... ;)

il y a 17 minutes, caolila a dit :

Oui Scubapro sur le G2 il y a des màJ mais bon rien je n'ai jamais rien lu concernant des "risques"

Va demander cela au cobaye qui ont laisser leur vie en testant les limites physiologiques lors d'expérience de désat... ;)

ils ne laissent pas leur vie, parce que les experimentations se font en caisson....

donc, facile de re-caissonner en cas de doute...

Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

Tu peux lui faire confiance qu'il fera ce pour quoi il a été programmé. 

Sinon, on accepte les risques, on évite les facteurs connus pour les aggraver comme les profils à la con, on durcit les paramètres des algo dans le sens de la sécurité sans trop s'éloigner de ceux qui ont été validés parce que cet éloignement est un risque en soit, on change de mélange. 

Bref, on utilise un cerveau. 🙂

• Haha 3

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

ils ne laissent pas leur vie, parce que les experimentations se font en caisson....

Je parlais des souris et autres ;) 

il y a 23 minutes, christophe 38 a dit :

ils ne laissent pas leur vie, parce que les expérimentations se font en caisson....

A condition que le problème ne vienne pas du caisson lui-même (rupture, fuite, incendie, les cas ne sont pas rares, je vous laisse chercher dans la littérature technique :froglol:), quand ce n'est pas l'alimentation elle-même du caisson qui est le facteur limitant le délai de remise en œuvre...