Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix première stab

Ninie16

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même. 

Voici ce qu'il faudrait sur la stab :

- des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches

- des poches à lest

- une poche pour ranger l'octopus

- une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour voyager que pour rester en France

- je suis N2, j'envisage de passer le N3 d'ici 1an ou 2, et je plonge environ 15-20 fois par an  

A force de recherche, j'ai vu plusieurs modèles 

- Mares Rock pro (j'ai l'impression sur les photos de voir une poche octopus mais pas sûre) 

- Aqualung Pro HD

- Mares Kaila ( peut être un peu trop lourde) 

Que pensez vous de ces modèles? Pourraient ils correspondre à mes attentes? 

Merci pour vos conseils

il y a 17 minutes, Ninie16 a dit :

Oubli lourde ma femme a commencé avec celle la... bon elle est confortable (il parait)

depuis elle est passée a l'Aqualung Dimension   très bien et relativement légère 

Et les dorsales ne t'intéresse pas? Perso je trouve l'absence de compression sur les côtés hyper agréable.

(Mais pas de poche a Octopus sur la mienne du moins)

La poche à octo qui existe sur 90% des stabs pour ranger le flexible ?C'est pourtant pas pire que noué dans le dos ou qui traine par terre....

Pour une personne qui demande une stab simple pour 15 plongées/ans, vous allez quand même pas partir sur l'ensemble wing/long hose/tour de cou 😆

Ca va encore faire débats et fuire du monde...

• J'aime 2
  • Haha 2

Il y a 6 heures, caolila a dit :

L'octopus n'a rien a faire dans une poche... ;)

c'est une "poche" qui doit faire 7-8 cm de large, comme une coupure, qui permet de plier le flexible du DS et de le ranger dedans ; le 2eme étage apparait toujours, bien visible ; simplement, le flexible ne traine pas.

Il y a 6 heures, Falkor a dit :

Pour une personne qui demande une stab simple pour 15 plongées/ans, vous allez quand même pas partir sur l'ensemble wing/long hose/tour de cou 😆

ai je dit cela ?

Non mais JE  trouve que les poches a octopus...c'est pas top...  c'est mon avis.
Les attaches en plastique dans lesquel tu clips les tuyaux de l'octopus et du mano sont efficace rien ne traine et les tuyaux ne sont pas "maltraité" (c.a.d plié dans tous les sens )

• J'aime 1

Le 29/12/2023 à 21:50, Ninie16 a dit :

Bonjour à tous

Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même. 

Voici ce qu'il faudrait sur la stab :

- des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches

- des poches à lest

- une poche pour ranger l'octopus

- une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour voyager que pour rester en France

- je suis N2, j'envisage de passer le N3 d'ici 1an ou 2, et je plonge environ 15-20 fois par an  

A force de recherche, j'ai vu plusieurs modèles 

- Mares Rock pro (j'ai l'impression sur les photos de voir une poche octopus mais pas sûre) 

- Aqualung Pro HD

Que pensez vous de ces modèles? Pourraient ils correspondre à mes attentes? 

Merci pour vos conseils

Salut ,

Tu as déja pas mal défini ton cahier des charges. il te reste à définir un poids maxi pour le critere de voyage.

Le conseil le plus important que je peux te donner :  essaye les stabs !

En effet, pour conseiller pas mal de mes amies plongeuses , ta morphologie et ta poitrine vont déterminer la stab qui te convient et autant un modèle convenait à l'une mais pas à l'autre.

La derniere a pris une mares dragon SLS et se forme actuellement au N3.

Si tu as l'occasion, vas au salon de la plongée , il y a pas mal de modèles , en tout cas beaucoup plus que dans ton magasin de plongée favori. Vas si possible de bonne heure car il y a souvent du monde et des remises salon ( globalement 20 à 25%)

Il y a 2 heures, caolila a dit :

ai je dit cela ?

Non mais JE  trouve que les poches a octopus...c'est pas top...  c'est mon avis.
Les attaches en plastique dans lesquel tu clips les tuyaux de l'octopus et du mano sont efficace rien ne traine et les tuyaux ne sont pas "maltraité" (c.a.d plié dans tous les sens )

Ah mais dit comme ça c'est déja plus clair, subjectif et plus explicatif qu'un simple "ca n'a rien a faire dans une poche"... expéditif et affirmatif 😉

Si on part du principe que @Ninie16 ne connait pas forcemment les différentes alternatives de "rangement" d'octopus, ça peut paraitre un peu dur comme réponse (et oui j'ai vu le smiley😉)

Pour la maltraitance du flexible, les poches de stabs sont, pour celles que j'ai vu, pas trop etroites. 

Par contre j'aime beaucoup moins le flexible routé en U sur la bretelle de la stab et pincé dans le D-ring ou la micro pochette faite pour, la c'est sévèrement pincé😔

il y a 27 minutes, Falkor a dit :

Par contre j'aime beaucoup moins le flexible routé en U sur la bretelle de la stab et pincé dans le D-ring ou la micro pochette faite pour, la c'est sévèrement pincé😔

C'est bien de cela que je parle...

Ma femme et ma fille plongent avec des mares Kaila pour le confort :)

Par contre j'aime vraiment pas le système de poche de mares, elles ont les 2 perdu au moins une fois une poche (récupérées)

Pour l'octopus c'est de ça que vous parlez ? (ça marche bien si c'est ça)

Stab ROVER DC MARES

• J'aime 1

il y a 12 minutes, Lioson a dit :

Ma femme et ma fille plongent avec des mares Kaila pour le confort :)

Idem, ma femme plonge avec une Kaila depuis quelques années et en est satisfaite.
Comme l'indique @caolila c'est une stab assez lourde. J'ai son équivalent masculin (la dragon), cela ne nous empêche pas de voyager avec mais à prendre en compte 

il y a 14 minutes, Lioson a dit :

Par contre j'aime vraiment pas le système de poche de mares, elles ont les 2 perdu au moins une fois une poche (récupérées)

jamais eu le problème, mais par précaution j'ai sécurisé les notres avec un bout de ficelle et un petit mousqueton. C'est un peu toujours le risque avec les poches à plomb. En même temps j'utilise essentiellement les poches fixes dans le dos.
Perso, j'aime bien le système que je trouve facile à utiliser que ce soit pour la mise en place ou le retrait.

il y a 38 minutes, fma a dit :

il y a 57 minutes, Lioson a dit :

jamais eu le problème, mais par précaution j'ai sécurisé les notres avec un bout de ficelle et un petit mousqueton. C'est un peu toujours le risque avec les poches à plomb. En même temps j'utilise essentiellement les poches fixes dans le dos.
Perso, j'aime bien le système que je trouve facile à utiliser que ce soit pour la mise en place ou le retrait.

Ma femme n'arrêtait pas de les paumer les  2 ou 3 fois mini mais a chaque fois nous les avons retrouvé  après j'ai fait un système  avec mousqueton....  

• J'aime 1

Il y a 2 heures, caolila a dit :

C'est bien de cela que je parle...

Pour moi, quand on parle de poche à Octopus sur une stab je pense à ça :

spacer.png

Il y a bien évidemment autant de modèles de poche que de modèles de stab (et ça en fait un paquet 😅) mais jusqu'à présent j'en ai toujours vu/manipulé (avec les plongeurs du club ou en voyage) dont la poche/ouverture est assez large pour ne pas trop maltraiter le flexible.

Du moins pas plus que le mien quand il reste roulé dans sa pochette à détendeur plusieurs mois dans mon placard 😭

Ce que j'ai déjà vu en revanche, que j'aime pas trop (point de vue flexible) c'est ça :

spacer.png

Ou pire, sur des stabs lambda sans cette "pochette", mais pincé dans le simple D-Ring d'épaule encore plus serré.

Edit :

Bien entendu on parle de ça en tant que possesseur de notre propre détenteur, auquel on fait attention....

Si c'est dans l'optique de louer un détendeur sur place.....vu comment certains centres à l'étranger maltraitent le matériel, les flexibles ne sont pas à une torsion près pendant 1 semaine de plongée.....donc autant privilégier le confort de rangement et ne pas prêter attention à nos divagations 😂

Edited by Falkor