Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche quel choix ?

alain1310

Recommended Posts

Bonjour

Je vais passer a une étanche, je connais un peu la trilaminee et j'ai déjà plongé avec , mais maintenant j'hésite repartir sur une trilaminee ou une néoprène comprimée . Question solidité ? Confort ? Vos avis m'intéresse, plongée en lacs et carrières.

Merci et meilleurs vœux.

Il y a 1 heure, alain1310 a dit :

Bonjour

Je vais passer a une étanche, je connais un peu la trilaminee et j'ai déjà plongé avec , mais maintenant j'hésite repartir sur une trilaminee ou une néoprène comprimée . Question solidité ? Confort ? Vos avis m'intéresse, plongée en lacs et carrières.

Merci et meilleurs vœux.

trilam

avec ma sftech (c'est vrai, ce n'est pas commun et pas du premier prix), je l'ai remisée (à la retraite) apres 920 plongées en 5 ans.

Avant, j'avais eu une Beuchat qui avait tenu dans les 300 plongées mais qui commençait à avoir "trop" de fuites...

trilam parce que "adaptable" : c'est à dire que tu as de la place entre la combi et ta peau ; tu peux donc mettre des sous vetements plus épais dessous quand l'eau est vraiment froide ou que la durée est longue...

le néo ? heu, il faut du plomb pour combattre sa propre flottabilité (il va s'écraser en descendant et tu seras plus lourd en bas qu'avec une trilam).

c'est plus pres du corps et tu ne pourras pas mettre beaucoup d'épaisseur dessous

ce qui fait que le neo te servira qu'en hiver et pour des durées moyennes...

fermeture frontale dans tous les cas ! imperatif : d'une part, tu es libre d'ouvrir et de fermer quand tu veux (sans demander à un tiers) et tu n'as pas quelqu'un qui va donner des saccades, croyant bien faire, pour fermer ou ouvrir, risquant d'arracher des dents de la fermeture éclair (pour idée, autour de 300 euros le changement).

pour moi, la trilam, c'est meme l'été en méditerranée : Il suffit qu'il y ait un coup de mistral pour qu'elle descende à 17 voire à 14°... elle est polyvalente (et quand on te dit qu'elle est à 23, demande bien sur quelle épaisseur d'eau : 20 cm, 5 m ? et quand tu veux rester en bas, je ne connais personne qui se plaint de ne pas avoir eu froid en plongée.

dernier "point" que je vois pour l'instant : comment sont équipés les copains, là où tu es..

et, pour ceux en étanche, pose leur la question suivante : " imagine que tu te fasses voler ta combinaison. Tu dois donc en reprendre une autre. Laquelle prends tu ? la meme-meme, autre chose ? et pourquoi ?"

c'est un début des hypotheses (j'ai un peu plus d'un millier de plongées ............... en trilam (qui est plus facile à reparer qu'une neo)

• Merci 1

il y a 48 minutes, christophe 38 a dit :

trilam

avec ma sftech (c'est vrai, ce n'est pas commun et pas du premier prix), je l'ai remisée (à la retraite) apres 920 plongées en 5 ans.

Avant, j'avais eu une Beuchat qui avait tenu dans les 300 plongées mais qui commençait à avoir "trop" de fuites...

trilam parce que "adaptable" : c'est à dire que tu as de la place entre la combi et ta peau ; tu peux donc mettre des sous vetements plus épais dessous quand l'eau est vraiment froide ou que la durée est longue...

le néo ? heu, il faut du plomb pour combattre sa propre flottabilité (il va s'écraser en descendant et tu seras plus lourd en bas qu'avec une trilam).

c'est plus pres du corps et tu ne pourras pas mettre beaucoup d'épaisseur dessous

ce qui fait que le neo te servira qu'en hiver et pour des durées moyennes...

fermeture frontale dans tous les cas ! imperatif : d'une part, tu es libre d'ouvrir et de fermer quand tu veux (sans demander à un tiers) et tu n'as pas quelqu'un qui va donner des saccades, croyant bien faire, pour fermer ou ouvrir, risquant d'arracher des dents de la fermeture éclair (pour idée, autour de 300 euros le changement).

pour moi, la trilam, c'est meme l'été en méditerranée : Il suffit qu'il y ait un coup de mistral pour qu'elle descende à 17 voire à 14°... elle est polyvalente (et quand on te dit qu'elle est à 23, demande bien sur quelle épaisseur d'eau : 20 cm, 5 m ? et quand tu veux rester en bas, je ne connais personne qui se plaint de ne pas avoir eu froid en plongée.

dernier "point" que je vois pour l'instant : comment sont équipés les copains, là où tu es..

et, pour ceux en étanche, pose leur la question suivante : " imagine que tu te fasses voler ta combinaison. Tu dois donc en reprendre une autre. Laquelle prends tu ? la meme-meme, autre chose ? et pourquoi ?"

c'est un début des hypotheses (j'ai un peu plus d'un millier de plongées ............... en trilam (qui est plus facile à reparer qu'une neo)

Et en néoprène comprimé ça donne quoi ? Vu qu'il est déjà écrasé ? 

Le néoprène isole du froid, le trilaminé pas...

Ça c'est le premier point. 

La solidité,  ça dépend des fabricants... (néoprène ou trilam)

Il y a des combis chères et des moins chères, il est rare, quelque soit le marché, de trouver de la super qualité pour très peu de sous...

Ça, c'est le 2e point...

il y a 22 minutes, alain1310 a dit :

Pas de problème d'écrasement avec le néoprène compressé puisqu'il est déjà... compressé.

Quant au lestage, à sous vêtements identiques tu mettrais peut-être plus de lest avec la néoprène compressé que la trilam mais le néoprène protégeant plus du froid, tu mettras normalement des sous-vêtements plus fins, allégeant ainsi le lestage.

Tu ne sera pas engoncé dans une néoprène bien coupée. Elle est prévue pour être portée avec des sous-vêtements.

pour ce qui est des réparations, une déchirure ou un trou se répare très facilement à l'Aquasur (ou similaire) sur une néoprène. Ma combi en est la preuve "vivante".

Par contre, c'est plus lourd et ça sèche moins vite.

J'ai 2 néoprène compressé et si je devait en reprendre une, ça  serait sans doute encore une néoprène.

il y a 10 minutes, nics a dit :

Une combi en direct d'un fabricant aura normalement un meilleur rapport qualité /prix---Beuchat, Scuba pro, aqua lung , marés etc   font fabriquer... SF TEK, ARTIC, PROCEAN (fabrique aussi pour d'autres marques) ont leur atelier de fabrication, et veillent a leur image de marque --en vendant en direct ils s'assurent une bonne marge et peuvent fournir de la qualité sans trop tirer sur les prix de revient.

Il y a 3 heures, alain1310 a dit :

Une SFTech en Néocompressé... puis achat d'une SFTech en Trilam (enfin le TNT comme il dit Franz) Les 2 avec les même mesures..
Depuis que j'ai la nouvelle je n'ai pas fait la moindre plongée avec la néo cela fait environ 15 mois

Il y a 3 heures, cosmosaure a dit :

Pour ma part, j'ajoute qu'avec une néo correctement ajustée, tu fais vraiment corps avec le milieu aquatique.

Et ça, j'adore.

Une trilam bien faite (sur mesures, par exemple) ne donnera pas l'effet "sac à patates" que beaucoup ont ou ont eu...*

*amusant à prononcer 🙃

• J'aime 1

Il y a 1 heure, nics a dit :

Une trilam bien faite (sur mesures, par exemple) ne donnera pas l'effet "sac à patates" que beaucoup ont ou ont eu...*

*amusant à prononcer 🙃

Elle le donnera probablement moins.

Mais ma néo est pratiquement aussi ajustée qu'une humide, avec peu de place en dessous.

J'en ai même acheté une deuxième !

il y a 34 minutes, cosmosaure a dit :

Elle le donnera probablement moins.

Mais ma néo est pratiquement aussi ajustée qu'une humide, avec peu de place en dessous.

J'en ai même acheté une deuxième !

La mienne aussi est très ajustée...

C'est un peu le défaut des combis sur mesures...

on ne compte pas le temps depuis lequel on l'a, mais le nombre de kilos 🤫

Edited by nics
  • Haha 1

il y a 8 minutes, nics a dit :

La mienne aussi est très ajustée...

C'est un peu le défaut des combis sur mesures...

on ne compte pas le temps depuis lequel on l'a, mais le nombre de kilos 🤫

C'est là tout l'avantage du néoprène, grâce à son élasticité, il peut accompagner la prise de quelques kilos !

Pas trop, non plus...

Bonjour,

Un autre avantage de la trilam : tu es plus à l'aise sur le bateau, tu mets un peu d'air dedans et tu es au chaud en étant moins serré que dans une néoprène.

La moins bonne situation avec une trilam : chaud dans l'air et eau fraiche (printemps méditerranéen ou plongée en lac l'été)  . Là tu as bien bien chaud sur le bateau.

En résumé, chacun a sa combinaison favorite, il ne te reste qu'à louer pour essayer.😋

• J'aime 1

il y a 10 minutes, christian110667 a dit :

Un autre avantage de la trilam : tu es plus à l'aise sur le bateau, tu mets un peu d'air dedans et tu es au chaud en étant moins serré que dans une néoprène

Je ne sais pas ce que tu as vu comme combinaison en néoprène mais avec la mienne je fais exactement pareil. Et de ce que je vois autour de moi, ça semble plutôt généralisé.

• J'aime 1

il y a 4 minutes, pmk a dit :

Je ne sais pas ce que tu as vu comme combinaison en néoprène mais avec la mienne je fais exactement pareil. Et de ce que je vois autour de moi, ça semble plutôt généralisé.

peut être parce que je suis mal foutu 1m80, un grand tronc et des jambes pas très grande. La trilam a été une révélation pour moi grâce au torse télescopique, ma voix reste dans les graves. 

Donc c'est aussi une question de morphologie.

A l'année prochaine.