Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premiere croisiere mer rouge

Zekof

Recommended Posts

Bonjour,

Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.

Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croisiéristes font des parcours qui ont l'air tous différents dur de choisir. (La FOMO qui tape dur).

Etant plongeur niveau 2 et ma compagne N1 (PE40 si besoin) on est limité sur les sites.

De résumé des croisières que j'ai vu il y a :

- UCPA :  10 plongées vers Hurghada et Marsa Alam, bateau de 20 personnes

- Sea Base : 16 plongées Nord Ras Mohamed bateau de 32 personnes (on va pas se marcher dessus ?)

- Diving Altitude : St Johns Reefs  bateau de 24 personnes, pas encore demandé pour le nmbre de plongée ( ni pour le prix d’ailleurs)

- Dune plongée : St Johns Reefs 16 plongées bateau de 30 personnes.

- Decathlon travel : pas vu de retour dessus (en plongée ou autre d'activité, ce qui me refroidis un peu) mais possibilité de faire le triangle d'or avec ma compagne (avec ajout d'un guide pour elle).

Ma question est donc au vu différents organismes cité ci dessous, le quel me conseillerez vous ? ou  est ce qu'il faut viser un circuit plus qu'un organisme car ils sont tous plutôt bon?

Après, au vu des événements en mer rouge est ce que vous avez des infos ou des retours ?

merci d'avance !

il y a 25 minutes, scubadam a dit :

Sur quel bateau sur Seabase ?

Quelle qu'il soit aucun risque de se marcher dessus. Ils sont au top.

Leur Nord Ras-Mohamed est sympa. La nord Brother encore plus👌

Brothers avec un N1 j'éviterais

Par contre toutes les croisières nord :)

• Merci 1

il y a 54 minutes, scubadam a dit :

Sur quel bateau sur Seabase ?

Quelle qu'il soit aucun risque de se marcher dessus. Ils sont au top.

Leur Nord Ras-Mohamed est sympa. La nord Brother encore plus👌

La ras Mohamed ce serai sur le volantis, la nord brother ce serai sur le New Regency .

Et ouais le PA40 ça lui permettrait de ne pas avoir de limite de plongée

Diving attitude a une très très bonne réputation de même que Anthias Plongée que tu ne cite pas dans ta liste mais qui fait figure de référence pour beaucoup.

Decathlon Travel doit probablement vendre du Dune ou equivalent.

De manière générale attention aux croisieristes qui facturent des options ou surplus pour le nitrox, certaines plongées au delà d'un forfait etc.. 

• J'aime 1

il y a 14 minutes, Zekof a dit :

La ras Mohamed ce serai sur le volantis, la nord brother ce serai sur le New Regency .

Et ouais le PA40 ça lui permettrait de ne pas avoir de limite de plongée

Volantis j'adore ce bateau. Super confort, super spacieux.

il y a 6 minutes, Matt a dit :

Diving attitude a une très très bonne réputation de même que Anthias Plongée que tu ne cite pas dans ta liste mais qui fait figure de référence pour beaucoup.

Decathlon Travel doit probablement vendre du Dune ou equivalent.

De manière générale attention aux croisieristes qui facturent des options ou surplus pour le nitrox, certaines plongées au delà d'un forfait etc.. 

Je ne le cite pas car il est déjà complet pour mai et la seule dispo est pour niveau N2 (a moins qu'il soit possible de négocier avec un PA40?)

Merci beaucoup pour vos retours en tout cas !

Il y a 3 heures, Zekof a dit :

Diving Altitude : St Johns Reefs  bateau de 24 personnes, pas encore demandé pour le nombre de plongée ( ni pour le prix d’ailleurs)

Comme Anthias. 3 plongées par jour, sauf premier et dernier (2) et 1 nocturne.

Il y a 3 heures, Zekof a dit :

Après, au vu des événements en mer rouge est ce que vous avez des infos ou des retours ?

Que tu peux plonger tranquille. Comme si ça chauffait à Gibraltar et que tu prévoyais tes vacances à Dunkerque

J'éviterai UCPA car seulement 10 plongées pendant une croisière tu risques de t'ennuyer. Sauf si ils proposent des plongées payantes supplémentaires. A voir sur le prix final.

J'avais fait Saint john's avec Dune sur le Jessica il y a 7 ans donc ça a du changer depuis le temps. A l'époque j'avais bien aimé.

Le 31/12/2023 à 16:00, Zekof a dit :

(La FOMO qui tape dur).

Si tu as plongée UCPA c'est que tu dois être plutôt jeune, donc tu as le temps de refaire d'autres croisières en Egypte pour voir autres chose !

Et sachant qu'il n'y a pas que l'Egypte dans la vie !

De toute façon tu pourras jamais tout faire dans la même croisière.

Reste aussi a prendre en compte ce que tu veux voir : des épaves ? des récifs ? des tombants ? des requins ? .... ? En discutant avec le voyagiste, il pourra t'orienter.

En plus tu es N2 et ta compagne PE40 au mieux, tu vas parfois être limité sur certains sites. Les guides qui encadrent à 40m c'est pas forcément le plus courant, pose spécifiquement la question 40m si ça fait parti de tes critères.

Et si c'est ta première croisière, c'est un rythme particulier, il est fréquent pour les nouveaux de pas faire 100% des plongées pour X raisons (mal aux oreilles, fatigue, ...).

Il y a 2 heures, benbulle a dit :

Si tu as plongée UCPA c'est que tu dois être plutôt jeune, donc tu as le temps de refaire d'autres croisières en Egypte pour voir autres chose !

Et sachant qu'il n'y a pas que l'Egypte dans la vie !

De toute façon tu pourras jamais tout faire dans la même croisière.

Reste aussi a prendre en compte ce que tu veux voir : des épaves ? des récifs ? des tombants ? des requins ? .... ? En discutant avec le voyagiste, il pourra t'orienter.

En plus tu es N2 et ta compagne PE40 au mieux, tu vas parfois être limité sur certains sites. Les guides qui encadrent à 40m c'est pas forcément le plus courant, pose spécifiquement la question 40m si ça fait parti de tes critères.

Oui pour l'UCPA je l'avais fait vers 23 ans et j'étais large le plus jeune, à 30 je suis quasi sûr de pas dépayser. Mais au vu des remarques je pense pas le prendre.

Après la peur c'est que quand je voyage d'habitude on plonge 3jours dans un endroit, puis autre par etc etc et c'est vrai que je "crains" d'être coincé 7jours sur un bateau d'où l'intérêt de bien choisir le site (Nord brother a l'air très sympa, requin épaves etc)

Concernant le PE40, je vais bien sûr poser les questions mais je trouverai étrange de demander un N2 mini sans accompagnateur pour du 40m. Mais je n'ai pas spécifiquement de critère de profondeur. Cette semaine je vais commencer à démarcher (diving altitudes et seabase pour commencer)

il y a 49 minutes, Zekof a dit :

Après la peur c'est que quand je voyage d'habitude on plonge 3jours dans un endroit, puis autre par etc etc et c'est vrai que je "crains" d'être coincé 7jours sur un bateau d'où l'intérêt de bien choisir le site (Nord brother a l'air très sympa, requin épaves etc)

Euh  le truc sur un bateau c'est que tu change quasiment a chaque plongée de site... donc ce n'est pas un problème Tu n'es pas "vraiment" coincé  :D

il y a 51 minutes, Zekof a dit :

Concernant le PE40, je vais bien sûr poser les questions mais je trouverai étrange de demander un N2 mini sans accompagnateur pour du 40m. Mais je n'ai pas spécifiquement de critère de profondeur. Cette semaine je vais commencer à démarcher (diving altitudes et seabase pour commencer)

Un N2 est PA20 cela change pas mal les choses.