Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dernier regard sur 2023

JMarcB

Recommended Posts

En paire avec les vœux pour 2024 initié par @caolila, voici un aperçu de mon 2023 plongée.

2021 fut l'année de la reprise après 22 ans d'interruption.  2022 fit celle de la confirmation que la passion était toujours forte. 2023 à été l'année des formations.

J'ai donc obtenu le nitrox confirmé,  fait un recyclage bien nécessaire de secourisme et passé le niveau 4.

Les circonstances m'ont permis de plonger beaucoup: 101 plongées sur l'année.  Je doute atteindre à nouveau un tel chiffre avant la retraite. 

120 compagnons de plongées environ. 5 plongées seulement avec les plus fréquents hors formation. J'ai un avis un peu mitigé sur ce point. J'apprécie la variété des rencontres mais plonger avec des personnes qu'on connaît bien offre aussi des avantages certains qui me manquent. 

• J'aime 7

Allons -y pour 2023

111 plongées pas la meilleurs des années au niveaux nombre de plongées mais globalement que du bonheur
Il y a une certaine "routine" je peux ainsi me concentrer sur la photo. J'ai fait une croix sur le CCR...je préfère pour le moment concentrer mes € et surtout mon temps au coté photo.

3 Voyages

Zanzibar... il fallait le faire histoire de découvrir

l'Indonésie avec un retour au Sulawesi du Nord il fallait y retourner parce que j'étais en manque

une petite croisière en mer rouge, l'occasion de partager des moments avec une amie plongeuse me convaincre que ce n'est pas une destination pour moi... enfin pas comme cela. Peut etre encore une fois vers St Johns .. .mais vraiment pas certain du tout.

Coté eau douce

Des plongées d'encadrement avec mon premier club toujours un plaisir de retrouver ceux qui sont resté et que j'apprécie... tout comme encadrer des N1, des N2 voir des PN3 en les emmenant au fond de la GdF histoire de leur faire acquérir un peu d'expérience. Mais je vais etre honnête je ne pourrais me contenter de cela. Plonger avec plongeurs en humide et ayant froid après 30 min ... il me faut plus  même si j'apprécie  une ou 2 sorties par mois de ce type.

Mon truc en eau douce ce sont les longues plongées a chercher du poisson et a tenter de faire quelques photos sympas. Tester du nouveau matos comme depuis 3 plongées le nouvel objectif 10-20 :D Top va y avoir moyen de faire des trucs sympas en mer chaude.

J'ai trouver le club qui me va, des autonomes plongeant quand ils en ont envi et cela sans prise de tête. Du partage, des membres sérieux, qui ont la plupart gouté aux "joies" des gros clubs avec intrigues, clans etc...   que du bonheur en petit comité 

Coté voyage, 2024 sera une année "moyenne" il n'y aura certainement que 2 voyages un au printemps  devinez ou... Sulawesi du Nord mais avec un saut un peu plus a l'est histoire de découvrir une destination encore très confidentielle... j'espère que cela en vaut la peine.

Pas de PF... j'étais très motivé, mais mes recherches (et le foutage de gueule des locaux parce que je ne peux nommer cela différement) m'on fait abandonner le projet. La goute d'eau a été le CR de @PlongeurSDF qui a confirmé ce que je présentais. Mais bon un jour peut etre lorsque les "polynésiens" seront devenus plus raisonnable.

Fin 2024... les Philippines   a voir j'ai hésité pour fin 2023 ou début 2024 mais les circonstances en ont voulu différemment. Va falloir commencer a étudier cela dans les 2 à 4 mois qui viennent.

2023  ce sont environs 10000 photos plongées   quelques frayeurs coté matos mais au bout du compte je m'en tire pas trop mal... 

Voilà pour "mon" 2023

Merci @JMarcB pour l'ouverture du sujet

Edited by caolila
  • J'aime 4

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Allons -y pour 2023

111 plongées pas la meilleurs des années au niveaux nombre de plongées mais globalement que du bonheur
Il y a une certaine "routine" je peux ainsi me concentrer sur la photo. J'ai fait une croix sur le CCR...je préfère pour le moment concentrer mes € et surtout mon temps au coté photo.

3 Voyages

Zanzibar... il fallait le faire histoire de découvrir

l'Indonésie avec un retour au Sulawesi du Nord il fallait y retourner parce que j'étais en manque

une petite croisière en mer rouge, l'occasion de partager des moments avec une amie plongeuse me convaincre que ce n'est pas une destination pour moi... enfin pas comme cela. Peut etre encore une fois vers St Johns .. .mais vraiment pas certain du tout.

Coté eau douce

Des plongées d'encadrement avec mon premier club toujours un plaisir de retrouver ceux qui sont resté et que j'apprécie... tout comme encadrer des N1, des N2 voir des PN3 en les emmenant au fond de la GdF histoire de leur faire acquérir un peu d'expérience. Mais je vais etre honnête je ne pourrais me contenter de cela. Plonger avec plongeurs en humide et ayant froid après 30 min ... il me faut plus  même si j'apprécie  une ou 2 sorties par mois de ce type.

Mon truc en eau douce ce sont les longues plongées a chercher du poisson et a tenter de faire quelques photos sympas. Tester du nouveau matos comme depuis 3 plongées le nouvel objectif 10-20 :D Top va y avoir moyen de faire des trucs sympas en mer chaude.

J'ai trouver le club qui me va, des autonomes plongeant quand ils en ont envi et cela sans prise de tête. Du partage, des membres sérieux, qui ont la plupart gouté aux "joies" des gros clubs avec intrigues, clans etc...   que du bonheur en petit comité 

Coté voyage, 2024 sera une année "moyenne" il n'y aura certainement que 2 voyages un au printemps  devinez ou... Sulawesi du Nord mais avec un saut un peu plus a l'est histoire de découvrir une destination encore très confidentielle... j'espère que cela en vaut la peine.

Pas de PF... j'étais très motivé, mais mes recherches (et le foutage de gueule des locaux parce que je ne peux nommer cela différement) m'on fait abandonner le projet. La goute d'eau a été le CR de @PlongeurSDF qui a confirmé ce que je présentais. Mais bon un jour peut etre lorsque les "polynésiens" seront devenus plus raisonnable.

Fin 2024... les Philippines   a voir j'ai hésité pour fin 2023 ou début 2024 mais les circonstances en ont voulu différemment. Va falloir commencer a étudier cela dans les 2 à 4 mois qui viennent.

2023  ce sont environs 10000 photos plongées   quelques frayeurs coté matos mais au bout du compte je m'en tire pas trop mal... 

Voilà pour "mon" 2023

Merci @JMarcB pour l'ouverture du sujet

Plus je vieillis et plus je deviens sectaire...pour 2024 je vais me limiter à  St Malo, St Pabu et découvrir leur nouveau bateau et oeuf corse Sulawesi du Nord

Encore meilleurs voeux 

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Paumé 1

2023. 48 plongées pour moi. 

Avec au programme le Blue Hole bélizien et half moon Caye. J'en ai encore des images plein la tête.

Et un petit tour en Dominique pour entendre  les cliquetis en morse des cachalots. Seulement entendre. mais c'est déjà magique dés l'immersion.

Ensuite l'inscription au forum et la décision, en vous lisant, de passer à l'étanche en 2024 pour profiter encore plus de la Méditerranée même avec le mistral d'hiver. 🙂

Prochain voyage fin février sur Cozumel.

Plein de belles choses a vous tous pour 2024.

Edited by Fuori
  • J'aime 3

L'année 2023 restera gravée dans ma mémoire en raison de ma première croisière plongées. J'ai adoré le lieu et la formule.

2024 : pour commencer Maldives en janvier (croisière) à voir ensuite

Je vous souhaite une excellente année 2024 !

Edited by papiboilo
  • J'aime 5

2023, 180 plongées, un superbe voyage au Gwada, un autre voyage plongée tech à Malta, et toujours les eaux des lacs, Leman, bourget, Annecy, la plus  froide 5° la plus chaude 30°.

beaucoup de solo, mais beaucoup avec de nouvelles connaissances.

au menu 2024, améliorations des sites de plongées, nettoyage des même sites, de la photo et surtout beaucoup de plaisir à être sous l'eau.

• J'aime 3

2023, c'était 75 plongées, toutes en Guadeloupe sauf une (à St Barth).

Presque toutes du bord. Presque toutes en enseignement (du débutant au MF2).

Mais beaucoup de séquences d'explo et de découverte fondues dans les plongées d'enseignement.

Comme par exemple cette superbe raie aigle qui nous a survolé alors que nous étions en exercice sur 40 m, il y a 1 mois.

Dans les "gros" trucs, organisation de :

- un stage initial Initiateur pour le club asso de St Barth

- un stage et examen Niveau 4 pour 7 stagiaires (dont 4 de mon ancien club de métropole).

La suite en 2024. :cool:

• J'aime 6

2023 c’est 151 plongées principalement dans l’océan de Dakar et quelques dizaines en Crète et à Bouillante et 2 en fosse à Aqua 92 :)

2023 c’est aussi l’année de mon Open Water Instructeur PADI et SSI, pour me compliquer un peu le parcours, avec quelques allers retours dans ces deux mondes RSTC.

2023 c’est 25 certifications de spécialités SSI pour autant d’élèves.

2023 c’est quelques dizaines de belles photos avec mon fidèle TG-6 et son caisson PT-059.

2023 c’est enfin quelques centaines de messages sur ce forum :).

pour 2024, une croisière en Égypte, des certifications à gogo et beaucoup de plongées dans cet océan sénégalais qui mérite d’être découvert.

• J'aime 5

"Petite" année de mon côté où j'ai fais pas mal de formation (formation complète de 3 stagiaires + semaine stage/exam N4, TSI, et pas mal de sortie club pour de la formation ou du GP) et n'ai pas pu faire autant d'explo que je le souhaitais.

On rajoute à ça une année chargée niveau pro, ~1 mois KO pour cause de santé (foutu crève qui a bien trainé :malade:), et un fail assez conséquent pour ma semaine de plongée "nouvel an" vu les conditions météos en Bretagne la semaine dernière :aga:

Au final ça fait 115 plongées sur 2023 dont ~44% en tant que formateur/GP (jamais fait autant, on approche de ma limite de bénévole, faudrait pas que ça continue comme ça :aga:), et les ~56% égoïstement pour moi même en explo.

Heureusement, j'ai quand même réussi à plonger tous les mois, même si ça a été limite depuis novembre :aga:

Année Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec Total
2023 4 8 5 25 14 12 7 11 11 13 3 2 115

Plus petite année en terme d'heure sur mon recycleur, un petit 75h dessus, je comptais franchir les 500h cette année (pour fêter les 5 ans :D) mais c'est raté, ça sera pour février à vu de nez :classic_ninja:

Et heureusement qu'on a pu faire 2 petites plongées juste avant le nouvel an, mais c'était limite (Plongée de nuit, à ~11H du matin :classic_ninja:), avec une visi "pas terrible" et un bon petit jus :aga:

Content quand même pour mon 2è binôme, il nous a enfin rejoins du côté obscure de la force avec formation SM + formation et achat sur Triton :D

Bref, normalement 2024 devrait être mieux, en tout cas les 6 premiers mois sont bien chargé niveau plongée :classic_ninja:

Edited by iove
  • J'aime 6

2023, mes stats sont en baisse 85 ploufs mais un peu de variété :

Martinique (évidemment), Méditerranée (France et Espagne), Polynésie, et surtout pour finir un séjour en Egypte pour des plongées quasiment du bord, un bonheur extrême.

Me voilà de retour dans l'île aux fleurs où j'espère reprendre le rythme. Mais il est vrai qu'en vieillissant, on devient de plus en plus difficile.

Edited by PlongeurSDF
  • J'aime 3

il y a 22 minutes, PlongeurSDF a dit :

Mais il est vrai qu'en vieillissant, on devient de plus en plus difficile.

Tiens encore un qui est blasé.... ;) 🍺

Perso j'aime de plus en plus le petit et les plongées muck... c'est tellement varié et ce que tu découvre tellement incroyable qu'il est difficile d'etre blasé... n'est ce pas @brenique

• J'aime 1

Il y a 1 heure, iove a dit :

un fail assez conséquent pour ma semaine de plongée "nouvel an" vu les conditions météos en Bretagne la semaine dernière :aga:

Et heureusement qu'on a pu faire 2 petites plongées juste avant le nouvel an, mais c'était limite (Plongée de nuit, à ~11H du matin :classic_ninja:), avec une visi "pas terrible" et un bon petit jus :aga:

Ahhh superbe fail si je peux me permettre ! Je compatis ....

65-70 plongées pour ma part , grosse partie à former , avec beaucoup de plaisir à transmettre !

Le reste en solo , qui prends de plus en plus de place ...

Pas bougé de ma bretagne cet année pour la partie plongée. Eau vraiment froide cette année , meme en été. Je vais faire réparer les manchons de mon étanche !

Et une belle perforation du tympa suite à une infection carabinée de l'oreille moyenne.

• J'aime 3
  • Triste 3

il y a 51 minutes, caolila a dit :

Tiens encore un qui est blasé.... ;) 🍺

Perso j'aime de plus en plus le petit et les plongées muck... c'est tellement varié et ce que tu découvre tellement incroyable qu'il est difficile d'etre blasé... n'est ce pas @brenique

Je me dis toujours que ce nouveau séjour je vais voir le truc pas encore vu   et il y en à la pelle...pour cette raison que je continue la muck...bon après la Bretagne c'est pour le côté "drogue" 😋

• J'aime 2

Pour ma part, petite année au niveau nombre de plongées (28) mais grosse année avec le passage du N4 en avril et de l'EH1 en Octobre.

1 seul voyage "loisir": Ténériffe

... et mes 2 premières plongées en temps que GP 🤗

Pour 2024, ce qui est déjà planifié:

- Un voyage à SAFAGA en avril ou je pourrais encadrer madame grâce à mon EH1

- Un voyage à Estartit en juillet avec mon club "handi"

- Un WE en Bretagne fin aout

• J'aime 5