Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparition de 2 plongeurs au lac de la Plate Taille

Recommended Posts

il y a 58 minutes, autrichon gris a dit :

J'y ai plongé dans ce lac, mais dans la partie plongée touristique (ou il y a le bus etc...) 

Les images laissent penser qu'ils étaient en face de la zone de plongée du centre.

Pas loin de la zone où le bateau dépose les plongeurs sur les 40 https://www.cpbeh.net/zone40.html

et en arrière plan, c'est le barrage hydroélectrique qu'on voit.... je vous laisse imaginer la suite.

• Triste 1

Vraiment pas cool... Ça a l'air d'être un lieu spécial. Mais, attendons les conclusions de l'enquête (si, pour faire écho à un autre sujet connexe, on ne les a pas toujours :o/

Mais que dire de certain commentaires sur le site .be ...

PS : ça serait bien de rajouter une date dans le titre, non ?

• J'aime 1

il y a 39 minutes, emmanuelC a dit :

ça serait bien de rajouter une date dans le titre, non ?

Pour quoi faire ?

Et si besoin, tu as la date du post.

Il y a 1 heure, pmk a dit :

Pour quoi faire ?

Et si besoin, tu as la date du post.

C'est pour les recherches sur le forum, sauf si on va dans les options de recherche approfondies, ça ne cherche que sur les titres.

C'est un peu comme pour les CR de voyages, ça permet d'affiner sa recherche selon le mois de voyage.

Dans ce cas-ci, c'est pas la même démarche, la période de crue semble avoir un impact sur cette tragédie.

Mais c'est juste une suggestion, je ne veux pas polluer ce sujet et ce qu'il est arrivé à ces deux plongeurs.

Comme dit @whodive, un accident mortel, c'est jamais drôle, mais là les circonstances probables sont assez gore. Pour l'entourage, c'est affreux, et pour les deux gars, ils se sont probablement vu happés par le courant.

Je pensais que les prises d'eau des barrages étaient protégées de grilles pour éviter les objets entre deux eaux (et pas seulement les plongeurs)...

• J'aime 1

Il y a 2 heures, emmanuelC a dit :

Vraiment pas cool... Ça a l'air d'être un lieu spécial. Mais, attendons les conclusions de l'enquête (si, pour faire écho à un autre sujet connexe, on ne les a pas toujours :o/

Mais que dire de certain commentaires sur le site .be ...

PS : ça serait bien de rajouter une date dans le titre, non ?

des commentaires sur quel site .be ?

ou plus exactement quels commentaires ?

Edited by PierreD

Il y a 3 heures, PierreD a dit :

des commentaires sur quel site .be ?

ou plus exactement quels commentaires ?

Sur le lien proposé par @lolodu59 :

Il y a 8 heures, lolodu59 a dit :

De quels commentaires je parle ? :

Celui-ci :

"Encore 2 cons qui ont fait une chose interdite ; je ne comprend même pas pourquoi on les recherches ils pris le risque qu'ils l'assument

Dan Jad "ou celui-là : "Il s'agit d'un site qui n'est pas du tout prévu pour une telle activité." et même connu pour être dangereux ! Mis alors, y aller de nuit, c'est du suicide. "

Zéro gramme de respect, ni pour les morts, ni pour l'orthographe (1 phrase, 3 fautes...) ; affligeant.

il y a une heure, emmanuelC a dit :

Sur le lien proposé par @lolodu59 :

Celui-ci :

"Encore 2 cons qui ont fait une chose interdite ; je ne comprend même pas pourquoi on les recherches ils pris le risque qu'ils l'assument

Dan Jad "ou celui-là : "Il s'agit d'un site qui n'est pas du tout prévu pour une telle activité." et même connu pour être dangereux ! Mis alors, y aller de nuit, c'est du suicide. "

Zéro gramme de respect, ni pour les morts, ni pour l'orthographe (1 phrase, 3 fautes...) ; affligeant.

OK, mais c'est RTL, et le lecteur n'est généralement pas celui qui lira aussi Le Monde ou l'Express, si tu vois ce que je veux dire... 

Après, il faut aussi, comme souvent, prendre avec précautions les infos données par ces médias ou certaines personnes interrogées par les journalistes, faits ou infos qui ne sont pas toujours exacts. 

Et il faut aussi se rendre compte que de plus en plus de gens s'informent en majorité via facebook, instagram et autres du même acabit, où les casseroles vides font beaucoup de bruit et les jugements péremptoires semblent être de mise.

• J'aime 2

Il y a 10 heures, emmanuelC a dit :

Celui-ci :

On a ici la même ligne :

Le 05/01/2024 à 14:23, lolodu59 a dit :

et en arrière plan, c'est le barrage hydroélectrique qu'on voit.... je vous laisse imaginer la suite.

Et visiblement c'est comme ça qu'ils ont fini.

Plongeait il dans une zone autorisée ou une zone interdite ? Pour finir dans le barrage j'ai tendance a penser dans une zone interdite et/ou on débordé dans la zone interdite..

Donc RETEX de l'accident : ne pas plonger la ou c'est interdit.

Edited by benbulle

il y a 44 minutes, benbulle a dit :

Donc RETEX de l'accident : ne pas plonger la ou c'est interdit.

Et pourquoi la zone était-elle interdite "à la plongée, à la baignade, au canotage (je suppose)" ?

Je connais pas le site personnellement, mais le lien au 1er message est pas mal.

Il y a un barrage qui s'ouvre et se ferme, visiblement pour une raison qui sera déterminée par l'enquête : le barrage s'est ouvert quand ils étaient sous l'eau = petits morceaux à la sortie.

Il faudra enquêter au minimum des 2 côtés :

-D'un côté : pouvaient ils être là ? Et la plein de réponses possibles : prévu, pas prévu, officielle, officieux, oui mais, etc ...

-De l'autre côté : pourquoi le barrage s'est ouvert ? Et la aussi plein de réponses possibles : normal et prévu, pas prévu mais normal, la consigne de pas ouvrir n'est pas parvenu aux bonnes personnes pour X raisons, ouvert pour raison de sécurité, défaillance système, ...

Je n'ai bien entndu aucune idée des réponses.