Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Droit du DP

magmag

Recommended Posts

Il y a 1 heure, emmanuelC a dit :

je pense que le DP, comme tout plongeur ou encadrant, ne peut exercer ses prérogatives que si le président du Club est ok.

Toutafé

il y a une heure, brenique a dit :

couper le saucisson

La poire en deux, tout ça...

il y a 45 minutes, magmag a dit :

C'est pas dieu le gars, faut qu'il descend de son pied destal !

Certes 

Mais c'est comme Poutine. C'est pas Dieu, mais il fait (un peu) ce qu'il veut....

il y a 37 minutes, caolila a dit :

c'est subjectif..

C'est toujours subjectif.

Y'a pas d'échelle. Ca va, ou ça va pas....

D'un strict point de vue juridique et sans avoir creusé:

- soit le refus du DP est fondé par des considérations liées à ses prérogatives au titre du CDS, telles que rappelées par Bardass (sécurité de la plongée, application des règles et procédures) - dans ce cas le refus est difficilement contestable ;

- soit, comme je le comprends, le refus du DP est justifié par d'autres raisons. Dans ce cas, ce refus est sans doute très critiquable. Dès lors que tu as payé ta cotisation, tu es membre de l'association et tu dois en principe pouvoir participer à ses activités -par exemple, ta sortie plongée- de la même manière que les autres membres. Par ailleurs, on peut se demander si ton exclusion de cette activité n'est pas assimilable à une sanction. Or, les règles de sanction d'un membre d'une association sont encadrées assez strictement en jurisprudence. Au demeurant, ton DP n'a vraisemblablement aucune prérogative à ce titre.

Sous réserve d'une relecture des statuts ou d'un éventuel règlement intérieur de ton association, je pense donc que tu as probablement de quoi contester. Encore une fois, d'un strict point de vue juridique. Sur l'opportunité, c'est toi la meilleure juge.

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 39 minutes, caolila a dit :

l'avocat du diable...

😈

Tiens, exemple pour @magmag illustrant le propos...

@caolila est un gros con*rd qui 0longe bourré (cf son pseudo). En plus, il vit dans un pays de gens pas comme nous.

Ben comme j'ai besoin de son imprimante 3D, ben je me tais et je fais bien en sorte qu'il ne sache pas ce que je pense de lui. J'attendrais tranquillement d'avoir abusé de sa naïve générosité pour pouvoir dire (dans son dos, quand même, j'ai une grande bouche, mais de vieille) que c'est un trou du ....

il y a 9 minutes, tom0tom a dit :

Encore une fois, d'un strict point de vue juridique

Bon, plus sérieusement, d'un point de vue juridique, on peut discuter 3 mois sur le sujet.

Au final, ça reste de l'amateurisme. Avec de l'amour dedans.

Si on en est à convoquer le TAS, c'est qu'on a raté 2-3 trucs avants 😥

A commencer par les gens qui se laissent gueuler dessus et ceux qui savent qui laissent faire 😮‍💨

• Haha 1

il y a 20 minutes, tom0tom a dit :

D'un strict point de vue juridique et sans avoir creusé:

- soit le refus du DP est fondé par des considérations liées à ses prérogatives au titre du CDS, telles que rappelées par Bardass (sécurité de la plongée, application des règles et procédures) - dans ce cas le refus est difficilement contestable ;

- soit, comme je le comprends, le refus du DP est justifié par d'autres raisons. Dans ce cas, ce refus est sans doute très critiquable. Dès lors que tu as payé ta cotisation, tu es membre de l'association et tu dois en principe pouvoir participer à ses activités -par exemple, ta sortie plongée- de la même manière que les autres membres. Par ailleurs, on peut se demander si ton exclusion de cette activité n'est pas assimilable à une sanction. Or, les règles de sanction d'un membre d'une association sont encadrées assez strictement en jurisprudence. Au demeurant, ton DP n'a vraisemblablement aucune prérogative à ce titre.

Sous réserve d'une relecture des statuts ou d'un éventuel règlement intérieur de ton association, je pense donc que tu as probablement de quoi contester. Encore une fois, d'un strict point de vue juridique. Sur l'opportunité, c'est toi la meilleure juge.

je rajouterai 2 points : pour le refus, utilisation d'un matériel non homologué

et d'un autre coté, si c'est le seul DP, cela revient à ne plus pouvoir plonger... s'il refuse parce que c'est toi et que vous vous etes pris la tete...

arbitrage président... en le prevenant que tu penses faire un courrier à la juridique de la 2F...

(mais, le président est dans la M..de si c'est son seul moniteur et qu'il se barre...)

Edited by christophe 38

il y a 14 minutes, Xabi a dit :

Bon, plus sérieusement, d'un point de vue juridique, on peut discuter 3 mois sur le sujet.

Au final, ça reste de l'amateurisme. Avec de l'amour dedans.

Si on en est à convoquer le TAS, c'est qu'on a raté 2-3 trucs avants 😥

Certes, mais je ne fais que répondre à la question🙂

• J'aime 1

il y a une heure, magmag a dit :

e veux rester dans le club car a part lui, ça se passe très bien. Et ça lui ferait trop plaisir que je parte et ça le ferait trop chier que je reste 😅🤣

Donc comme tu es pragmatique,

Soit tu fais amende honorable, c'est un C*, mais c'est le chef, et tant pis....

Soit tu arrives à le convaincre seule de changer son etat d'esprit et sa pédagogie

Soit vous faites tous front pour l'accompagner dans un changement bénéfique à l'ensemble du groupe.

bref, good luck ! (Galilée a eu raison contre le mec en blanc, mais ça a lis le temps.....)

il y a 2 minutes, CDMC a dit :

Un petit coucou à mon cher @LGF:

Si tu es "petite" N2 et de sexe féminin, que peux-tu espérer d'un gros macho ? 

Il ne manque plus que tu sois Arabe, Noire ou Juive :lol: 

Je pense avoir raté un truc qui a été modéré...ohhhh dommage 🤣

il y a 5 minutes, Scubaphil a dit :

Je suis régulièrement DP. On ne peut pas nier que du coté des pratiquants aussi, il y a des c..., des phénomènes et des individualités difficiles. Entre les "j'y ai droit", "je sais tout", "j'ai tout vu", "moi je" ... la vie des encadrants n'est pas toujours rose. Alors quand l'encadrant est bénévole, on peut aussi comprendre que parfois, il hausse un peu le ton.

Très juste... 

Situation vécu souvent, avec "mon" DP adoré, qui vient me voir avant le briefing pour me demander si je suis d'accord pour encadrer XY, mais que lui, les autres GP ne voulant pas plonger avec lui...
Des cas comme cela...  ou N3-X ne voulant pas plonger avec N3-y et vice et versa.... 

Bref la vie de DP n'est pas un long fleuve tranquille... très loin de là... et cela en plus bénévolement 

il y a 43 minutes, Scubaphil a dit :

Conflit avec le DP ... toujours compliqué !

Tout le monde ou presque semble soutenir à demi-mot que ce DP est un c..., qu'il faut lui faire payer, ou changer de club ...

Oui, peut être. Mais je rejoins quand même @benbulle sur le fait qu'on ne sait pas grand chose de l'altercation ni des personnalités d'aucun des protagonistes. Nous n'avons que la version de @magmag. Avec tout le respect que je lui dois a priori, dans un conflit interpersonnel, quand on ne connaît ni A, ni B, ni les circonstance et la teneur des échanges entre A et B, on reste très prudent et on évite de prendre parti.

Alors c'est vrai, nous avons ça comme précision :

mais ça reste encore bien flou pour se faire une idée.

Par exemple :

- "Mal nous parler", ça consistait en quoi exactement ? Et quelles étaient les circonstances pour mal vous parler ? C'était suite à un non respect de ses consignes ? ou parce que tu avais blagué sur la couleur de sa combi ? ...

- Et quand tu lui a dis ses 4 vérités, tu as utilisé quoi comme mots, comme tournures ? Est-ce que toi aussi tu aurais mal parlé ?

- quand ça tourne vinaigre, tu sous-entends quoi ? que vous en êtes venu aux insultes ? aux mains ? autre ?

Toutes ces questions pour souligner qu'il est bien difficile de se faire un idée de ce qui est juste avec des éléments aussi subjectifs.

Je suis régulièrement DP. On ne peut pas nier que du coté des pratiquants aussi, il y a des c..., des phénomènes et des individualités difficiles. Entre les "j'y ai droit", "je sais tout", "j'ai tout vu", "moi je" ... la vie des encadrants n'est pas toujours rose. Alors quand l'encadrant est bénévole, on peut aussi comprendre que parfois, il hausse un peu le ton.

Ah mais je te rejoins totalement et je peux aussi comprendre  qu'un DP que  l'on agresse verbalement se "braque"

il y a 28 minutes, brenique a dit :

Ah mais je te rejoins totalement et je peux aussi comprendre  qu'un DP que  l'on agresse verbalement se "braque"

Perso j'ai vu un E1 et un E2 se taper dessus... (au propre pas au figuré)    logique c'étaient les 2 coqs de la bassecour, les deux voulaient se taper s'occuper des jeunes femmes en formation N1...

Âges des coqs  dans la 50aine ... pitoyable 

Edited by caolila
  • Haha 7

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

(mais, le président est dans la M..de si c'est son seul moniteur et qu'il se barre...)

On peut le voir autrement,

1°) S'il braque son unique DP  et qu'il se barre, c'est tant mieux pour le Club et les adhérents. Y a t'il d'autres formateurs dans ce Club ?

2°) En tant que président, se retrouver tenu par les c...lles en n'ayant qu'un seul DP, c'est aussi un manque d'anticipation. (parce que, que se passe t'il si le mal embouché fait un ADD ou passe sous un bus ?) On ne plonge plus ?

Reste à savoir depuis combien de temps le malembouché est dans la place. Et quelles relations a t'il avec le Prez, et les autres adhérents...

Pour trouver un autre Club, ou le coup de main d'autres moniteurs, les Codeps alentour peut être un soutien. (ex : un stagiaire MF2 (ou un MF1 - TSI) pourrait prendre en charge la formation d'Initiateurs dans ce Club si le malotru n'a pas la qualif ou s'il est trop occupé ou s'il n'a pas envie.

Des Initiateurs devenant Guides de palanquée deviennent E2, et donc DP en exploration (idem pour les P5). Il y a des solutions pour peu que le contexte s'y prête.

Mais c'est des situations de m.rde, c'est vrai.

• J'aime 2