Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

subsurface évolue

Recommended Posts

et je suis perdu

help :

J'utilise subsurface tant sur le PC que sur Android.

Pour l'instant, ça fonctionne encore, mais... je n'arrive pas/plus à faire la mise à jour sur le PC (sur Android, je suppose que cela se fait tout seul)

quand, sur le PC, je demande une verification, pour savoir s'il y a une mise à jour, j'ai, tout d'abord, ceci comme réponse :

image.png.3d90880c79b3d0b70650612f2b0fda5c.png

et, sur le site, en ligne, https://subsurface-divelog.org/,  j'ai cela :

image.thumb.png.b595a95677cbfb1495de560a8e5fc1c9.png

et, sur la page téléchargement, j'ai ceci :

image.thumb.png.a4393f6905185b6f080ef2e520982e63.png

j'ai, bien sur, téléchargé et tenté d'installer..

image.png.1e8955d8c0d1faa3871059bddde16d0d.png

marche pas.

quelqu'un a t il réussi cette étape ??

merci

il y a 1 minute, LGF a dit :

merci Laurent

ça a marché (aussi)

la méthode précédente etait plus simple, pour moi...

(le realease installer que j'avais téléchargé, hier, me demandait un fichier que je ne trouvais pas dans le dossier subsurface..)

merci encore

il y a une heure, christophe 38 a dit :

(le realease installer que j'avais téléchargé, hier, me demandait un fichier que je ne trouvais pas dans le dossier subsurface..)

Ils sont certainement encore en phase d'expérimentation et tu as choppé une version incomplète.

Edited by caolila

il y a 1 minute, caolila a dit :

Ils sont certainement encore en phase d'expérimentation et tu as choppé une version incomplète.

disons que ce qui me gene, c'est qu'il semblerait qu'ils font évoluer la version sous Android et Apple,

Citation

es - that is a flaw right now which we are trying to fix in our CICD pipeline. We need to establish fixed keys and build numbers across multiple runs. Michael is working on this right now...

/D

On Jan 4, 2024, at 08:04, Eric wrote:
Hi Kevin, and thank you for the answer. I saw this and I uninstalled the previous version from the play store before install the new version. But I still have to uninstall when I upgraded from Subsurface-mobile-5.0.10.290 to Subsurface-mobile-5.0.10.293.
Eric
Le 4 janv. 2024, à 14:59, Kevin  a écrit:
Hi Eric,

For your first question, yes it's the solution it's write , in the last release on github  "If you had a previous Subsurface-mobile version installed from the Google Play store, you'll have to uninstall that first."

Le jeudi 4 janvier 2024 à 10:41:16 UTC+1, Eric Tanguy a écrit :
Thank you very much for the new build system,
2 questions :
In android, I can't update using the apk. I need to uninstall the app and install the new apk. Is there a solution?
In win10, is it possible to make the builds available from Winget?
Thanks
Kind regards
Eric

--
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Subsurface Divelog" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to [email protected].
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/subsurface-divelog/778A5BE3-A1F7-4CB4-8564-E79F09731D17%40hohndel.org.

Citation
ust a quick announcement - 

After a fairly long drought, Subsurface-mobile has been updated to the latest sources and is now in sync again with the desktop version.

An important distinction between the two major platforms:

- on iOS we continue to be able to ship via the AppStore, so those using Subsurface-mobile on iOS should get an upgrade notification

- on Android Google's increasingly challenging requirements for app developers make it very hard for open source projects to ship apps(*); as a result, we are switching (at least for now) to a side-loading approach and new versions of the Android app posted as part of the GitHub releases. This requires a fresh install the first time (because different signing keys are used), but after that the update is just as easy - and the latest build is automatically always available.

/D

(*) that's very much intentional - Google makes a cut of paid apps, but nothing on free open source apps - there are clear indication in their approach that they want to force app providers to take steps to monetize, and give money to Google. But since we refuse to add ads, trackers, data analysis, etc, there is no monetization...

et, là, j'ai découvert que les mises à jour avaient changé de forme

Oui enfin bon ça a l'air bizarre leur truc... c'est pas avec ce genre de méthode que SubSurface va se démocratiser.... 

J'ai l impression d'etre au taf avec une équipe qui change tout a chaque fois que ça commence a marcher un peu... enfin ne plus planter trop souvent... 

Bon j'ai installé la version d'il y a 6 heures sans aucun problème

J'ai même l impression que cette version est plus rapide que celle que j'avais avant.

Edited by caolila
  • Paumé 1

• 4 weeks later...

bonjour a tous, concernant subsurface, la communauté est en "résistance" avec google play, les conditions de diffusion de google sont devenues trop contraignante (et l'ajout de pub pour financer est trop insistante), donc ils sont passé par un nouveau moyen de diffusion et donc de mise a jour. Il semblerait qu'ils soient a la recherche de solutions autre. si j'ai bien compris le fil de discution, google pousserait les différents développeurs a vendre leurs application et non a les diffuser gratuitement. En fait pour être sur le play store, il faudrait payer et si tu ne veux pas payer tu devrait accepter de la pub pour financer la diffusion de ton app. cela entraine donc des modifications dans le modele de distribution, aussi bien pour la version android, pc ou apple.

bonnes bulles

• J'aime 1
  • Merci 7
  • Triste 1

Bonjour,

Depuis un moment j'ai un souci avec les GF affichés sur la version mobile qui sont toujours 10/10 (plafond vert calculé sur du 10/10 donc) quoi que je mette dans les paramètres. Et pas moyen non plus de ne pas le faire apparaître (bouton inactif).

Les développeurs m'ont demandé d'effacer les données et réinstaller mais rien n'y fait. J'ai aussi fait un wipe cache mais idem (Android sur Galaxy S21).

Quelqu'un a-t-il aussi ce problème ?
Ou savez-vous comment trouver et effacer les données à la main ?

il y a 3 minutes, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Depuis un moment j'ai un souci avec les GF affichés sur la version mobile qui sont toujours 10/10 (plafond vert calculé sur du 10/10 donc) quoi que je mette dans les paramètres. Et pas moyen non plus de ne pas le faire apparaître (bouton inactif).

Les développeurs m'ont demandé d'effacer les données et réinstaller mais rien n'y fait. J'ai aussi fait un wipe cache mais idem (Android sur Galaxy S21).

bonsoir

sur mon PC, j'ai ouvert subsurface,

fichier, puis préférence, dans la liste qui s'affiche, (presque en bas)

et là, 

image.thumb.png.e971229babd92c36767743ee3b0fb224.png

sur mon android (one plus avec android 14)

je lance subsurface,

les trois traits, en bas à gauche

dans la liste qui apparait, parametres,

puis avancé qui me permet d'afficher les GF

en espérant que cela te soit utile.

image.png

il y a 8 minutes, Olivier_V a dit :

Salut,

je viens de regarder, je n'ai pas de problème avec les GF, j'ai les bons affichés et si je les change l'affichage change aussi.

Subsurface 3.4.7 android 11

il y a 42 minutes, Olivier_V a dit :

Bonjour,

J'ai pu changer les GF avec Android 12 et subsurface 3.4.7, mais je ne peux pas dire que ce fut sans problème,  j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir le clavier virtuel, et je ne voyais pas ce que je tapais.

Et comme toi je ne suis pas arrivé à enlever le plafond de l'affichage. 

@christophe 38 Merci mais je n'ai pas de souci sur "poste fixe", et je sais où sont les paramètres.
C'est la version mobile qui pose problème.
Quand j'y mets 80/80, l'affichage me met quand même du 10/10 !

@LGF J'ai subsurface 6 ; ça doit être les dernières versions qui posent problème...

Complément...

J'ai réinstallé la veille version du Playtore et n'ai plus le bug.
Si reviens ensuite sur la nouvelle le bug revient.
Moralité : tant que ça fonctionne je vais garder la vielle...

Il y a 9 heures, Olivier_V a dit :

@christophe 38 Merci mais je n'ai pas de souci sur "poste fixe", et je sais où sont les paramètres.
C'est la version mobile qui pose problème.
Quand j'y mets 80/80, l'affichage me met quand même du 10/10 !

@LGF J'ai subsurface 6 ; ça doit être les dernières versions qui posent problème...

re,

je suis (du verbe suivre) un forum de discussion sur google : https://groups.google.com/d/msgid/subsurface-divelog/582AEB8B-25FE-41F0-8172-3A91449A3436%40hohndel.org.

dans les échanges, depuis un mois, hormis les problemes des uns et des autres Dirk nous explique comment faire

entre autres : ici, à la date du 9 janvier 2024 et les quelques messages suivants (j'ai laissé la version d'origine, j'utilise deepl pour la trad, mais, s'il y  a des anglophones, c'est encore mieux) :

Citation
Just a quick announcement - 

After a fairly long drought, Subsurface-mobile has been updated to the latest sources and is now in sync again with the desktop version.

An important distinction between the two major platforms:

- on iOS we continue to be able to ship via the AppStore, so those using Subsurface-mobile on iOS should get an upgrade notification

- on Android Google's increasingly challenging requirements for app developers make it very hard for open source projects to ship apps(*); as a result, we are switching (at least for now) to a side-loading approach and new versions of the Android app posted as part of the GitHub releases. This requires a fresh install the first time (because different signing keys are used), but after that the update is just as easy - and the latest build is automatically always available.

/D

(*) that's very much intentional - Google makes a cut of paid apps, but nothing on free open source apps - there are clear indication in their approach that they want to force app providers to take steps to monetize, and give money to Google. But since we refuse to add ads, trackers, data analysis, etc, there is no monetization...

Citation
Updates continue to be distributed, some of the details have changed (the biggest one being unable to update the Android version in the app store, but you can still download updated Windows versions, and you can still install a newer version on Android, you just need to deal with the uninstall / reinstall the first time you do it.

So, first step, ensure all of your device are synced with the cloud. Do so manually (by explicitly triggering a sync with the cloud) both on Android and on Windows.
Then uninstall the Android app from your phone.

Go to  https://subsurface-divelog.org/current-release/ and download the new versions - on Android that will require enabling installation from 'untrusted sources' and enabling the browser to install an app,

With that you should be ready to go.

Again, all of this you should have been able to ask on the forum - which is why I added the forum to this conversation,

en gros, tu reperes tes identifiants et mots de passe, tu désinstalles.

Tu vas sur le site de subsurface et tu réinstalles la nouvelle version qui se mettra à jour toute seule.

Tu récuperes tes plongées quand tu te loggues...

un point interessant d'un contributeur qui demande à l'auteur comment faire :

Citation

Hi Michael...

On Jan 15, 2024, at 19:40, Michael Leach wrote:
I recently went to the Subsurface app on my laptop and saw the message: "Subsurface switched to a rolling release model - please find the latest builds at....."

Yep, we are changing things (and actually are STILL changing things, based on the first round of feedback we got).

I went to those sites, but I do understand what I am supposed to do.  I looked through the other conversations as well.  I did see in an earlier conversation that there was a link to an earlier build, and was able to click on that and it loaded.  But I do not see where to find the current build to download at the links provided For example, in  https://github.com/subsurface/nightly-builds/releases there is a lot of stuff, and I tried to click on everything, but could not see what to download.  

Yeah, this is very much consistent with the feedback we got from a few people.
As developer, to me this page seemed understandable - but clearly to a lot of people it isn't.

So we changed course, but because of a snow storm with power outage and subsequent accident in my family I didn't make as much progress as I wanted that past weekend.

You can look at a current "under development" page that might make a lot more sense. https://subsurface-divelog.org/current-release/

This is likely not the final form (based on other feedback I'm also trying to bring signed binaries for macOS and Windows back). But it should give you a better idea.

Can someone help about where to find that link to the current build?  Is that something we are supposed to then install?  I apologize for not understanding this better.
Does the above work for that? Is that easier to understand?
And if you have ideas how to make it better, please let me know.

Clearly my view of what "makes sense" is not a great match for the end user experience - so I appreciate the feedback. I'm not promising that I'll be able to implement exactly what you are looking for, but I'm trying to make it easy for people to use and update the software.

Thanks

/D

--
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Subsurface Divelog" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to [email protected].
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/subsurface-divelog/008ACCE8-D13D-46F8-9CC9-3C171137988C%40hohndel.org.

Edited by christophe 38