Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui a écrit : « Le mode par défaut utilisé par la plupart des ordinateurs de plongée correspond à un réglage en GF 90/90. » ?

bardass

Recommended Posts

il y a 18 minutes, Scubaphil a dit :

comment déterminer simplement à quel moment s'arrête la saturation et commence la désaturation ?

En modèle haldanien, ça se fait, puisque tu as les graphs visibles sur Datatrak depuis 25 ans....

Il y a 1 heure, LGF a dit :

Merci pour cette étude approfondie @bardass,

Par curiosité j'ai refait mon tableau en variant les GF, voici ce que donne mon comparatif sur le fameux 30m/30' IS 30m/30' avec GF 80/80 et 75/75.

image.png.fbde0f2bca0a62f6834282411d827f48.png

image.png.fe886e33b38abdb53bf588818cff45cf.png

Ou l'ensemble présenté en un tableau:

image.png.7e2b8489650f87f4e41cf1c9893c0f63.png

Enjoy.

en fait il faudrait faire un changement de GF pour la deuxieme plongée du genre 

1ere plongee GF 85/85 - IS 1h30 - 2eme plongée GF 60/60

car le GF equivalent du modele RGBM varie suivant l'engagement et que ce dernier va augmenter sur la successive 

En fin de compte on pourrait comparer les ordis "classiques" aux boites de vitesses automatiques et les ordi à GF paramétrables à des boites manuelles.

Les 1eres vont très bien aux conducteurs lambda et feront très bien le job dans la majorité des cas.

Les secondes seront plutôt plébiscitées par ceux qui veulent garder un certain niveau de contrôle du "pilotage" mais nécessite plus de compétences et d'actions de la part de l'utilisateur.

La question est alors : est il raisonnable de mettre dans les mains d'un conducteur formé exclusivement sur boite automatique un véhicule à boite manuelle sans le former ?

Edited by Pan34

Il y a 11 heures, LGF a dit :

Merci pour cette étude approfondie @bardass,

Par curiosité j'ai refait mon tableau en variant les GF, voici ce que donne mon comparatif sur le fameux 30m/30' IS 30m/30' avec GF 80/80 et 75/75.

image.png.fbde0f2bca0a62f6834282411d827f48.png

image.png.fe886e33b38abdb53bf588818cff45cf.png

Ou l'ensemble présenté en un tableau:

image.png.7e2b8489650f87f4e41cf1c9893c0f63.png

Enjoy.

On voit quand même que le réglage des GF n'a que peu d'impacts sur la conclusion d'AF puisque pour des IS inférieurs a 2h on a beaucoup moins de palier quel que soit le GF choisit.

il y a 33 minutes, Pan34 a dit :

En fin de compte on pourrait comparer les ordis "classiques" aux boites de vitesses automatiques et les ordi à GF paramétrables à des boites manuelles.

Les 1eres vont très bien aux conducteurs lambda et feront très bien le job dans la majorité des cas.

Les secondes seront plutôt plébiscitées par ceux qui veulent garder un certain niveau de contrôle du "pilotage" mais nécessite plus de compétences et d'actions de la part de l'utilisateur.

La question est alors : est il raisonnable de mettre dans les mains d'un conducteur formé exclusivement sur boite automatique un véhicule à boite manuelle ?

il y a un stage, maintenant, 3 heures..

transferé à l'ordi de plongée, compagnonnage, lecture du fucking manuel, etc...

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

transferé à l'ordi de plongée, compagnonnage, lecture du fucking manuel, etc...

Compagnonnage oui sans doute dont lecture de P.COM 😀

Lecture du manuel bof il ne sera jamais expliqué quel GF appliquer dans quel circonstance, ne serait ce que pour des questions de responsabilité.

Par contre une adaptation des cursus de formation des plongeurs sur ce point me parait pas mal. 

il y a 2 minutes, Pan34 a dit :

Compagnonnage oui sans doute dont lecture de P.COM 😀

Lecture du manuel bof il ne sera jamais expliqué quel GF appliquer dans quel circonstance, ne serait ce que pour des questions de responsabilité.

Par contre une adaptation des cursus de formation des plongeurs sur ce point me parait pas mal. 

compagnonnage, c'est aussi se rapprocher de clubs tek ou de centres qui proposent des plongées tek (pour chiader le placement de l'équipement, les reglages ordis)....

dans le fuckin' manuel, il ne sera jamais "donné" les reglages, mais, il sera expliqué comment les changer, comment passer d'un écran à l'autre, comment changer de gaz ou choisir ses affichages...

(parce que, pour moi, hein, ce qui me gene, c'est d'avoir, dans une conversation "technique", des gens qui ne se sont pas approprié leur ordinateur, qui ne savent pas passer d'un affichage à l'autre... en fait, ils viennent chercher une recette et, une fois obtenue, repartent... Ils ne savent pas à quoi ça correspond, mais, ils savent que c'est faire comme les "grands"...)

enfin, quel gf dans quelles circonstances...

pour moi, j'ai 2 ou 3 GF ; un pour la plongée air, un pour le trimix jusqu'à 70 et l'autre pour le trimix jusqu'à 100 m et c'est tout.

ensuite, il y a le choix des gaz de déco

et la possibilité, aussi, si la forme n'est pas là, de ne pas y aller...

mais, je ne vais pas plonger avec un GF 90 le matin et un 70 l'apres midi... jamais !

• J'aime 1

Il y a 13 heures, Scubaphil a dit :

L'intégrale, déterminer l'aire sous la courbe. Bien sûr, j'y ai pensé depuis un moment.

Mais :

1) C'est tout sauf simple (je pense qu'une majorité des lecteurs pourrait en témoigner).

vu qu'avec nos ordi on enregistre à un pas de temps +/- fin, ne pourrait t'on pas sommer l'aire entre la tension de chaque compartiment et la pression ambiante à l'aide de  formes élémentaires simples comme des trapèzes ?

Capture d'écran 2024-01-13 114834.png

cela demanderait certainement plus de ''calculs'' mais serait plus simple à conceptualiser que des intégrales. 
j'applique cela dans des phénomènes bien plus rapides, et c'est une bonne première approche avant d'arriver à tout mettre en équation.

Edited by Chon13

Le 11/01/2024 à 16:34, bardass a dit :

Je vous donne la réponse : c'est Alain Foret.

Est-ce vérifié ?

Je vous donne la réponse rapide : NON

Voilà pourquoi ...

Vérification de l'assertion GF90-90.pdf 2.54 Mo · 115 téléchargements

En dehors du fait que je ne connais pas les réglages GF par défaut de tous les ordinateurs (si tant est que l'on puisse régler les GF, parce que ce n'est pas le cas et de loin de tous les ordinateurs) et du fait que je m'en fout comme de l'an 40, qu'est ce qu'il y aurait de mal à utiliser un 90/90 avec un gaz directeur Azote et un ZHL-16C ?

Idem pour la discussion débile autour des plongées successives et de l'information que ni Shearwater, no OSTC ne sauraient les gérer et pire qu'il faille installer l'algorithme (disponible en option payante, comme le VPM d'ailleurs) correspondant à DCIEM sur le Shearwater : c'est quoi l'intérêt de ce sujet ?

A fortiori que, comme tu le soulignes parfaitement, personne n'a le profil de cette fameuse plongoeouille de 30' à 30 mètre. Je n'arrive pas à comprendre l'attitude d'Alain FORET, ni quel est son intérêt.

En attendant je continue à utiliser mon Perdix (et mon Vision 2020 en ZHL-16C) , comme beaucoup d'autres, y compris des professionnels et tout va bien.

Je viens d'imprimer ton papier et je vais le lire attentivement, just for fun.

Edited by Humuhumu

il y a 37 minutes, Humuhumu a dit :

En dehors du fait que je ne connais pas les réglages GF par défaut de tous les ordinateurs (si tant est que l'on puisse régler les GF, parce que ce n'est pas le cas et de loin de tous les ordinateurs) et du fait que je m'en fout comme de l'an 40, qu'est ce qu'il y aurait de mal à utiliser un 90/90 avec un gaz directeur Azote et un ZHL-16C ?

Idem pour la discussion débile autour des plongées successives et de l'information que ni Shearwater, no OSTC ne sauraient les gérer et pire qu'il faille installer l'algorithme (disponible en option payante, comme le VPM d'ailleurs) correspondant à DCIEM sur le Shearwater : c'est quoi l'intérêt de ce sujet ?

A fortiori que, comme tu le soulignes parfaitement, personne n'a le profil de cette fameuse plongoeouille de 30' à 30 mètre. Je n'arrive pas à comprendre l'attitude d'Alain FORET, ni quel est son intérêt.

En attendant je continue à utiliser mon Perdix (et mon Vision 2020 en ZHL-16C) , comme beaucoup d'autres, y compris des professionnels et tout va bien.

Je viens d'imprimer ton papier et je vais le lire attentivement, just for fun.

lis les documents.

Foret affirme que tous les ordinateurs du marché utilisent un réglage par défaut (mode P0, PF0 ou L0) "équivalent" à un GF 90/90.

Bravo pour les recherches et analyses !

Est-ce qu'on peut dire de ce document que c'est un arbre ? L'arbre qui fâche [cache] la forêt ?

Je suis déjà loin.

• J'aime 1
  • Haha 5

il y a 8 minutes, nico_40 a dit :

Bravo pour les recherches et analyses !

Est-ce qu'on peut dire de ce document que c'est un arbre ? L'arbre qui fâche [cache] la forêt ?

Je suis déjà loin.

joli, bravo (l'arbre qui fache l'A FORET )

Edited by christophe 38
  • Haha 1