Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pression bloc alu : 200 ou 246 bars ?

Recommended Posts

Bonjour,

Questions suite à l'enregistrement de ma ribambelle de blocs (recycleur oblige) au TIV.
C'est un bloc alu Luxfer 7 L sur lequel il est noté sur le bloc PS 246 bars, PW 200 bars et PH 300 bars.

J'ai toujours cru que la pression à laquelle il faut le gonfler au maximum est 200 bars mais le PS 246 bars me met un doute...

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

il y a 5 minutes, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Questions suite à l'enregistrement de ma ribambelle de blocs (recycleur oblige) au TIV.
C'est un bloc alu Luxfer 7 L sur lequel il est noté sur le bloc PS 246 bars, PW 200 bars et PH 300 bars.

J'ai toujours cru que la pression à laquelle il faut le gonfler au maximum est 200 bars mais le PS 246 bars me met un doute...

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

PW 200 bars,

page 8 UC2-9 marquages bouteilles https://tiv.ffessm.fr/Documents/Download/fa794df9-08d3-44b5-a900-dfe8be0085fc

image.thumb.png.09f2d15df86d4c1615113d3950b066a8.png

l'arreté de 2017 nous dit que PS, c'est pression maximum:

image.thumb.png.b35cfdf6594f1c6904c39a167b26a531.png

enfin, pour moi, PH, cela a été la pression d'epreuve 300 bars.

Je recommence : pour moi, c'est un bloc à 200 bars, dont la pression d'épreuve etait à 300 bars.

La pression hydraulique de requalification est "descendue" à 120%

image.thumb.png.236016c86828f18b83a327fac49e0491.png

https://www.plongee-plaisir.com/fr/les-equipements-sous-pression-esp/

donc, c'est bien un bloc 200 bars (on évite de surgonfler l'alu, parce qu'il se déforme, jusqu'au jour où, il ne se déforme plus (et là, c'est rebut)).

• Merci 2

Merci à tous les deux pour ces documents.

Donc le "pression de service" PS n'est pas la pression à laquelle il faut utiliser le bloc mais c'est PW.

Comme j'entends souvent que des plongeurs ont des blocs alu à 230 bars j'avais un doute sur le bien fondé de ce (sur)gonflage.

il y a 14 minutes, Olivier_V a dit :

Comme j'entends souvent que des plongeurs ont des blocs alu à 230 bars j'avais un doute sur le bien fondé de ce (sur)gonflage.

Il me semble qu'il y a (avait?)des blocs alu a 207 ou 209 bar voir plus... 

Il y a 1 heure, Olivier_V a dit :

1 : tu peux techniquement gonfler "à chaud" à 246 bars. MAXI !!!

2 : l'utilisation "à froid" doit être de 200 bars (tolerance de 10%, à retrouver qque part)

3 : il existe des blocs alu de toute pression. Question d'échantillonnage et de construction.

A titre perso, j'ai des 7l. 200 bars, des S80 3000 psi (207 bars), des C100 3500 psi (240 bars) et un truc exotique qui a une ps sortie d'un livre magic 😳

Edited by Xabi
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 14 heures, Xabi a dit :

2 : l'utilisation "à froid" doit être de 200 bars (tolerance de 10%, à retrouver qque part)

Si on pouvait sereinement gagner ces 10 % soit 20 bars sur un bail-out alu ce serait pas mal...

Mais a priori de ce que je comprends ce n'est pas le cas car pas "momentanée"

"un dépassement de courte durée de la pression maximale admissible, lorsque cela est approprié, est admis. La surpression momentanée est limitée à 10 % de la pression maximale admissible."

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036128632

il y a 20 minutes, Olivier_V a dit :

Si on pouvait sereinement gagner ces 10 % soit 20 bars sur un bail-out alu ce serait pas mal...

Mais a priori de ce que je comprends ce n'est pas le cas car pas "momentanée"

"un dépassement de courte durée de la pression maximale admissible, lorsque cela est approprié, est admis. La surpression momentanée est limitée à 10 % de la pression maximale admissible."

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036128632

momentanée, car à chaud, au cul du compresseur, ça monte un peu ...

apres, si tu veux plus de gaz, soit tu changes la taille (tu prends une S80 au lieu d'un 7 l) ou un autre bloc,  ou la matiere (tu prends un bloc ARI pompiers qui accepte 300 bars en service)

j'insiste ; l'alu est un métal tendre qui se déforme... et s'il se déforme au niveau du filetage, c'est pas bon.

enfin, imaginons un 7 l 200 bars.

Tu le montes à 220 et, à froid, tu injectes de nouveau pour qu'il soit encore à 220.

Imaginons encore qu'il fasse beau et chaud... dans le coffre de la voiture ou sur le bateau, au soleil, il va monter à combien ? (autrement écrit, pour toi, jusqu'à combien tu penses accepter la pression ? (on n'est plus dans la préhistoire où les spéléos gonflaient à plus de 200 bars des extincteurs... ou partaient plonger avec des blocs gonflés pratiquement à la pression d'épreuve...)

A quelle moment te dis tu "stop ! " ?

Oui rassure-toi je ne compte pas faire n'importe quoi.

S80 c'est gros, lourd, et encombrant pour le transport en voiture déjà chargée...

Je regarde donc plutôt du côté d'un ou deux 7L carbondive pour le moment où je passerai normo (CCR).

C'est la même chose que les ARI pompiers ?

Le "problème" (pénible c'est tout) c'est la requalification/réepreuve tous les 2 ans.
Mais là aussi pratique que je vois pour les blocs avec de l'Helium est de ne faire la requalification que lorsqu'il a été nécessaire de le vider, et donc le le laisser plein le nombre d'années qu'il ne "sert pas"...

Edited by Olivier_V

il y a 30 minutes, Olivier_V a dit :

Oui rassure-toi je ne compte pas faire n'importe quoi.

S80 c'est gros, lourd, et encombrant pour le transport en voiture déjà chargée...

Je regarde donc plutôt du côté d'un ou deux 7L carbondive pour le moment où je passerai normo (CCR).

C'est la même chose que les ARI pompiers ?

Le "problème" (pénible c'est tout) c'est la requalification/réepreuve tous les 2 ans.
Mais là aussi pratique que je vois pour les blocs avec de l'Helium est de ne faire la requalification que lorsqu'il a été nécessaire de le vider, et donc le le laisser plein le nombre d'années qu'il ne "sert pas"...

je partage !

j'ai des 7 l alu et une S80

j'ai un ARI pompier, mais, il ne me sert que de stockage pour mon oxy ; il ne sort pas.

le probleme, comme tu l'écris bien, c'est la requalif tous les deux ans... et encore, il faut trouver le centre qui requalifie (comprendre que tous les centres ne peuvent pas forcément le faire) (si tu ne trouves pas, tu peux essayer de te rapprocher des pompiers de ton département et leur demander où ils le font...)

Pour le stockage de l'hélium, je serai plus mefiant : il faut que le bloc soit bien étanche, tant au niveau du joint de col que des robinets..... (j'ai le souvenir d'avoir perdu 70 bars dans un bi 10 dans le magasin de plongée ; je lui avais laissé le bi à remplir et quand je l'ai récuperé, il restait 150 bars au lieu de 220 (payé 220 bars) ; il n'a pas eu d'autre choix que de me le remplir (il avait mal serré le robinet)...

Concernant l'étanchéité, une idée en passant, c'est de mettre le bloc rempli d'hélium dans une poubelle remplie d'eau... ça bulle ou ça ne bulle pas....

• J'aime 1

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

Imaginons encore qu'il fasse beau et chaud... dans le coffre de la voiture ou sur le bateau, au soleil, il va monter à combien ?

En théorie sauf erreur de ma part ça doit être dans le rapport des températures exprimées en degrés Kelvin (degré Kelvin= degré Celcius + 273.15).

Donc un bloc à 20°C= 293.15K. Si dans la voiture la température monte à 40°C= 313.15K, la pression dans le bloc devrait monter dans le rapport 313.15/293.15= 1.068

Un bloc au départ à 200 bars devrait se retrouver vers 214 b. Ce n'est pas négligeable.

Au passage les totos : ne croyez pas profiter de ces 14b gratis en rab pour la plongée car ça va refroidir une fois dans l'eau !! La quantité de gaz dans la bouteille ne change pas oeuf corse.

Et bonne année à toutes et à tous au passage.

• Merci 1

il y a 45 minutes, Lyreco a dit :

En théorie sauf erreur de ma part ça doit être dans le rapport des températures exprimées en degrés Kelvin (degré Kelvin= degré Celcius + 273.15).

Donc un bloc à 20°C= 293.15K. Si dans la voiture la température monte à 40°C= 313.15K, la pression dans le bloc devrait monter dans le rapport 313.15/293.15= 1.068

Un bloc au départ à 200 bars devrait se retrouver vers 214 b. Ce n'est pas négligeable.

Au passage les totos : ne croyez pas profiter de ces 14b gratis en rab pour la plongée car ça va refroidir une fois dans l'eau !! La quantité de gaz dans la bouteille ne change pas oeuf corse.

Et bonne année à toutes et à tous au passage.

oui, en gros, d'accord avec toi ; en gros, c'est que, souvent, je vois un delta de 20 bars, en été, entre la pression sur le bateau et une fois dans l'eau.

@Xabi certes mais ceux que je connais ne touchent pas à leurs blocs.
Comme ils ne regonflent pas personne autre qu'eux n'a le bloc en main et donc il reste ainsi jusqu'à avoir besoin du gaz (et donc de vider les blocs). Là ils partent directement en re-epreuve.

De toute façon je parle là des blocs carbone hors régime TIV.