Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Huile dans le filtre à air Bauer PE 100

Rio81

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de récupérer un Bauer poseidon PE100 de 2010 électrique (Leroy somer).

Comme celui ci n’a servit qu’à gonfler un bloc de 15l occasionnellement depuis 13 ans pour alimenter des réservoirs de paintball.

L’ancien propriétaire n’a jamais rien fait dessus . Filtre cartouche et huile d’origine.

Je m’apprête donc à changer tout ces éléments. Mais en checkant le niveau d’huile celui ci se trouve bien 3cm au dessus du maxi ! Deplus ce qui est je pense en rapport avec ce trop plein,  des dépôts d’huile apparaissent au niveau du filtre à air . Effectivement il y a un petit tuyau plastique qui va de la jauge d’huile jusqu’à l’entrée du filtre d’aspiration. Une sorte de reniflard.

je suppose mais corrigez moi si je me trompe que le trop plein d’huile lorsque le compresseur fonctionne se fait reaspirer par l’entrée d’air ? 
je vais bien sûr démonter le séparateur et le bloc de filtration pour nettoyer tout ça . 
Mais y a-t-il d’autres choses ou pièces à vérifier ou à remplacer compte tenu de ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide.

il y a 8 minutes, Rio81 a dit :

Bonjour,

je viens de récupérer un Bauer poseidon PE100 de 2010 électrique (Leroy somer).

Comme celui ci n’a servit qu’à gonfler un bloc de 15l occasionnellement depuis 13 ans pour alimenter des réservoirs de paintball.

L’ancien propriétaire n’a jamais rien fait dessus . Filtre cartouche et huile d’origine.

Je m’apprête donc à changer tout ces éléments. Mais en checkant le niveau d’huile celui ci se trouve bien 3cm au dessus du maxi ! Deplus ce qui est je pense en rapport avec ce trop plein,  des dépôts d’huile apparaissent au niveau du filtre à air . Effectivement il y a un petit tuyau plastique qui va de la jauge d’huile jusqu’à l’entrée du filtre d’aspiration. Une sorte de reniflard.

je suppose mais corrigez moi si je me trompe que le trop plein d’huile lorsque le compresseur fonctionne se fait reaspirer par l’entrée d’air ? 
je vais bien sûr démonter le séparateur et le bloc de filtration pour nettoyer tout ça . 
Mais y a-t-il d’autres choses ou pièces à vérifier ou à remplacer compte tenu de ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide.

bonjour

déjà, tu peux commencer par une vidange de son huile, qui le fera redescendre à un niveau normal (pour le mien, je plaçais un bidon de 2 l coupé dans le sens de l'épaisseur pour récuperer l'huile. Ensuite, je reversais cette huile dans des gobelets en plastique afin d'estimer le volume à y remettre. Enfin, avec un petit entonnoir, je remettais de l'huile (par l'orifice de la jauge) en quantité necessaire (pas plus..). Attention : le piege, c'est que l'huile neuve est translucide ; tu as donc du mal à voir le niveau sur la jauge. Tu n'es pas obligé de dépasser le maxi... entre les deux reperes, c'est tres bien, aussi.

Tu changes le filtre à air et le filtre contenant les charbons (parce que, si la filtration est d'origine, avec les vapeurs d'huile, elle n'est plus efficace)

Merci Christophe, c’était bien mon intention de tout changer (huile filtre )et repartir sur du neuf.

Mais j’espère que l’huile qui s’est faîte aspirer par l’entrée d’air du compresseur pendant des années n’a rien abîmé dans les étages de compression.

j’avais comme idée de comme tu le préconises de descendre au niveau normal d’huile . Et le faire tourner 30’ à la pression maxi avec purge régulière histoire de le faire chauffer et que les canalisations se vident de leur résidus d’huile.

Puis vidange nettoyage bloc condensat  et filtration changement filtre et huile .

• J'aime 1

Le reniflard sur le premier étage est normal et n'a pas pas impacter tes pistons/ chemises.

Attention de bien remettre la bonne qtt d'huile , de préférence au niveau maxi mais pas au dessus. En effet, la lubrification est faite par barbotage sur ces modèles de compresseurs et est étudier pour etre efficace avec la bonne qtt d'huile.Installe ton compresseur sur une surface plane.

Vérifie que l'huile que tu remplace est la meme que l'ancienne ( synthétique versus minérale ).

Si tu passe de minérale à synthetique, il faudra faire au moins une vidange complete de suite car l'huile synthétique étant détergente , elle vas se chargée de calamine et autres merdes tout de suite.

Merci Netgear, j’ai de l’huile Bauer synthétique  , je ne connais pas l’huile de départ qui est très claire et jaune .

Dans le doute Je vais faire comme si je passais de la minérale à la synthétique et suive les conseils d’un post que j’avais lu sur le forum pour réaliser correctement la transition.

il y a 53 minutes, Rio81 a dit :

Merci Netgear, j’ai de l’huile Bauer synthétique  , je ne connais pas l’huile de départ qui est très claire et jaune .

Dans le doute Je vais faire comme si je passais de la minérale à la synthétique et suive les conseils d’un post que j’avais lu sur le forum pour réaliser correctement la transition.

un détail :

quand tu vas le démarrer, il va claquer pendant environ 5 secondes... le temps que la pression arrive au 3eme étage et que le piston "se calme" (c'est normal)...

je démarrai le mien, vide (à zero de pression), purges fermées, connecté à un bloc, lui meme fermé.

donc claquements pendant quelques secondes, surveillance de la montée en pression sur le mano,

je voyais bien les changements de cylindres ..

je poussais jusqu'à 220-230 bars afin de vérifier que les purges étaient bien fermées avant d'ouvrir le bloc...

et, purge, environ toutes les 10 minutes (ça va dépendre de ton humidité, de la chaleur, etc..)

Ok 👍 , mais  une autre question me vient dans le manuel ils préconisent de toujours laisser un peu de pression dans le compresseur

extrait du manuel :

«Laisser fermés tous les robinets de purge des condensats et d'arrêt. Maintenir une pression de 50 à 80 bar dans le groupe compresseur pour éviter que l'humidité extérieure ne pénètre dans les conduites du compresseur.»

Du coup quand tu as fini de remplir ta bouteille tu dépressurises  tout ou pas ?

il y a 27 minutes, Rio81 a dit :

Ok 👍 , mais  une autre question me vient dans le manuel ils préconisent de toujours laisser un peu de pression dans le compresseur

extrait du manuel :

«Laisser fermés tous les robinets de purge des condensats et d'arrêt. Maintenir une pression de 50 à 80 bar dans le groupe compresseur pour éviter que l'humidité extérieure ne pénètre dans les conduites du compresseur.»

Du coup quand tu as fini de remplir ta bouteille tu dépressurises  tout ou pas ?

moi, j'ai toujours dépressurisé, pour ne pas fatiguer les joints

et, coté humidité, je réside (encore) sur Mayotte et nous tournons entre 75 et 90% d'humidité...

en fonctionnement, il était dans une chambre que je climatisais lors des gonflages..

Dans tous les cas, fais 3 vidanges complètes.

1 pour virer de suite la vieille huile.

1 pour finir de vider la vieille huile, mélangée à la nouvelle, une fois le moteur chaud MAIS qui aura tourné purges ouvertes.

1 pour virer toute la merde après avoir tourné une trentaine de minutes en charge.

Et re-changement du filtre à air à ce moment là....

Oui Xabi , je pense faire 3 vidanges. En revanche je vais laisser le vieux filtres P21 pour qu’il se charge au maximum des éventuels dépôts liés au changement d’huile. Je ne mettrai un neuf qu’une fois  la dernière vidange effectuée.

Par contre je vais changer avant  le filtre d’entrée d’air (au niveau du premier étage) qui présentait des dépôts d’huile certainement lié au trop plein d’huile du compresseur …

Je nettoierai aussi le séparateur du deuxième étage une fois la dernière vidange effectuée.

il y a 42 minutes, Rio81 a dit :

Je nettoierai le séparateur avant, plis filtre. Merci 

concernant le filtre...

sais tu que tu peux le recharger ? (je pratiquais ainsi)

j'avais acheté, chez innodive, du tamis moléculaire https://www.innodive.com/fr/compresseurs-melangeurs/198-tamis-moleculaire-200ml.html

et des charbons actifs : https://www.innodive.com/fr/compresseurs-melangeurs/198-tamis-moleculaire-200ml.html

un peu de lecture qui pourra t'éclairer : http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=17665&p=321371&hilit=filtres+compresseur#p321371

et, surtout ! http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=1795&p=59122&hilit=recharge+filtres+compresseur#p59122

ufp.aquila.fr/Recharge_Surfiltre_et_Filtres.pdf