Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 points litigieux pendants un cours théorique


Recommended Posts

Bonjour à tous et bonne année,

Au cours d’un cours théorique, j’ai été surpris de la réaction d’autres moniteurs sur deux points que j’avais présenté. J’aimerais avoir votre avis et explication.

 

1/ Au sujet de notre stab pour modifier sa flottabilité, on m’a demandé des précisions. J’ai avancé les points suivants :

·        On doit compenser la variation de volume de la combi à cause de la pression.

·        On doit compenser les kg que l’on va perdre dans le bloc au fil de la plongée.

Et… c’est tout. (le sauvetage / confort dépassait le cadre de la question)

Je ne vois rien d’autre et ça implique qu’il n’y a aucun problème à plonger en slip sans stab (attention au palier quand même). D’ailleurs ça se faisait à l’époque des fenzy (que je n’ai pas connu).

Certain n’ont pas pu l’admettre… et vous ?

 

 

2/ Au sujet de la mise en évidence de la saturation par Henry. Pendant ma formation on m’a présenté un petit schéma avec un récipient d’eau sur une balance. Quelques temps après avoir augmenté la pression, on constate une augmentation du poids.
J’ai retrouvé ce schéma dans de nombreux cours de plongée sur le net et l’on m’a certifié que Henry avait procédé de la sorte.

Cette démonstration m’a toujours paru douteuse et, après vérification, Henry n’a pas du tout utilisé ce principe. Je n’ai trouvé de référence a cette expérience que dans des manuels/cours de plongée et nul par ailleurs.

Vous a-t-on présenté cette expérience ? En connaissez-vous la source ? Que pensez-vous de cette démonstration qui se voulait pédagogique mais, il me semble, complètement fausse.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Kroc702 a dit :

Bonjour à tous et bonne année,

Au cours d’un cours théorique, j’ai été surpris de la réaction d’autres moniteurs sur deux points que j’avais présenté. J’aimerais avoir votre avis et explication.

 

 

Bonjour et bonne année également

 

il y a 53 minutes, Kroc702 a dit :

1/ Au sujet de notre stab pour modifier sa flottabilité, on m’a demandé des précisions. J’ai avancé les points suivants :

·        On doit compenser la variation de volume de la combi à cause de la pression.

·        On doit compenser les kg que l’on va perdre dans le bloc au fil de la plongée.

Et… c’est tout. (le sauvetage / confort dépassait le cadre de la question)

Je ne vois rien d’autre et ça implique qu’il n’y a aucun problème à plonger en slip sans stab (attention au palier quand même). D’ailleurs ça se faisait à l’époque des fenzy (que je n’ai pas connu).

Certain n’ont pas pu l’admettre… et vous ?

 

 

Personnellement je ne comprends pas ta question 🫤

Ils n'ont pas pu admettre quoi ?

La réponse n°1 ?

La réponse n° 2 ?

Le fait qu'il manque des éléments de réponse par rapport à ce qu'ils attendaient  ?

 

Edit:

Ou le fait d'affirmer que ça ne pose aucun problème de plonger en slip ? (Ce qui est faux : la stab - ou équivalent, je n'ai pas la formulation exacte du CDS devant les yeux - est un des équipements légalement obligatoire)

 

 

il y a 53 minutes, Kroc702 a dit :

 

2/ Au sujet de la mise en évidence de la saturation par Henry. Pendant ma formation on m’a présenté un petit schéma avec un récipient d’eau sur une balance. Quelques temps après avoir augmenté la pression, on constate une augmentation du poids.
J’ai retrouvé ce schéma dans de nombreux cours de plongée sur le net et l’on m’a certifié que Henry avait procédé de la sorte.

Cette démonstration m’a toujours paru douteuse et, après vérification, Henry n’a pas du tout utilisé ce principe. Je n’ai trouvé de référence a cette expérience que dans des manuels/cours de plongée et nul par ailleurs.

Vous a-t-on présenté cette expérience ? En connaissez-vous la source ? Que pensez-vous de cette démonstration qui se voulait pédagogique mais, il me semble, complètement fausse.

 

 

Vous a-t-on présenté cette expérience ? 

-> Personnellement non

 

En connaissez-vous la source ?

-> Non plus

 

Que pensez-vous de cette démonstration qui se voulait pédagogique mais, il me semble, complètement fausse.

-> Que c'est pas l'exemple pédagogique qui me parle le plus (d'un point de vue apprentissage personnel) , mais je ne vois pas ce qu'il y a de faux là dedans ?

 

C'était quel niveau de cours Théorique ?

 

 

Edited by Falkor
Link to comment
Share on other sites

Ok, je n’ai pas été clair 😀

1/ Mes collègues n’étaient pas convaincus que :

·        la combi est la seule responsable de notre variation de volume. (on contrôle notre stab et nos poumons)

·        le bloc est le seul responsable de notre variation de poids réelle.

·        Il n’y a pas d’autre facteur physique impliquant une variation de poids apparent.

 

2/ Ce n’était pas ce schéma, mais voilà un exemple http://plongeedecouverte.free.fr/loidehenry/index.html

C’était une cours N2 pour introduire les ADD et tables.

L’expérience fonctionne peut-être mais je pense qu’elle ne prouve rien car si la masse du liquide change, la poussé d’Archimède peut aussi changer. (La masse volumique de l’air change ? Le volume du liquide change ?)
Et de toute façon, je ne pense pas que Henry avait les moyens technique pour effectuer cette expérience.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Kroc702 a dit :

Bonjour à tous et bonne année,

Au cours d’un cours théorique, j’ai été surpris de la réaction d’autres moniteurs sur deux points que j’avais présenté. J’aimerais avoir votre avis et explication.

 

1/ Au sujet de notre stab pour modifier sa flottabilité, on m’a demandé des précisions. J’ai avancé les points suivants :

·        On doit compenser la variation de volume de la combi à cause de la pression.

·        On doit compenser les kg que l’on va perdre dans le bloc au fil de la plongée.

Et… c’est tout. (le sauvetage / confort dépassait le cadre de la question)

Je ne vois rien d’autre et ça implique qu’il n’y a aucun problème à plonger en slip sans stab (attention au palier quand même). D’ailleurs ça se faisait à l’époque des fenzy (que je n’ai pas connu).

Certain n’ont pas pu l’admettre… et vous ?

 

 

2/ Au sujet de la mise en évidence de la saturation par Henry. Pendant ma formation on m’a présenté un petit schéma avec un récipient d’eau sur une balance. Quelques temps après avoir augmenté la pression, on constate une augmentation du poids.
J’ai retrouvé ce schéma dans de nombreux cours de plongée sur le net et l’on m’a certifié que Henry avait procédé de la sorte.

Cette démonstration m’a toujours paru douteuse et, après vérification, Henry n’a pas du tout utilisé ce principe. Je n’ai trouvé de référence a cette expérience que dans des manuels/cours de plongée et nul par ailleurs.

Vous a-t-on présenté cette expérience ? En connaissez-vous la source ? Que pensez-vous de cette démonstration qui se voulait pédagogique mais, il me semble, complètement fausse.

 

J'ai plongé pdt qques années en tricot et slip de bain et sans aucun moyen de flottabilite on ne savait même pas que cela existait...bon c'était en Afrique avant la découverte de la plongée avec formation obligatoire en France

Donc tout à fait possible 

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, brenique a dit :

J'ai plongé pdt qques années en tricot et slip de bain et sans aucun moyen de flottabilite on ne savait même pas que cela existait...bon c'était en Afrique avant la découverte de la plongée avec formation obligatoire en France

Donc tout à fait possible 

tout pareil

 

il suffit de regarder les films de Cousteau pour voir qu'on plongeait, avant, sans aide à la flottabilité...

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Kroc702 a dit :

Ok, je n’ai pas été clair 😀

1/ Mes collègues n’étaient pas convaincus que :

·        la combi est la seule responsable de notre variation de volume. (on contrôle notre stab et nos poumons)

·        le bloc est le seul responsable de notre variation de poids réelle.

·        Il n’y a pas d’autre facteur physique impliquant une variation de poids apparent.

 

2/ Ce n’était pas ce schéma, mais voilà un exemple http://plongeedecouverte.free.fr/loidehenry/index.html

C’était une cours N2 pour introduire les ADD et tables.

L’expérience fonctionne peut-être mais je pense qu’elle ne prouve rien car si la masse du liquide change, la poussé d’Archimède peut aussi changer. (La masse volumique de l’air change ? Le volume du liquide change ?)
Et de toute façon, je ne pense pas que Henry avait les moyens technique pour effectuer cette expérience.

La poussé d'Archimède dans l'air est négligeable (1000 X moins que dans l'eau) donc l'expérience de la balance doit fonctionner.

Par contre aborder un cours N2 sur les ADD par la loi de Henry, tu vas pas te faire des amis à la fédé qui souhaite voir évoluer les formations vers une approche principalement accès sur la prévention des risques et plus sur les principes théoriques purs.

Comprendre Il faut rendre les cours plus en lien avec la pratique et moins scolaires pour qu'ils soient plus abordables par les plongeurs.

Donc oui tu peux certainement virer le schéma de la balance de ton cours ainsi que la loi de Henry 😃

Edited by Pan34
Reformulation
  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Pan34 a dit :

vers une approche principalement accès sur la prévention des risques et plus sur de la théorie pure

C'est surtout en quoi connaitre le nom du physicien et sa théorie ... te permet de plonger et de progresser ?

Je vois pas d'exemple ou ça peut être utile pour plonger.... donc il vaut mieux focaliser l'attention de l'élève sur des trucs bien plus utiles.

Enfin c'est mon avis hein 😁

 

  • J'aime 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Kroc702 a dit :

 

2/ Ce n’était pas ce schéma, mais voilà un exemple http://plongeedecouverte.free.fr/loidehenry/index.html

 

C’était une cours N2 pour introduire les ADD et tables.

L’expérience fonctionne peut-être mais je pense qu’elle ne prouve rien car si la masse du liquide change, la poussé d’Archimède peut aussi changer. (La masse volumique de l’air change ? Le volume du liquide change ?)
Et de toute façon, je ne pense pas que Henry avait les moyens technique pour effectuer cette expérience.

 

Désolé pour ma première réponse, j'ai lu de travers et inversé la situation en ne comprenant pas que c'était toi le moniteur du cours théorique 😶 ....

 

Par contre je ne sais pas si l'expérience est réelle, mais les moyens techniques existaient déjà à l'époque d'Henry :

Une balance, un plomb et de quoi compresser de l'air dans un récipient étanche.

 

 

Et j'irai dans le sens des réponses précédentes : comme je l'ai dit dans le premier message - cette expérience c'est pas très parlant pour moi 🫤

Quitte à introduire la décompression et les ADD, je préfère largement la bouteille de champagne/coca qu'on débouche sans formule mathématique😁

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Kroc702 a dit :

Bonjour à tous et bonne année,

 

2/ Au sujet de la mise en évidence de la saturation par Henry.

J'ai trouvé une trace dans un document préhistorique !
le Molle & Rey 1982 pour préparation du 2 echelon (N4 aujourd'hui)
On y lit : "... si on fait cette expérience avec des instruments de laboratoire permettant des mesures précises, on voit que si la quantité de gaz dissous saturation dans un liquide est Q pour une pression P, cette quantité de gaz dissous sera de 2 Q pour une pression de 2 P, 3Q pour une pression de 3P, etc..."
Ca c'était la péda de l'époque, inutile et sans intéret, et ce qu'a fait disparaitre Alain Foret dans ses bouquins; mais manifestement il y a des résurgences.

il y a 10 minutes, Falkor a dit :

 

..Quitte à introduire la décompression et les ADD, je préfère largement la bouteille de champagne/coca qu'on débouche sans formule mathématique😁

 

Pour un cours N2 ou N3 le Coca est largement suffisant.
C'est toujours avec émotion que je fais mon eau gazeuse Sodas...  qui va servir pour mon Mojito.
CO2 ok mais c'est pareil

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Eh bien merci beaucoup pour toutes vos réponses j’en rediscuterais avec mes collègues.

Mention spécial pour gérard qui a trouvé une ref a cette expérience dans un bouquin de 82… mais toujours de plongée :)

 

Figurez-vous que j’ai déjà simplifié ces cours qui étaient dispensé dans mon club. Ceci dit, j’avais trouvé ces infos passionnantes et notre public n’est pas représentatif car c’est le club du CE de l’ifremer. La plupart des PP1/PP2 sont des doctorants ou post doc autour du milieu marin.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Toute la question est l'adaptation au public, oui....

 

Mais on te forme (si j'ai bien compris ce qui n'est pas dit ;) ) pour etre mf1.

 

Tu ne dois pas enseigner de la physique ni même de la théorie, mais des "connaissances d'appuis". Pour qu'ils aient (facile avec des ingés 😉) de quoi comprendre ce qu'ils font.

 

Je ne connais pas le sujet, donc je ne saurais dire ce qu'il était utile de présenter ou non.

 

Dans tous les cas, en plus de la combi et du gaz de reserve, tu as le volume du tube digestif qui en prend un (petit) coup. 

 

En dehors de ça, tu as l'aspect reglementaire en France, l'aide au plongeur dans ses phases peri-plongée, le support ergonomique (bloc + poches + anneaux) et l'aide en assistance subaquatique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

 

  M pm

 

 

Oublie "Henry" et je doute qu'il ait eu a dispo un roberval assez sensible à disposition. Mais bon......

 

Pour expliquer la saturation, TU PEUX (mais libre à toi de....) Montrer un mecanisme de pistons eau + gaz

3 pistons, même volume d'eau, même volume d'air à To.

1 masse légère sur le second

1 masse lourde sur le troisième.

 

Au bout de T1 tu as une baisse des pistons -> le gaz disparait

Au bout de T2 les pistons ont encore baissé. -> le gaz ne disparait pas instantanément, mais progressivement (notion de durée)

Au bout de T3, le gaz n'a pas plus disparu qu'a T2 (notion de seuil)

 

Et dans le piston 3, tu as plus de "perte" de gaz que dans le 2 (notion de pression)

 

Le piston 1 sert de référence.....

 

 

Pour la desaturarion anarchique, la bouteille de soda est parfaite.

 

 

 

C'est de la péda au premier degré.

J'aurais du faire mon E4, mais j'ai la flemme et pas facile, là... 

 

En revanche, je suis surpris que tes enseignants ne t'aient pas guidé, ni en amont, ni en aval de ton exposé.... 🤔

 

Et OUBLIE tes cours.

 

C'est facile de recracher, bien plus enrichissant de faire sa péda perso. Quitte à se planter, mais les enseignants second degré sont là pour ça !

PS : je te laisse nous proposer, sur la base de mon post, comment tu présenterais la notion de compartiments....

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Notre ami @Kroc702 n'est pas stagiaire péda, c'est la réaction des autres moniteurs de son club qui l'a étonné.

 

Pour ton point 1) si les autres moniteurs n'ont pas voulu l'admettre, quels arguments ont-ils eu à t'opposer?

Peut-être qu'ils n'avaient simplement jamais réfléchi à la question et qu'il leur faut du temps pour assimiler 🤔

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Xabi a dit :

En revanche, je suis surpris que tes enseignants ne t'aient pas guidé, ni en amont, ni en aval de ton exposé.... 🤔

Eh eh, c'est que je ne suis pas en formation et j'ai présenté un support de cours que je n'avais pas eu le temps de relire 😀

Pour l'instant je suis E2 et ça me va bien. on verra d'ici quelque temps.

 

L'histoire des pistons c'est bien et c'est ce principe qu'avait utilisé Henry. (oui j'ai été lire sa publi) Ceci dit, je suis globalement d'accord avec vous tous pour ne pas rentrer dans trop de détail.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 64
      Bonjour. Dans le cadre de plongées dans la zone 40/60m et afin de réduire ma saturation en azote et éviter au mieux le risque d'ADD, je souhaite m'équiper (en plus d'un pony O2 75% pour la déco) d'un bloc air et d'un bloc Nitrox 32 indépendants. L'idée est d'utiliser le Nitrox à la descente de la surface jusqu'à 40m et à la remontée de 40m aux paliers (passage éventuel sur pony O2 75%) et d'utiliser mon bloc air au delà de 40m. Ma question : est il déconseillé d'utiliser un mélang
    • 80
      Bonjour,   Dans le cadre du nouveau MFT mars 2020, il et prévu 4 épreuves théoriques :   - Décompression ; épreuve 10 ; - Anatomie, physiologie et physiopathologie du plongeur ; épreuve 11 ; - Aspects théoriques de l’activité ; épreuve 12 . - Cadre règlementaire de l’activité ; épreuve 13.   Il est précisé que "La durée de l’ensemble des trois épreuves écrites ,N° 10 , 11 et 12, ne doit pas excéder 2 heures et 15 minutes". Qu'en est-il de l'épreuve 13
    • 35
      Bonjour. Dans un sujet de pédagogie théorique MF1, il est demandé de traiter de l'asservissement d'un détendeur 1 er étage.  J'ai cherché un peu partout, je ne trouve pas ce que cela signifie précisément.  Est ce que quelqu'un pourrait me donner une définition précise SVP ?  
    • 73
      Bonjour à tous,   Ma question se pose dans le cadre de la FFESSM.   Après une lecture attentive du MFT initiateur, je vois que le E2 qui suit le module complémentaire 6-20 m peut assurer les cours N2 (page 27). Le MFT MF1, je vois cite expressément comme étant formé à assurer un cours théorique tout niveau : MF1 (page 😎 E2 qui aurait déjà suivi le module complémentaire 6-20 m et qui suit le module 20-40 m (page 13).   A votre avis le spécialiste d'un d
    • 19
      J'ai décidé de me mettre un petit peu à la biologie sous marine, et j'ai mon niveau 1 mais je n'ai jamais eu de support ni de cours, du coup j'ai oublié beaucoup de choses.   Je souhaiterais me remettre un peu dedans et surtout approfondir mes connaissances.   Pouvez vous me faire passer des cours ou des sujets ou des animations de biologie pour apprendre et mettre en pratique mes connaissances...   Merci a vous biologistes!!!
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.