Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 points litigieux pendants un cours théorique

Recommended Posts

il y a 3 minutes, CDMC a dit :

Autant pour moi !

Effectivement la 2F demande dans son MFT une connaissance du "fonctionnement des tables de plongée"

Alors que le CDS exige dans l'article A322-78 : que "Les pratiquants ont à leur disposition sur le lieu de mise à l'eau ou d'immersion un plan de secours ainsi que le matériel de secours suivant :

blabla ...

-en milieu naturel, au-delà de la profondeur de 6 mètres, un jeu de tables de décompression. "

effectivement rien  au niveau du CDS sur l'utilisation des tables !

parce que le plan  de secours, c'est pour le DP... pas la roue de secours du plongeur

Le 29/01/2024 à 11:05, Guizmo51 a dit :

Perso je serai assez fan que la 2F prenne exemple sur ses concurrents anglo-saxon et propose enfin le elearning pour que les séances de cours raccourcirent à des exercices de validation, des "pour aller plus loin", etc.

Le 29/01/2024 à 11:16, Xabi a dit :

@Guizmo51 pas possible en l'état.

L'école française de plongée (entre autre) prône la liberté pédagogique (donc loin du mac Do PADI) MAIS SURTOUT  s'adapte au public (élève, candidat, client, apprenant..... Rayez la mention inutile)

Le 29/01/2024 à 12:01, Kroc702 a dit :

Eh bien pour les grands pontes passant par là: Je suis moi aussi favorable à des supports de cours commun à toutes les structures.

On est affilié à la fsgt, et même si on est déjà plus proche du padi (enfin je crois), c'est le même principe que la 2f: chacun fait ses cours.

Les gars, faudrait vous renseigner un peu, parce que ça existe déjà, même à la FFESSM ! ;)

https://formation.ffessm.fr 

• Haha 1

Le 29/01/2024 à 12:01, Kroc702 a dit :

On est affilié à la fsgt, et même si on est déjà plus proche du padi (enfin je crois), c'est le même principe que la 2f: chacun fait ses cours.

Là aussi, il y a une imprécision :

https://plongee-fsgt.org/le-partenariat-fsgt-tdisdi/

C'est toujours du RSTC d'un point de vue pédagogique, mais ce n'est pas PADI.

il y a 45 minutes, Guizmo51 a dit :

il n'y avait que le N1 donc loin d'un cursus complet.

Il faut bien commencer par quelque chose.

Et puis dans les échanges précédents, il n'était pas question de cursus complet, mais de "propose enfin", "favorable à" ... j'ai donné la réponse : elle (la FFESSM) propose déjà ! Même si ce n'est pas pour tout. Mais les formations N1 constituant 60% des certifications délivrées de plongeur, c'est déjà pas mal.

Edited by Scubaphil
  • J'aime 1