Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 points litigieux pendants un cours théorique

Recommended Posts

Il y a 14 heures, Xabi a dit :

C'est parce que l'appellation officielle est SGS 😉

Non non non......

Une enveloppante

Une ADV

Une wing

Une collerette

Une océane.....

un slip kangourou ça compte pas? M****! alors....

• Haha 1

Il y a 18 heures, pparis a dit :

Pardon ! Les publications FFESSM font état de SGS " système gonflable de sécurité" et non pas SSG.

Soyons précis, on pourrait se méprendre... 😁

SSG est également utilisé. Par exemple dans MFT, cursus jeunes plongeurs

FFESSMSSG.png.9940062338a7b04bc8faee404b03e997.png

• J'aime 1
  • Paumé 1

Le 12/01/2024 à 16:33, Kroc702 a dit :

1/ Au sujet de notre stab pour modifier sa flottabilité, on m’a demandé des précisions. J’ai avancé les points suivants :

·        On doit compenser la variation de volume de la combi à cause de la pression.

·        On doit compenser les kg que l’on va perdre dans le bloc au fil de la plongée.

Et… c’est tout. (le sauvetage / confort dépassait le cadre de la question)

Au risque d'avoir mal compris la question @Kroc702 "pourquoi rajoute t'on de l'air dans le gilet en cours de plongée", je ne dirais pas que "Et... c'est tout".

Perso, je rajoute de l'air dans mon gilet surtout parce qu'au fil de ma descente l'augmentation de la pression hydro fait que son volume, et donc sa flottabilité, diminuent d'autant.

Bah, la justification ça peut être d'éviter de fracasser comme un goret le biotope (tes élèves de l'Ifremer devraient comprendre) ou encore d'éviter de s'écraser à -80 mètres au pied du tombant...

Dans l'autre sens, gérer le volume de sa stab évite de se satelliser vers la surface (et un peu au dessus si vraiment on a merdé).

La justification c'est pourquoi c'est important et "à quoi ça va te servir pour tes plongées" et pourquoi il vaut mieux faire ainsi pour éviter les problèmes.

Le 12/01/2024 à 17:58, Kroc702 a dit :

1/ Mes collègues n’étaient pas convaincus que :

·        la combi est la seule responsable de notre variation de volume. (on contrôle notre stab et nos poumons)

·        le bloc est le seul responsable de notre variation de poids réelle.

·        Il n’y a pas d’autre facteur physique impliquant une variation de poids apparent.

Mais quand je te lis comme ça, j'ai comme un doute sur ta formulation. Sans avoir le contexte ni le plan de ton cours, pour moi, il manque quand même le facteur majeur de la modification de notre flottabilité durant la plongée : la variation de la pression hydro sur le volume de l'air contenu dans la stab.

Par ailleurs, il me semble que dire que "ces critères sont les seuls en jeu" t'oblige à être vraiment exhaustif ou sinon t'expose à coup sûr à être questionné ("ah bon, es tu bien sûr de celà") et de devoir entrer dans un grand moment de réflexion solitaire avec toi même face à un jury ou tes pairs ;o)

Edited by emmanuelC

A quoi ça sert de faire une liste fermée et exhaustive des diminutions de volume ?

A mon sens : a rien pour du cours N1/N2/N3. Tu gonfles la stab pour compenser la perte de volume et aucun intérêt pédagogique a rentrer dans les détails.

Un plongeur ne va pas au fond de l'eau se dire :

Alors la c'est la diminution de volume de la combinaison, quand je serais arrivé à -30m, la combinaison fait 7mm, avec la loi d’écrasement de ma combinaison (que j'ai préalablement mesuré à terre et soigneusement noté dans mes tablettes) .... je devrai alors injecter 3,4L d'air dans ma stab (j'ai bien sur équipé mon direct system d'un capteur de volume très précis).

La question : qu'est ce qu'il se passe si je dois injecter 3,9L d'air au lieu des 3,4L calculé précisément ?

Ma combinaison a un problème et c'est plus écrasé que prévu, c'est une défaillance matériel majeure et je remonte immédiatement ?

Çà fou en l'air toute ma planification de consommation et je dois immédiatement recalculer mon plan de plongé ?

Bref 🤣 🤣

• J'aime 2

Oui.

Mais non....

La "théorie", c'est une connaissance qui vient en appuis de la pratique.

En pratique, ta combi s'écrase quand tu descends, et d'autant plus qu'elle est épaisse. Donc qu'il fait froid. Et en s'écrasant, elle protege moins du froid. 

Des sujets différents, mais qui ont tous un interêt à etre expliqué suivant le contexte. Et ça prends 2 minutes. Pas plus

• J'aime 2

Il y a 3 heures, benbulle a dit :

A quoi ça sert de faire une liste fermée et exhaustive des diminutions de volume ?

A mon sens : a rien pour du cours N1/N2/N3. Tu gonfles la stab pour compenser la perte de volume et aucun intérêt pédagogique a rentrer dans les détails.

C'est un point de vue que je peux comprendre mais que je ne partage absolument pas pour une formation qui pousse à devenir autonome.

Sachez qu'il existe des gens qui retiennent bien mieux s'ils comprennent une certaine logique. D'autre apprécient, voir demande des explications.

Enfin, devenir autonome c'est aussi pouvoir raisonner face a une situation non vu en cours.

il y a 20 minutes, Kroc702 a dit :

Sachez qu'il existe des gens qui retiennent bien mieux s'ils comprennent une certaine logique. D'autre apprécient, voir demande des explications.

Permets moi de préciser mon propos 🙃 :

-Illustrer le propos, ou bien faire interagir  les élèves en leur demandant des exemple, comme par exemple la stab ou la combi qui s'écrase, .... je suis totalement pour 👍

-Par contre en faire un totem d’apprentissage avec une liste fermée de réponses a retenir par cœur .... je suis contre 🥴 .

Edited by benbulle
  • J'aime 2

il y a 47 minutes, Kroc702 a dit :

C'est un point de vue que je peux comprendre mais que je ne partage absolument pas pour une formation qui pousse à devenir autonome.

Enfin, devenir autonome c'est aussi pouvoir raisonner face a une situation non vu en cours.

Tu n'as toujours pas répondu en ce qui concerne le lien entre la combinaison, le gilet, la saturation et l'introduction des tables (ton 2ème post) ?

En revanche est-ce que ce cours était à vocation "professionnelle" ou loisir ?

Par contre si c'est un public hétérogène à vocation loisir, sont-ils vraiment venus pour faire de la physique ?

Mais si c'est ce que tu cherches à tout prix, je ne peux que te conseiller le mémoire de M. Cordier Mécanique des fluides appliquée à la plongée-sous-marine. (Mémoire d’Instructeur Régional de plongée-sous-marine).

Pas répondu ? ok donc: C'était un cours sur tous les phénomènes physiques impliqué pendant la plongée. Ceux-ci entraine des différences de perceptions (cf optiques, acoustiques), des bizarreries lors de nos déplacements (cf archimède, combi, stab...), des point d'attention pour notre sécu (cf baro, add, chimiques) et quelques autres points de détail.

C'est un cours purement loisir et ils ne sont certainement pas venu pour faire de la physique ;) Il n'empèche que ces points ont été développé suite a leurs questions.

Je suis venu en parler ici car je souhaite être précis dans mes réponses. J'ai vu des formateurs (pas uniquement en plongée) resté flou dans leur cours/réponse par manque de compétence. Ce n'est pas forcément gênant pour les stagiaires, mais ca peut être frustrant, limiter leur compréhension et surtout: ca me gêne moi. :)

Voyez cela comme des interrogations personnelles ou entre amis et rien de plus.

Je ne sais pas pourquoi certain ont cru que mes 2 questions initial étaient le sujet principal d'un cours devant être appris par cœur.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 36 minutes, Kroc702 a dit :

Je ne sais pas pourquoi certain ont cru que mes 2 questions initial étaient le sujet principal d'un cours devant être appris par cœur.

Parce que c'est du vécu pour certain... 

@Kroc702

Merci pour ta réponse.

C'est effectivement toujours un plus lorsque l'on est capable de répondre aux questions posées.

Mais il faut rester vigilant à rester dans le coeur du sujet.

Mais tu vois aujourd'hui des MF1 ou DEJEPS qui sont validés alors qu'ils n'ont aucune compétences théoriques (nom des lois, démonstration classique, etc.) et pourtant ils sauront parfaitement expliquer ce qui se passe en plongée.

Le dessin est très souvent un allié pour la démonstration.

Il y a 2 heures, Kroc702 a dit :

C'était un cours sur tous les phénomènes physiques impliqué pendant la plongée.

C'est typiquement le genre de cours assez "casse-gueule"

On conseille plus maintenant de partir de la plongée pour se servir des connaissances en appui.

Il y a 2 heures, Kroc702 a dit :

Voyez cela comme des interrogations personnelles ou entre amis et rien de plus.

Excellente chose et comme j'aime partager ....

Partant du principe que l'on applique ce que l'on comprend.

Tout est bon à partir du moment où à chaque effet est rattachée la cause.

Donc, il vaut mieux éviter la réponse du genre : " Il faut faire cela parce que c'est comme ça !

Maintenant il n'est pas pour autant nécessaire de développer la construction du génome...

En revanche, on peut toujours adapter la réponse en fonction du public et en regard du niveau de plongée quitte à faire quelques raccourcis/entorses envers la réalité. ;)

Edited by pparis
  • J'aime 1