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2 points litigieux pendants un cours théorique


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il y a 58 minutes, christophe 38 a dit :

si l'auditoire décroche, il ne raccrochera plus.

 

C'est ce qui me rend sceptique sur la possibilité de faire des cours capables d'intéresser un auditoire aux compétences préalables variées. Ce qui fait décrocher les uns est ce qui va intéresser les autres.

 

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Perso je serai assez fan que la 2F prenne exemple sur ses concurrents anglo-saxon et propose enfin le elearning pour que les séances de cours raccourcirent à des exercices de validation, des "pour aller plus loin", etc.

Mais ça veut aussi dire changer le paradigme des "apprenants" qui vont rarement se documenter avant le cours (héritage de notre passé sur les bancs de l'eduknat ? )

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@Guizmo51 pas possible en l'état.

L'école française de plongée (entre autre) prône la liberté pédagogique (donc loin du mac Do PADI) MAIS SURTOUT  s'adapte au public (élève, candidat, client, apprenant..... Rayez la mention inutile)

 

Ça m'est arrivé de faire des vidéos, mais moins de 2' et toujours sur un point spécifique illustré en plongée. Pas un vrai cours.....

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Eh bien pour les grands pontes passant par là: Je suis moi aussi favorable à des supports de cours commun à toutes les structures.

On est affilié à la fsgt, et même si on est déjà plus proche du padi (enfin je crois), c'est le même principe que la 2f: chacun fait ses cours.

 

Au passage, sur le contenu des cours qui peuvent sembler trop lourds, les moniteurs doivent valider un programme avant de signer les niveaux. C'est donc toute une hiérarchie à convaincre où chacun ouvre son parapluie :) Qui enverra des oranges aux moniteurs ayant signé un N2 incapable de calculer sa conso a 40m ?
J'estime que pour les niveaux autonome, il y a un minimum de théorie/calcul à savoir faire. Si on ne sais pas décider de ses paramètres  (interval, profondeur, temps fond, taille de bloc...) pour la seconde plongée de la journée, on restera encadré. Il n'y a pas de mal à ça et on peu les emmener jusqu'à 40m.
Enfin je rappel que même un niveau 1, sera perçu à l'étranger comme un open water autonome dans la courbe de secu. Une bonne culture gé ne sera donc pas un mal.

  • Paumé 1
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il y a 5 minutes, Kroc702 a dit :

Eh bien pour les grands pontes passant par là: Je suis moi aussi favorable à des supports de cours commun à toutes les structures.

On est affilié à la fsgt, et même si on est déjà plus proche du padi (enfin je crois), c'est le même principe que la 2f: chacun fait ses cours.

 

Au passage, sur le contenu des cours qui peuvent sembler trop lourds, les moniteurs doivent valider un programme avant de signer les niveaux. C'est donc toute une hiérarchie à convaincre où chacun ouvre son parapluie :) Qui enverra des oranges aux moniteurs ayant signé un N2 incapable de calculer sa conso a 40m ?
J'estime que pour les niveaux autonome, il y a un minimum de théorie/calcul à savoir faire. Si on ne sais pas décider de ses paramètres  (interval, profondeur, temps fond, taille de bloc...) pour la seconde plongée de la journée, on restera encadré. Il n'y a pas de mal à ça et on peu les emmener jusqu'à 40m.
Enfin je rappel que même un niveau 1, sera perçu à l'étranger comme un open water autonome dans la courbe de secu. Une bonne culture gé ne sera donc pas un mal.

oulala ;)

 

un moniteur ayant signé un N2 incapable de calculer sa conso à 40 m ?

un N2 à 40 m est encadré, il n'est pas autonome.

Ensuite, ce n'est pas à 40 m que tu vas calculer, entre autre, à cause de la narcose et parce que tu n'as pas les infos ; donc, les oranges, tu peux les presser et les déguster.

 

pour calculer ta consommation, tu as 2 possibilités :

- tu arrives à 20m (prends un compte rond, pour la profondeur, c'est plus simple), tu t'équilibres proprement et tu notes la pression au mano. Tu restes à cette profondeur (ne monte pas, pour essayer d'avoir un calcul le plus juste), tu restes 10 ou 15 minutes (plus c'est long, plus c'est précis).

Imaginons que tu aies un 12 l, que tu notes au départ de la manip une pression de 200 bars ; 15 minutes plus tard, tu notes, par exemple, 140 bars ; tu as consommé 60 bars dans un 12 l, soit 12x60 = 720 l en 15 minutes ; tu divises donc ces 720 / 15, ce qui te donne la consommation à 20 m ( 48 l par minute) ; pour reporter ce chiffre à la surface, tu divises par la pression absolue, là, 3 bars ; 48 / 3 = 16 litres par minute.

 

- l'autre méthode, est informatique : si tu as un ordi "connecté", avec lequel tu peux envoyer tes plongées sur le PC, tu peux utiliser subsurface ; un des onglets te propose de rentrer la capacité de la bouteille, la pression au début de la plongée et celle à la sortie...

 

 

ensuite, l'autre méthode, c'est de connaitre combien tu vas consommer pour remonter (la remontée + les paliers ) et ....................................... lire le forum pour voir les méthodes données par @bardass (par combien tu multiplies..) ; si à 50 bars tu dois etre sous le bateau, et si durant la DTR tu vas consommer 30 bars, tu comprends vite qu'à 80 bars, c'est fini en bas.

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il y a 3 minutes, caolila a dit :

Encore faut il savoir faire une addition

Ben oui, vous avez peut être caricaturé les stagiaires que vous avez mentionné mais être autonome me semble être au delà de la simple lecture d'un abaque. Il suffit pour s'en convaincre, de lire le paragraphe d'explication... et on est encore loin de savoir si on prend le bateau de 14h ou de 16h ? Et si mon 12L suffira ?

 

La formation est un moment de transmission pour permettre de plongée dans les meilleures conditions.

La signature du niveau une simple formalité administrative qui implique des règles et des responsabilités qui n'ont de rapport avec la plongée qu'au moment d'un accident. J'ai déjà été impliqué et les enquêtes s'arrêtes vite quand toutes les cases ont été coché. Dans les autres cas, je ne veux pas savoir. C'était un simple rappel pour expliquer l'existance de certain cours pénible même pour le moniteur.

 

Un autre rappel: il est parfaitement légal de plongée sans aucun niveau et donc sans subir les cours théorique.

 

Enfin bon, on est bien loin de la question initiale de cette discussion :D

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il y a 31 minutes, Kroc702 a dit :

Ben oui, vous avez peut être caricaturé les stagiaires

 

Ce n'est pas une caricature... c'est la triste réalité de certains adultes en 2024...pardon les faits datent de 2016.

Beaucoup ont du mal avec les chiffres et malheureusement avec la lecture 

 

il y a 34 minutes, Kroc702 a dit :

Un autre rappel: il est parfaitement légal de plongée sans aucun niveau et donc sans subir les cours théorique.

 

Courage pour trouver un DP qui t'autorisera a plonger sous sa responsabilité 

Apres hors structure oui bien sur  aucun souci. 

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Ah, c'est pas une caricature 😢 ... il vaux mieux qu'il reste encadré alors.

 

Bien sûr, c'est hors structure et dans ce cas, il vaut mieux que personne n'ai de diplôme.

... ce qui n'interdit pas un petit briefing avant.

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il y a 5 minutes, Kroc702 a dit :

Ah, c'est pas une caricature 😢 ... il vaux mieux qu'il reste encadré alors.

voir qu'ils arrêtent la plongée...parce que derrière il y a des encadrant et ce genre de plongeur et bien ce ne sont pas des cadeaux .

 

Je commence a avoir quelques années d'encadrement  (peu en comparaison a certain ici mais quand même) en résumé ma femme m'a plus d'une fois dit ... Tu refuses d'encadrer XY parce qu'elle flippe connaissant le niveau de dangerosité de certain... et je ne parle pas de problème judiciaire, mais bien d'une question de vie ou de mort.... 

 

J'arrête là 

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Le 28/01/2024 à 17:27, caolila a dit :

 

J'ai vu des trucs pas très cool.... comme des cours avec des mélanges d'élèves allant de je sais a peine faire  1+1 = 2 ( euh   finalement j'suis pas certain que c'était maitrié ;) ) et un couple de thésard en chimie ou bio peut importe.

 

J'ai vu la candidate N2 dire au moniteur qui faisait le cours N2 : "je ne comprend rien à ce que tu racontes" .. lui simple MF1, elle juste agrégée de physique.
La discussion a commencé à partir des unités poids, volume, pression , .... qui sont les mêmes depuis la naissance de Cousteau.

 

  • Paumé 1
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il y a 2 minutes, gerard95 a dit :

J'ai vu la candidate N2 dire au moniteur qui faisait le cours N2 : "je ne comprend rien à ce que tu racontes" .. lui simple MF1, elle juste agrégée de physique.
La discussion a commencé à partir des unités poids, volume, pression , .... qui sont les mêmes depuis la naissance de Cousteau.

 

Bon là le problème était certainement du coté du MF1 :D

 

 

Au taf  on a un soucis similaire. Un docteur en mathématique qui programme des trucs hyper pointus....

 

Surtout ne pas lui poser de question parce que si tu tentes de comprendre ce qu'il va te raconter durant les 3/4 d'heures après... ben ce que tu savais, tu ne le sais plus... et ton problème est encore plus insoluble.... :D 

 

 

  • Haha 1
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il y a 26 minutes, caolila a dit :

Bon là le problème était certainement du coté du MF1 :D

 

 

Au taf  on a un soucis similaire. Un docteur en mathématique qui programme des trucs hyper pointus....

 

Surtout ne pas lui poser de question parce que si tu tentes de comprendre ce qu'il va te raconter durant les 3/4 d'heures après... ben ce que tu savais, tu ne le sais plus... et ton problème est encore plus insoluble.... :D 

 

 

 

Être MF1 n'est pas gage de bien grande chose. J'ai même eu affaire avec un breveté d’Etat 2e degré (BEES 2) qui soutenait mordicus que RGBM n'était en réalité rien qu'un jeu de paramètres pour ZHL16C.

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