Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la mer l'a peté

christophe 38

Recommended Posts

il y a 10 minutes, CDMC a dit :

Outch !!! Prévisions pouvant aller jusqu'à 195/250 km/h !

Même pour un habitué du Mistral et de la Tramontane, ça impressionne .

Je pense particulièrement a nos enfants à l'Hermitage 

les grandes vitesses, c'est dans les hauts..

par contre, le coté ouest va etre frappé en premier...

Il y a 9 heures, NetGear a dit :

Question d'un ignorant, c'est rare que les cyclones viennent de l'Ouest de la Run ?

C'est plutot venant de l Est non ?

sur ce lien https://www.cyclonextreme.com/cyclonereunionhistorique.htm

tu as, colonne de gauche, avec les années, les trajectoires des cyclones, année par année..

là, par exemple, tu as, en bas de page, les trajectoires des cyclones de 1984.

https://www.cyclonextreme.com/cyclonereunionsaison84-94.htm

• J'aime 1
  • Merci 1

Hello !

Quelques nouvelles à la mi-temps :

- l’intensité réelle est un peu moindre que celle attendue (Cyclone Tropical [classe 3] vs. Cyclone Tropical Intense [classe 4])

- la trajectoire s’est incurvée un peu plus au Nord ce qui fait que le cœur du système a surfé la côte nord-est plutôt que de prendre à travers !

- nous étions en alerte rouge depuis 20h hier soir et sommes passés en alerte violette entre 7h et 13h (en violette, même les services de secours ne circulent plus). Depuis 13h, nous sommes redescendus en alerte rouge.

IMG_7307.thumb.png.83ac4868bbf822a1d88c5de7909142fe.png

IMG_7302.thumb.png.d3a92ce7c03461bd576aad37fe676762.png

L’œil est ressorti en mer par Ste Rose et l’île va rester sous l’influence des vents dans le cadran dangereux pendant toute la soirée et la nuit au moins jusqu’à demain. On attend encore des rafales à 150km/h sur tout le littoral sud et ouest qui prend avec un peu de retard (normal vu la façon dont les vents tournent).

Des nouvelles que j’ai eu du Nord : ça a bien cogné quand même toute la nuit et la matinée avec des grosses rafales (quasi 200km/h en pointe au passage du mur de l’œil, régulièrement à 150-170km/h) et beaucoup de pluie. Quelques accalmies même si l’œil n’est pas vraiment passé complètement sur l’île. Des quartiers privés d’électricité et d’eau. Des quartiers évacués hier à titre préventif.

Ici dans le sud-ouest, nuit plutôt calme avec des pluies discontinues. Le vent est rentré sur les coups de 9h avec des pluies intermittentes. La maison tient le coup. La végétation ploie et les feuilles sont hachées par la pluie et le vent mais je ne constate pas de gros dégâts dans ce qui est visible depuis chez moi. Pas de coupure, ni d’eau, ni d’électricité, ni d’Internet pour le moment pour moi.

Un petit extrait des conditions à 12h30 (je suis dans une zone relativement bien protégée !)

À voir ce que vont donner l’après-midi et la nuit…

Si vous avez des infos d’autres secteurs de l’île ( @eric56, @CDMC, …) n’hésitez pas à continuer sur ce fil !

• Merci 7

il y a 5 minutes, DocTroll a dit :

Hello !

Quelques nouvelles à la mi-temps :

- l’intensité réelle est un peu moindre que celle attendue (Cyclone Tropical [classe 3] vs. Cyclone Tropical Intense [classe 4])

- la trajectoire s’est incurvée un peu plus au Nord ce qui fait que le cœur du système a surfé la côte nord-est plutôt que de prendre à travers !

- nous étions en alerte rouge depuis 20h hier soir et sommes passés en alerte violette entre 7h et 13h (en violette, même les services de secours ne circulent plus). Depuis 13h, nous sommes redescendus en alerte rouge.

IMG_7307.thumb.png.83ac4868bbf822a1d88c5de7909142fe.png

IMG_7302.thumb.png.d3a92ce7c03461bd576aad37fe676762.png

L’œil est ressorti en mer par Ste Rose et l’île va rester sous l’influence des vents dans le cadran dangereux pendant toute la soirée et la nuit au moins jusqu’à demain. On attend encore des rafales à 150km/h sur tout le littoral sud et ouest qui prend avec un peu de retard (normal vu la façon dont les vents tournent).

Des nouvelles que j’ai eu du Nord : ça a bien cogné quand même toute la nuit et la matinée avec des grosses rafales (quasi 200km/h en pointe au passage du mur de l’œil, régulièrement à 150-170km/h) et beaucoup de pluie. Quelques accalmies même si l’œil n’est pas vraiment passé complètement sur l’île. Des quartiers privés d’électricité et d’eau. Des quartiers évacués hier à titre préventif.

Ici dans le sud-ouest, nuit plutôt calme avec des pluies discontinues. Le vent est rentré sur les coups de 9h avec des pluies intermittentes. La maison tient le coup. La végétation ploie et les feuilles sont hachées par la pluie et le vent mais je ne constate pas de gros dégâts dans ce qui est visible depuis chez moi. Pas de coupure, ni d’eau, ni d’électricité, ni d’Internet pour le moment pour moi.

Un petit extrait des conditions à 12h30 (je suis dans une zone relativement bien protégée !)

À voir ce que vont donner l’après-midi et la nuit…

Si vous avez des infos d’autres secteurs de l’île ( @eric56, @CDMC, …) n’hésitez pas à continuer sur ce fil !

merci pour ces nouvelles..

• Merci 1

Fin du 3ème quart-temps !

IMG_7307.thumb.png.ed511d984040236a3e8315607a11b2a6.png

Petit bilan provisoire :

Belal s’éloigne et la météo va s’améliorer dans les heures qui viennent !

Vents max à 217km/h au Maïdo dans les hauts. Des rafales enregistrées entre 150 et 170kh/h sur quasi tous les secteurs de l’île. On attend encore des rafales à 130km/h sur les hauts pendant la nuit.

Des pluies importantes surtout dans les hauts, avec jusqu’à 900mm3 d’eau en 24h sur le Volcan.

Des vagues de 8m sur les côtes nord et ouest.

150 000 foyers privés d’électricité (un peu plus d’1/3 des foyers de l’île). 
De nombreux foyers privés d’eau.

Un bilan humain relativement raisonnable avec uniquement 1 mort et 0 blessés pour le moment, mais le bilan s’alourdira peut-être dans les heures qui viennent…

Nous restons en alerte rouge jusqu’à demain dans la matinée, en attendant que les principaux axes soient déblayés et sécurisés.

L’aéroport reste fermé jusqu’à 18h30 demain.

Des renforts (sapeurs-pompiers et gendarmes) vont venir renforcer les équipes locales déjà aidées des FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien).

A côté, chez nos voisins Mauriciens c’est la catastrophe (inondations) à cause de l’énorme bande périphérique qu’ils ont prise et de leur relief particulier qui les expose régulièrement à ce risque dès qu’il pleut beaucoup…

A titre personnel, j’ai l’énorme chance d’habiter dans une zone assez protégée de l’île de n’avoir que très peu souffert de cet épisode cyclonique. 
Le vent a soufflé toute la journée et la pluie est tombée par intermittence un peu comme dans la vidéo précédente.

Pas de coupure, ni d’eau, ni d’électricité, ni d’internet. Pas de dégâts structurels. Quelques infiltrations (habituelles lors des fortes pluies) et quelques arbres tombés dans le quartier.

Le plus long à nettoyer va être la piscine qui a ramassé toutes les feuilles du coin 😅

IMG_7309.thumb.jpeg.64ea7cfe8fe14d8fa41b31985059d9ee.jpeg

IMG_7310.thumb.jpeg.e14240062efc04af05ced8c712b2bb86.jpeg

IMG_7312.thumb.jpeg.8a09574a2a623f3eac316e0ac1834ae1.jpeg

IMG_7313.thumb.jpeg.ffe966724671bfa29e81b9cd9effc6ba.jpeg

• Merci 6

ça va totocher, encore !!!

Candice arrive ; normalement, elle est pour les voisins, mais, si elle est généreuse, la Réunion va déguster de nouveau...

Prenez soin de vous, les copains.

https://www.clicanoo.re/article/meteo/2024/01/23/la-future-tempete-candice-continue-de-se-rapprocher

https://www.cyclonextreme.com/cyclonereunion.htm

image.png.6dc68f95d03684f671e3f32951a4c142.png

image.png.64bc0c2e88c5b2e01bbf6af4f6d8f7f5.png

et, on peut voir qu'il y a encore une perturbation qui quitte l'Australie... peut etre passera t elle plus bas ?

image.png.f5d4ff9cc7f144e4627db141c8e1ae95.png

nous sommes en train de nous demander si nous n'allons pas nous jumeler avec Venise : à Mayotte, apres la secheresse est venu le temps des inondations....

Bref, pour les dalons de la Run, prenez soin de vous et des votres