Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la mer l'a peté

christophe 38

Recommended Posts

à l’instant, crouton a dit :

Je rappelle la loi de Deniau :

Au début, les emmerdements s'additionnent. Ensuite, ils se multiplient...

😬

exact

et le taux de fécondité n'est pas celui de la métropole...

Un détail important : ici, le droit du sol n'existe pas : un enfant qui nait prend la nationalité de ses geniteurs (pas la nationalité fr, on pourra en reparler, si vous le souhaitez)

en gros, l'insee dit 300 000 habitants ; le riz, la flotte, les déchets, la conso electrique dit un peu plus de 600 000 habitants

le ratio est sympa : il y a plus de clandestins que de français (parce que dans les 300 000 recensés, il y a des étrangers avec papiers, qu'ils soient espagnols, par exemple ou italiens comme comoriens)

beaucoup d'enfants 117 000 recensés par le rectorat (vu le nombre de naissances, en moyenne 32 par jour, les CP et CE ont école le matin ou l'apres midi, pour laisser la place à une autre classe), plus 50 000  entre 0 et 5 ans, non scolarisés, plus, à vue de nez, 10 000 qui font l'école en brousse (ou pas d'école du tout), ça fait du monde... Pas de redoublement, et pas de place pour les redoublants ; 70% des enfants ont analphabetes ) l'entrée en 6 eme. les enfants, locaux, parlent 10% du temps le français ; le reste, ils échangent dans leur langue locale. https://lejournaldemayotte.yt/2024/01/16/jacques-mikulovic-le-premier-besoin-indispensable-des-eleves-est-la-maitrise-du-francais/

Le probleme de l'eau : en 2017, le sud de Mayotte a eu de l'eau 1 jour sur 3. La competence de l'eau est municipale. Ici, un syndicat regroupe les 17 communes ; les élus n'ont aucune compétence, aucun projet, aucune idée... En mai, l'an dernier, nous n'avions plus d'eau de 18h à 08h00, tous les jours. Début juin, nous sommes passés à 1 jour sur 2 ; mi juin, nous sommes passés à 56 h de coupure pour 16h d'eau. Depuis 2 semaines, nous sommes passés à 26 h de coupure pour 22 h d'eau. Le préfet s'est invité dans le groupe de travail pour éviter qu'ils continuent à .............. ne rien faire... En urgence, une usine de déssalement va etre construite et devrait etre fonctionnelle à la fin de l'année (PASQUA et CHIRAC disaient "les promesses n'engagent que ceux qui les croient).

La jeunesse.. les gosses se regroupent en bandes ; ceux de la brousse contre ceux de la ville, ceux de ce village contre le village d'à coté et se battent à coups de machettes ; en moyenne 2 beaux blessés par semaine, un mort de temps en temps...

et, pour se financer, ils coupent les routes avec des arbres et attaquent les automobilistes pour les dévaliser... parfois les tuent. Les auteurs sont tres majoritairement les gosses des clandestines.

Mayotte, c'est la France ; nous "récuperons" donc les habitants de la region des grands lacs, Rwanda, Congo, mais, aussi des Sénégalais (qui ont traversé le continent africain), des Afghans (!), des Pakistanais, des Syriens, des Somaliens (meme des Shebabs) ; L'an dernier, nous avions des Sri Lankais ; nous avons toujours les Malgaches et des Comoriens.

Dans tout cela, il faut distinguer 2 groupes, les migrants et les refugiés.

A l'arrivée, ce sont tous des migrants ; simplement, certains fuient des persécutions (vraies ou inventées) tandis que d'autres recherchent de meilleurs conditions de vie.

Les futurs refugiés ne fuient pas les forces de l'ordre, bien au contraire ; ils veulent etre enregistrés et déposer un dossier à l'OFPRA (lequel dossier met entre 4 mois et plusieurs années à etre instruit. Durant cette periode, l'individu est en situation légale (l'ONU impose qu'on ne renvoie pas un refugié) ; il a le statut de demandeur d'asile.

Le migrant économique, lui essaie de passer sous les radars et de travailler...

Vu la facilité pour arriver à Mayotte, nous sommes la cible de reseaux de passeurs.

Les demandeurs d'asile, ont une indemnité de 100 euros par mois pour vivre, et aucun domicile. Ils squattent et ça se passe mal avec les autochtones.

Bref, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, en interpellant, en nous interposant, en essayant de ne pas nous faire cambrioler ou agresser...

l'extraordinaire est notre quotidien

il y a une heure, christophe 38 a dit :

[...] PASQUA et CHIRAC disaient "les promesses n'engagent que ceux qui les croient).

Pour sa part, Pasqua a toujours refusé la paternité de cette phrase. Il faut dire pour sa défense qu'on la trouve déjà chez Clemenceau (mais que ne trouve-t-on pas chez Clemenceau ? A croire qu'il a écrit sur tous les sujets !). :D

• Haha 1

il y a 52 minutes, crouton a dit :

mais que ne trouve-t-on pas chez Clemenceau ? A croire qu'il a écrit sur tous les sujets !

Il serait intéressant de savoir ce qu'il a pu écrire a propos des GF.  

• Haha 6

Il y a 2 heures, eric56 a dit :

oui de la pluie quoi ! 🤪

Aaaaaah c’est donc çaaaaa !

Presque 13 ans que je vis dans le Sud, j’avais oublié ce que c’était 🤣😅

Il y a 2 heures, eric56 a dit :

(et vu ce que t'as comme pelouse ça devrait aller !)

Et comme encore en plus c’est pas moi qui la tond 😂😅

• Haha 1

Le 23/01/2024 à 22:57, scubadam a dit :

Ok merci beaucoup je n'avais pas pigé. Je regarde vendredi alors en croisant les doigts 🤞🤞

nous sommes vendredi.... https://www.air-austral.com/offres-speciales/les-promos-vols-en-cours.html?aer_dep=CDG

au départ de Paris :image.thumb.png.a38354b3d4acd0d9d3f75882c30cf940.png

par exemple, prenons le 3eme, 680 euros, pour la Reunion, AR et un asterisque..

au moment de choisir tes dates, sur le calendrier, tu vois apparaitre, en jaune, les ... dates concernées par ce prix :

image.thumb.png.110656e0bef04a44165f22904e8f264a.png

ou là, juin-juillet :

image.thumb.png.f32c5b127ffdb1154f72c2ea3dc404bc.png

et tu vois que les periodes de vacances scolaires ne sont pas concernées...

la rentrée scolaire, à la Run etant seconde quinzaine d'aout, les prix attractifs reprennent :

image.png.705ac5248ab1ed86d62a008290a35a3b.png

prenons, par exemple, un départ derniere semaine d'aout pour un retour troisieme semaine de sept.

image.thumb.png.c9a48add7d21733b989d8839c8c9a529.png

là, il s'agit d'une simulation pour 2 personnes...

quelque soit le jour de départ, le tarif ne change pas dans la semaine

(pervers, tu pars le dimanche soir et tu redécolles le vendredi...)

tandis que, pour le retour, tu vois que le samedi, c'est plus cher..

continuons :

quand tu cliques sur reserver, tu vois les offres qui te sont proposées..

naturellement, le prix d'appel, celui qui est en jaune, c'est celui sans bagage...

image.thumb.png.1328687768b96180cc5747408fcb61d5.png

nous prenons loisir spécial (c'est suffidant (je ne vois pas de différence avec le smart).

quand tu continueras, tu verras que tu as la possibilité de choisir un siege... mais, la reservation est tres souvent payante...

je ne prends pas l'option payante : au comptoir, l'hotesse comprend, que si nous sommes deux, nous preferons etre ensemble...

je reste à ta disposition si tu souhaites plus de précisions.

perso, je reserve loin à l'avance pour beneficier de prix moins elevés (plus tu te rapproches, plus c'est cher)

image.png

image.png

1350 € A/R Paris / St Denis pour 2 après le 15 aout?  Sans bagages et a priori il faut ajouter 100 € par vol  donc 1550 pour 2

Hummmm  je vais peut être voir pour faire un saut à la Réunion en fin d'année...

Merci @christophe 38

il y a 1 minute, caolila a dit :

1350 € A/R Paris / St Denis pour 2 après le 15 aout?  Sans bagages et a priori il faut ajouter 100 € par vol  donc 1550 pour 2

Hummmm  je vais peut être voir pour faire un saut à la Réunion en fin d'année...

Merci @christophe 38

attention, il s'agit de promotions

regarde bien si, pour la période qui t'interesse, ça se fait et à quel tarif.

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

attention, il s'agit de promotions

regarde bien si, pour la période qui t'interesse, ça se fait et à quel tarif.

oui j'ai vu.... des promotions du vendredi... 

Je vais étudier le truc pour novembre et pourquoi pas jusqu'à mi-decembre.

Je suis flexible avec les dates donc nickel pour profiter des promos

il y a 1 minute, caolila a dit :

oui j'ai vu.... des promotions du vendredi... 

Je vais étudier le truc pour novembre et pourquoi pas jusqu'à mi-decembre.

Je suis flexible avec les dates donc nickel pour profiter des promos

Et les tarifs varient d'un mois sur l'autre... et pas vers le bas....

de l'interet de s'y prendre tot.

à l’instant, christophe 38 a dit :

de l'interet de s'y prendre tot.

logique, je vais voir ce soir si il y a des promos dans la période et surtout si les prix  sont acceptables.

Je vais aussi fouiner un peu coté plongée à la Réunion... pour les hauts volcans, cirques etc... je connais déjà j'y ferais certainement un tour mais ce ne sera pas la principale activité.

Curieux de voir si l'accueil est meilleur en 2024 qu'en 1995....  d'après ce que j'ai lu oui.... mais bon je serai méfiant sur ce point 

il y a 27 minutes, caolila a dit :

logique, je vais voir ce soir si il y a des promos dans la période et surtout si les prix  sont acceptables.

Je vais aussi fouiner un peu coté plongée à la Réunion... pour les hauts volcans, cirques etc... je connais déjà j'y ferais certainement un tour mais ce ne sera pas la principale activité.

Curieux de voir si l'accueil est meilleur en 2024 qu'en 1995....  d'après ce que j'ai lu oui.... mais bon je serai méfiant sur ce point 

attention, gadiamb, c'est le vendredi... d'une part, tous les vendredis, mais, que les vendredis.

tu es un leve tot ; à la Reunion, ils sont à 3h de plus que la métropole.

Plus tu jettes un oeil tot, plus tu as de chance de trouver ce qui te convient.

si c'est tard, tu prends ce qu'il reste, s'il en reste.

je rajoute un article du Parisien d'hier, sur l'évolution des prix des transports aeriens

et particulierement le dernier paragraphe

yeld management

Mieux vaut réserver tôt

« Nous sommes dans une nouvelle normalité, appuie Guillaume Rostand. À mon avis, les Français s’y habituent. Un doute pouvait exister quant à un changement d’habitudes, avec une préfé- rence pour les court et moyen-courriers, moins chers. Mais nous voyons réapparaître des destinations lointaines, comme Bangkok ou Tokyo, sur le devant de la scène. »

Reste aux voyageurs à trouver les meilleurs prix. Sur ce point, pas de mystère : il faut anticiper. Sous l’effet du « yield management », outil technique qui fait varier les prix en fonction de l’offre et de la demande, les tarifs gonflent à mesure que la date approche. « Il peut exister quelques exceptions, pour des destinations précises, relève Guillaume Rostand. Mais le mieux reste toujours de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. » Et dès maintenant pour les vacances d’été

l evolution du tarif aerien.pdf

Edited by christophe 38

Hummm Novembre Décembre il y a juste une semaine de promo a partir du 17/11... j'ai fait une simulation 780 € par personne, avec 23 kg en soute

En plus les horaires sont pas mal puisque départ le soir de Paris donc pas de nuit d'hôtel en plus.

Retour tôt le matin à Paris idem 

Bon il faut ajouter en gros 100€ de train par personne. 

900 € destination  a étudier  :D

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Hummm Novembre Décembre il y a juste une semaine de promo a partir du 17/11... j'ai fait une simulation 780 € par personne, avec 23 kg en soute

En plus les horaires sont pas mal puisque départ le soir de Paris donc pas de nuit d'hôtel en plus.

Retour tôt le matin à Paris idem 

Bon il faut ajouter en gros 100€ de train par personne. 

900 € destination  a étudier  :D

à étudier...

parce que le profil des plongées.... plongées carrées, ce n'est pas pareil que trainer sur le platier

• Paumé 1