Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Article du Canard Enchaîné sur un projet d'usine de dessalement dans un sanctuaire écologique à Mayotte

Recommended Posts

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

Mayotte fait 75 km de long et au maxi, 30 de large.

Nous sommes dépendants de la météo ; si tu recherches dans le forum,
en 2009, j'écrivais ici, "el nino is back"... l'eau de mer à 32° fin mars.. là, elle est à 29, jusque dans la zone des 50.

Le retour de El Nino a été annoncé début 2023 avec 2 tendances fortes : méga incendies (une grosse partie de la foret canadienne) et "fortes pluies + inondations".
En 2009, El Nino avait été promu responsable de tout.
En 2023, c'est pareil mais pire et on a trouvé d'autres démons.

il y a 19 minutes, gerard95 a dit :

Le retour de El Nino a été annoncé début 2023 avec 2 tendances fortes : méga incendies (une grosse partie de la foret canadienne) et "fortes pluies + inondations".
En 2009, El Nino avait été promu responsable de tout.
En 2023, c'est pareil mais pire et on a trouvé d'autres démons.

disons que, pou nous, sous les tropiques, el nino se caractérise par le rechauffement de l'eau de mer.

La cyclogenèse commence à 29° et, donc, nous rentrons dans les pré requis dès que nous franchissons cette temperature.

accessoirement, à 31°, les coraux blanchissent ; c'est irrémédiable. Et, les coraux morts, c'est la fragilisation de la barriere de corail vis à vis des vagues...

enfin, la secheresse est terrible dans le sud de Mada ; ils n'ont plus d'herbes à manger ; ils essaient les racines ; il n'a pas plu depuis plus de 2 ans...

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-le-changement-climatique-a-l-origine-de-la-secheresse-dans-le-sud-1049971.html

tu as envie de boire ? crever sec ou choper la malaria ? https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-secheresse-inquietante-touche-sud-803551.html

https://www.sudouest.fr/international/famine-a-madagascar-la-secheresse-fait-craindre-une-situation-catastrophique-4480301.php

famine dans le sud de Mada

nous ne sommes qu'à 400 km de Mada...

pour la flotte, un message sur le fil de la députée :

et pour en revenir au probleme de l'eau, je me pose deux questions : la premiere : sachant que l'usine d'Ironi Be produira 10 000 metres cubes par jour, si tout va bien et que notre consommation est de 40 000 metres cubes, à mon avis, il faudra au moins deux autres usines de dessalement (au moins pour palier l'une d'elle si elle tombe en panne, le temps de la revision ou de l'entretien). Donc, la question rejoint le titre de ce sujet : que fait le syndicat des eaux pour chercher et trouver d'autres sites ? fait il, au moins quelque chose ? le second point, qui peut faire mal à la fierté : nos élus du syndicat des eaux brillent par leur incompétence, leur absence de projection, de vue. Et ce n'est pas nouveau. Ils sont recrutés par copinage, pas pour leur connaissance du sujet. est il donc étonnant de voir dans des communes Vinci ou autre remporter des contrats sur le fermage des eaux ? preferons nous garder la compétence de l'eau et ne rien faire ou déléguer à des professionnels ? (qu'à fait de le syndicat des eaux depuis 2017 et la précédente crise de l'eau ? depuis,, il y a eu au moins 60 000 naissances plus des dizaines de milliers de clandestins qui sont arrivés sur l'Ile. Certains politiques parlent de 600 000 habitants au moins ... combien de temps allons nous devoir subir des incompétents aux manettes

En te lisant on comprend : on a soif, donc on est prêt à tout faire, même si ça abime/détruit l’environnement.

Pas sur que ce soit la bonne démarche 🤔

Tu parles de l'usine actuelle qui n'est pas à pleine capacité, bah c'est déjà une bonne piste d'amélioration de faire en sorte qu'elle tourne a pleine capacité. Tu parles aussi d'un barrage qui prend plus de temps que prévu, bah c'est une autre piste. Ça me parait déjà plus censé et réaliste que de commencer un nouveau truc ... qui finira peut être tout aussi bancal et à moitié fini 🤔 .

Et oui il y a aussi tout un gisement du coté des eaux usés qu'on peut réutiliser, et tous les points d'Emmanuel C. Tu nous dit tirer la chasse 1 fois par jour, mais oui il existe les toilettes sèches par exemple (en pénurie comme tu décris, chaque litre compte).

• J'aime 1

il y a une heure, benbulle a dit :

En te lisant on comprend : on a soif, donc on est prêt à tout faire, même si ça abime/détruit l’environnement.

Pas sur que ce soit la bonne démarche 🤔

Tu parles de l'usine actuelle qui n'est pas à pleine capacité, bah c'est déjà une bonne piste d'amélioration de faire en sorte qu'elle tourne a pleine capacité. Tu parles aussi d'un barrage qui prend plus de temps que prévu, bah c'est une autre piste. Ça me parait déjà plus censé et réaliste que de commencer un nouveau truc ... qui finira peut être tout aussi bancal et à moitié fini 🤔 .

Et oui il y a aussi tout un gisement du coté des eaux usés qu'on peut réutiliser, et tous les points d'Emmanuel C. Tu nous dit tirer la chasse 1 fois par jour, mais oui il existe les toilettes sèches par exemple (en pénurie comme tu décris, chaque litre compte).

l'usine actuelle devait fournir 5 000 metres cubes et les fournit, maintenant, depuis le 15 décembre et la visite de la 1ere ministre...

à cela pres que celui qui a fait les plans devait etre un stagiaire :

la prise d'eau de cette usine prend trop de sable et de limon ; les filtres saturent rapidement et elle est tres souvent arretée...

donc, 5 000 metres cubes, c'est quand tout va bien.

nous avons quelques forages à 500, d'autres à 800 metres cubes/jour

sachant que la nappe phréatique est alimentée quand il pleut et que, quand elle est vide, il y a12 mois, au moins, à attendre.

il ne s'agit pas d'un barrage, mais d'un trou, un lac artificiel qui aurait du etre inauguré et en service, il y a 16 ans. Les travaux devraient durer 3 ans, s'ils commencent un jour.

Mais, un lac artificiel est alimenté s'il pleut...

et s'il ne pleut pas, on fait comment ?

(parce que, les solutions quand tout marche, c'est facile, mais, c'est complexe quand ça dysfonctionne)

les toilettes seches, dans un immeuble ou un HLM... ça se ferait ?

Nous ne sommes que deux ; j'ai des collegues avec 4 enfants...

quand tu as de l'eau tous les 2 ou 3 jours, tu as interet à avoir des poubelles pleines de flotte pour remplir tes chasses

(tiens, nous aurions du avoir de l'eau au robinet depuis 2 heures de temps... on verra dans 22 heures si elle arrive... s'adapter en permanence, pour des choses essentielles et simples, c'est usant)

Tiens un syndicat de l'eau, et des élus, incompétents, ça me rappelle quelque chose :D

Ce qu'il manque surtout, c'est de l'anticipation (le problème n'est pas récent), mais si le préfet à la main et veut des résultats de suite avant de repartir dans 1 an ...

Moins catégorique sur les citernes, même discours ici de l'ARS sur le risque avec les moustiques, a coté de ça, toutes les îles moins riches du nord et du sud en sont équipées, notamment les îles assez sèches...

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

la prise d'eau de cette usine prend trop de sable et de limon ; les filtres saturent rapidement et elle est tres souvent arretée...

donc, 5 000 metres cubes, c'est quand tout va bien.

Plutôt que d'investir dans une nouvelle usine, je suis sur que tu peux améliorer le rendement de l'existante voir augmenter ses capacités.

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

les toilettes seches, dans un immeuble ou un HLM... ça se ferait ?

Nous ne sommes que deux ; j'ai des collegues avec 4 enfants...

quand tu as de l'eau tous les 2 ou 3 jours, tu as interet à avoir des poubelles pleines de flotte pour remplir tes chasses

La majorité de l'habitat a Mayotte c'est pas la barre de HLM de 10 étages (en survolant google map).

Et dans des habitations de 1 ou 2 étages, bah c'est pas la fin du monde de descendre, surtout si la situation est aussi critique que tu le dis.

Les toilettes sèches çà marche aussi avec 4 enfants.

Tout comme la réutilisation et le retraitement des eaux usées qui sont une ressource trop souvent négligée.

J'imagine aussi que le réseau doit avoir de nombreuse fuite lors de la distribution, encore une ressource d'eau.

Alors oui tout ça coute des sous (réduire les fuites, traiter les eaux usées, installer des toilettes sèches, ...). Mais quand tu t'apprêtes a construire en urgence une nouvelle usine, les sous sont la.

• J'aime 1

il y a 5 minutes, benbulle a dit :

Plutôt que d'investir dans une nouvelle usine, je suis sur que tu peux améliorer le rendement de l'existante voir augmenter ses capacités.

La majorité de l'habitat a Mayotte c'est pas la barre de HLM de 10 étages (en survolant google map).

Et dans des habitations de 1 ou 2 étages, bah c'est pas la fin du monde de descendre, surtout si la situation est aussi critique que tu le dis.

Les toilettes sèches çà marche aussi avec 4 enfants.

Tout comme la réutilisation et le retraitement des eaux usées qui sont une ressource trop souvent négligée.

J'imagine aussi que le réseau doit avoir de nombreuse fuite lors de la distribution, encore une ressource d'eau.

Alors oui tout ça coute des sous (réduire les fuites, traiter les eaux usées, installer des toilettes sèches, ...). Mais quand tu t'apprêtes a construire en urgence une nouvelle usine, les sous sont la.

les sous sont là parce qu'ils ne sont pas dans les memes poches :

les cuves à eau, les toilettes seches, c'est du choix des proprietaires,

l'usine, c'est l'état qui paie.

et, quand bien meme tu places des cuves, quel cubage faut il pour assurer des WC (juste les WC, pas les douches), pour 2, pendant 10 mois ? (quelle place ? où la trouver)

les toilettes seches ? ce ne sont pas leurs usages ; ici, quand tu vas dans des wc, tu trouves un jet douche ; les ablutions ne se font pas au papier, mais au jet..., avec de l'eau...

ensuite, concernant les immeubles ... le foncier "possible" commence à etre saturé ; des maisons sont baties à plusieurs étages et à plusieurs locataires ; les immeubles commencent à pousser (office HLM), d'autant plus que l'on décase (fin de l'habitat insalubre) ; les "légaux", locaux comme étrangers avec papiers sont relogés en appartements).

Le retraitement ? non ! les proprietaires n'en veulent pas et veulent rester avec leurs fosses septiques ; le prix de l'eau, apres connexion au tout à l'égout va bondir ; il est à moins d'un euro le metre cube...

les fuites ? aie !!! aucune communication sur l'avancée des travaux : et, comme apres chaque remise en eau, en pression, apres la coupure "quotidienne", de nouvelles fuites apparaissent, suite aux coups de belier... c'est une histoire sans fin.

Tu ne fais que me conforter que remettre toujours plus d'eau dans un puits sans fond ne résoudra jamais rien.

Si personne ne veut s’attaquer aux problèmes de fond c'est peine perdue.

Oui il faut se raccorder aux égouts et retraiter/réutiliser ces eaux, oui il faut plus utiliser les eaux de pluies plutôt que de les faire ruisseler (tu peux les mettre dans les égouts pour les retraités et les utiliser), oui il faut passer aux toilettes sèches partout ou c'est possible, oui il faut réduire au maximum les fuites, oui il faut améliorer le rendement de l'usine existante, etc ..... et je suis convaincu que tout mis bout a bout va permettre de se passer de cette nouvelle usine. Et en plus le bilan environnemental sera forcément meilleur.

Visiblement de l'argent et de la volonté existe (pour construire en un temps record une usine), je propose de mieux utiliser cette ressources.

Edited by benbulle
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 16 heures, benbulle a dit :

Tu ne fais que me conforter que remettre toujours plus d'eau dans un puits sans fond ne résoudra jamais rien.

Si personne ne veut s’attaquer aux problèmes de fond c'est peine perdue.

Oui il faut se raccorder aux égouts et retraiter/réutiliser ces eaux, oui il faut plus utiliser les eaux de pluies plutôt que de les faire ruisseler (tu peux les mettre dans les égouts pour les retraités et les utiliser), oui il faut passer aux toilettes sèches partout ou c'est possible, oui il faut réduire au maximum les fuites, oui il faut améliorer le rendement de l'usine existante, etc ..... et je suis convaincu que tout mis bout a bout va permettre de se passer de cette nouvelle usine. Et en plus le bilan environnemental sera forcément meilleur.

Visiblement de l'argent et de la volonté existe (pour construire en un temps record une usine), je propose de mieux utiliser cette ressources.

re

je n'y crois pas un seul instant.

L'écologie est un souci de riche. Quand tu ne sais pas si tu vas manger aujourd'hui, que tu as faim, que tu travailles pour, parfois 500 euros, au black, par mois, les toilettes seches, ce n'est pas ton souci.

Quand tu vois que plus de 70% des élèves qui rentrent en 6 eme sont analphabetes, (ni lire ni écrire), que, ceux qui parlent français ont un vocabulaire de 100 ou 200 mots, tu comprends que ton idée de toilettes seches... on en reparlera dans quelques générations.

Quand tu vois que, pendant une dizaine d'années, le recensement nous donnait 270 000 habitants dont 49% d'étrangers (le pourcentage était gelé)... alors que nous avons 10 à 12 000 naissances par an (le compteur aurait du monter).

Le niveau de vie des locaux s'est amélioré, avec le temps ; leur regime alimentaire a changé (ils mangent moins de riz, qui est un des indicateurs du nombre d'habitants) (En 2020, 23 000 tonnes de riz ont été importées, ce qui correspond à un volume de riz importé de 81 kg par personne, soit environ 220 grammes par jour, sur la base du recensement ) Question amusante : à partir de combien de mois, un bébé (!) mange ses 220 grammes de riz quotidiens ? sachant qu'il y a 10 000 naissances par an (12 000 ces deux dernieres années..)

le recensement est erroné ; coté enfants, en aout 2022, 112 000 enfants ont fait leur rentrée, les 0-5 ans ne sont pas scolarisés, soit, au bas mot 50 000 petits, sachant qu'il y en aurait quelques milliers qui font l'école buissonniere, (accessoirement, les CP ont cours soit le matin, soit l'apres midi, par manque de salles (et la premiere année du CE)), on tangente les 170 000 entre 0 et 16-17 ans (mangent ils tous 220 grammes de riz par jour ?)

Tout ceci pour écrire que, dans les bidonvilles où habitent ces clandestins (mais pas que), il y a des branchements sauvages d'electricité et d'eau et qu'installer des toilettes seches n'est pas leur souci premier.

au sol, on voit les tuyaux d'eau

https://www.lepoint.fr/societe/a-mayotte-coucher-de-soleil-sans-espoir-dans-le-plus-grand-bidonville-de-france-29-04-2023-2518234_23.php

tout ceci pour en venir à un "truc" simple : avec plus de clandestins que de légaux (sur 600 000 putatifs, 300 000 recensés, clandestins, étrangers avec papiers et nationaux), dont un tres grand nombre ne sait ni lire ni écrire, ne possede pas nos codes, je ne vois pas la place de l'écologie là dedans... (pour rappel, la poubelle, c'est tout ce qui est à l’extérieur du domicile).

ils sont dans la survie

Pour donner une échelle, les demandeurs d'asile congolais gagnent, en moyenne 560 euros par AN !

à Madagascar, le SMIC est à 57 euros ; avec 30 euros par mois, tu vis encore, tu travailles tous les jours et tu ne manges que du riz.

Aux Comores (à 70km), le SMIC est à 150 euros (un commandant de pompier gagne 300 euros, un ministre 2500 euros...) quand ils sont payés ; pas d'eau et les iles sont réparties entre capitale et brousse. La capitale de chaque ile a de l'electricité la journée (comprendre pas la nuit) et la brousse a de l'electricité 1 jour par semaine (tournant).

A Mayotte, un clando qui fait taxi clandestin arrive à palper 3 000 balles par mois (moins son essence et la location de la voiture pres du chef de reseau, à comparer à ce qu'il gagnerait chez lui).

Aux Comores, si tu es malade, il faut payer ; sinon, tu creves devant l'hopital. L'école est possible jusqu'à 12 ans ; apres, tu paies...

tout ceci pour expliquer que nous sommes un phare dans cette partie de l'ocean indien et que beaucoup de monde veut venir (nous avons des Syriens qui viennent d'arriver ainsi que des Irakiens... pour aller en France, en Europe.. (comme nous avons des Syriens qui arrivent en Guyane pour rentrer en métropole (tenter leur chance)).

l'écologie n'est pas leur souci primordial (cf la pyramide de MASLOW )

Vu ce que tu décris et comme personne ne veut faire le moindre effort, ce projet d'usine est voué à l'échec comme tout le reste.

Je ne vois donc aucune raison de la construire, de la financer, ... si en plus c'est pour abimer l’environnement (de toute façon toute usine abime par définition).

Car au final cette usine va créer un nouvel appel d'air (enfin d'eau) qui sera gaspillé et la situation du quotidien ne s'améliorera pas.

Autant rester sur le statuquo actuel 😪 .

• Merci 1

à l’instant, benbulle a dit :

Vu ce que tu décris et comme personne ne veut faire le moindre effort, ce projet d'usine est voué à l'échec comme tout le reste.

Je ne vois donc aucune raison de la construire, de la financer, ... si en plus c'est pour abimer l’environnement (de toute façon toute usine abime par définition).

Car au final cette usine va créer un nouvel appel d'air (enfin d'eau) qui sera gaspillé et la situation du quotidien ne s'améliorera pas.

Autant rester sur le statuquo actuel 😪 .

heu, le statu quo actuel, ce sera des tours d'eau (rationnement avec de l'eau un jour sur deux ou sur 3) pendant 4 ans.... c'est une prévision.

le probleme, c'est que "pas d'eau au robinet" n'empeche pas les voisins d'à coté ni ceux de plus loin de venir...

donc, là, on a un peu d'eau et si la population augmente, il y en aura encore moins, à production identique.

et, bien sur, cela a un impact sur l'attractivité de Mayotte, pour le personnel soignant (de meme que les agressions, les vols, les attaques à l'arme blanche), pour la maison poulaga ; nous sommes en France et il faut bien assurer les services publics...

et, cette nouvelle usine ne devrait pas etre la seule (parce que 10 000 m3 avec la future, 5 000 m3 avec l'actuelle, nous ne sommes pas encore à 40 000 m3 ; certes, il y a les reservoirs artificiels, les forages, mais, si nous nous gaufrons deux années sans (assez ) de pluie pour refaire les stocks, ce sera la marde.

de meme, on m'a murmuré dans l'oreillette, hier, que nous avions une dérogation jusqu'en 2030 pour l'enfouissement des déchets..... pas la moindre ombre d'un projet d'une usine d'incineration... (pas de choix de terrain, pas de taille, rien)... (accessoirement, cette usine, avec ses fours pourrait fournir de l'énergie pour une usine de dessalement..)

fatalistes ;

pour donner un éclairage, l'interview, parue dans la presse locale du jour, du recteur de Mayotte :

https://lejournaldemayotte.yt/2024/01/16/jacques-mikulovic-le-premier-besoin-indispensable-des-eleves-est-la-maitrise-du-francais/

je vous laisse mesurer le gap.

il y a 7 minutes, benbulle a dit :

Autant rester sur le statuquo actuel 😪

Tu donnes l'impression que s'attaquer aux problèmes immédiats (j'ai vécu sans eau courante et je vois bien les problèmes que ça peut poser, et ma situation n'était pas la dégradation d'une situation qui en disposait, ce qui a des complications supplémentaires) exclut de s'attaquer au problèmes de fonds (qui ne pourront être résolus que dans une échelle de temps différentes et probablement qu'avec une approche incompatible avec l'existence de problèmes immédiats)

• J'aime 1

il y a 8 minutes, JMarcB a dit :

Tu donnes l'impression que s'attaquer aux problèmes immédiats (j'ai vécu sans eau courante et je vois bien les problèmes que ça peut poser, et ma situation n'était pas la dégradation d'une situation qui en disposait, ce qui a des complications supplémentaires) exclut de s'attaquer au problèmes de fonds (qui ne pourront être résolus que dans une échelle de temps différentes et probablement qu'avec une approche incompatible avec l'existence de problèmes immédiats)

yes, mais, la précédente crise de l'eau datait de 2016-2017... et rien n'a été fait depuis

et, le prefet, mi aout, a mis ses gros doigts dans le syndicat des eaux (nous avions 56 h continues de coupure d'eau pour 16h d'eau depuis 3 mois à ce moment là), pour les pousser...

ce sont des élus, donc, sans competence particuliere (OK), mais, à ce moment là, on recrute, on s'entoure, on "achete" des prestations (cette équipe est aux manettes depuis le printemps 2020). Le précedent président, c'est bien pire.. https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/fin-de-l-enquete-preliminaire-du-parquet-national-financier-sur-la-mandature-bavi-au-syndicat-des-eaux-1427885.html

https://lejournaldemayotte.yt/2021/11/18/le-parquet-national-financier-perquisitionne-sur-lepoque-bavi-au-syndicat-des-eaux/

comment fideliser des "expats", entre insécurité, absence d'eau, niveau scolaire en dessous de tout (le plus bas de France) ? comment avoir du sang neuf, des bras neufs ?

meme les mahorais partent (à la Reunion ou en metropole)

Edited by christophe 38

Malheureusement, la seule option qui fonctionne à court/moyen terme c'est mise sous tutelle + doublage des postes clés au syndicat des eaux (ce qui est fait en Guadeloupe, avec des résultats qui commencent à porter leurs fruits, même si la situation est assez ubuesque).

Reste le soucis de l'état des réseaux (combien de % de perte ? voir pire, est ce que les réseaux sont connus et cartographiés), par exemple chez nous, on produit plus du double consommé, bon au moins ça permet de recharger les nappes :D

Pour l'usine se pose la question de la maintenance, souvent l'état (ou les fonds européens), prévoient de financer des constructions, mais rien n'est réfléchi pour l'après (personnel compétent + trésorerie pour l'entretien), ce qui fait qu'on a des usines, des stations d'épurations etc, flambants neuves, mais qui ne fonctionne pas très longtemps 😕 (petit article, pas mal de F24 ce jour d'ailleurs à ce sujet : https://www.france24.com/fr/émissions/c-est-en-france/20240115-usines-fantômes-gestion-hasardeuse-le-scandale-des-stations-d-épuration-de-guadeloupe )

• Merci 1
  • Triste 1