Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Top 5 des logiciels de retouche photo de Frandroid

Recommended Posts

J'aime bien ce site et leurs conseils en général du coup je partage içi

Top 5 des logiciels de retouche photo pour PC (frandroid.com)

J'ai bien envie de tester Darktable

j'ai déjà testé RawTherapee, sans y retrouver la facilité de ligthroom, bon c'était il y a quelques années et l'avantage de l'open source c'est que ça évolue vite

Vous utilisez ces programmes vous ?

il y a 3 minutes, JPD a dit :

Mais LR est devenu hors de prix et nous n'avons plus la reduction par ma federation.

LR est passé sur un système d'abonnement...   

la concurrence a fait, fait et fera pareils....  j'ai regardé il n'y a pas longtemps une vidéo d'un "youtuber" photo français qui justement parlait du phénomène en conclusion il disait que la concurrence à Adobe faisant pareil... pourquoi ne pas rester sur l'original :D

J'ai acheté le dernier Canon RF 10-20mm    aie en raw résultat pas bon a l'écran... ah ben normal pas de profil de correction de l'objectif.... dans les 10 jours suivant lors de l'update de LR...  magnifique l'objectif avait été ajouté... a présent je peux profiter de mes RAWs.... 

Cette réactivité se paie.

Perso j'ai fait le choix de la suite complete pour avoir première et indesign en plus de photopshop et LR... oui c'est pas donné.... mais on va dire que ce n'est a coté du paquet de clopes par jour que je ne fume pas :D

mais je suis réglo, dans les clous  je n'utilise pas de version piraté  

• J'aime 1

il y a 4 minutes, caolila a dit :

la concurrence a fait, fait et fera pareils....  j'ai regardé il n'y a pas longtemps une vidéo d'un "youtuber" photo français qui justement parlait du phénomène en conclusion il disait que la concurrence à Adobe faisant pareil... pourquoi ne pas rester sur l'original :D

RawTherapee est en free depuis des années déjà donc pas sur que la concurrence s'aligne :)

Je trouve aussi que LR est hors de prix pour retoucher quelques photos de vacances

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 4 minutes, Lioson a dit :

RawTherapee

a des profils d'objectifs ?

Si oui il reconnait les RAWs Canon  avec les objectifs récents?

il y a 5 minutes, Lioson a dit :

Je trouve aussi que LR est hors de prix pour retoucher quelques photos de vacances

quelques = combien ?

Flickr c'est aussi pas donné... mais au bout du compte ce n'est pas si cher que cela quand on voit ce qu'on a pour le prix...   avis personnel on est bien d'accord.

il y a 10 minutes, caolila a dit :

a des profils d'objectifs ?

Si oui il reconnait les RAWs Canon  avec les objectifs récents?

quelques = combien ?

Flickr c'est aussi pas donné... mais au bout du compte ce n'est pas si cher que cela quand on voit ce qu'on a pour le prix...   avis personnel on est bien d'accord.

J'ai pas regardé pour les objectifs, déjà ils prennent en charge les RAW des appareil c'est pas le cas de toutes les applications :)

En ayant un compact, comme la majorité des gens qui font de la photo sous-marine, il y a moins de problèmes à changer (Darktable prend en charge le mien, Canon G7x MKII et la série de olympus TG si jamais)

Je retouche moins de 100 photos par année

N’ayant pas testé autre chose que Lightroom (Classic et Cloud) et Photoshop, difficile de dire si j’aurai préféré plus ou moins les autres solutions.

Dans le lot, Darktable a l’air de s’inspirer fortement de Lightroom, le catalogage peut-être en moins.

La question du prix est forcément relative et personnelle.

Personnellement, je fais beaucoup* de photos et je trouve que 12€/mois c’est raisonnable au regard des possibilités, des mises à jour et des logiciels dispos dans l’abonnement.

* j’en fait moins ces dernières années, mais ça reste régulier sur l’année et donc le système d’abonnement mensuel me va bien.

Maintenant, si c’est pour développer 10 photos souvenirs de vacances tous les 2 ans… effectivement ça n’a probablement pas d’intérêt. Mais pour 10 photos souvenirs de vacances tous les 2 ans, le raw a-t-il un intérêt ? (vrai question)

Si c’est une utilisation fournie mais ponctuelle (genre 1 ou 2 voyages photos par an et entre temps rien) : il est tout à fait possible de suspendre / reprendre son abonnement les mois où on en a / pas besoin. Sans perdre ses images, ni son catalogue,  ni rien du tout… et de tout retrouver le jour où on redéclenche son abonnement…

Apres je connais plusieurs photographes qui font avec des logiciels gratuits (par choix) et qui en sont satisfaits. Mais qui n’ont pas accès aux nouveautés développées par Adobe et le regrettent un peu…

[edit suite réponse de Lioson] :

il y a 4 minutes, Lioson a dit :

Je retouche moins de 100 photos par année

L’utilisation d’un logiciel gratuit est en effet une idée pertinente 👍

Tout le monde n’a pas des besoins « professionnels » 😉

Edited by DocTroll
Ajout suite réponse
  • J'aime 3

il y a 20 minutes, DocTroll a dit :

Personnellement, je fais beaucoup* de photos et je trouve que 12€/mois c’est raisonnable au regard des possibilités, des mises à jour et des logiciels dispos dans l’abonnement.

ça fait un paquet de clope non ? :D

Histoire de mettre en relation ce prix avec un bien de consommation courante (pour beaucoup) 

Un point que j'apprécie avec Adobe c'est que tu as 2 postes (PC) sur lesquels tu peux installer/activer la licence.

Idéal pour moi   une sur mon PC et une sur mon pc tablette surface

J'appel cela du confort 

• 3 weeks later...

Hello tous

Comme @caolila, j'ai la suite complete Adobe.

Pourquoi ?

Parce que je l'ai utilisé professionnellement pendant des années et que j'ai carrément la flemme de tout réapprendre. Je l'ai fait pour 3DS max en passant sur Blender, pfuu, ça fait du taf !! Donc pas envie de tout revoir les outils Adobe.

AUTRES GROS AVANTAGES ......

Toutes les applications Adobe ou quasiment toutes sont interconnectables entre elles. Cela veut dire que le montage After Effect ou tu as inclus du Photoshop, de l'Illustrator, du Premiere Pro n'as pas besoin d'être entièrement repris si tu veux modifier un logo, une photo ou autres, Il y a certaines contraintes à connaître, mais c'est un sacré gain de temps et de flexibilité. Tout est lié.

Après, c'est vrai que ça pique les yeux et je ne dis pas que je continuerai à la garder. Je pense peut-être passer sous GIMP pour remplacer Photoshop et faire l'impasse sur les autres applications Adobe dont je me sers de moins en moins.

Je ne sais pas si GIMP sera aussi performant que l'a été Blender pour remplacer 3DS max, mais j'ai vraiment été bluffé par la puissance et les possibilités de cet outil free. Donc si GIMP suit le mêm chemin, je prends et je ferai des économies conséquentes.

A+

🍻

Il y a plus de 10 ans j'ai tenté de bosser avec GIMP.... hummm je suis revenu à Adobe La flemme de switcher de méthode/automatisme ... et avec l'âge cela ne s'arrange pas.

Pareil que toi @Jeff__06 je ne continuerai peut-être/certainement pas avec la suite complète J'utilise principalement LR les autres softs je les utilise pas tous loin de là et de moins en moins fréquemment.  

GIMP, ca n'a clairement pas le même prix que photoshop, mais c'est aussi parceque photoshop te rembourse son coût par le temps gagné....

Pour du basique, oui, ça va très bien.

Mais pour faire du travail contemporain, non seulement c'est plus long, mais parfois impossible.

Time is money

• J'aime 1
  • Merci 1