Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sécuriser la gopro en plongée, réglages différents de la notice, filtres au-delà de 22m

Recommended Posts

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le malheur de perdre sa gopro en plongée (sinon c'est pas drôle) alors qu'elle était fixée à une perche (j'ai la perche LCE 95 cm qui a une dragonne de poignet)?
Est-ce qu'il faut la sécuriser ? J'ai fait un système d'accroche jusqu'à ma stab mais c'est tout un bordel.

Seconde question : je n'arrive pas à avoir tous les mêmes réglages que ceux qui sont dans la notice officielle Gopro. Est-ce normal ? Est-ce que ces réglages dépendent d'autres et du coup, cela est compliqué d'obtenir les mêmes ?
Je n'ai pu enregistrer que 2 réglages personnalisés. Est-ce normal ? Et peut-on changer les noms ? (je crois que c'est possible pour la 12)

Enfin, j'ai acheté les filtres Polarpro divemaster et ils vont jusqu'à 75 pieds (environ 22m).

Y a-t-il des filtres qui vont au-delà (sur le caisson officiel Gopro 60m) ?

Ou est-ce inutile avec la perte de couleurs ?

Merci beaucoup.

Bonne journée

Edited by Patrick7172

il y a 47 minutes, Patrick7172 a dit :

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le malheur de perdre sa gopro en plongée (sinon c'est pas drôle) alors qu'elle était fixée à une perche (j'ai la perche LCE 95 cm qui a une dragonne de poignet)?

non non pas moi..

.

.

.

.

.

.

.

mais ma femme  :(😭

• Haha 1

il y a 50 minutes, Patrick7172 a dit :

Bonjour.

Est-ce qu'il faut la sécuriser ? J'ai fait un système d'accroche jusqu'à ma stab mais c'est tout un bordel.

Bonjour,

C'est la perche complète qui a été perdue ou juste la gopro ? (i.e perte de la vis de fixation et gopro qui fait plouf)

Pour les accroche de stab, ce genre fonctionne tres bien :

https://www.boutiqueplongequilibre.com/accroches-et-fixations/628-dragonne-extensible.html

Pour ce qui est des filtres, passé une certaine profondeur (et ça varie selon les conditions de luminosité et là où tu plonges) le filtre ne sert plus à grand chose...il vaut mieux un éclairage

Edited by Falkor

il y a 7 minutes, Falkor a dit :

Bonjour,

C'est la perche complète qui a été perdue ou juste la gopro ? (i.e perte de la vis de fixation et gopro qui fait plouf)

Pour les accroche de stab, ce genre fonctionne tres bien :

https://www.boutiqueplongequilibre.com/accroches-et-fixations/628-dragonne-extensible.html

Pour ce qui est des filtres, passé une certaine profondeur (et ça varie selon les conditions de luminosité et là où tu plonges) le filtre ne sert plus à grand chose...il vaut mieux un éclairage

Rien n'a été perdu.

Ok pour les filtres.

J'ai ce système d'attache flexible. Merci

Edited by Patrick7172

C'était en 2018 ou 19 aux Maldives  virée spécial Manta avec surplus de $€ a payer... et long trajet pour traverser l'atoll afin d'aller sur la station de nettoyage. 

plongée 1.... au fond on attends... rien 

plongée 2... au fond on attends... et quasi à la fin des mantas.

Photos pour moi vidéo pour Mme.  tout nickel... on quitte le fond  on dérive "beaucoup" de fond.
Au moment de donner sa perche ... ben plus de gopro au bout.
Le support Gopro s'était dévissé.

Depuis c'est sécurisé par un fil en plus.

La perche est fixé à la stab par un clips avec fil tire-bouchon

il y a 15 minutes, Falkor a dit :

Bonjour,

Les filtres sont colorés pour rajouter de la couleur après sa disparition dans l'eau 'cf Optique du N2).
par contre ils te bouffent 2 ou 3 diaphragmes de luminosité ce qui devient incompatible avec une belle image. Solution : le phare, mais sans filtre.

il y a 17 minutes, gerard95 a dit :

Les filtres sont colorés pour rajouter de la couleur après sa disparition dans l'eau 'cf Optique du N2).
par contre ils te bouffent 2 ou 3 diaphragmes de luminosité ce qui devient incompatible avec une belle image. Solution : le phare, mais sans filtre.

Tout à fait !

Et bien sur pas de filtre avec le phare on est d'accord

Juste que je dis que selon la profondeur.....c'estq que sur des plongées à faible profondeur/forte luminosité (à tout hasard : égypte 🌞) le phare sera inutile et un filtre rouge peut rendre de bon services pour faire ressortir toutes les belles choses colorées. Ca marchem moins dans le basson d'Arcachon, même à 6m 😅

Quoi que....on parle de Go Pro 12 ici, avec correction automatique de la balance des blancs, firmware avec IA pour stabilisation, maintient de l'horizon, ajustement de la colorimétrie, etc....

Avec ce genre de matos, le filtre rouge est devenu "quasiment" obsolète il me semble.

Par contre à voir les vidéos sorties lorsque la caméra passe d'une balance de blancs "fond" vers une balance de blancs "surface", je me demande s'il n'est pas aujourd'hui nécessaire de désactiver cette correction automatique et fixer une valeur lorsqu'on utilise un filtre rouge 🤔

Idéalement, on peut passer un bout de cordelette avec un nœud de 8 dans le boîtier étanche avant de le fermer et attacher l'autre extrémité à la perchoir ou à la platine...

On la perd pas...

Je dis pas que les images seront bonnes  hein...

🤣

Il y a 21 heures, nics a dit :

Idéalement, on peut passer un bout de cordelette avec un nœud de 8 dans le boîtier étanche avant de le fermer et attacher l'autre extrémité à la perchoir ou à la platine...

On la perd pas...

🤣

Mais du coup, l'étanchéité est conservée ? 

Il y a 22 heures, caolila a dit :

C'était en 2018 ou 19 aux Maldives  virée spécial Manta avec surplus de $€ a payer... et long trajet pour traverser l'atoll afin d'aller sur la station de nettoyage. 

plongée 2... au fond on attends... et quasi à la fin des mantas.

Photos pour moi vidéo pour Mme.  tout nickel... on quitte le fond  on dérive "beaucoup" de fond.
Au moment de donner sa perche ... ben plus de gopro au bout.
Le support Gopro s'était dévissé.

Depuis c'est sécurisé par un fil en plus.

La perche est fixé à la stab par un clips avec fil tire-bouchon

Ok je vais conserver mon système 

il y a 1 minute, pmk a dit :

@nics est à prendre au moins au dixième degré.

:+1:

ne pas sous-estimer 

Il y a 21 heures, nics a dit :

🤣

Il sous entends je pense que tu auras noyé ta gopro.... :D

Edited by caolila
  • J'aime 1

Le 18/01/2024 à 17:27, caolila a dit :

avec surplus de $€ a payer.

Le 18/01/2024 à 17:27, caolila a dit :

plongée 2... au fond on attends..

T'es content.... 🥰

Le 18/01/2024 à 17:41, caolila a dit :

:+1:  avec la toute petite différence que je mettrais le pluriel avec au moins 2 phares afin de couvrir correctement l'avant sinon c'est dégueu 

Oui et non....

Le filtre corrige +/- toute l'image. Le phare seulement ce qu'il éclaire....

#compromis 😭

Le 18/01/2024 à 17:56, Falkor a dit :

Avec ce genre de matos, le filtre rouge est devenu "quasiment" obsolète il me semble.

Non.

C'est comme l'usage de phares. Ça fait in truc "similaire", mais c'est différent

Le 18/01/2024 à 18:10, nics a dit :

On la perd pas...

J'ai relu 3 fois ton post..... 🙄😐

🤣