Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche formation plongée tek (sujet scindé)

Recommended Posts

il y a 2 minutes, andrebreton93 a dit :

Sinon, vous connaissez une bonne formation TEK ? 

Pour apprendre quoi ?

Si c'est une formation "de base", tu as l'Intro to tek de chez TDI, les formations GUE,... Tout dépend de tes attentes.

il y a 18 minutes, pmk a dit :

Pour apprendre quoi ?

Si c'est une formation "de base", tu as l'Intro to tek de chez TDI, les formations GUE,... Tout dépend de tes attentes.

Je suis attiré par les paysages désertiques et rocheux, ainsi que les épaves. Je voulais un avis sur les différents organismes et aussi si vous connaissiez des bons moniteurs.

il y a 3 minutes, andrebreton93 a dit :

Je suis attiré par les paysages désertiques et rocheux

J'ai aperçu des images du Dakar hier soir. Je ne sais pas où ils sont mais ça colle avec ça.

• J'aime 2
  • Haha 2

il y a 14 minutes, andrebreton93 a dit :

Je suis attiré par les paysages désertiques et rocheux, ainsi que les épaves. Je voulais un avis sur les différents organismes et aussi si vous connaissiez des bons moniteurs.

bien sur, nous connaissons de bons moniteurs...

certains offrent le café,

d'autres nous invitent à leur table à l'issue du stage...

(tu comprends, vu la réponse décalée, que les premiers mots de ta réponse ne sont pas ceux que nous attendions)

et, sinon, tu es dans quelle région (pour savoir si nous connaissons des pointures près de chez toi)

et, sinon, tu es donc au moins N3 et nitrox conf ? (parce que, sinon, nous perdons notre temps)

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

bien sur, nous connaissons de bons moniteurs...

certains offrent le café,

d'autres nous invitent à leur table à l'issue du stage...

(tu comprends, vu la réponse décalée, que les premiers mots de ta réponse ne sont pas ceux que nous attendions)

et, sinon, tu es dans quelle région (pour savoir si nous connaissons des pointures près de chez toi)

et, sinon, tu es donc au moins N3 et nitrox conf ? (parce que, sinon, nous perdons notre temps)

J'aime vraiment les paysages rocheux et désertiques sous l'eau :)

Voir les petits poiscailles, c'est bien 2 minutes.

J'ai mon N3 et je vais passer le nitrox conf.

C'est pour ça que j'ai fait l'achat d'un Perdix 2, l'algo est fiable et il assez paramétrable. Ce n'est pas pour avoir un bel ordi couleur à 30 mètres.

Je suis en Ile de France mais je vais me déplacer pour un bon formateur.

il y a 22 minutes, andrebreton93 a dit :

Tel que tu le décris, ce type de plongée ne nécessite pas de compétences techniques particulières en plongée "tek", ni profondeur importante, ni mélange de gaz particulier, ni technique de pénétration... c'est juste le choix des sites qui va t'amener à voir des poissons et/ou des cailloux.

• J'aime 1

J'ai accompagné ma femme lors de son Intro to Tek avec Pascal Bernabé dans le Lot. Elle cherchait une formation principalement pour améliorer sa config (elle plongeait en bi bordelmount) et son palmage. Elle est repartie avec une config propre et épurée et une nette amélioration de son palmage. En prime, elle a pu aborder la sout mais là on était complétement hors standard (avec l'accord de tous) !! Cette formation a répondu à ses attentes. Par la suite est retournée faire son Intro to cave puis son Full cave avec Pascal.

il y a 50 minutes, andrebreton93 a dit :

Voir les petits poiscailles, c'est bien 2 minutes.

J'ai mon N3 et je vais passer le nitrox conf.

C'est pour ça que j'ai fait l'achat d'un Perdix 2, l'algo est fiable et il assez paramétrable. Ce n'est pas pour avoir un bel ordi couleur à 30 mètres.

Je suis en Ile de France mais je vais me déplacer pour un bon formateur.

re,

Pour le trimix,

Nicolas Seksik, sur Marseille https://www.divessi.com/fr/divecenter/716220

Thibaut Rauby https://krakenplongee.fr/tarifs/

Eau Bleue Cavalaire https://www.plongeecavalaire.com/

Objectif 120 à Rouen http://www.objectif-120atm.fr/accueil.html

et, bien sur, certainement beaucoup d'autres... que ce soit sous terre, ou ailleurs...

pour s'ameliorer, coté config, palmage, etc, Les Lecques Aquanautes... Les Lecques 83, voir Philippe https://www.lecquesaquanaut.fr/PALANQUEE_WEB/FR/Accueil.awp

attention, payer le cours n'implique pas forcément d'avoir le brevet à l'issue... c'est à dire que si ton niveau est trop "faible", ce ne sera pas donné.

Si je peux te donner un conseil, plonge en dessous de 40 à l'air (accoutumance à la narcose, parce que certains exercices se feront à 40 à l'air (pour que ça te coute moins cher),

embarque pour ces plongées 2 blocs de déco, nitrox et oxy afin de t'entrainer à changer de gaz... (et ne pas attendre les 4 plongées du cours pour "savoir" le faire... ) tout ce que tu peux acquerir avant, c'est du bonus (tu degageras du temps pour les trucs où tu es moins fort)

Edited by christophe 38
  • Merci 1

Il y a 3 heures, andrebreton93 a dit :

J'aime vraiment les paysages rocheux et désertiques sous l'eau

Toi, tu es prêt pour faire de la plongée sout' !

Viens dans le Lot, tu pourras faire du Tek, même si je ne sais pas bien ce que ce terme recouvre exactement.

• J'aime 3

Mon avis :

- Commence par faire un fundamentals GUE ou un (très) bon "intro to tek" TDI.

J'ai fait les deux, clairement, ce n'était pas du tout, mais alors pas du tout le même niveau d'exigence.

Quand tu sauras vraiment être stable, équilibré dans l'eau, que tes palmages seront top, alors le reste de tes formations ne seront que des formalités.

Ceci bien sûr demande un peu de travail en amont, pour ne pas arrivé comme un pélo qui découvre tout au moment de la formation, et beaucoup, beaucoup d'entraînement derrière. Tu ne sortiras pas de formation en mode "dieu" :D.

Par contre, une fois ça acquis, le reste est beaucoup plus facile, car tu n'auras plus qu'à te concentrer sur la partie vraiment spécifique à ta formation.

Pour le trimix, 'te suffit de t'entraîner à l'air à trimbaler deux déco' en amont de la formation et à préparer de succints runtime que tu suivras à la lettre (plan the dive, dive the plan). En formation, ça ne te changera rien, si ce n'est le gaz dans les blocs et deux trois astuces en plus.

Pour le sidemount, tu n'auras qu'à voir la config'. Tout le reste, tu auras déjà fait.

Pour l'intro to cave, tu n'auras qu'à te concentrer sur les procédures spécifiques (perte de fil, de binôme, etc..) sans galérer avec les bases.

Etc, etc...

• 2 weeks later...

Merci pour vos réponses.

Du coup si je résume, la plupart me propose de partir sur TDI en commençant par "intro to tek".

Je vais plannifier tout ça pour le 2nd semestre.

J'espère pouvoir plonger avec quelques-uns d'entre vous dans le futur.

Il y a 11 heures, andrebreton93 a dit :

Du coup si je résume, la plupart me propose de partir sur TDI en commençant par "intro to tek".

Non. Pour ma part, j'ai juste cité l'exemple de cette formation mais je ne sais pas si c'et ce qu'il te faut.

Pour résumer, on ne sait toujours pas ce que tu cherche à acquérir donc on ne peut rien te proposer.

Veux-tu perfectionner tes acquis actuels du N3, acquérir des prérogatives supérieures en terme de profondeur, accéder à de nouveaux milieux,... C'est ça qui permettra de définir vers quelle formation t'orienter.

• J'aime 1