Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calanque Grand Méjean

Recommended Posts

Bonjour

Je sais que la calanque est désormais interdite à la plongée en période estivale par un arrêté du PREMAR avec le balisage ad-hoc.

A ma connaissance, on peut plonger dans la calanque en dehors de la période citée à condition de ne pas se mettre à l'eau dans le port. 

Est-ce correct ou bien tout est désormais verrouillé et interdit? Merci

il y a une heure, joker a dit :

Bonjour

Je sais que la calanque est désormais interdite à la plongée en période estivale par un arrêté du PREMAR avec le balisage ad-hoc.

A ma connaissance, on peut plonger dans la calanque en dehors de la période citée à condition de ne pas se mettre à l'eau dans le port. 

Est-ce correct ou bien tout est désormais verrouillé et interdit? Merci

en meme temps, je te dis ça, je dis rien... plonger dans un port, c'est normalement interdit sauf dérogation..

donc, à la base, niet

l'arreté est là https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/mediterranee/arretes/9216ff783333171c90a6330ed645580f.pdf

un peu d'archéo sur le forum : https://www.plongeur.com/forums/topic/62131-fin-de-la-plongée-du-bord-à-méjean/

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

en meme temps, je te dis ça, je dis rien... plonger dans un port, c'est normalement interdit sauf dérogation..

donc, à la base, niet

l'arreté est là https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/mediterranee/arretes/9216ff783333171c90a6330ed645580f.pdf

un peu d'archéo sur le forum : https://www.plongeur.com/forums/topic/62131-fin-de-la-plongée-du-bord-à-méjean/

Oui pour l'interdiction dans le port...d'autant que les caméras sont fonctionnelles.

Pour le reste, dans la calanque...

• J'aime 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Je connais le post, j'ai plongé et ai répondu entre-temps (mars 2019). Je me suis mal exprimé sur mon post. Ma question était de savoir s'il y avait eu cet hiver (2023-2024) des plongeurs qui avaient plongé à Méjean? Sachant que je me mets à l'eau habituellement entre les 2 sorties de ports.

De mémoire on peut également se mettre à l'eau derrière le petit bâtiment de pêcherie, un escalier permet de passer côté extérieur de la digue de droite (face au large).

Je sais que la police municipale veille la caméra qui se trouve au pied de ce bâtiment mais en toute logique rien à craindre car l'arrêté préfectoral ne compte qu'avec le balisage.

Donc y a-t-il quelques expériences sur ce site? 250 kms A/R pour un PV m'embêterait bien...😅

• J'aime 1

il y a 3 minutes, joker a dit :

Je connais le post, j'ai plongé et ai répondu entre-temps (mars 2019). Je me suis mal exprimé sur mon post. Ma question était de savoir s'il y avait eu cet hiver (2023-2024) des plongeurs qui avaient plongé à Méjean? Sachant que je me mets à l'eau habituellement entre les 2 sorties de ports.

De mémoire on peut également se mettre à l'eau derrière le petit bâtiment de pêcherie, un escalier permet de passer côté extérieur de la digue de droite (face au large).

Je sais que la police municipale veille la caméra qui se trouve au pied de ce bâtiment mais en toute logique rien à craindre car l'arrêté préfectoral ne compte qu'avec le balisage.

Donc y a-t-il quelques expériences sur ce site? 250 kms A/R pour un PV m'embêterait bien...😅

et, appeler la police municipale ? un coup de fil ?

Ou mieux, tu t'adresses directement à ceux qui gère le littoral, tu cherches le site de la DDTM du Var:

https://www.var.gouv.fr/Services-de-l-Etat/DDTM-Agriculture-maritime-environnement-amenagement-et-logement/DDTM-Direction-departementale-des-territoires-et-de-la-mer

Tu contactes le Service mer et littoral, certainement unité ULAM (Aff. Mar.) et tu poses directement la question.

• J'aime 1

Il y a 15 heures, TiKaouane a dit :

Ou mieux, tu t'adresses directement à ceux qui gère le littoral, tu cherches le site de la DDTM du Var

Salut. Je pense que @joker parle de la calanque de Méjean face à Marseille, et non de l'anse Méjean, après Toulon.

Ma dernière plongée là bas, remonte à novembre 2022.

Je n'étais pas au courant de l'interdiction. Pour mémoire, il n'y avait pas de balisage ni aucun panneau interdisant la plongée. On s'est mis à l'eau dans la petite crique au bout du chemin de terre, juste avant le petit port.

Faut tracer un peu pour chercher le tombant, mais c'est superbe ! 🙂

Il se peut qu'effectivement, en été, tout soit règlementé. Normal, vu la fréquentation.

L'hiver, en absence de balisage,  je doute qu'on vienne te chercher des noises, surtout si c'est en semaine.

• J'aime 1

Il y a 15 heures, pmk a dit :

Si c'est autant surveillé que FE, aucun risque !! 😄

Ça dépend.  Est-ce que tu considères le passage à la TV comme un plus ou un problème ?  (Qui a répondu l'objectif ?)

Bonjour,

L'arrêté PREMAR sur cette file concernait le Var, d'où la DDTM83.

Si c'est près de Marseilles, il suffit que @joker s'adresse à la DDTM13...même démarche 😀, un coup de fil ou un courriel valent mieux qu'une sortie gâchée ou un PV.