Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Interview Aqualung Salon de la plongée 2024

Recommended Posts

Salut,

J'ai trouvé sur le site de l'excellent magazine Plongez! une interview faire par ce magazine avec les dirigeants d'Aqualung ( Apex ayant été racheté par Aqualung il y a quelques années déja ) . Merci à eux pour leur taf !

Toujours intéressant de voir le discours et la politique d'Aqualung pour les années à venir ( sortie de nouveaux matériels en 2024 ? )

Enjoy !

• Merci 1

il y a 19 minutes, cosmosaure a dit :

ça me fait un peu mal quand un français parle d'un "régulateur" quand il présent un détendeur.

J'ai pas compris de suite. Et je suis des forums anglophones. Je crois que c'est la première fois que j'entends ça. C'est commun dans certains cercles ou est-ce simplement un non plongeur qui présente un produit dont il ne connaît que le nom?

il y a 21 minutes, caolila a dit :

Bon ... blablabla.. marketing quand tu nous tiens.

C'est quoi le 3ième pdg de 2023?

Oui enfin le nouvel actionnaire c'est un des créancier qui avait financé le rachat par Montagu et qui a repris le contrôle suite à l’impossibilité de se faire rembourser. Autant dire qu'on n'est pas dans l'investissement stratégique.

On va dire que c'est le stress de la vidéo mais parler de rajeunissement avec aussi peu de dynamisme c'est quand même quelque chose.

J'aime bien le discours sur l'innovation et la R&D, reste à a voir ce que ca va donner. Factuellement jusqu’à il y pas longtemps ils essayaient de sortir des trucs innovants qui ont marché (la solafx) ou pas (le système de serrage de la sangle bouteille dans le backpack par ex.).

Pour le reste le "régulateur" qu'il met en valeur c'est quand même très marketing, on est loin de l'innovation ou de la R&D. Pareil sur le DSX qui est quand même pas complétement dingue.

Bref, s'ils sortent des trucs vraiment innovants mois je suis hyper pour !  si c'est pour sortir la série limitée à 500 exemplaire rose fushia du legend j'ai plus de mal.

il y a 8 minutes, Matt a dit :

Oui enfin le nouvel actionnaire c'est un des créancier qui avait financé le rachat par Montagu et qui a repris le contrôle suite à l’impossibilité de se faire rembourser. Autant dire qu'on n'est pas dans l'investissement stratégique.

On va dire que c'est le stress de la vidéo mais parler de rajeunissement avec aussi peu de dynamisme c'est quand même quelque chose.

J'aime bien le discours sur l'innovation et la R&D, reste à a voir ce que ca va donner. Factuellement jusqu’à il y pas longtemps ils essayaient de sortir des trucs innovants qui ont marché (la solafx) ou pas (le système de serrage de la sangle bouteille dans le backpack par ex.).

Pour le reste le "régulateur" qu'il met en valeur c'est quand même très marketing, on est loin de l'innovation ou de la R&D. Pareil sur le DSX qui est quand même pas complétement dingue.

Bref, s'ils sortent des trucs vraiment innovants mois je suis hyper pour !  si c'est pour sortir la série limitée à 500 exemplaire rose fushia du legend j'ai plus de mal.

un peu pareil que toi, mais, en plus trivial

ils ne me font pas rever ; ils ne sont pas innovant et verrouillent.

J'ai "mieux" à mes yeux avec mes Apeks .... et, si je devais quitter cette marque, je partirai sur du scubapro...

ou alors, de l'antique KKL

Innover sur les détendeurs c'est quand même compliqué, même si on pourrait citer le Mares Loop qui tente quelquechose quand même dans l'idée.

Sur le reste, les deux exemples que j'ai cité sont quand même pas inintéressant, la solafx a quand même pas mal changé le marché et tout le monde s'y est mis. Le système de serrage etait vraiment pas mal, le suis assez étonné que ca n'ait pas marché...

• J'aime 1

il y a 45 minutes, Matt a dit :

si c'est pour sortir la série limitée à 500 exemplaire rose fushia du legend

Ah non pitié sinon va falloir que je l'achète à ma binômette 🤣

• Haha 1

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Innover sur les détendeurs c'est quand même compliqué

Oui et non....

Le MK2 est "le même" depuis 60 ans....

Mais pour rester sur AQL, il y a eu

- la tentative mistral (OK, marché limité)

- le mikron, qui a donné lieu au millieu de gamme actuel depuis 15 ans....

- la surcompensation à la PA

- le Kronos (qui était pasikon, je ne sais pas pourquoi aucun des deux étages n'a pu etre recyclé....)

- le couplage venturi/effort inspiratoire.

• Merci 1

@Matt Effectivement le PDG qui prône le rajeunissement de la pratique de la plongée (sujet certes central) avec un dynamisme de conférence sur le macramé en Ehpad, c'est un peu étonnant.

Quand je fais les vidéos de présentation de ma boite j'essaye d'y mettre du coeur, et j'utilise mon smartphone comme prompteur, la on parle quand même d'un leader mondial... Alors j'entends ils ont voulu faire conversation de salon (au sens propre), mais bon les gars qui bafouillent ça fait pas pro !

Etonnant que le marketing d'Aqualung ait laissé sortir cette vidéo très improvisée, un peu trop àmha.

EDT: le gars a un profil industrie défense et aviation, il a été 13 ans chez Safran et 2 ans chez Latécoère... Il est sans doute excellent, après je m'interroge sur le profil idéal pour diriger un groupe qui vend des équipements de plongée, dont la composante loisirs est évidente, sauf à se souvenir qu'en début d'interview il parle de la composante militaire d'aqualung, laquelle m'échappe.

Edited by autrichon gris

il y a 26 minutes, autrichon gris a dit :

Il est sans doute excellent, après je m'interroge sur le profil idéal pour diriger un groupe qui vend des équipements de plongée, dont la composante loisirs est évidente, sauf à se souvenir qu'en début d'interview il parle de la composante militaire d'aqualung, laquelle m'échappe.

C'est Secret Défense.... c'est pour cela que nous ne sommes pas au courant :D

• Haha 1

Les péripéties du CRABE Mark1 dont le WOB (effort respiratoire) est incriminé dans le décès d'au moins un PLD de la Marine en 2017 comme la mise en examen de deux amiraux pour avoir tarder à limiter l'exploitation de ce mCCR doivent certainement avoir laissés des traces dans la Royale quant à la respectabilité d'AQL. Mais je suis confiant pour que la "porosité" et des passerelles entre les mondes militaires et industriels de défense préserve les intérêts du groupe AQL dans les appels d'offres.

J'ai effectivement trouvé ces interviews très ... spontanés et perfectibles, pour ne pas dire autre chose. Les conseillers COM d'AQL ont une marge de progrès.... Le discours est creux et peu concret: j'aurai attendu mieux de la part du staff dirigeant.

Comme exprimé par Xabi, les véritables innovations en plongée sont rares et certaines sont abandonnées sans doute faute d'avoir trouvé une rentabilité économique (pourquoi avoir abandonné effectivement le Mikron et le Titan d'avant 2009? leur design unique présente de grand avantages). Espérons que le développement pour les marchés pro & militaires nous apporte des déclinaisons véritablement novatrices (Développement d'un ordinateur pour la MN) et pas de simples rebadgeages cosmétiques successifs de best sellers (e.g. LEGEND). Mais comme Scubapro fait peu ou prou la même chose (apparition/disparition MK19, G260, D420, ...), cela ne devrait pas beaucoup évoluer. Il n'y a, à mon humble avis, que MARES qui sort un peu du lot en matière d'évolution de gamme de détendeurs (apparition de nouveaux modèles novateurs), sachant que le marché européen est relativement étanche aux marques US par exemple. A l'inverse des marques comme Poseïdon surfent sur l'immobilisme de leur gamme de détendeurs, sans doute pour garder leur réputation élitiste de fiabilité unique.

Pour les ordinateurs, je constate un phénomène identique avec l'apparition puis la disparition de modèles et de marques sur ce segment (e.g. disparition de la distribution des ordi de chez Oceanic chez nous). Scubapro essaye de sortir du lot en proposant des originalités pour se démarquer de la concurrence (Galiléo HUD), déclinaison de l'Aladin, Luna puis Galiléo). La gamme Suunto n'évolue que peu (dernières nouveautés EON core & steel).

Je ne serai pas surpris que d'ici peu des marques chinoises se mettent sur ce segment à l'instar de Huawei avec l'Ultimate (montre connectée multi-activités) et son mode plongée REC-TEC en OC natif.

J'avoue que les choix marketing des grandes marques du secteurs REC comme TEC sont toujours très intéressants à observer et analyser.

Edited by spielou
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 31 minutes, spielou a dit :

Pour les ordinateurs, je constate un phénomène identique avec l'apparition puis la disparition de modèles et de marques sur ce segment (e.g. disparition de la distribution des ordi de chez Oceanic chez nous). Scubapro essaye de sortir du lot en proposant des originalités pour se démarquer de la concurrence (Galiléo HUD), déclinaison de l'Aladin, Luna puis Galiléo). La gamme Suunto n'évolue que peu (dernières nouveautés EON core & steel).

Pour les ordinateurs, il y a quand même du mouvement dans les dernières années avec le rachat de pelagic par aqualung qui a conduit à la disparition d'Oceanic mais à l'apparition de la gamme AQL (et apeks) avec des produits pas inintéressants en bas/milieu de gamme.

Coté suunto tu oublies le D5 qui est relativement récent aussi, et le fused 2 qui n'est pas anodin.

Ce qui serait vraiment sympa ca serait un ordi decathlon pour mettre un bon coup dans la fourmilière mais je doute que ce soit dans les plans.