Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Caisson hyperbare

Recommended Posts

Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si à 7 mètres, obligé d’arrêter dû à une douleur seulement sur le tympan gauche. Après avoir réessayer je me suis rendu compte que mes tympans passe mais le tympan gauche passe après le droit. Ce qui fais que dans le caisson hyperbare mon tympan met plus de temps à décompenser. 
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ? 

Connaissez-vous des astuces? Opération possible ? 

en vous remerciant d’avance :) 

il y a 18 minutes, Benjamin56 a dit :

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ? 

Qu'une oreille passe en décalé avec l'autre ? Oui. Dans ce cas, j'attends que la seconde soit passée avant de continuer la descente, quitte à devoir remonter un peu. Je joue aussi sur la position de la tête (tête en bas, en haut,..). Mais je suis dans la plongée loisir.

il y a 28 minutes, Benjamin56 a dit :

[...]

Connaissez-vous des astuces ? [...]

Il existe plusieurs méthodes pour équilibrer les oreilles. La plus connue est Valsalva, mais pas toujours la plus douce...

Si su as la chance d'y arriver (cela dépend de ta conformation, seule une fraction de la population des plongeurs peut le faire), la méthode la plus douce est la BTV (béance tubaire volontaire). Et en plus, elle te permet de garder tes mains libres.

Une recherche avec ces quelques mots clés te permettra de trouver plus d'infos en ligne, et notamment des séries d'exercices pour améliorer ta pratique...

Si tu n'arrives pas à faire par BTV et que tu es obligé d'utiliser Valsalva, essaye avec l'autre main (la pince n'est pas la même avec les 2 mains). Ensuite, ne pince pas ton nez "trop haut" mais juste le bout des narines pour que les narines se gonflent et aident à ouvrir la trompe d'eustache, le tout sans forcer...

Bonjour

D'abord l'équilibrage dans l'air ou dans l'eau change complètement la donne.

Pour avoir fait de nombreuses séances de caissons ( 17 ) comme accompagnant il est bien plus difficile d'équilibrer dans le caisson.

Idéal la BTV comme dit précédemment.

Mais quelque soit la méthode, surtout l'anticipation pour éviter que la trompe s'écrase encore plus vu qu'elle l'est déjà au repos...

Après il y a une partie non négligeable de la population qui a des trompes d'Eustache peu voir pas perméables et cela est reste un soucis majeur.

Merci beaucoup pour vos conseils très intéressants ! 

Le 23/01/2024 à 16:55, frguibot a dit :

Si tu n'arrives pas à faire par BTV et que tu es obligé d'utiliser Valsalva, essaye avec l'autre main (la pince n'est pas la même avec les 2 mains). Ensuite, ne pince pas ton nez "trop haut" mais juste le bout des narines pour que les narines se gonflent et aident à ouvrir la trompe d'eustache, le tout sans forcer...

Merci beaucoup pour vos conseils très intéressants ! 

Le 23/01/2024 à 15:56, pmk a dit :

Qu'une oreille passe en décalé avec l'autre ? Oui. Dans ce cas, j'attends que la seconde soit passée avant de continuer la descente, quitte à devoir remonter un peu. Je joue aussi sur la position de la tête (tête en bas, en haut,..). Mais je suis dans la plongée loisir.

Merci beaucoup pour votre message 👌🏼