Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ordinateur de plongée loisir avec vitesse de remontée paramétrable

Recommended Posts

quand on peut remonter le long du bout d'une bouée , oui je l'aime bien cette technique de monter "poignée collée l'une après l'autre" si c'est possible (pas trop d'autres plongeurs qui tiennent le bout)

pour le respect du temps entre le pallier de 3 m et la surface : alors là malheureusement même si c'est ainsi que j'ai appris et que j'essaie de le respecter au maximum ( pas moins de 30 secondes) je vois au final assez peu de plongeurs faire cette remontée lente entre les 3 m et la surface...

à l’instant, platax974 a dit :

quand on peut remonter le long du bout d'une bouée , oui je l'aime bien cette technique de monter "poignée collée l'une après l'autre" si c'est possible (pas trop d'autres plongeurs qui tiennent le bout)

pour le respect du temps entre le pallier de 3 m et la surface : alors là malheureusement même si c'est ainsi que j'ai appris et que j'essaie de le respecter au maximum ( pas moins de 30 secondes) je vois au final assez peu de plongeurs faire cette remontée lente entre les 3 m et la surface...

ou le long du fil de parachute...

• J'aime 2

mon premier ordi, un Mares M1 RGBM, avait son indicateur  de remontée en fonction de la vitesse basée sur 10m/sec.
à partir de 60% de cette vitesse, le bargraph s'affichait
Même Mares était prudent 🙂

plus tard, j'ai appris, que de xxxx vers 50m, c'était "on ne traîne pas", qu'ensuite, c'était lentement, et les 6 derniers mètres, c'était trèèèèèèèèèèèèèèès lentement.

il y a une heure, platax974 a dit :

je vois au final assez peu de plongeurs faire cette remontée lente entre les 3 m et la surface...

On me regarde effectivement bizarrement en fin de plongée....

• J'aime 1

il y a une heure, platax974 a dit :

chez les GUE, la remontée entre 6 mètres (leur dernier palier, pas de palier à 3) est de 1 mètre par minute.
Soit 6 minutes pour sortir de l'eau une fois les paliers terminés ...

quand j'enseigne à des PA40 et plus, je leur donne plusieurs tips pour remonter le plus lentement possible entre leur dernier palier (autour de 4 à 5 mètres en général) et la surface :
soit poignet contre poignet le long d'un out ou fil quand cela est possible
soit en faisant tourner lentement leur spool entre les doigts pour enrouler le fil du parachute (et non à grands tours de bras)
soit en expirant au moins 7 fois lentement durant cette remontée, voire plus
afin de garantir une remontée en au moins 1 minute

Edited by bardass
  • J'aime 7

il y a 4 minutes, bardass a dit :

soit en faisant tourner lentement leur spool entre les doigts pour enrouler le fil du parachute (et non à grands tours de bras)

Avec un parachute normal (plomb)... Pendant le palier , tu remontes le plomb en l'enroulant sur le plomb. et en fin de palier finir l'enroulage tranquile en tournant le plomb. Ca marche même pour un débutant prépa N2 qui a son parachute tout neuf.

• J'aime 3

@platax974

Comme d'autres, à l'occasion de ton premier message, je n'avais pas compris la demande.

Quelque soit ton modèle d'ordinateur, j'aurais tendance à te conseiller d'utiliser un outil comme subsurface. Après import, il y est très facile de visualiser les vitesses de remontée, maxi, moyenne, sur une portion ou toute la remontée. Il compatible PC, Mac, Minux ou sur tablette ou téléphone portable. Il faut juste prévoir l'interface filaire ou Bluetooth correspondant à ton ordinateur de plongée.

Plus qu'un long discours, je me sert régulièrement de  cet outil lors d'exercices de remontée assistée en faisant une copie d'écran pour les élèves.

Tu as en exemple pdf ...

14_07_22_IPD_Matteo.pdf

il y a 7 minutes, PlongeurSDF a dit :

Plus qu'un long discours, je me sert régulièrement de  cet outil lors d'exercices de remontée assistée en faisant une copie d'écran pour les élèves.

Tu as en exemple pdf ...

14_07_22_IPD_Matteo.pdf 1.49 Mo · 1 téléchargement

tu fais des remontées assistées en fin de plongée ?

il y a 58 minutes, bardass a dit :

afin de garantir une remontée en au moins 1 minute

Pour ça, je les fais remonter doigt contre doigt sur un fil.

Une fois 

Avec interdiction d'avoir les yeux au dessus des doigts.

Ca "pose" bien le contexte...... 🙂

il y a 31 minutes, bardass a dit :

Ça m'arrive.

Tant qu'à rentabiliser les A/R sur une plongée.... 🙄

:gagon:Bon.

Je fais surtout ça avec les N2 en phase d'apprentissage 

Il y a plus de 20 les 'ALADINS' d'UWATEC avait déjà une vitesse variable plus rapide en profondeur et plus lente proche de la surface

image.gif.f42acb0148b9c581af2c7e0cf4bf9254.gif

le texte du Pr Buhlmann. pour ses tables de 1986:

Temps de remontée / vitesse de remontée
Le temps de remontée se mesure dès l'instant où on quitte le fond jusqu'à l'arrivée au premier palier
de décompression (arrondir à la minute entière supérieure). A partir du premier palier de
décompression le temps de remontée n'est plus pris en considération. Dès qu'un palier est terminé,
il faut gagner sans tarder le palier suivant.
La vitesse de remontée de 10 m./min qui est à la base des tables de décompression doit être
impérativement respectée. Lors de plongées dépassant la profondeur de 25 mètres, la vitesse de
remontée jusqu'à 25 m. peut être plus rapide ( max. 15 m./min)

• Merci 1

Il y a 20 heures, gerard95 a dit :

Avec un parachute normal (plomb)...

C'est pas un parachute "normal".

C'est une vieille technique utilisée par des 🦕 refusant l'évolution et le changement...

🤣

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 2 heures, nics a dit :

utilisée par des

Il leur est arrivé quoi aux 🦕?  ... ah l'extinction...  mais il y a des descendants parce qu'elles sont coriaces ces bêtes là 

• Haha 1

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Il leur est arrivé quoi aux 🦕?  ... ah l'extinction...  mais il y a des descendants parce qu'elles sont coriaces ces bêtes là 

Oui ... les pigeons par exemple, ce sont les descendants direct des dinosaures...

Le 26/01/2024 à 18:21, bardass a dit :

Ben en exercice, c'est rarement une bonne idée... dans la vraie vie, on choisit pas...

pour la remontée le long du parachute à "plomb", on avait pas dit qu'il fallait pas rallonger inutilement les palier ?
Nan parce que le temps de se démêler de cette putain de merde de garcette ça prend vachement plus que 3 min quand tu as bien réussi ton lâcher de parachute emmêlé !

• Haha 3