Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF1 via filière par capitalisation et délai

Recommended Posts

Je suis en train de regarder le MFT du MF1 via la nouvelle filière par capitalisation et j'ai 2 points d'incompréhension ...

Pour rappel pour passer par cette filière il faut:

- Le GPN4+Initiateur

- Le module complémentaire 6-20M (depuis moins de 3 ans)

- Le module complémentaire 20-40M

FILIÈRE PAR CAPITALISATION
Candidats titulaires du GPN4 de la FFESSM (uniquement), et de l’initiateur de la FFESSM, et du module complémentaire 6-20 m (depuis moins de 3 ans) , ou du BPJEPS (option plongée scaphandre)

1ère question: L'initiateur doit avoir moins de 3 ans aussi?

Pour le module 6-20M à partir de quand s'applique le délai de 3 ans?

- de la date d'entrée dans dans le module 20-40M?

MODULE COMPLÉMENTAIRE 20 - 40 MÈTRES
• Il est réservé aux titulaires :
du GPN4 de la FFESSM (uniquement) de l’initiateur de la FFESSM et du module complémentaire 6-20 m tous les deux acquis depuis moins de 3 ans
— ou du BPJEPS (option plongée subaquatique).
• Les objectifs de ce module sont d’acquérir des compléments méthodologiques :
— pour réaliser des cours théoriques et pratiques à tous niveaux.
— pour être capable d’organiser la plongée et d’enseigner dans la zone de 20 à 40 mètres.

-De la date de passage de l'examen?

• L’ensemble des stages doit être effectué dans un délai de 3 ans maximum à partir de la fin du stage
initial : tout candidat doit se présenter à l’examen dans ce délai.

il y a 10 minutes, Rick76 a dit :

1ère question: L'initiateur doit avoir moins de 3 ans aussi?

- de la date d'entrée dans dans le module 20-40M?

1) non, ils ont supprimé la nécessité d'avoir l'initiateur depuis moins de 3 ans.

2) c'est la date d'entré dans le module complémentaire.

Pour toute question précise, n'hésite pas à envoyer la demande au président de ta CTR, c'est lui qui tranche si besoin.

A noter que la filière par capitalisation n'est pas encore très ancrée dans les formations ni dans les mœurs et qu'il peut être plus facile de rentrer par la filière classique avec les allègements du module 0-6m +- "organiser l'activité".

Tu auras le stage initial de 35h au lieu de 7h mais c'est souvent plus facile comme ça.

• Merci 1

hello tout le monde 👌😎

Intéressant ce point, je vais relire ce point du MFT.

question toutefois : ok pour le module complémentaire 6-20m. On arrive a  trouver en général des sessions avec les CODEP.

PAR contre, pour le module 20/40, nada...

Ce type de module peut s'effectuer en parallèle des stages initiaux des MF 1 ?

Si quelqu'un a des infos sur ce type de formation complémentaire 🤪👌 

Edited by jld75017

il y a 4 minutes, jld75017 a dit :

Comme dit ci-dessus, ce n'est pas entré dans les mœurs, il n'y en a pas ou très peu pour le moment et ce n'est pas non plus actuellement organisé de façon à ce que ce soit une partie d'un stage initial "classique".

La recommandation "raisonnable" c'est donc de faire un stage initial de 35h et de demander des allègements.

il y a 29 minutes, jld75017 a dit :

Tu n'as pas besoin de module spécifique 20/40 a passer une fois que tu fais le stage initial , vu que cela fait partie intégration de la formation MF1 ( et de ces nouvelles prérogatives versus celle du E2)

Hello,

Pour avoir fait la filière par capitalisation du MF1:

J'étais E2 j'ai fait le module 6-20m (moins de 3 ans), que je conseille de toute manière.

Je suis passé par le CODEP 59 pour faire le module 620-40 (sur un week-end) qui apprend pas mal d'éléments. Néanmoins  cela ne remplace pas la partie initiale qui cale bien sur les attendus (je m'en suis rendu compte en fin de formation). Après c'est largement possible

Exemple CTR IDF: https://www.ffessmcif.fr/les-commissions/technique/formation-mf1/formation-initiale-mf1/

Edited by loupapet

Pour appuyer et compléter la réponse de @LGF :

Il y a 6 heures, Rick76 a dit :

Il faut être titulaire du module 6-20 m depuis moins de 3 ans pour faire le module 20-40 m.

Il y a 6 heures, Rick76 a dit :

-De la date de passage de l'examen?

• L’ensemble des stages doit être effectué dans un délai de 3 ans maximum à partir de la fin du stage initial

Ici, on parle d'un autre délai de 3 ans. C'est le délai maximum pour effectuer le stage de mise en situation + stage final, qui s'étend entre la fin du stage initial ou du module 20-40 m et l'examen. En fait le MFT est incomplet en page 27, puisqu'il devrait être libellé ainsi :

Citation

L’ensemble des stages doit être effectué dans un délai de 3 ans maximum à partir de la fin du stage initial ou de la fin du module complémentaire 20-40 m.

Il y a 5 heures, jld75017 a dit :

Il y a 5 heures, LGF a dit :

Comme dit ci-dessus, ce n'est pas entré dans les mœurs, il n'y en a pas ou très peu pour le moment et ce n'est pas non plus actuellement organisé de façon à ce que ce soit une partie d'un stage initial "classique".

C'est vrai que les modules complémentaires 20-40 m ne sont pas très communs dans l'affichage des programmes de CTR, de Codep ou autres.

C'est pourtant bien plus facile à organiser qu'un stage initial, puisque qu'un MF2 suffit (pas besoin d'Instructeur Régional), que ça ne prend qu'un jour (ou 7h) ... et ça pourrait parfaitement s'entendre comme un élément du stage initial, mais personne ne semble oser ... trop nouveau, trop moderne ..; dommage ...

Si cette filière n'est pas très développé actuellement, je pense que ça résulte de 2 facteurs principaux :

- l'absence de mise en valeur et de promotion par les cadres en sortie de N4 et d'Initiateur,

- la forme du module complémentaire 6-20 m, qui est de mon point de vue beaucoup trop lourde, avec 4 plongées obligatoires (en milieu naturel de surcroît) de mise en situations pour valider le module. De fait, ces 4 plongées ne pourront pas être comptées dans le stage de mise en situation MF1 (puisque celui-ci ne commence qu'après le module 20-40). On peut regretter d'avoir mis autant de plongées (avec un tuteur) pour le valider et que ces plongées ne puissent se faire en fosse. Le stagiaire étant lui même en phase d'apprentissage, un compagnonnage en milieu plus facile paraît pourtant idéal ... a mettre en balance avec le stagiaire "initial" qui passe 5 jours en salle de cours ...

Pour avoir déjà organisé et réalisé un module complémentaire 20-40, cette non compétitivité de la filière par capitalisation est bien dommage. Une fois terminé ce module, le candidat devient stagiaire MF1 en situation, tout comme un autre sortant du stage initial. Il n'y aura pas de différence entre les 2 pour la suite du cursus.

Merci à @LGF et @Scubaphil pour les éclaircissements.

Donc en résumé:

- J'ai mon N4 et mon initiateur (qu'importe depuis quand)

- Je passe le module 6-20M (7H de théorie + 4 plongées en milieu naturel obligatoires)

- J'ai un délai de 3 ans pour faire le module 20-40 (7H de théorie + éventuellement 2 plongées)

- Une fois ce module effectué j'ai 3 ans pour effectuer le stage péda + stage final + Exam

A ce que j'ai compris, le stage péda c'est donner des cours (théorie et pratique) sous la supervision d'un MF2? Il doit être présent à tous les cours? Ca peut se faire en club? + participation à au moins une cession de N4

Le stage final, c'est un peu comme un stage n4? C'est une préparation à l'examen?

Ah et j'ai oublié! et il faut passer le permis côtier également!

Il y a 3 heures, Rick76 a dit :

Merci à @LGF et @Scubaphil pour les éclaircissements.

Donc en résumé:

- J'ai mon N4 et mon initiateur (qu'importe depuis quand)

- Je passe le module 6-20M (7H de théorie + 4 plongées en milieu naturel obligatoires)

- J'ai un délai de 3 ans pour faire le module 20-40 (7H de théorie + éventuellement 2 plongées)

- Une fois ce module effectué j'ai 3 ans pour effectuer le stage péda + stage final + Exam

A ce que j'ai compris, le stage péda c'est donner des cours (théorie et pratique) sous la supervision d'un MF2? Il doit être présent à tous les cours? Ca peut se faire en club? + participation à au moins une cession de N4

Le stage final, c'est un peu comme un stage n4? C'est une préparation à l'examen?

Ah et j'ai oublié! et il faut passer le permis côtier également!

Cherchez l'erreur: en relisant le MFT, je vois qu'il y a une couille dans le potage:

image.png.cc793a9c68b4e1010eb59272c4964abd.png

image.png.b4a622cfe8139ccf3a078e9b0330c63b.png

Une clarification va être nécessaire au niveau de la rédaction du MFT 🤔

Sinon, autre possibilité au vu de ton pédigrée: Tu entres en formation classique, tu assistes au stage initial de 35h (au lieu de 2x7h pour tes deux modules)

et tu demandes des allègements sans avoir besoin des "moins de 3 ans":

Si tu es P5 ou que tu le passes entretemps, tu allèges 2 modules du stage pratique, il te reste les modules 6-20 (équivalent du module complémentaire de l'initiateur), 20-40, la théorie et l'orga de cursus.

image.png.286f0dca2c4425778a4e2c72624dbece.png

Et oui, le stage pédagogique peut se faire en club(s) avec un E4 et la participation à un examen complet N4 est uniquement "recommandée".

Le stage final, c'est comme au N4 en moins physique: révision/préparation à l'examen, puis examen.

image.png

il y a une heure, LGF a dit :

Cherchez l'erreur: en relisant le MFT, je vois qu'il y a une couille dans le potage:

image.png.cc793a9c68b4e1010eb59272c4964abd.png

image.png.b4a622cfe8139ccf3a078e9b0330c63b.png

Une clarification va être nécessaire au niveau de la rédaction du MFT 🤔

Bien vu !

J'en étais resté à l'introduction.

Au vu de la dernière page (34) où sont listées les mises à jour, il apparaît probable que cette rédaction introductive soit la bonne, donc disparition de la condition d'ancienneté du N4 et de L'Initiateur.

image.thumb.png.799465c562aa59411ec68aaf0add0dba.png

il y a une heure, LGF a dit :

Sinon, autre possibilité au vu de ton pédigrée: Tu entres en formation classique, tu assistes au stage initial de 35h (au lieu de 2x7h pour tes deux modules)

et tu demandes des allègements sans avoir besoin des "moins de 3 ans":

Oui, mais à noter que tu peux aussi faire la filière par capitalisation (modules 6-20 puis 20-40) ET demander des allègements.

Il y a 5 heures, Rick76 a dit :

A ce que j'ai compris, le stage péda c'est donner des cours (théorie et pratique) sous la supervision d'un MF2?

Oui, le stage de mise en situation, c'est ça. On peut ajouter aussi organiser des plongées (apprentissage du rôle de DP).

Il doit être présent à tous les cours?

Oui. Pour que tes séances soient validées, il faut qu'un tuteur E4 soit présent. Il n'est pas forcément présent à 100%. Il peut par exemple te donner des conseils avant ta plongée, te laisser faire, puis débriefer avec toi après.

Ca peut se faire en club? + participation à au moins une cession de N4

Tu veux dire en club associatif, je suppose. Oui, bien sûr, on parle d'un brevet de bénévole, donc le milieu associatif est le terrain privilégié pour le faire.  Vu que tu es déjà Initiateur, pour toi, ça peut "simplement" être de continuer tes activités, mais en étant guidé, supervisé, corrigé par un tuteur.

Tu peux aussi faire tout ou partie de tes mises en situation en milieu commercial, mais en verrouillant bien les aspects administratifs (convention signée, paiement, même symbolique, d'une participation pour éviter la qualification de travail dissimulé). C'est une expérience que je conseille (au moins quelques jours) quand on sort du monde associatif, pour s'ouvrir à d'autres fonctionnements, avoir un autre point de vue sur l'activité.

Oui, le stage final, c'est une sorte de préparation à l'examen. Par contre, très différente d'un stage N4 vu les épreuves qui n'ont rien à voir.

Traditionnellement, les stages finaux et examens sont accolés l'un à l'autre. Mais dans les textes rien ne t'oblige à passer l'examen immédiatement après le stage final.

De ma petite expérience, je trouve très intéressant de pouvoir faire un stage final pour se confronter un peu à ses propres limites, mettre en lumière ses difficultés, repartir en situation pour quelques séances d'ajustement et ne passer l'examen qu'après. Mais il faut avouer que ce n'est pas la tendance générale ...

Edited by Scubaphil

Merci pour vos éclaircissement. J'avais effectivement vu la "coquille" dans le MFT d'où mes doutes initiaux.

J'ignorais que la filière par capitalisation permettait aussi les allègements.

Dernière question, pour le N5 on demande un minima d'au moins 15 plongée en temps que GP sans plus de précision ce qui veut dire que les fosses sont valables?

il y a 11 minutes, Rick76 a dit :

Dernière question, pour le N5 on demande un minima d'au moins 15 plongée en temps que GP sans plus de précision ce qui veut dire que les fosses sont valables?

Il est écrit:

image.png.4c423fa84bd448292874fb038574263a.png

Est-ce que la fosse est une réelle expérience de GP, pas sur, même si ce n'est pas précisé.

Après c'est une formation à faire en club avec un MF1, c'est lui (et le président) qui jugera si tes capacités sont adéquates pour rentrer en formation, plus que des critères sur le papier.

il y a 19 minutes, Rick76 a dit :

J'ignorais que la filière par capitalisation permettait aussi les allègements.

En fait, ce qu'on appelle pompeusement "la filière par capitalisation", ce n'est qu'un mode d'entrée dans le cursus (une alternative au stage initial). Une fois cette étape passée, tout le monde est en "stage pédagogique en situation " et c'est là que les allègements sont possibles.

Les allègements pouvant s'appliquer (entre autres) aux candidats titulaires de l'Initiateur, ils peuvent donc typiquement concerner les candidats entrés par la filière capitalisation.

• Merci 1