Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour sur croisi√®re Maldives - Janvier 2024 - Parcours centre - Sharks Party ūü¶ą

Recommended Posts

Bonjour amis plongeurs :) 

Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.

Mes motivations

• Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'ann√©e derni√®re. C'est ma seconde croisi√®re plong√©es.
  • Lien sur la derni√®re croisi√®re 2023. :¬†CR Parcours Centre Maldives Mars 2023
  • Voir du ¬ę gros ¬Ľ ūü¶ą, et plonger au maximum.

Transport

• Qatar Airways via Doha, fluide, √† l'heure, confortable, et surclassement au retour !
  • Franchise 30Kg bagages amplement suffisante avec 7Kg en sac cabine.

Période, durée et itinéraire

• Janvier 2024, 10 jours
  • Parcours Centre Maldives
  • Les sites de plong√©es : Kurumba, port d'Hulhumal, Rasdhoo, Afsa Thila, Maya Thila, Fesdhoo, Fesdhoo Wrek, Hohola Thila, Maalhos, Moofush, Atabu Thila, Ukureli, Digurah Arches, Kudah Rah Thila, Kudima Wreck, Alimatha, Miyaru Kandu, Fotteyo, Latheef Reef, Kuda Giri

Météo : soleil tout le temp

Croisiériste

• Bateau Equator d'OK Maldives, contractualisation en direct, √©changes fluides, et achat des vols s√©par√©ment.
  • J'ai choisi cet op√©rateur, car la croisi√®re est francophone, les dates de d√©part et retour co√Įncident avec les vols souhait√©s, et puis de tr√®s bons √©chos.

Vie à bord

• Bateau en bois, cabine standard partag√©e, propre, bien am√©nag√©e avec rangement, WC / Salle de bain de bonne dimension
  • Nourriture √† bord : pas de surprise, on y mange bien, on ne vient pas pour maigrir sans compter les ap√©ros...
  • En soir√©e, spectacle vivant autour du bateau¬† : mantas, requins et autres poissons divers et vari√©s, dauphins, ...

Organisation des plongées

• Classique pour une croisi√®re aux Maldives : Dhoni √† disposition dans lequel on laisse le mat√©riel / √©quipement plong√©e. Les blocs sont gonfl√©s 200 bars sur le Dhoni.
  • Toutes mes plong√©es se font au Nitrox 30-31%.
  • 28 plong√©es programm√©es : j'en ai fait 25, fatigu√© certains jours.
  • 2 plong√©es le matin + 1 l'apr√®s midi, parfois 1 en fin de journ√©e ou nocturne
  • Brief tr√®s d√©taill√© avant chaque plong√©e. L'accent est mis sur la s√©curit√©, ce que j'appr√©cie √©norm√©ment, sans pour autant rogner sur la qualit√© des plong√©es qui suivent.

Mon équipement : toujours Wing, Backplate, pack détendeurs, combi 3mm, accessoires divers + Gopro

De mon c√īt√©

• La force du courant plus importante que l'ann√©e derni√®re
    • Jusqu'√† 8-9/10 √† Maalhos par exemple. N'oubliez pas que je suis un "d√©butant", face aux plongeurs exp√©riment√©s aux centaines / milliers¬†de plong√©es qui peuplent ces bateaux. Ceci √©tant dit, j'ai pu effectuer toutes les plong√©es souhait√©es en s√©curit√©.
    • Apr√®s les plong√©es "sportives", des spots plus tranquilles nous sont propos√©s et appr√©ci√©s.
  • J'√©tais un peu trop lest√© sans pouvoir rien enlever : je vais revoir ma configuration prochainement.
  • J'ai √©chapp√© 2 fois aux morsures de mur√®nes masqu√©es. Mon bin√īme, l'ann√©e derni√®re, avait √©t√© mordu, et je m'en passe ais√©ment

Points forts

• La chance nous a suivi tout le long du parcours. On a vu √©norm√©ment de requins diff√©rents, d'o√Ļ le titre du compte rendu que j'ai choisi : "Sharks Party"¬†
  • 2 plong√©es Trash, tr√®s sp√©ciales, dans l'entr√©e du port d'Hulhumale
    • "Trash" mais on en redemande : une sacr√©e exp√©rience
    • A l'entr√©e du port, les p√™cheurs coupent dans leur bateau, les t√™tes et les queues des poissons, puis les jettent dans la mer, avant de d√©barquer la p√™che du jour.
    • Les plong√©es, √† 25/30 m de fond sont sans grande visibilit√©, et n√©cessitent une vigilance particuli√®re notamment en fin de plong√©e, pour ne pas se faire d√©couper par les h√©lices des bateaux dans le port.
    • Tr√®s rapidement apr√®s l'immersion, on se retrouve confront√©s √† toutes sortes de p√©lagiques et bestioles de bonne taille : bouledogues, autres requins divers, raies guitare, banc de raies pastenagues qui ne d√©vient pas de leur trajet et vous passent dessus, certains ont vu du tigre, ...
  • Plong√©es nocturnes¬†et de jour avec les raies manta, cela reste un must m√™me si je connaissais d√©j√†.
  • Une plong√©e, soleil couchant sur le site d'Alimatha pour voir les requins nourrices
    • 2√®me¬†fois que je fais cette plong√©e, la premi√®re √©tant nocturne avec beaucoup de courant.
    • J'ai pr√©f√©r√© celle de cette ann√©e, avec les rayons du soleil de fin journ√©e : c'√©tait magique.
  • La rencontre avec le requin baleine "au cul" du bateau comme ils disent, en PMT si l'on accepte de se mettre dans l'eau √† 23h00 : √† mon sens, ne pas s'immerger √©tait une erreur !
  • L'arriv√©e tr√®s remarqu√©e du requin marteau Halicorne : il est impressionnant, les images resteront grav√©es longtemps dans ma m√©moire. En plus, il √©voluait pas tr√®s profond ce qui est moins fr√©quent, et nous √©tions positionn√©s en dessous.
  • Les √† c√īt√©s, √† bord ou sur terre
    • Bonus : 3 courtes conf√©rences en d√©but de soir√©e, participation facultative, donn√©es par un guide avec une formation en biologie marine : les Mantas, le requin baleine, les requins en g√©n√©ral. J'ai vraiment appr√©ci√© ces pr√©sentations, qui sont d'actualit√©, et qui donnent un bon vernis de ce que l'on voit sous l'eau.
    • L'ap√©ro traditionnel sur l'√ģle¬†paradisiaque "instagrame" : j'aime bien cette expression dont je ne suis pas l'auteur
    • La direction et les guides qui sont vraiment investis, avec le sourire et toujours le souhait de rendre le s√©jour inoubliable. Le Staff est tr√®s serviable ce qui agr√©mente encore avantageusement la croisi√®re.

Conclusion : à la lecture de ce compte rendu, vous avez compris que je suis enchanté par ce voyage.

Les quelques photos et films qui suivent sont toujours perfectibles : ce n'est pas mon point fort, mais cela donne une idée, alors soyez indulgents !

Raies manta

NAEuJlf01WC_Manta-night-Photo-GoPro-Cart

NAEuKsgumEC_Manta-Maldives-2024---SD-480

Dauphin

NAFqLisLEkC_Dauphin-forum-Photo-Iphone-1

Requin Nourrice

NAFqOrWw7mC_Nourrice-forum-Photo-Iphone-

Requin marteau Halicorne : seule vidéo prise pour ma part

NAEucJVMCKC_Marteau-Maldives-2024.mp4

Nourrice, Alimatha

NAFtwqYQaFD_Photo-Iphone-136.jpg

NAFtA2GZvlD_Requin-nourrice-Forum-Maldiv

Mur de requins

NAFq3flze7C_Requin-Mur-formum-Maldives-2

Majestueuses Raies Aigle

NAEuMtHadmC_Photo-Iphone-13.jpg

NAFrdWYqNgC_Majestueuse-Raie-Aigle-Forum

Requin baleine : avec un nuage de grill rouge √† c√īt√©, on le voit dans la vid√©e. Il a d√Ľ bien manger :lol:¬†

NAFr1Yi3gHC_Requin-Baleine-Photo-1-Forum

NAFr217YMqC_Requin-Baleine-Photo-2-Forum

Cliquez sur le lien suivant pour la vidéo requin baleine :

https://www.cjoint.com/doc/24_01/NAFsb7cCxqC_Requin-Baleine-Vidéo-Forum-Maldives-2024.mp4

Squille mante

NAFsjrULnZC_Photo-Iphone-14.jpg

Diagramme oriental

NAFslASny7C_Photo-Iphone-12.jpg

Poisson scorpion si je ne trompe pas ?

NAFspbJBYBC_Photo-Iphone-123.jpg

Poulpe

NAFstOtSnfC_Poulpe-forum.mp4

Tortue

NAFtpHYxWPD_tortue-forum.jpg

Requin gris

NAFtudWXyBD_Requin-gris-forum-GPTempDown

• J'aime 2
  • Merci 7

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Merci pour le CR.

Par contre les MP4 pas moyen de les regarder... il y a un schmilblick ;)

Pour les MP4 je ne sais pas comment les partager autrement, est-ce que c'est pas visible pour les autres ? Cela fonctionne bien ici !

Edited by papiboilo

il y a 2 minutes, papiboilo a dit :

Pour les MP4 je ne sais pas comment les partager autrement, est-ce que c'est pas visible pour les autres ? Cela fonctionne bien ici !

Pour moi ca fonctionne mais en faisant un clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet.

Edited by Pan34
  • Merci 1

image.png.e592e25e09efa1cfbc61aab751952ca9.png

Moi j'ai cela 
et quand je clic dessus 

image.thumb.png.25f4aade633db8fa314f04bd639c96f8.png

il y a 3 minutes, Pan34 a dit :

Pour moi ca fonctionne mais en faisant un clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet.

Effectivement comme cela ça marche..

Merci 

Merci pour ce CR, les photos et les videos ūüĎćūüŹĽ

En effet √ßa rapelle de bons souvenirs ūüėć

Il va vraiment falloir qu'on se motive (ou plutot le banquier ūüėÖ) pour enfin y retourner l'an prochain ūüíĶ

• Merci 1

Merci pour ce retour, je pars début Mars pour croisière centre et Sud. j'avais fait les Maldives centre en 2016 et j'en garde un super souvenir ( notamment la rencontre avec deux requins baleines à une trentaine de mètres de profondeur)....

j'ai h√Ęte !!

• Merci 1

Il y a 10 heures, philgasp a dit :

notamment la rencontre avec deux requins baleines à une trentaine de mètres de profondeur)....

j'ai h√Ęte !!

Cela a d√Ľ √™tre une sacr√©e exp√©rience !

Merci pour le CR.

Tu es parti en solo ? Si oui comment ils g√®rent la mise en place des bin√īmes ?

Et niveau ambiance avec le reste du groupe ça l'a fait ?

Et dernière question, est ce qu'Ok Maldives sort un peu des sentiers battus pour chercher des sites sans autre bateau ?

J'avais fait deux croisi√®res, une avec sous l'ocean et on √©tait souvent les seuls sur les sites et une autre avec Dune o√Ļ au contraire on se retrouvait avec plusieurs bateaux.

• Merci 1