Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ChatGPT, raconte moi une histoire...

Tétard37

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai posé une question volontairement absurde à ChatGPT, pour voir :

image.png.74c066b1652828d7174e26034df6af8e.png

Du coup, lui il se démonte pas, il enchaîne sur une page de calculs et finit par conclure ce magnifique :

image.png.c89680aff4357bdd21031521ecbe37f6.png

C'est plus de la bêtise artificielle qu'autre chose...

• Haha 1

Ben c'est bien un mano qui donne la pression ambiante non ?    Tu n'as pas expliqué que le mno indiquait la pression de ton bloc de plongée....

Ton ordi a un mano(capteur de pression) pour te donner la profondeur ou tu te trouves (pression ambiante) 

je ne vois pas ce qui te choque.

Un manomètre permet de mesurer une pression (https://fr.wikipedia.org/wiki/Manomètre).

Toi tu fais un raccourcis en pensant au manomètre de ton détendeur.

Dans ma question à ChatGPT, je lui indique que le manomètre que j'utilise mesure la pression ambiante, donc pas celle de mon bloc.

Donc sa réponse est plutôt correcte.

alors oui, mais un mano dans le sens courant ne fais pas référence au capteur de pression de l'ordi mais à celui du bloc...

effectivement en contextualisant à fond la question on tombe sur quelque chose de correct.

mais là ma question (5 bars -> 600m), enfin voilà quoi, même en supposant qu'il s'agit du capteur de pression de l'ordi.

tu pars du principe que ChatGPT devine ton intention. Ce n'est pas possible. Ca reste un modèle et une machine.

Le "sens courant" pour toi ne l'est pas pour tout le monde, et n'est pas le même pour un physicien par exemple. Et ça, si tu contextualises pas, ChatGPT ne peut pas le deviner.

La première règle pour utiliser efficacement ChatGPT et les LLM c'est de contextualiser (dans quel cadre je pose ma question: je suis développeur, je suis comptable, je suis graphiste, ...)

La 2è règle c'est d'être précis, et si la réponse n'est pas satisfaisante, continuer à apporter des précisions, qui lui permettront d'affiner sa réponse

image.thumb.png.630cbd37b45b24aea0cac2d14c7df2a0.png

Edited by iove
  • J'aime 1

il y a 3 minutes, Tétard37 a dit :

alors oui, mais un mano dans le sens courant ne fais pas référence au capteur de pression de l'ordi mais à celui du bloc...

effectivement en contextualisant à fond la question on tombe sur quelque chose de correct.

mais là ma question (5 bars -> 600m), enfin voilà quoi, même en supposant qu'il s'agit du capteur de pression de l'ordi.

Il a fait un petit erreur de calcul, l'expression h = P / (rho * g) qu'il a dérivé est juste.

il y a 4 minutes, Tétard37 a dit :

ouais je vois... tu as sûrement raison, la prochaine fois je contextualiserai.

c'est indispensable pour utiliser efficacement ces systèmes, sinon les réponses sont généralement merdique ;) 

Et tu verras qu'en continuant la discussion en apportant des précisions et du contexte, il sera de plus en plus pertinent: 

image.png.695f5a644302bf411d43cb938f4a4a3d.png

Edited by iove

il y a 18 minutes, Tétard37 a dit :

ben la démonstration il va faire intervenir l'accélération de la gravité, dis moi si tu y capte quelque chose :

image.thumb.png.635b1325771094bc38c9a829227de046.png

6 x 100000 / 1000 / 9.81 c'est 61.2 ce qui est bien la hauteur d'eau pour 6 bar, il ne sait pas calculer le bonhomme. Ou il s'est planté dans le raisonnement c'est là :  il peut bien y avoir 6 bar de P.A. avec un manomètre qui indique 5 bar, mais il a oublié que la P. ATM joue aussi sur ta colonne d'eau...

On peut même le faire dévier sur un autre sujet en jouant avec ces mécanismes de contextualisation, même avec des questions assez vague:

image.png.4df1ba044280e73058f14d50282b24b0.png

image.thumb.png.893e606ddc974aecc03520a6ac424257.png

Bientôt chatGPT intégré à plongeur.com pour les conseils achats? :D

image.thumb.png.35c3fddce444a04f10ffd532a5e18ff6.png

bref, j'arrête de jouer avec ça 😛

une dernière pour la route, pour coller avec une autre actu brulante du forum

image.png.b76220952b3930dcbaa519d33e7ce6f0.png

:classic_ninja:

Par contre il se mouille pas sur l'algo à utiliser :aga:

image.thumb.png.be8c9aecd53c81b33717e59e3bce6a50.png

En continuant de le titiller, j'arrive à peine a le faire changer d'avis, mais il met en avant le fait que ZH-L16C+GF est plus flexible/adaptable :D

image.thumb.png.7d4d68cff28f4a9970c668148873be71.png

Edited by iove
  • Haha 2