Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Scubapro G2

caolila

Recommended Posts

Suite a l'"affaire Foret" pas mal de tests de planification ont été fait avec différents ordinateurs afin de vérifier les dires d'AF.
Laurent @bardass dans sa contre-étude, ou plus précisément l'étude a démontré que les ordi ne sont pas tous en standard configuré en GF 90/90.

C'est dans ce cadre que j'ai constaté de grosses différences dans la planification  en fonction des versions logicielles et matériel.

J'ai signalé la partie qui ne peut pas etre expliqué facilement à Scubapro. Et demandé des explications afin de comprendre le pourquoi et le comment.

En résumé

Première réponse

• C'est normal  la planification tient compte  de la saturation encore présente et également de la température de l'eau de la dernière plongée.

Bon n'étant pas très convaincu pour ne pas dire, autre chose j'ai répondu en expliquant qu'aucun des ordis de planification n'avait vu le dans les jours précédents voir semaines.

Réponse 2

• Les ordinateur tiennent compte de la température de l'eau de la dernière plongée.

vous imaginez bien que cette réponse ne me convient pas non plus.

C'est afin de vérifier les données que je fais appel a vous. Vous qui avez des G2 a disposition.

Pouvez vous poster ici une photo de cette page

image.thumb.png.27187e6915905b01841a7354a30035e1.png

Regler l'ordinateur sur eau douce, MB sur L0 et nitrox 21% et sans bloc de déco puis de faire une planification d'une plongée à 42m et 25 min et poster la photo ici 
image.png.7e87648e374ba34da2dba8c68787f972.png

Merci de donner approximativement la durée depuis la derniere plongée la T° de l'eau de celle ci.

J'aimerai avec des données multiples rendre indiscutable les faits.

Avec les ordinateurs que j'ai a ma disposition 

Des G2 avec la version 2 du logiciel ont des durées de déco différentes en fonction de la version matérielle.

Pour mes ordis
HW0.0 TAT 37 min

HW1.0 TAT 50 min

Merci d'avance pour votre participation
Hugues

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Suite a l'"affaire Foret" pas mal de tests de planification ont été fait avec différents ordinateurs afin de vérifier les dires d'AF.
Laurent @bardass dans sa contre-étude, ou plus précisément l'étude a démontré que les ordi ne sont pas tous en standard configuré en GF 90/90.

C'est dans ce cadre que j'ai constaté de grosses différences dans la planification  en fonction des versions logicielles et matériel.

J'ai signalé la partie qui ne peut pas etre expliqué facilement à Scubapro. Et demandé des explications afin de comprendre le pourquoi et le comment.

En résumé

Première réponse

• C'est normal  la planification tient compte  de la saturation encore présente et également de la température de l'eau de la dernière plongée.

Bon n'étant pas très convaincu pour ne pas dire, autre chose j'ai répondu en expliquant qu'aucun des ordis de planification n'avait vu le dans les jours précédents voir semaines.

Réponse 2

• Les ordinateur tiennent compte de la température de l'eau de la dernière plongée.

vous imaginez bien que cette réponse ne me convient pas non plus.

C'est afin de vérifier les données que je fais appel a vous. Vous qui avez des G2 a disposition.

Pouvez vous poster ici une photo de cette page

image.thumb.png.27187e6915905b01841a7354a30035e1.png

Regler l'ordinateur sur eau douce, MB sur L0 et nitrox 21% et sans bloc de déco puis de faire une planification d'une plongée à 42m et 25 min et poster la photo ici 
image.png.7e87648e374ba34da2dba8c68787f972.png

Merci de donner approximativement la durée depuis la derniere plongée la T° de l'eau de celle ci.

J'aimerai avec des données multiples rendre indiscutable les faits.

Avec les ordinateurs que j'ai a ma disposition 

Des G2 avec la version 2 du logiciel ont des durées de déco différentes en fonction de la version matérielle.

Pour mes ordis
HW0.0 TAT 37 min

HW1.0 TAT 50 min

Merci d'avance pour votre participation
Hugues

la réponse de scuba est en bois :

viens sous les tropiques, l'eau est à 29 (thermocline à 50 m, avec un degré de moins en dessous de 50, ce matin) (désolé, certains bossent et moi............. plus)

donc, tu arretes les plongées pendant un mois et tu vas à GDF..

et ton ordi va te faire une déco douce parce que ta derniere était à 29... ? c'est une réponse moisie.

pour moi, tous les plongeurs ne plongent pas en étanche, en eau froide ; donc, rajouter du temps  de plongée (inutilement, comme ça, arbitrairement), c'est potentiellement dangereux... et en tout cas, inconfortable.

en résumé, n'achetez pas Scubapro pour les ordis

• Triste 1

il y a 32 minutes, caolila a dit :

Première réponse

Réponse 2

vous imaginez bien que cette réponse ne me convient pas non plus

Quelle est la température de la dernière plongée des ordinateurs que tu as testé ? Ils ont une grande différence ?

A ta prochaine plongée, tu les mets tous au même bras pour qu'ils aient la même température et même profondeur et tu refais le test.

Pour un eau chaude ça devait etre 27

les 2 autres 10

C'est la seule différence en plus de la version matérielle 

il y a 27 minutes, christophe 38 a dit :

la réponse de scuba est en bois :

Totalement d'accord c'est pour glaner des infos que j'ai fait ce sujet.

La prochaine plongée se fera avec 3 ordis.... donc ils auront la même "dernière" plongée... et je ferais des planifications par la suite...  avec des photos bien sur ;)

• Merci 1
  • Haha 1

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Pour un eau chaude ça devait etre 27

les 2 autres 10

Les 2 derniers avaient des valeurs identiques lors du test ? Et le premier, plus ou moins de palier ?

HW 0.0  --> 37min TAT

les 2 en HW 1.0   --> 50 min TAT

Je ne sais plus qui a posté dans le sujet.. mais il avait 37 TAT avec un HW0.0... 

Les différences tendent plus vers un "souci" de "hardware" mal interprété par le soft...  que vers une histoire de température d'eau.

Comme le dit @christophe 38 la température de l'eau c'est bien beau mais l'ordi ne peux savoir si tu a froid ou pas (comprendre si tu es en humide ou en étanche, avec un chauffage ou .... )

• Merci 1

il y a 13 minutes, caolila a dit :

la température de l'eau c'est bien beau mais l'ordi ne peux savoir si tu a froid ou pas

Bien sûr.

Mais je cherche a savoir si la réponse de Scubapro est vraissemblable.

Donc les 2 qui on la même durée de remontée ont-ils aussi la même température de dernière plongée ?

Si la réponse est non, alors ça démontre que la réponse de Scubapro est fausse. Si la réponse est oui, alors peut-être ont-ils dit vrai.

il y a 17 minutes, pmk a dit :

Donc les 2 qui on la même durée de remontée ont-ils aussi la même température de dernière plongée ?

Oui  puisqu'ils ont fait la même plongée 

Peut-etre qu'ils ont dit vrai....... mais si les possesseurs de G2 nous donnent les infos demandé nous sauront très vite si le peut etre est réaliste.

Perso j'en doute fort....  étant donné qu'il y a 13 min de différence cela commence a faire beaucoup. De toutes les façons le T° de l'eau ne peut etre prise a ce point en compte.. puisque ce n'est pas parce que l'eau est plus froide que le plongeur aura plus froid.  je pense particulièrement a ceux plongeant en étanche... 

Je plongerais avec les 3 ordis la prochaine fois et que donc les 3 auront environ 7 °C  que ce soit le HW0.0 que les 2 HW1.0  Si les HW1.0 donnent les même planifs et le HW0.0 une beaucoup plus courte les choses seront claires

• J'aime 1

il y a 18 minutes, caolila a dit :

Je n'ai lu explicitement que celui qui a fait sa dernière plongée à 27°C est en HW 0.0 et que ceux qui ont leur dernière plongée à 10°C sont en HW 1.0, d'où mon doute.

Du coup, le doute subsiste. Est-ce le HW, la température, voire les 2 qui jouent ???

il y a 49 minutes, caolila a dit :

Peut-etre qu'ils ont dit vrai....... mais si les possesseurs de G2 nous donnent les infos demandé nous sauront très vite si le peut etre est réaliste.

Perso j'en doute fort....  étant donné qu'il y a 13 min de différence cela commence a faire beaucoup. De toutes les façons le T° de l'eau ne peut etre prise a ce point en compte.. puisque ce n'est pas parce que l'eau est plus froide que le plongeur aura plus froid.  je pense particulièrement a ceux plongeant en étanche... 

Je plongerais avec les 3 ordis la prochaine fois et que donc les 3 auront environ 7 °C  que ce soit le HW0.0 que les 2 HW1.0  Si les HW1.0 donnent les même planifs et le HW0.0 une beaucoup plus courte les choses seront claires

Je ne sais pas quand est ta prochaine plongée mais tu n'as pas moyen de les immerger tous ensemble dans un bac pour simuler une plongée même si c'est dans 1 mètre d'eau afin de les caler sur la même température ?

A mon avis ce sera plus facile et rapide que d'attendre des retours hypothétiques des un et des autres.

Euhhh ma prochaine plongée pas très loin ;) dans max 2 semaines je pense.

Ben n'importe qui avec un G2 pour faire la planif et donner ses infos... la T° de la dernière plongée est dispo dans les logs... tout comme la date ;)

Il me semble que tout ça, à savoir cette histoire de température relève tout simplement de l'arbitraire.

Dans le même genre J'ai souvenir d'une conférence plongée organisée par l'association P.B.E.R.T.H sur la décompression ou une question fut posée concernant la prise en compte du rythme cardiaque  durant la plongée sur un ordi Scubapro. La réponse fut unanime : " Gadget" ...

• J'aime 1

il y a 7 minutes, pparis a dit :

Il me semble que tout ça, à savoir cette histoire de température relève tout simplement de l'arbitraire.

Dans le même genre J'ai souvenir d'une conférence plongée organisée par l'association P.B.E.R.T.H sur la décompression ou une question fut posée concernant la prise en compte du rythme cardiaque  durant la plongée sur un ordi Scubapro. La réponse fut unanime : " Gadget" ...

Gadget... ok  mais cela n'empèche pas que les algos puissent en tenir compte (sans justification scientifique etc... )

Edited by caolila

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Je ne sais plus qui a posté dans le sujet.. mais il avait 37 TAT avec un HW0.0... 

Moi

Dernière plongée le 15/11/2023  T°27°C

HW:0.0

SW:2.0

Ordi réglé sur L0, O2 21%, eau douce, pas de déco.

Planif :42m 25 mn: TAT=37mn

• Merci 2