Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix eCCR/mCCR (sujet scindé)

Recommended Posts

Moi, j'aime bien mon Eccr 😀 et j'ai envie de dire que quelque soit la machine, tu dois garder les procédures de base en tête dont notamment vérifier ta PPo2 constamment et cela avec n'importe quelles machines. 

Les alarmes sonores, je suis pas trop pour. Perso, c'est une fréquence que je n'entends pas, donc quand les collègues râlent parce qu'un Inspi à sonner toute la plongée, m'en fous 😀. Mais à première vue, c'est chiant...

Non, le truc qui me brancherait bien c'est un nerd 2, parce que j'ai souvent la tête dans le viseur de mon appareil et que sur un chouette sujet, j'aurai pas mal tendance à m'attarder quelque soit la profondeur. C'est d'ailleurs une consigne que je file à mes binomes, ne pas hésiter à venir me secouer si je tarde un peu trop.

A+

🍻

il y a 3 minutes, Jeff__06 a dit :

Ouh la, je dirais qu'il y en a de plus de plus, dans mon coin, ça commence vraiment à être une machine bien répandue. je ne compte plus le nombre de collègues qui ont abandonnés leur machine (et pas des vieux tromblons)  pour passer sur le triton.

A+

🍻

Toi qui côtois des gars qui passe du eCCR au mCCR... 

Peux-tu nous dire les arguments que tu entends pour "justifier" le passage au Triton.

Le prix... non puisque ce sont des plongeurs déjà équipés. 

Le prix un point important je pense pour une première machine. 

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Peux-tu nous dire les arguments que tu entends pour "justifier" le passage au Triton

La question ne m'est pas adressée mais je vais répondre pour ceux que je fréquente  : le poids, la préservation de leur dos. C'est le cas dans 95% des cas que je connais.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 2 minutes, Jeff__06 a dit :

C'est d'ailleurs une consigne que je file à mes binomes, ne pas hésiter à venir me secouer si je tarde un peu trop.

J'aime bien l'idée du Liberty qui a sur l'arrière les petites lumières qui clignotes et changes de couleur comme pour le plongeur... mais là c'est exclusivement pour les binômes afin de surveiller et de pouvoir agir si besoin 

il y a 1 minute, pmk a dit :

Mais de là à être majoritaire...

Bah pour reprendre @la philoche, des inspirations, j'en vois de moins en moins et sur toutes les plongées que je fais dans le coin, ils sont minoritaires. Il est vrai que je plonge rarement en structure 2F, c'est peut être pour ça. Mais pour donner une idée, en septembre dernier, nous étions une équipe de 20 sur le Haven, 3 ouverts (dont 1 sidemount), 17 recycleurs (JJ, Shark, Xccr, Revo, Triton), 0 Inspi.

A+

🍻

A voir si avec l'arrivée du FX CCR le Triton va continuer à prendre des parts sur les plongeurs eCCR en recherche d'une machine ventrale légère...

• J'aime 1

il y a 1 minute, pmk a dit :

La question ne m'est pas adressée mais je vais répondre pour ceux que je fréquente  : le poids, la préservation de leur dos. C'est le cas dans 95% des cas que je connais.

C'est tout à fait ça !! La plupart c'est pour la facilité en voyage et effectivement économiser le dos. Après j'en connais d'autres qui ont essayé et qui n'ont absolument pas aimer. 

Mais c'est un truc que je prévois d'essayer pour effectivement pouvoir éclater les poids lors des manipulations. En même temps, j'aime trop mon JJ 😂

A+

🍻

il y a 3 minutes, pmk a dit :

A voir si avec l'arrivée du FX CCR le Triton va continuer à prendre des parts sur les plongeurs eCCR en recherche d'une machine ventrale légère...

Pas faux.

Tu as prévu d'aller chez Laurent pour essayer ?

A+

🍻

il y a 8 minutes, Jeff__06 a dit :

Bah pour reprendre @la philoche, des inspirations, j'en vois de moins en moins et sur toutes les plongées que je fais dans le coin, ils sont minoritaires. Il est vrai que je plonge rarement en structure 2F, c'est peut être pour ça. Mais pour donner une idée, en septembre dernier, nous étions une équipe de 20 sur le Haven, 3 ouverts (dont 1 sidemount), 17 recycleurs (JJ, Shark, Xccr, Revo, Triton), 0 Inspi.

A+

🍻

Toi tu es comme moi, ça fait trop longtemps que tu as quitté le monde de la plongée fédérale … 

• Haha 1

il y a 3 minutes, Jeff__06 a dit :

Tu as prévu d'aller chez Laurent pour essayer ?

Non. Un ventral ne m'intéresse pas, sinon j'aurais un Triton depuis longtemps (j'ai plongé des années avec un binôme en Triton à Cherbourg).

Je voulais une machine latéral pour un faible encombrement dans certaines plongées sout et pour utiliser en redondance du JJ sur les plongées lointaines. C'est ça que je suis passé au T-Reb.

• J'aime 2

il y a 8 minutes, pmk a dit :

Celui là il me plaît, je vais essayer d’être raisonnable,je ne vais pas me racheter  un recycleur tout de suite … mais bon dans 2 mois c’est mon anniversaire et dans 9 mois l’autre aura un an , ça laisse des possibilités 

• Haha 2

il y a 4 minutes, la philoche a dit :

Toi tu es comme moi, ça fait trop longtemps que tu as quitté le monde de la plongée fédérale … 

Associer AP et Fédé, c'est une vision rétrograde de la plongée recycleur...

il y a 13 minutes, Jeff__06 a dit :

Après j'en connais d'autres qui ont essayé et qui n'ont absolument pas aimer

Le ventral nécessite un trim nickel sous peine de jouer au hamster. Pour certains, c'est incompatible avec leur façon de plonger.

il y a 3 minutes, pmk a dit :

Associer AP et Fédé, c'est une vision rétrograde de la plongée recycleur...

Je sais bien qu’il n’y a pas que ça mais je pense que l’ap représente encore la grande majorité des formations. D’ailleurs si quelqu’un a accès au chiffr des certifications pour 2023 ça m’intéresse. Ça m’éviterait d’écrire n’importe quoi et je pense que le nombre de certifications et la répartition donnerait une idée du marché réel.

• J'aime 1

il y a 29 minutes, pmk a dit :

Je plussoie. Les copains qui ont switché de l'Inspi (alors que certifiés depuis des années) sont passés au Triton pour ça.

Je plonge au milieu de recyclistes depuis plus de 10 ans et c'est clair que les Inspis ont une longueur d'avance. J'ai vu aussi des machines disparaître (Azimuth mais c'est du SCR ; Megalodon car pas CE), bon je mets la sout de côté.

Depuis que je suis passé d'ouvert au Triton, les machines que j'ai croisé, c'est dans l'ordre : Inspi, et Revo Triton sur la même marche  du podium. Croisé 2 Quantum il y a deux ans durant l'été et 2 Horizons (je n'ai pas été convaincu par la machine, entre autre par les em... ennuis qu'ont eu les utilisateurs).

Jamais croisé un Shark pour l'instant, ni un Sentinel à l'époque.

Il y a 3 heures, pmk a dit :

le poids et l’encombrement

la simplicité de montage et d’entretien

la gestion manuelle de la ppo2

une électronique minimale qui ne t’interdit pas de plonger dès qu’il y le moindre petit pépin

Il y a 3 heures, pmk a dit :

Le ventral nécessite un trim nickel sous peine de jouer au hamster.

j’aime quand tu me fais des compliments 😍

il y a 23 minutes, bardass a dit :

la simplicité de montage et d’entretien

Je me souviens de discussion à ce propos, quand tu étalais les petites pièces (clips,...) sur la terrasse du gîte, au risque d'en faire tomber entre les lattes.

Avec le JJ, tu as le corps de la machine, la boucle, le canister et la tête. Pas de petite pièce qui pourrait se perdre.

Sur le T-Reb, la boucle, le corps principal, la platine électronique, le canister et le corps inférieur.

la gestion manuelle de la ppo2

N'importe quelle machine électronique se pilote également en manuel.

une électronique minimale qui ne t’interdit pas de plonger dès qu’il y le moindre petit pépin

Idem, tu peux toujours plonger en "mode dégradé" avec un eCCR.

j’aime quand tu me fais des compliments 😍

J'aime tes grosses joues quand tu plonges 🐹

Edited by pmk
Ajout du T-Reb
  • J'aime 1