Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix eCCR/mCCR (sujet scindé)

Recommended Posts

Il y a 1 heure, pmk a dit :

Je me souviens de discussion à ce propos, quand tu étalais les petites pièces (clips,...) sur la terrasse du gîte, au risque d'en faire tomber entre les lattes.

Avec le JJ, tu as le corps de la machine, la boucle, le canister et la tête. Pas de petite pièce qui pourrait se perdre.

Sur le T-Reb, la boucle, le corps principal, la platine électronique, le canister et le corps inférieur.

N'importe quelle machine électronique se pilote également en manuel.

Idem, tu peux toujours plonger en "mode dégradé" avec un eCCR.

J'aime tes grosses joues quand tu plonges 🐹

mode dégradé avec un inspi : non

à la moindre cellule défaillante, mise en sécurité : le recycleur est inutilisable

il y a 15 minutes, bardass a dit :

mode dégradé avec un inspi : non

à la moindre cellule défaillante, mise en sécurité : le recycleur est inutilisable

Je parlais d'un vrai recycleur 😄

Ceci-dit, pour avoir fait des plongées avec des binômes en AP qui bippaient en permanence, ils peuvent plonger en "mode dégradé".

• J'aime 1

Ca dépend des machines mais surtout des plongeurs.

Un copain qui plonge(ait) en Triton était réputé pour avoir un problème a chaque plongée.

Un autre a regretté le passage du JJ au Meg 15 car il accumulé les galères avec sa nouvelle machine.

En quelques 800 plongées sur 3 machines différentes, il m'est arrivé 3 ou 4 problèmes qui ne m'ont pas empêché de plonger. La seule fois où je me souviens avoir annulé une plongée, lors de la préparation j'ai constaté une injection de gaz non voulue. Je partais pour la salle du Bivouac au Ressel (point bas à 77m, 2500m de pénetration). Je n'ai pas hésité à annuler la plongée pour régler le problème. Le lendemain, une plongée de test et le surlendemain, j'ai pu faire la plongée initialement prévu, sans encombre.

• J'aime 2
  • Merci 2

Le 03/02/2024 à 12:44, Girodreamer a dit :

est-ce que les pannes sont fréquentes ? 

pour parler de ce que je connais (#triton), non.

En ~500h dessus (et idem pour ma binôme), globalement on a eu que très peu de panne:

• Plongée annulé (~20-30h) ma machine était quasi neuve, j'ai le DS4 oxy qui à lâché lors de la préparation de la machine (membrane explosé, retour chez M3S qui a renvoyé chez Apeks, ils ont jamais compris ce qu'il c'est passé --> soupçon défaut de fabrication, changé en garantie)
  • Plongée annulé (~200h) : chute de la machine de ma binôme à l'ouverture du coffre de la voiture: perforation du poumon expi (lors de la chute, il a été pincé entre l'ADV et le canister)
  • Plongée annulé (~480h): rupture lors du rinçage de ma machine d'un tuyau bleu de la boucle. Après contrôle auprès de M3S, il s'agit d'un soucis sur le lot de ma machine (signe de fatigue sur le 2è de ma machine, les 2 tuyaux de ma binôme concernés, et ils ont trouvé d'autres machines de série proche de la notre qui avait le même défaut - notice ajusté sur la durée de vie des tuyaux respiratoires) - https://youtu.be/0jP9sbP3G-Y?si=uhykTzeIWGX0ZRgk&t=140

• Plongeable (~150h): au début, nous avons trainer à faire réviser la ligne de gaz, l'ancien ADV finissait par flinguer le joint du mécanisme du 2è étage qui sert d'ADV, l'ajout de diluant devenait très mou (injection faible). Depuis on fait réviser plus fréquemment nos lignes de gaz 
  • Plongeable (~300h): soucis de bouton piezzo sur mon Petrel, c'était pénible pour naviguer dans les menus mais ça restait utilisable (changé en garantie Shearwater)
  • Plongeable (~400h): mon poumon expi a finit par fuir très très légèrement sans pouvoir trouver d'où ça venait (pas mesurable car la soupape expi se déclenchait avant). Poumons usé, et la durée de vie des FP a été modifiés dans la notice
  • Plongeable: des soucis de cellules, je pense que c'est du classique en CCR, et quelques soucis de flexibles qui se mettent à buller. Bref, du "normal" qui n'empêche pas de plonger.

Bref, 3 plongées annulés sur 2 machines qui ont à ce jour 500h, dont 1 clairement de notre faute, je ne trouve pas ça si fréquent que ça :) 

• J'aime 2

il y a 32 minutes, iove a dit :

Plongée annulé (~200h) : chute de la machine de ma binôme à l'ouverture du coffre de la voiture: perforation du poumon expi (lors de la chute, il a été pincé entre l'ADV et le canister)

Sur ma première machine, j'ai eu de nombreux problèmes de perforation de FP. Ca ne m'a jamais empêché de plonger. Je collais une rustine de Tear-Aid et 2 minutes plus tard, il était fonctionnel. A la fin de sa vie, le FP expi avait une dizaine de rustines mais il plongeait toujours.

C'est aussi très bien pour réparer les bouées de wings.

Du coup, j'en ai toujours dans ma caisse d'accessoires quand je pars plonger.

• Merci 1

Hier, mon binôme a failli devoir annuler sa plongée. Il avait oublié la bouteille d'oxy de son T-Reb 😄

Heureusement, un avait une bouteille d'oxy en rab dans son coffre (même si l'orientation du robinet n'était pas vraiment compatible avec la machine) et un autre avait l'adaptateur kivabien.

Au final, une belle plongée de 90 minutes au milieu des arbres 30m sous la surface.

il y a 19 minutes, pmk a dit :

Sur ma première machine, j'ai eu de nombreux problèmes de perforation de FP. Ca ne m'a jamais empêché de plonger. Je collais une rustine de Tear-Aid et 2 minutes plus tard, il était fonctionnel. A la fin de sa vie, le FP expi avait une dizaine de rustines mais il plongeait toujours.

C'est aussi très bien pour réparer les bouées de wings.

Du coup, j'en ai toujours dans ma caisse d'accessoires quand je pars plonger.

J'ai aussi des tear-aid dans ma caisse à outils maintenant (sur conseils de M3S ;) ), ils ne m'ont encore jamais servis vu qu'on a jamais eu de fuite à nouveau sur les FP (sauf la fois ou M3S n'a pas réussi à identifier ou c'était, mais j'ai pas mal plongé avec avant de leurs envoyer vu la faiblesse de la fuite :aga:).

Pour cette fois là, la chute de la machine avec de la casse a pas du tout donné envie de plonger.

On est dans un mode où si ça se passe mal, même sur des conneries/détails, il est plus sage de renoncer plutôt que d'insister :

3 merdes = pas de mise à l'eau ou arrêt de la plongée en gros - merde étant parfois juste l'oubli d'un truc, la casse d'une sangle de masque sur le bateau, perte d'un truc à la mise à l'eau ou pendant l'immersion, ...

(#Modèle du fromage suisse)

Jusqu'à maintenant ça nous a toujours réussi, on pars du principe qu'il y aura d'autres plongées, et que c'est pas le jour, donc on arrête et on va boire un coup :D

• J'aime 2

Le 02/02/2024 à 12:03, caolila a dit :

avec 90% des plongeurs qui préfèrent les mCCR pas étonnant de trouver si peu de DiveSoft avec tout redondant ... 

Vos arguments me font réfléchir 

Bonjour.

Je plonge en Inspi depuis 2009. Environ 100 plongées par an, dont 60% d’encadrement de N1 ou N2 qui sont eux en ouvert.

Le eCCR me permet de consacrer une plus grande part de mon cerveau/attention à ma palanquée, principalement dans les phases de descente et remontée. Je ne sais pas si je serai capable de gérer une assistance en mCCR, alors que je l’ai déjà fait en Inspi.

Question fiabilité, je n'ai jamais dû annuler une plongée pour panne.

Je pense que le point faible des CCR reste les cellules et que l'on soit en mCCR ou eCCR, cela ne change pas grand chose.

J’ai eu l’occasion de plonger avec : Oxyger, Azimuth, Submatix SMS 100 (SCR), Meg, JJ, Shark et Triton.

Comme déjà dit, il n'y a pas de mauvaises machines, il faut juste trouver celle adaptée à sa pratique.

Il est vrai que le jour où j'arrête d'encadrer, pourquoi pas un Triton.

Cordialement.

Pascal

• J'aime 1
  • Merci 3

Le 02/02/2024 à 14:28, caolila a dit :

On est bien d'accord que c'est un choix personnel en fonction de son terrain de jeux , de ses habitudes, type de plongées etc...  

Mais sans savoir comment les choix d'autres ont été fait, enfin plus précisement avec quels critères il est difficile d'appréhender ce qui est important ou pas en fonction de sa situation.

Ce qui parait évident lors d'une première approche ne l'est pas forcement lorsque tu as une meilleurs vue d'ensemble et de certains points de "détails" importants

Merci pour l'article il est tout récent je vais le lire avec intérêt 

Je crois savoir que tu es photographe, pour ton usage justement l'électro est bien plus indiqué à mon sens puisque tu n'as pas à te préoccuper (trop) de ta PPO2. Juste check le HUD d'avoir les 3 vertes et entendre le solenoide de temps en temps :)

Contrairement à beaucoup ici pour le coup moi je ne croise majoritairement que des gens en eCCR, sur Shark, du JJ, et bien sûr des X :)

• Merci 1

Il y a 10 heures, Pascal.p a dit :

Question fiabilité, je n'ai jamais dû annuler une plongée pour panne.

Je pense que le point faible des CCR reste les cellules et que l'on soit en mCCR ou eCCR, cela ne change pas grand chose.

bonjour, sans vouloir te contredire, tes deux assertions sont contradictoires.. je pense que si tu n’as pas annulé de plongée depuis 2009 C’est que les cellules sont fiables et ne sont pas forcément le point faible

la fiabilité c’est le faible taux de défaillance sur une période donnée .

un scaph détendeur\bloc sera fiable a 100% sur 1000 plongées. et un recycleur peut être sur 100 plongée .. l’important  Et de connaître la durée de fiabilité pour pouvoir changer en temps ce qui faut

tu as du respecter les TBO (temps entre les révisions) comme on dit en aéronautique

j’ai un autogire 2 temps dont le moteur doit être refait toutes les 300 heures et un autogire 4 temps dont le moteur doit être refait toutes les 2000 heures ils ont la même fiabilité mais sur des durées différentes

j’ai plongé 20 ans en mccr, j’ai vu des sensors a la traine en temps de réponse mais mes seules pannes sont venues d’erreurs de conception de ma part, elles furent rare.

je sors du recyclo un sensor ts les 6 mois et je les mets sur le vandagraph ou le stick nitrox .

Edited by Girodreamer

Il y a 1 heure, Perfoben a dit :

Je crois savoir que tu es photographe, pour ton usage justement l'électro est bien plus indiqué à mon sens puisque tu n'as pas à te préoccuper (trop) de ta PPO2

Avec une buse correctement réglée, un mCCR maintiendra ta PPO2 sans problème pendant que tu es occupé à prendre des photos.

il y a une heure, Girodreamer a dit :

je pense que si tu n’as pas annulé de plongée depuis 2009 C’est que les cellules sont fiables et ne sont pas forcément le point faible

Ou que tu es prévoyant et que tu as du spare pour pallier aux problèmes de cellules.

Edited by pmk

ok bien entendu mais je ne dis pas qu'il faut se passer de blocs de secours, la meileure preuve est que même en circuit ouvert lorsqu'on plongée profonds on utilise des bi bouteiles séparées ou isolables

les cellules galvaniques sont par nature appellées à se dégrader (ce sont des piles à combustibles), ils faut simplement connaitre leur espérance de vie et les changer en temps

bien évidemment certaines cellules vont décéder de façon anticipée par rapport à cette espérance ce vie , donc il faut une solution e secours c'est clair

mais ce que je voulais dire à notre ami est que des années sans panne sont une preuve de fiabilité de ses sensors certainement parce que changés avant la fin de leur durée d'espérance de vie

Edited by Girodreamer
  • J'aime 1