Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix eCCR/mCCR (sujet scindé)

Recommended Posts

Concernant la fiabilité des cellules, il suffit de se rappeler les problèmes des premières cellules AP il y a quelques années suite à la fin de la production de cellules pour recycleur d'un fabriquant historique dont j'ai oublié le nom.

Pour les révision, je part de principe que : " tant que ça marche, on touche pas ".

Depuis 2009, ma tête n'est retournée que trois fois chez AP :

2010 =>  piezos HS (pris en garantie)

2018 => up grade console 2020 et pack batterie

2023 =  batterie n° 2 HS

Pour les cellules

je  change les 3 en même temps, je les garde entre 18 et 24 mois. Mon " record " 30 mois !

Par contre, passé 12 mois, je fais un rinçage Oxy en début de plongée vers 8/9 m pour vérifier qu'elles montent bien et déclenchent l'alarme " trop d'oxygène ".

Je démonte la tête dès la fin de la plongée ou dès le retour du bateau afin que les connexions/câbles restent le moins longtemps possible en milieu humide.

Je ne dis pas que ma manière de procéder est la bonne, mais elle me convient.

Pascal

• J'aime 3

Le 02/02/2024 à 05:05, Girodreamer a dit :

j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...

Ça doit dépendre des instructeurs. L’entièreté de ma formation en recycleur s’est faite de facto en mode « manuel », même si on avait tous des eCCR… L’idée (pas conne) étant que lorsqu’on « conduit » manuellement son recycleur, on développe d’emblée des bons réflexes et une acuité que peuvent ne pas nécessairement avoir les plongeurs qui se laissent aller en mode « full auto »… 

Bon, maintenant, ce que je fais, 90% du temps, c’est de me servir de l’injection automatique comme parachute; j’injecte manuellement, mais si j’oublie un truc, le CCR sera là pour éviter que je flirte avec les limites trop dangereuses. Les seuls moments où je me laisse piloter par le eCCR, c’est lorsque je suis en DPV. Là, à un moment donné, je trouve que ça fait un peu trop… 

• J'aime 1

Le 07/02/2024 à 13:53, Pascal.p a dit :

Concernant la fiabilité des cellules, il suffit de se rappeler les problèmes des premières cellules AP il y a quelques années suite à la fin de la production de cellules pour recycleur d'un fabriquant historique dont j'ai oublié le nom.

Teledyne 

Le 07/02/2024 à 15:00, Nicolas Duguay a dit :

Ça doit dépendre des instructeurs. L’entièreté de ma formation en recycleur s’est faite de facto en mode « manuel », même si on avait tous des eCCR… L’idée (pas conne) étant que lorsqu’on « conduit » manuellement son recycleur, on développe d’emblée des bons réflexes et une acuité que peuvent ne pas nécessairement avoir les plongeurs qui se laissent aller en mode « full auto »… 

salut ..

les reflexes ... ok c'est bien pour toi en eccr .. mais tu sais quand t'as pas d'ouverture automatique sur un pârachute ... ben tu carresses souvent ta poignée pendant la chute libre et t'oublies pas de la tirer ..

en mccr pur c'est la même chose .... mais toi si tu pars en mccr pur faudra pas oublier que t'as plus ton eccr sur le dos..

sinon je sais pas les procédures que l'instructeur va m'obliger a respecter pendant mon stage (aprés je ferai ce que je veux) mais moé je saute à l'eau loop rincé o2 pur, dil fermé (wing alimentée avec bloc séparé) .. si j'ajoute pas manuellement ben .. le faux pounom plaque et la cré moé là tu pèses vite sur ton trigger d'o2.. ensuite ben je fais le bubble check a 4 m toujours en o2 pur dil fermé, puis j'ouvre le dil et je descends .. au fond j'arrive genre toujours avec trop de ppo2  .. 

pis comme je suis toujours cool en bas la ppo2 la pluspart du temps elle monte un poil pendant la plongée

à la remontée ben celui qui ajoute pas ce serait comme ne pas regarder à travers son windshield sur l'autoroute à 130 km/h .. pis arrivé au palier vers 6 m je referme le diluant ..

sérieusement j'ai pas réellement eu à développer de reflexes .. en plus je suis con comme une huitre donc si je peux le faire tout le monde le peut ... et en 20 ans je suis toujours vivant comme mes trois alcooliques .. heu pardon mes trois acolytes 

Bon, maintenant, ce que je fais, 90% du temps, c’est de me servir de l’injection automatique comme parachute; j’injecte manuellement, mais si j’oublie un truc, le CCR sera là pour éviter que je flirte avec les limites trop dangereuses. Les seuls moments où je me laisse piloter par le eCCR, c’est lorsque je suis en DPV. Là, à un moment donné, je trouve que ça fait un peu trop… 

qu'entends tu pas DPV ?

bonne soirée

G

Edited by Girodreamer

si je plongeais en eccr je laisserais au contraire faire le recycleur , mais quand j'entendrais l'injection je regarderais un peu la jauge ou le HUD pour checker que le truc n'injecte pas trop  .

mais j'y connais rien et j'aurai jamais de Eccr .. 

Edited by Girodreamer

. Les seuls moments où je me laisse piloter par le eCCR, c’est lorsque je suis en DPV. Là, à un moment donné, je trouve que ça fait un peu trop… 

ouaip mais dans un mccr tu as une injection constante d'o2 pis avec un scooter tu fais pas d'efforts , donc à profondeur constante tu n'aurais jamais rien à faire parce que ta ppo2 ne descendrait jamais, sauf peut être un poil d'ajout de diluant pour la faire baisser, mais là t'as pas besoin de péser sur le bouton d'o2

Edited by Girodreamer

Le 02/02/2024 à 17:33, Jeff__06 a dit :

Moi, j'aime bien mon Eccr 😀 et j'ai envie de dire que quelque soit la machine, tu dois garder les procédures de base en tête dont notamment vérifier ta PPo2 constamment et cela avec n'importe quelles machines. 

Les alarmes sonores, je suis pas trop pour. Perso, c'est une fréquence que je n'entends pas, donc quand les collègues râlent parce qu'un Inspi à sonner toute la plongée, m'en fous 😀. Mais à première vue, c'est chiant...

Non, le truc qui me brancherait bien c'est un nerd 2, parce que j'ai souvent la tête dans le viseur de mon appareil et que sur un chouette sujet, j'aurai pas mal tendance à m'attarder quelque soit la profondeur. C'est d'ailleurs une consigne que je file à mes binomes, ne pas hésiter à venir me secouer si je tarde un peu trop.

A+

🍻

Si il sonne c'est qu'il y a un problème auquel il faut remédier... C'est bizarre mais depuis 2006, je ne me souviens plus la dernière fois ou mon Inspiration m'a embêté en sonnant. Le HUD avec ses 4 LED déportées ne suffit: simple et efficace.

Le 02/02/2024 à 12:03, caolila a dit :

avec 90% des plongeurs qui préfèrent les mCCR pas étonnant de trouver si peu de DiveSoft avec tout redondant ... 

Vos arguments me font réfléchir 

90% préfèrent le mCCR ? T'as vu ça où ? Quels sont les leaders mondiaux et que fabriquent ils ? Surement pas des mCCR.

Divesoft ? Part de marché ? 8 instructeurs en France, dont beaucoup ne sont pas réellement en France

Edited by Humuhumu

il y a 2 minutes, Humuhumu a dit :

C'est bizarre mais depuis 2006, je ne me souviens plus la dernière fois ou mon Inspiration m'a embêté en sonnant [...]

Alors là, c'est un diagnostic facile : c'est la sonnette qui a lâché.

Non, non , ne me remercie pas, c'est tout naturel... :froglol:

• Haha 1

Le 07/02/2024 à 13:53, Pascal.p a dit :

Pour les révision, je part de principe que : " tant que ça marche, on touche pas ".

Depuis 2009, ma tête n'est retournée que trois fois chez AP :

2010 =>  piezos HS (pris en garantie)

2018 => up grade console 2020 et pack batterie

2023 =  batterie n° 2 HS

Pour les cellules

je  change les 3 en même temps, je les garde entre 18 et 24 mois. Mon " record " 30 mois !

Par contre, passé 12 mois, je fais un rinçage Oxy en début de plongée vers 8/9 m pour vérifier qu'elles montent bien et déclenchent l'alarme " trop d'oxygène ".

Je démonte la tête dès la fin de la plongée ou dès le retour du bateau afin que les connexions/câbles restent le moins longtemps possible en milieu humide.

Je ne dis pas que ma manière de procéder est la bonne, mais elle me convient.

Pascal

Salut Pascal,

Le nom du fabricant était TELEDYNE, les R22D (suite à un célèbre procès aux USA téléguidé par Deep Life, ils ont arrêté de fournir la plongée). Quand APD a repris à son compte la fabrication des cellules, ils ont lancé les APD14 et ont commis une erreur en améliorant 2 choses à la fois: la partie protection de l'humidité et la partie circuit de compensation de la température. J'ai du en renvoyer des dizaines... Jamais de panne vicelardes, elles explosaient en plein vol, tout d'un coup t'était à 2,55 afficheur bloqué, cellule éliminée du voting... Puis APD a contracté avec AI et ils ont sorti l'APD16: parfaitement fiable, mais plus lente et plus cher. Aujourd'hui je suis repassé depuis longtemps sur l'APD14 qui fonctionne très bien, d'ailleurs ils ont même hésité à changer son nom pour ne pas subir l'image de l'APD14 d'origine, qui a été modifiée et améliorée pour corriger ses débuts.

Pour le reste de tes propos, c'est bizarre, je fais comme toi et je ne suis pas emmerdé, sauf pour les cellules: je les garde jamais plus de 18 mois en date de fabrication.  Je fais un calibrage en préparant la machine, puis un test de monté en charge des cellules, vers 10m ou plus profond, en injectant petit à petit de l'O2 pour vérifier qu'elles ne sont pas limitées en courant et qu'elles passent toutes les 1,3, mais le plus souvent je déclenche l'alarme comme toi, un tout petit rinçage pour que ça revienne sous 1,6 et basta. Je fais ça chaque jour de plongée, sans jamais y déroger.

Amicalement

Bertrand

il y a 24 minutes, crouton a dit :

Alors là, c'est un diagnostic facile : c'est la sonnette qui a lâché.

Non, non , ne me remercie pas, c'est tout naturel... :froglol:

Mais je t'en prie !

Si tu avais un Inspi tu saurais que le buzzer est testé à chaque démarrage de la machine.

ça va dépendre de ce que tu as comme CCR, parce que sur un vrai eCCR piloter manuel, ça veut dire couper l'arrivée d'O2 du solénoïde et ce avec une vanne mécanique située après l'injecteur manuel. O2, injecteur manuel, vanne de coupure et solénoïde, le tout étant en série. Si tu ne fais pas ça, l'électronique va maintenir ta PpO2 et il n'y a pas d'injection constante massique d'O2 sur un eCCR non hybride 'c'est à la mode). L'alternative étant de fermer l'O2 au robinet du bloc: pas terrible, ça se gère mais c'est pas confort confort.

Dis nous comment tu fais et quel CCR tu utilises.

Le 02/02/2024 à 23:17, bardass a dit :

mode dégradé avec un inspi : non

à la moindre cellule défaillante, mise en sécurité : le recycleur est inutilisable

Ah oui et pourquoi donc ? Si une cellule lâche en plongée tu peux très bien continuer avec 2, je ne vois pas du tout où serait le problème sur un Inspiration.

C'est pas moins chaud que sur n'importe quel recycleur dès lors que tu as une défaillance de l'élément le plus important d'un recycleur: l'oxymètre qui te permet de contrôler la PpO de ce que tu respires. Sur ton Triton c'est pas différent.

Si lors du démarrage t'as une cellule qui passe pas, l'Inspiration il ne va pas vouloir, mais est-ce une erreur de conception ? Je ne pense vraiment pas.

Le 02/02/2024 à 23:33, pmk a dit :

Je parlais d'un vrai recycleur 😄

Ceci-dit, pour avoir fait des plongées avec des binômes en AP qui bippaient en permanence, ils peuvent plonger en "mode dégradé".

Je ne sais pas avec quoi tu plonges, mais tu devrais éviter les plongeurs avec un Inspiration qui sonne tout le temps sous l'eau, en tout ça moi c'est ce que je ferai. L'inspiration, il remonte ses alertes à travers le HUD mais des fois que tu serais aveugle aussi par le buzzer: sonnerie persistante que l'on peut faire cesser à la console, mais si tu corriges pas le défaut signalé, elle revient après 3 minutes, bon si le mec est sourd en plus, on peut plus rien pour lui.

Plonger en mode dégradé c'est autre chose, ça signifie être conscient d'un dysfonctionnement que l'on peut contourner sans sortir de la boucle et passer en bailout, pour finir la plongée avec une vigilance accrue.

Le 02/02/2024 à 17:13, caolila a dit :

En écrivant le post je me suis dit que je devais préciser ...  oublie fâcheux... :(

Les Tritons sont bien mCCR... c'est combien a la louche le % des recycleux en Triton en France  

Oui le Triton est un pur mCCR français. Je ne connais pas d'autres pur mCCR si ce n'est KISS.

Comme personne ne communique ses chiffres de vente, il faut utiliser d'autres critères. Triton, c'est une part de marché négligeable et le mCCR restera négligeable, sauf chez les grotteux, mais eux ils en sont encore au pSCR "fabriqué maison".

Les dernières années ont vu l'arrivée de pléthore de nouveaux eCCR qui n'apportent rien de plus que les leaders du marché: combien vont survivre ? Valeur de revente de ces "brillantes" idées marketing ? Nombre réel de plongeurs concernés par le CCR versus nombre de fabricants, quid des instructeurs ? Ne pas oublier que ça coute cher d'investir dans un constructeur pour l'instructeur, en plus des organismes de certification.

Ce que je pense c'est que des fabricants qui développent leurs solutions (c'est à dire avec leur propre  électronique, qu'ils maitrisent) qui ont plusieurs fers au feu et fournissent notamment du matériel militaire ou de sécurité civile, voir fabriquent d'autres produits pour la plongée auront matériellement les meilleures chances de sen sortir sur le long terme. Je constate par ailleurs qu'il n'y a pas de concentration qui s'opèrent, sans doute parce que beaucoup d'entre eux, trop petit, pensent tous être des champions.

il y a une heure, Humuhumu a dit :

ça va dépendre de ce que tu as comme CCR, parce que sur un vrai eCCR piloter manuel, ça veut dire couper l'arrivée d'O2 du solénoïde et ce avec une vanne mécanique située après l'injecteur manuel. O2, injecteur manuel, vanne de coupure et solénoïde, le tout étant en série. Si tu ne fais pas ça, l'électronique va maintenir ta PpO2 et il n'y a pas d'injection constante massique d'O2 sur un eCCR non hybride 'c'est à la mode). L'alternative étant de fermer l'O2 au robinet du bloc: pas terrible, ça se gère mais c'est pas confort confort.

Dis nous comment tu fais et quel CCR tu utilises.

Très simplement en ajustant, par exemple, la ppO2 à 1.0ATA sur le contrôleur, mais en injectant manuellement de l’O2 pour conserver la ppO2 à 1.2ATA. L’injection « automatique » n’est alors nécessaire qu’en cas de pépin - ou d’oubli d’injection manuelle… :)

Après, oui, il y a des eCCR qui permettent un mode hybride qui injecte continuellement une faible quantité d’O2, mais ce n’est pas possible sur un Dive Rite O2ptima comme le mien.

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Très simplement en ajustant, par exemple, la ppO2 à 1.0ATA sur le contrôleur, mais en injectant manuellement de l’O2 pour conserver la ppO2 à 1.2ATA. L’injection « automatique » n’est alors nécessaire qu’en cas de pépin - ou d’oubli d’injection manuelle… :)

Après, oui, il y a des eCCR qui permettent un mode hybride qui injecte continuellement une faible quantité d’O2, mais ce n’est pas possible sur un Dive Rite O2ptima comme le mien.

Mais ça veut dire que tu fais confiance à l'électronique jusqu'à 1 de PpO2, mais pas jusqu'à 1,2

Alors si tu as testé ton électronique pourquoi elle devrait dysfonctionner à 1,2 et pas à 1 de ppO2 ?

Ton oxymètre si il fonctionne, ce que tu as vérifié en début de plongée, pourquoi devrait il donner des mauvaises informations à ton électronique qui ne fait que le suivre pour injecter de l'O2, que cela soit pour maintenir 1 ou 1,2 de PpO2 peu importe ?

Sur un mCCR avec un débit mécanique constant (0,6l/Min) là je comprends mieux l'idée du parachute "mécanique" versus tout l'électronique, mais dans ton cas ?