Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix eCCR/mCCR (sujet scindé)

Recommended Posts

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Sur ce fil... j'ai la flemme de rechercher... mais c'était le % en soute si j'ai bien compris 

Je décrivais ce que je vois autour de moi sachant que je fréquente quasiment que des plongeurs souterrains « hard core » . Pour ce qui est des pscr on n’en voit plus beaucoup.

• Merci 1

C'est pour ça que je disais

Le 02/02/2024 à 17:05, pmk a dit :

Avec tout le respect (sic) que j'ai pour lui, @la philoche n'est pas représentatif des plongeurs recycleurs. Ce n'est pas parce que 90% des plongeurs CCR qu'il fréquente sont en mCCR que 90% des plongeurs CCR sont en mCCR.

il y a 12 minutes, la philoche a dit :

Il y a une photo de toi sur Facebook ou tu participes à une sortie avec plein de mec en inspi 🤮

Je suis dans un club de recycleurs dont 90/95% des membres sont en APD. Heureusement, j'en ai converti un au T-Reb.

Edited by pmk
%
  • Merci 1

Bonjour à tous,

2 mots pour résumer ma position

Dans le choix ECCR/MCCR il y a aussi la simplicité et le prix.

j'ai un shearwater sur mon dolphin ccr , donc je le garde !

rEvo m'a trouvé un instructeur qui accepte de me certifier sur un revo mccr à 6000 boules juste avec 2 revodream et basta et mon shear GF ... (quand il marchera plus j'en changerai hein ... comme la mégane ou la moto quand c'est cassé ben on change pas avant !)

le triton j'étais à 12000 boules avec obligation d'acheter 2 ordis shear neufs et un bi bouteilles ... autant plonger en ECCR alors .. je vois pas l'intérêt d'avoir un mcc avec un plat de spaghetti de câbles nawak, j'ai dit au gars NON !

y a même un instruteur qui m'a dit il faut que tu sois connecté au cloud shearwater pour que je sois sur que tu ais fait tes 40 heures de plongée ... 

j'ai dit à ces gars hey .. je vais juste plonger à 40/45 m dans mon club avec de temps en temps un togo a cavalaire hein c'est tout ... j'ai pas besoin de brancher l'ordi aux cellules  ... je plonge comme cela depuis 20 ans .. ne m'équippe pas comme si j'allais plonger en sout ou à 100 m 

Edited by Girodreamer
  • Paumé 1

Il y a 7 heures, Girodreamer a dit :

le triton j'étais à 12000 boules avec obligation d'acheter 2 ordis shear neufs et un bi bouteilles ... autant plonger en ECCR alors .. je vois pas l'intérêt d'avoir un mcc avec un plat de spaghetti de câbles nawak, j'ai dit au gars NON !

Si tu veux un Revo c'est très bien, mais je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres. Le triton neuf sans ordinateur connecté (simplement un monox pour lire ta ppo2) est à 4695 € HT (soit 5634 € TTC) sur le site de M3S . Il se branche sur n'importe quelle configuration ouverte, tu n'as pas besoin d'un bi-bouteille. Et tu n'auras pas plus de câbles que sur un revo avec deux revodream.

• J'aime 1

Il y a 15 heures, Girodreamer a dit :

le triton j'étais à 12000 boules avec obligation d'acheter 2 ordis shear neufs et un bi bouteilles

Comme Typhon, je suis surpris par ce chiffre.

Pourquoi faudrait il acheter 2 shearwater pour pouvoir plonger en Triton.

Très surpris par les chiffres moi aussi, mais bien plus encore par les commentaires de l'instructeur...

J'ai fait ma formation sur Triton diluant air avec un gars qui avait le choix de ne pas avoir d'ordi connecté et ça n'a pas posé de problème.

Pour le bi pareil... Ce n'est pas une obligation. J'ai fait ma formation en BM avec un 12L BO et une 2L montée en pony pour le diluant. Depuis, je plonge exclusivement avec un 10L ou un 12L 2 sorties. Le bloc me faisant BO et diluant.

Mais le pompon c'est l'obligation de te connecter au cloud SW pour "fliquer" tes heures. Du grand n'importe nawak !

Fatalement avec une présentation pareille de la machine, ça ne donne pas envie de poursuivre. Comme quoi trouver un formateur avec qui le courant est  vital...

• J'aime 4

Mon cas n'a pas d'importance, je ne suis pas à plaindre je voulais juste témoigner que j'ai eu du mal a trouver un gars qui accepte de vendre un recycleur mccr sans ordinateurs (j'en ai 3 )et de me former en prennant en compte mon expérience.

C'est important pour la boite  triton parce qu'il y a des gens qui veulent un forme simplifiée et moins chère de plongée ccr ..

il y a aussi des gens qui comptent leurs sous dans la plongée ..  y a des triton d'occase j'imagine, et des sheawater et des ostc d'occase et des gens qui ont envie de passer en ccr même si ils ont moins de sous que d'autres !

là au bout de 10 minutes à son bureau j'avais sur le devis un triton avec son oxymètre, un shearwater, un nerd je ne sais quoi , un bi, le flexible avec quick connect à prix d'or, et 2 relais neufs (les miens ca va pas) deux détendeux au normes (qu'il aille se faire cuire un oeuf, c'est moi qui gonfle j'ai pas besoin de son matos aux normes qui existaient pas avant) ... et pis fallait que je fasse 40 plongées chez lui aprés le stage initial  au diluant air et sans palier rec truc much machin je ne sais quoi ...

calcul fait et ben ca me coutait presque le prix d'un pack eccr+formation ...

le second a accepté de me faire un stage rEvo mccr (au début il a essayé de me vendre un hccr) et puis là il m'a aussi dit non je veux pas de ton shearwater gf parce qu'il faut te connecteur au cloud que je puiss avoir la preuve de tes plongées ..  mais c'est pas grave je te le mets sur le devis m'a t'il dit ...

ben là ca fait 6500 boules plus 1600 boules = 8200 boules c'était moins cher mais l'histoire du cloud m'a brouté je ne veux pas être marqué à la ceinture par  un gars qui était pas né quand j'ai passé mon niveau 4 et qui avait 10 ANS quand j'ai balancé mes premiers trimix dans la boucle de mon dolphin ..

Edited by Girodreamer
  • J'aime 1
  • Haha 3

Je ne comprends pas. Tu fais le choix de ta machine par rapport à l'instructeur que tu contactes ? Tu aurais contacté un autre instructeur Triton qui aurait répondu "amen"  toutes tes exigences et n'aurait pas chargé la mule sur le devis tu serais parti sur Triton ?

Pour le Cloud Shearwarter, faudra m'expliquer comment un instructeur, ou n'importe qui, peut me fliquer avec ça.

Mais comme je n'étais sans doute pas né quand tu as commencé la plongée, je ne dirais plus rien...

Edited by pmk

Il y a 2 heures, Girodreamer a dit :

Mon cas n'a pas d'importance, je ne suis pas à plaindre je voulais juste témoigner que j'ai eu du mal a trouver un gars qui accepte de vendre un recycleur mccr sans ordinateurs (j'en ai 3 )et de me former en prennant en compte mon expérience.

C'est important pour la boite  triton parce qu'il y a des gens qui veulent un forme simplifiée et moins chère de plongée ccr ..

il y a aussi des gens qui comptent leurs sous dans la plongée ..  y a des triton d'occase j'imagine, et des sheawater et des ostc d'occase et des gens qui ont envie de passer en ccr même si ils ont moins de sous que d'autres !

là au bout de 10 minutes à son bureau j'avais sur le devis un triton avec son oxymètre, un shearwater, un nerd je ne sais quoi , un bi, le flexible avec quick connect à prix d'or, et 2 relais neufs (les miens ca va pas) deux détendeux au normes (qu'il aille se faire cuire un oeuf, c'est moi qui gonfle j'ai pas besoin de son matos aux normes qui existaient pas avant) ... et pis fallait que je fasse 40 plongées chez lui aprés le stage initial  au diluant air et sans palier rec truc much machin je ne sais quoi ...

calcul fait et ben ca me coutait presque le prix d'un pack eccr+formation ...

le second a accepté de me faire un stage rEvo mccr (au début il a essayé de me vendre un hccr) et puis là il m'a aussi dit non je veux pas de ton shearwater gf parce qu'il faut te connecteur au cloud que je puiss avoir la preuve de tes plongées ..  mais c'est pas grave je te le mets sur le devis m'a t'il dit ...

ben là ca fait 6500 boules plus 1600 boules = 8200 boules c'était moins cher mais l'histoire du cloud m'a brouté je ne veux pas être marqué à la ceinture par  un gars qui était pas né quand j'ai passé mon niveau 4 et qui avait 10 ANS quand j'ai balancé mes premiers trimix dans la boucle de mon dolphin ..

à mon avis, ton interlocuteur, le formateur, t'a pris pour un Americain...

• J'aime 1
  • Haha 1

PMK :

Que tu sois né avant ou après que j'ai commencé la plongée ne te contraint en rien à "ne plus rien dire" .. tu m'as pas demandé de partager mes données sur le cloud shearwater pour me fliquer toi ? donc parle traite moi de tout ce que tu veux .. je te demanderai jamais de la fermer et d'ailleurs même si je te le demandais tu ne le ferais pas me trompe-je ?

tu dis ne pas comprendre pourquoi il faudrait faire des choix de machine par rapport à un instructeur, et bien précisément j'ai fait le contraire, j'ai refusé les proposition des instructeurs qui voulaient m'imposer des machine/et des configs.

sur le choix dans tous les cas en mccr CE y en que deux .. en revanche j'ai encore le choix des ordis je pense ..

Pour le cloud, je gars voulait que j'enregistre toutes mes plongées après le premier stage sur le cloud et que je lui montre 40 heures d'enregistrement pour prouver que je pouvais légalement faire le second stage .. (le log de mon shearwater Gf' V3 ne lui suffisait pas il lui fallait voir les plongée sur le cloud shearwater ) , qu'est-ce que tu ne comprends pas là dedans ?

bonne journée

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

à mon avis, ton interlocuteur, le formateur, t'a pris pour un Americain...

je pense aussi ...

Edited by Girodreamer

Si vraiment c'est le Triton qui t'intéresse, vas voir un autre instructeur. C'est pas ce qui manque.

Concernant les 40h, il existe un standard et l'instructeur se doit de le respecter. En tout cas il doit faire comme si, surtout s'il ne te connait pas. Après, dans les faits, il y a toujours moyen de s'arranger en fonction de ton expérience.

Citation

M3S reconnaît six organismes de formations, la liste des organismes et des instructeurs professionnel ACTIFS est exhaustive. 

Seul TDI, CMAS, IART, IANTD, CMAS.ch et FFESSM sont  reconnus.

Nous vous invitons à sélectionner le pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre cours pour avoir accès à la liste  des instructeurs y évoluant.

Les cursus sont fonction des organismes, cependant quatre niveaux se démarquent :

Plongeur autonome Diluant Air sans décompression jusqu’à 30m maximum.

Plongeur autonome Diluant Air avec décompression jusqu’à 40m maximum

Plongeur autonome Diluant Trimix jusqu’à 60m maximum

Plongeur autonome Diluant Trimix jusqu’à 100m maximum

il y a 12 minutes, Girodreamer a dit :

Pour le cloud, je gars voulait que j'enregistre toutes mes plongées après le premier stage sur le cloud et que je lui montre 40 heures d'enregistrement pour prouver que je pouvais légalement faire le second stage .. (le log de mon shearwater Gf' V3 ne lui suffisait pas il lui fallait voir les plongée sur le cloud shearwater ) , qu'est-ce que tu ne comprends pas là dedans ?

Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi c'est du "flicage". Toi seul à accès à ce cloud.

quant aux 40h et à leur vérification, c'est le respect du standard.

Citation

STUDENT PREREQUISITES

• [...]
  • Have logged 40 open water dives

•