Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix eCCR/mCCR (sujet scindé)

Recommended Posts

il y a une heure, Girodreamer a dit :

Pour le cloud, je gars voulait que j'enregistre toutes mes plongées après le premier stage sur le cloud et que je lui montre 40 heures d'enregistrement pour prouver que je pouvais légalement faire le second stage .. (le log de mon shearwater Gf' V3 ne lui suffisait pas il lui fallait voir les plongée sur le cloud shearwater )

Attitude débile.... si tu veux frauder il y a toujours moyen...  et si il n'a pas confiance a ce point     ben je n'aurai pas confiance en lui non plus... 

il y a une heure, pmk a dit :

Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi c'est du "flicage". Toi seul à accès à ce cloud.

quant aux 40h et à leur vérification, c'est le respect du standard.

Oui mais si tu montres ton/tes ordi/s c'est pas suffisant en quoi le cloud apporte un plus...

Il y a 12 heures, pmk a dit :

Si vraiment c'est le Triton qui t'intéresse, vas voir un autre instructeur. C'est pas ce qui manque.

Concernant les 40h, il existe un standard et l'instructeur se doit de le respecter. En tout cas il doit faire comme si, surtout s'il ne te connait pas. Après, dans les faits, il y a toujours moyen de s'arranger en fonction de ton expérience.

Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi c'est du "flicage". Toi seul à accès à ce cloud.

quant aux 40h et à leur vérification, c'est le respect du standard.

•  

je veux surtout garder mon dolphin ! mais comme faut que ce soit CE donc triton ou rEvo !

je savais pas qu’il y avait des tas d’instructeurs !

pour les 40 heures j’ai pas de probleme avec cela si on me demande pas de faire ca dans le centre en dil air a 40 sans palier … 

pour le cloud ce qui le fait chier c’est de devoir acheter un shear neuf alors que le mien est ok .. tout ca pour que le mec  verifie bien que j’ai plongé 40 heures en dil air sans paliers .. j’ai passé l’age de me faire fliquer a 56 balais !  je mets ce que j veux dans mes blocs et je fais de la décos que je veux

le mec il a qu’a me lâcher les baskets et juste vérifier que j’ai fait ses 40 heures et basta … 

Il y a 11 heures, caolila a dit :

Attitude débile.... si tu veux frauder il y a toujours moyen...  et si il n'a pas confiance a ce point     ben je n'aurai pas confiance en lui non plus... 

Oui mais si tu montres ton/tes ordi/s c'est pas suffisant en quoi le cloud apporte un plus...

c’est ce que je lui ai dit .. c’est débile.. j’habite a cannes a 5 minutes de mon bateau .. j’ai des tas depotes plongeurs .. je plongerais plutôt trop que pas assez 

et puis franchement le mec a qu’à te juger dans l’eau … c’est vite vu un mec qui s’invente une fausse expérience au recycleur !

Edited by Girodreamer

il y a 38 minutes, Girodreamer a dit :

je savais pas qu’il y avait des tas d’instructeurs !

"Des tas", je ne sais pas. Mais largement de quoi envoyer balader celui qui n'a pas compris.

Screenshot_20240221_231325_Chrome.thumb.jpg.96c955fc683fcff4b72770fb2eb5e38b.jpg

pour le reste, je ne ferai pas de commentaire, ça n'en vaut pas la peine. Tout a été dit.

Bonjour.

Il y a 15 heures, Girodreamer a dit :

pour les 40 heures j’ai pas de probleme avec cela si on me demande pas de faire ca dans le centre en dil air a 40 sans palier … 

Je ne sais pas quel sera ton organisme de certification, mais en 2008, quand j'avais fait ma formation Inspi diluant air TDI, il n'y avait pas de limitation aux seules plongées sans palier ni que les 40 heures de plongées devaient être faites en structure. Dans le club associatif avec lequel je plonge, il y a un moniteur Inspi FFESSM et il n'y jamais été question de ces restrictions.

J'ai comme l'impression que tu es en train de te faire mené en bateau !

Renseignes toi sur les cursus et prérogatives.

Pascal

• J'aime 3
  • Haha 1

il y a 57 minutes, Pascal.p a dit :

Renseignes toi sur les cursus et prérogatives.

Pour TDI, le cursus CCR est présenté ici :

tdiccr.png.7bad5407c1ea5adb49d810dd7422d5b9.png

Mais le Air Diluent Deco CCR n'impose pas le Air diluent CCR en prérequis :

Citation

Course prerequisites:

• Minimum age 18
  • Provide proof of 50 logged dives
  • Provide proof of TDI Advanced Nitrox Diver and Deco Procedures Diver or equivalent from agencies recognized by TDI
  • If the rebreather is a TDI approved sidemount rebreather, the student must hold the TDI Sidemount Diver certification or equivalent and provide proof of 10 logged sidemount dives

OR

• Minimum age 18
  • TDI Air Diluent CCR Diver certified or equivalent
  • 30 hours on the CCR unit
  • Six months CCR diving experience

A voir également chez les autres agences.

• J'aime 1

Perso, j’ai été d’emblée “initié” aux recycleurs avec le TDI Helitrox CCR. Essentiellement, ça me permet de plonger en CC avec du 21/35 jusqu’à 150 pieds.

Je sens tranquillement que je vais bientôt avoir besoin de passer à l’étape suivante, le Mixed Gas CCR, ne serait-ce que parce que le plancher à 150 est pas mal contraignant sur quelques épaves que je lorgne du coin de l’oeil… Après, j’hésite entre ça ou un cross-over vers le CCR en cave au Mexique, mais bon, c’est une autre histoire…

Sinon, pour les prérequis, rien de bien complexe: j’étais déjà Trimix et tout un tas de trucs en OC chez TDI, alors on ne m’a pas vraiment embêté avec quoi que ce soit pour l’hélitrox CCR.

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 1

Bonsoir Girodreamer.

Juste pour te donner une idée/comparer avec ce que t'a dit le formateur contacté, des extraits du MFT de la FFESSM

Dil Air

image.thumb.png.d34e6ce81e028c11451220e4c6a0421f.png

Il est clairement écrit : " planifier et effectuer des plongées avec palier de décompression".

Dil Trimix élémentaire (PTH 70)

PLONGEUR RECYCLEUR CIRCUIT FERME TRIMIX ELEMENTAIRE CURSUS SPECIFIQUE AU RECYCLEUR

CONDITIONS DE CANDIDATURE

o Etre titulaire de la licence FFESSM en cours de validité.

o Etre âgé d'au moins dix huit ans pour l'entrée en formation.

o Etre titulaire du Niveau 3 de plongeur de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence ou de l'attestation de plongeur PA60.

o Etre titulaire de la qualification FFESSM de Plongeur Recycleur Fermé Diluant Air "Marque" "Modèle" correspondant au recycleur utilisé pour la formation.

o Justifier d'une expérience minimale de 50 plongées en recycleur circuit fermé totalisant au moins 50 heures ; 20 plongées doivent être au-delà de 30 mètres et au moins 10 plongées avec paliers de décompression.

o Justifier d'au moins 25 plongées et 25 heures sur le recycleur utilisé pour la formation.

o Contrôle médical : se conformer aux préconisations exposées en fin de chapitre « généralités » du MFT.

Si je comprends le texte, tu peux te présenter à la formation si tu as 25 heures sur la machine et 50 heures sur un autre CCR. Tu peux faire valoir ton expérience.

Je précise que je ne suis pas moniteur, juste N4, et ne prêche pour aucune paroisse !

Pascal

• J'aime 1

Il y a 9 heures, Pascal.p a dit :

Si je comprends le texte, tu peux te présenter à la formation si tu as 25 heures sur la machine et 50 heures sur un autre CCR. Tu peux faire valoir ton expérience.

merci pour ces précisions !

ca demontre que les 1er instructeurs que j'ai consultés étaient dans l'excés !

mais tout est ok à présent ! 

mon rEvo est commandé et je vais pouvoir utiliser mes shearwaters ca me fait moins cher !

je ferai mes 40 heures aprés le stage comme je veux donc !

trop cool !

Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

Perso, j’ai été d’emblée “initié” aux recycleurs avec le TDI Helitrox CCR. Essentiellement, ça me permet de plonger en CC avec du 21/35 jusqu’à 150 pieds.

Je sens tranquillement que je vais bientôt avoir besoin de passer à l’étape suivante, le Mixed Gas CCR, ne serait-ce que parce que le plancher à 150 est pas mal contraignant sur quelques épaves que je lorgne du coin de l’oeil… Après, j’hésite entre ça ou un cross-over vers le CCR en cave au Mexique, mais bon, c’est une autre histoire…

Sinon, pour les prérequis, rien de bien complexe: j’étais déjà Trimix et tout un tas de trucs en OC chez TDI, alors on ne m’a pas vraiment embêté avec quoi que ce soit pour l’hélitrox CCR.

merci pour ce témoignage, je crois que je vais avoir un stage quelque peu hybride aussi, une sorte de cross over prenant en compte le fait que je suis un vieux plongeur ( in bith meanings)  avec quelques cartes tek  aussi

Salut !

L'histoire termine bien, tant mieux ! Mais à bien y réfléchir, si beaucoup de formateurs sur CCR sont du même acabit, nous ne sommes pas prêts de voir le nombre d'utilisateurs augmenter. Déjà que le choix de la machine est complexe, avec des interlocuteurs pareils, ça coupe carrément l'envie...

Ne pas être foutu de prendre en compte l'expérience du plongeur me rappelle les grandes heures de la guéguerre FFESSM/PADI, où si tu demandais une formation fédérale en étant déjà breveté chez PADI, on t'expliquait que n'avait DONC aucune expérience... Le summum pour moi a été une sortie en compagnie d'une amie monitrice pro depuis plus de 20 ans (FIPAS, PADI et autres) à qui on a voulu interdire une plongée sur le Donator...

• Triste 1

Il suffit de se renseigner des les prérequis de la formation et de les rappeler à l'instructeur s'il semble les avoir oubliés. Ou de claquer la porte et d'aller voir un de ses confrères.

Sinon, le bouche à oreille fonctionne pas mal (en bien comme en mal) 😉

Edited by pmk

J'avoue je serais curieux de savoir quel moniteur/structure à cette politique aussi bien tarifaire que formation sur le triton :classic_ninja:

En MP s'il faut pour éviter le name & shame publique, parce que j'avoue, ça donne pas envie d'y mettre les pieds :malade:

• J'aime 2

Le 02/02/2024 à 17:34, caolila a dit :

Toi qui côtois des gars qui passe du eCCR au mCCR... 

Peux-tu nous dire les arguments que tu entends pour "justifier" le passage au Triton.

Le prix... non puisque ce sont des plongeurs déjà équipés. 

Le prix un point important je pense pour une première machine. 

J'ai fait joki -> meg15 -> triton. 

Le joki (mccr) c'était un économiseur de gaz. J'ai fait quelques belles plongées mais j'étais pas assez méticuleux pour le rendre étanche. 

Meg15, c'était le scaphandre principal, pas la même logique qu'un joki ou un triton. J'ai adoré cette machine et sa fiabilité. Trop lourde et pas CE, j'ai finit par le revendre (brader).

Triton, retour à une configuration moins "lourde", génial, je regrette l'électronique du meg qui me faisait un parachute rassurant. 

Le 02/02/2024 à 17:40, pmk a dit :

A voir si avec l'arrivée du FX CCR le Triton va continuer à prendre des parts sur les plongeurs eCCR en recherche d'une machine ventrale légère...

Il faut continuer à tanner m3s pour qu'il fasse une tête eCCR (ou mieux hCCR) pour le triton ! :)

il y a 1 minute, stef75 a dit :

Meg15, c'était le scaphandre principal, pas la même logique qu'un joki ou un triton. J'ai adoré cette machine et sa fiabilité.

C'est bien la première fois que je vois le Meg15 loué pour sa fiabilité. D'ordinaire c'est plutôt le contraire. enfin "c'était" car les Meg, je n'en vois plus beaucoup, 15 ou autre.

il y a 3 minutes, stef75 a dit :

Il faut continuer à tanner m3s pour qu'il fasse une tête eCCR (ou mieux hCCR) pour le triton !

Je laisse ça aux plongeurs Triton. Le J et le T-Reb me suffisent.

il y a 1 minute, stef75 a dit :

Il faut continuer à tanner m3s pour qu'il fasse une tête eCCR (ou mieux hCCR) pour le triton ! :)

Tant qu'ils continuent à faire en parallèle du mCCR, j'ai rien contre.

Mais ne comptez pas sur moi pour pousser ça :D

Je suis ravie de l'ultra simplicité du triton, ça me gonflerais de devoir gérer des pièces en plus et des recharges à suivre (ya déjà assez de bordel à charger avant chaque plongée) :D

Et s'il pouvait durer encore au moins le double de ce que j'ai déjà fait avec, ça serais top :iloveu:

image.png.ca44492f43e067d6f065cfcd5316ced5.png

• J'aime 3