Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix eCCR/mCCR (sujet scindé)

Recommended Posts

il y a 2 minutes, pmk a dit :

C'est bien la première fois que je vois le Meg15 loué pour sa fiabilité. D'ordinaire c'est plutôt le contraire. enfin "c'était" car les Meg, je n'en vois plus beaucoup, 15 ou autre.

C'est le personnes qui changeaient pas la batterie de la console tout les 6 mois comme moi :)

il y a 2 minutes, pmk a dit :

Je laisse ça aux plongeurs Triton. Le J et le T-Reb me suffisent.

Pffff..... bon en vrai, le t-reb, je dis pas. Il va falloir que je vende d'autres trucs (là je viens d'acher un xjs et un vrx...). 

il y a 1 minute, iove a dit :

Tant qu'ils continuent à faire en parallèle du mCCR, j'ai rien contre.

Mais ne comptez pas sur moi pour pousser ça :D

Je suis ravie de l'ultra simplicité du triton, ça me gonflerais de devoir gérer des pièces en plus et des recharges à suivre (ya déjà assez de bordel à charger avant chaque plongée) :D

Et s'il pouvait durer encore au moins le double de ce que j'ai déjà fait avec, ça serais top :iloveu:

image.png.ca44492f43e067d6f065cfcd5316ced5.png

Bah il pourrait virer le monox déjà car dans le genre truc à charger dont tu connais jamais l'état de charge :)

Plus sérieusement, ca me va aussi très bien c'était (à moitié) une plaisanterie. 

il y a 3 minutes, stef75 a dit :

Bah il pourrait virer le monox déjà car dans le genre truc à charger dont tu connais jamais l'état de charge :)

Plus sérieusement, ca me va aussi très bien c'était (à moitié) une plaisanterie. 

Dans les axes d'amélioration, le monox est clairement pas terrible.

Le bip m'insupporte, je rêve de pouvoir le désactiver, la navigation dans les menus est pas top non plus, la "décharge automatique" entre les plongées :malade:, le "bug" qui parfois nécessite d'insister 3-4x pour le démarrer (batterie faible alors qu'il sort de charge - puis au bout d'un moment il démarre et est à 100% de charge :malade:)

• J'aime 1

il y a 2 minutes, iove a dit :

Dans les axes d'amélioration, le monox est clairement pas terrible.

Le bip m'insupporte, je rêve de pouvoir le désactiver, la navigation dans les menus est pas top non plus, la "décharge automatique" entre les plongées :malade:, le "bug" qui parfois nécessite d'insister 3-4x pour le démarrer (batterie faible alors qu'il sort de charge - puis au bout d'un moment il démarre et est à 100% de charge :malade:)

Le pire c'est que c'est un des afficheurs que j'ai eu sur mon joki (après l'afficheur glon). C'est clairement LE truc qui m'a mis en réactance vis à vis du triton pendant longtemps :)

C'est marrant, moi le monox j'aime bien, et je n'ai pas eu de problème, sauf une fois cet été : longue attente sur le bateau en plein soleil, le monox ne veut pas démarrer. 2' dans l'eau (fraîche en comparaison)  et zou, ça roule !

Le seul truc que je lui reproche, c'est d'être un peu encombrant, mais bon...

Il y a 5 heures, JMBL a dit :

Salut !

L'histoire termine bien, tant mieux ! Mais à bien y réfléchir, si beaucoup de formateurs sur CCR sont du même acabit, nous ne sommes pas prêts de voir le nombre d'utilisateurs augmenter. Déjà que le choix de la machine est complexe, avec des interlocuteurs pareils, ça coupe carrément l'envie...

Ne pas être foutu de prendre en compte l'expérience du plongeur me rappelle les grandes heures de la guéguerre FFESSM/PADI, où si tu demandais une formation fédérale en étant déjà breveté chez PADI, on t'expliquait que n'avait DONC aucune expérience... Le summum pour moi a été une sortie en compagnie d'une amie monitrice pro depuis plus de 20 ans (FIPAS, PADI et autres) à qui on a voulu interdire une plongée sur le Donator...

yep .... j'ai failli laisser tomber .. mais j'ai pris le problème à l'envers, et j'ai demandé à rEvo de me trouver un instructeur mccr, qui est ok pour me former avec mes ordinateurs ... et il m'ont trouvé le gars ..

Il y a 4 heures, pmk a dit :

Il suffit de se renseigner des les prérequis de la formation et de les rappeler à l'instructeur s'il semble les avoir oubliés. Ou de claquer la porte et d'aller voir un de ses confrères.

Sinon, le bouche à oreille fonctionne pas mal (en bien comme en mal) 😉

je savais que nous vivions un monde de droit ... mais à ce point ...

• Haha 1

Pour le monox, j'ai trouvé la solution. Une plongée en oubliant de refermer le bouchon après chargement, et toutes les suivantes pour se rendre compte qu'avec le nerd on s'en passe très bien 😛 

J'ai fini par le faire réparer 💸, parce que ça m'était arrivé d'oublier le chargeur du nerd (mais pas celui du monox) en partant en vacances et qu'il en faut bien au moins un d'utilisable.

J'ai hésité à carrément remplacer le monox noyé par autre chose. Le nerd en principal est extrêmement pratique, dans la plupart des plongées je ne regarde que ça (... surtout quand le reste est noyé) mais tant qu'à mettre un appareil secondaire, j'ai espéré pouvoir trouver mieux, quitte à devoir de toute façon racheter quelque chose.

Un petrel par exemple aurait avantageusement remplacé le monox pour l'affichage de la ppo2, avec en bonus le calcul de la décompression. Je plonge en général avec un perdix déconnecté au poignet, un petrel connecté aurait pu remplacer le monox (clippé sur le triton ou laissé dans le sac) et le perdix. 

Mais je tiens à plonger avec un hud, aussi minimaliste soit-il. Le nerd fait très bien l'affaire, mais puisque l'objectif n°1 était d'avoir un backup pour les plongées où il n'est pas utilisable, il me fallait un hud secondaire. Donc exit le petrel. Il existe bien des hud alternatifs (shearwater, ou divesoft, ou autre), mais sans avoir les fonctionnalités d'un ordinateur, l'intérêt me semblait plus limité.

Un deuxième nerd aurait techniquement coché les cases. Mais autant le premier s'oublie quand on ne le regarde pas exprès, autant ça ne m'inspire pas plus que ça en terme d'encombrement de la boucle d'en avoir un de chaque côté. 

Finalement j'ai donc gardé le monox, avec son hud simplifié (tant qu'à faire j'ai pas besoin de compter les clignotements). Le monox lui-même restera dans le sac du triton et voilà. Au moins je suis plus tranquille sur le CE.

Dans mes rêves, j'attends que m3s propose un remplacement du monox avec une interface aussi intuitive qu'un shearwater, un calcul de décompression, un hud aussi facile à lire que l'actuel, une batterie qui ne se décharge pas au sec et qu'on ne peut pas malencontreusement noyer aussi facilement. En attendant, finalement le monox fait le job...

Edited by Typhon
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, iove a dit :

Je suis ravie de l'ultra simplicité du triton, ça me gonflerais de devoir gérer des pièces en plus et des recharges à suivre (ya déjà assez de bordel à charger avant chaque plongée) :D

bientôt on va devoir nous recharger nous même ...

Il y a 4 heures, iove a dit :

Il y a 2 heures, Typhon a dit :

Finalement j'ai donc gardé le monox, avec son hud simplifié (tant qu'à faire j'ai pas besoin de compter les clignotements). Le monox lui-même restera dans le sac du triton et voilà. Au moins je suis plus tranquille sur le CE.

tu cherches la config qui  convient à tes plongées : la base c'est ca la plongée technique ..

en ouvert même au trimix ben on choisit tout ... et là en recycleur y a la CE on doit garder l'oxymètre homologué ...

on devrait pouvoir choisir ce avec quoi on plonge .. et limiter la norme à l'effort respiratoire

Edited by Girodreamer

il y a 38 minutes, Girodreamer a dit :

on devrait pouvoir choisir ce avec quoi on plonge .. et limiter la norme à l'effort respiratoire

On devrait ou on pourrait imaginer plein de choses, mais à partir du moment où une norme CE existe pour les recycleurs, difficile d'imaginer qu'elle ne parle pas en tout premier lieu des moyens de contrôler sa ppo2.

il y a 38 minutes, Girodreamer a dit :

en ouvert même au trimix ben on choisit tout ... et là en recycleur y a la CE on doit garder l'oxymètre homologué ...

En ouvert tu plonges de fait avec des détendeurs et des blocs aux normes (en mettant de côté les arguties pseudo-juridiques sans intérêt sur le changement de la couleur des tuyaux). Personne ne se pointe dans un centre avec un détendeur fait maison, et si tu arrives avec une chambre à air à la place de ta wing tu risques d'avoir au minimum des gros yeux.

En recycleur de fait la CE nous embête parce qu'il existe un tas de recycleurs qui ne l'ont pas, qu'ils soient modifiés, fabriqués maison ou simplement à trop petite échelle par un fabricant qui a estimé que le marché européen n'en valait pas la peine. C'est regrettable mais la situation est très différente, on peut reprocher beaucoup de choses au code du sport en terme de recycleur et de plongée technique en général (voire de plongée tout court), mais sur l'exigence CE il est malheureusement difficile d'en attendre moins sans faire sauter complètement toute référence au recycleur.

Et il se trouve que le triton est certifié CE avec le monox. Donc techniquement, sans le monox pas de CE. On peut encore une fois le regretter, et peut-être que d'autres machines se sont débrouillées différemment, mais à un moment il faut bien certifier quelque chose de concret...

Edited by Typhon
  • J'aime 1

il y a une heure, Girodreamer a dit :

ok mais trouves tu normal

que je ne puisse pas plonger  en structure  avec un recycleur de construction amateur alors que j'ai même le droit d'enseigner en structure avec un autogire de construction  amateur ?

oui, parce que c'est le DP qui est responsable de la qualité (CE) du matos de ses clients... (et que ton choix, maitre, lui fait peser une responsabilité qu'il n'a pas demandé)

donc, comme écrit plus haut (la plongée est libre, en France, hors structure), tu prends ton bateau... tu te mets à couple du bateau de plongée, et tu plonges solo avec ton copain qui plonge à 2 sur le bateau de la structure...

oui (j'insiste) (pour avoir cotoyé les IDA russes...)

ça va dans le sens minimum de la sécurité

Edited by christophe 38