Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du nouveau chez les ventraux???

Recommended Posts

Alors le halcyon, sur les photos, je le trouve pas top. Mais je ne sais pas. Après, franchement j'ai regardé le X et à part l'électronique, je préfère le côté simple du triton. 

Après, je recrute toujours pour lancer une campagne d'évolution du triton ! 😬

Virer le monox, mettre du Fisher pour que ce soit compatible avec les ordinateurs divesoft, mettre un parachute électronique à 0.6 de ppo2 et le dsv/mav de chez divesoft 😇

Il y a 8 heures, stef75 a dit :

Alors le halcyon, sur les photos, je le trouve pas top. Mais je ne sais pas. Après, franchement j'ai regardé le X et à part l'électronique, je préfère le côté simple du triton. 

Virer le monox, mettre du Fisher pour que ce soit compatible avec les ordinateurs divesoft, mettre un parachute électronique à 0.6 de ppo2 et le dsv/mav de chez divesoft 😇

Oh que oui, virer ce monox qui se décharge tout seul et qui est une plaie a recharger.

On signe ou ?

Edited by sacha.r

Il y a 8 heures, stef75 a dit :

virer le monox, oui

mettre du fisher, non : les premières versions du triton étaient en fisher, vendues avec divesoft. trois de mes amis dans la région en étaient équipés, ils n’ont que des merdes avec, la connexion était pourrie.

parachute électronique : non ! c’est un recycleur mécanique, il doit le rester

dsv divesoft : je ne connais pas ?

Il y a 2 heures, bardass a dit :

virer le monox, oui

mettre du fisher, non : les premières versions du triton étaient en fisher, vendues avec divesoft. trois de mes amis dans la région en étaient équipés, ils n’ont que des merdes avec, la connexion était pourrie.

parachute électronique : non ! c’est un recycleur mécanique, il doit le rester

dsv divesoft : je ne connais pas ?

Bah un hybride c'est quand même pas mal :)

Sinon, je parle de ces merveilles :)

image.png.535294f33c4c25dc25c48110d7d16c11.png

Je dois être un alien, je n'ai rien à reprocher au Monox, moi. Ok, il est rustique, moche si vous voulez et moins convivial qu'un Shearwater, mais est ce un vrai problème ?

Quant aux problèmes de charge, jamais eu en 3 ans de pratique.

Je n'ai eu que deux soucis avec le Monox :

- une fois, jack pas suffisamment poussé dans la prise, et charge aléatoire. Facile à éviter.

- cet été, contraint d'attendre sur le bateau en plein soleil. Au moment de démarrer le Monox : schnoll ! Un peu d'eau fraîche sur la gueule, 30 secondes après roulez jeunesse !

Pouvez-vous préciser vos griefs svp ? Histoire que je me renseigne.

Après un upgrade, ça apporte toujours des choses en plus (ainsi que de nouveaux problèmes souvent) mais le coût n'est pas négligeable. Perso, j'ai gardé le DS4, parce que pour citer Popeck : "l'argent je préfère l'investir dans les économies..."

Il y a 3 heures, stef75 a dit :

Bah un hybride c'est quand même pas mal :)

Sinon, je parle de ces merveilles :)

image.png.535294f33c4c25dc25c48110d7d16c11.png

Concernant le BOV de Divesoft, j’ai eu des échos un peu mitigés à propos de leur fiabilité, mais perso, je ne les ai jamais utilisés, mon BOV étant un Golem Shrimp (et qui fonctionne à merveille dans toutes les conditions).

Et sur l’O2ptima CM (le eCCR ventral de Dive Rite), le créateur de la chose, Lamar Hire, suggère de plutôt demeurer avec un DSV afin de respecter la philosophie générale du CM, c’est-à-dire un truc simplifié et allégé au max. Intéressant point de vue, mais je vais quand même y installer mon BOV pour mes plongées “nordiques”…

Edited by Nicolas Duguay

il y a 33 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Concernant le BOV de Divesoft, j’ai eu des échos un peu mitigés à propos de leur fiabilité, mais perso, je ne les ai jamais utilisés, mon BOV étant un Golem Shrimp (et qui fonctionne à merveille dans toutes les conditions).

Je regarde plutôt la pièce de droite avec les MAV O2 et diluant au niveau du DSV. J'ai vu le truc sur un liberty, c'est jute génial. 

il y a 46 minutes, JMBL a dit :

Je dois être un alien, je n'ai rien à reprocher au Monox, moi. Ok, il est rustique, moche si vous voulez et moins convivial qu'un Shearwater, mais est ce un vrai problème ?

Quant aux problèmes de charge, jamais eu en 3 ans de pratique.

Je n'ai eu que deux soucis avec le Monox :

- une fois, jack pas suffisamment poussé dans la prise, et charge aléatoire. Facile à éviter.

- cet été, contraint d'attendre sur le bateau en plein soleil. Au moment de démarrer le Monox : schnoll ! Un peu d'eau fraîche sur la gueule, 30 secondes après roulez jeunesse !

Pouvez-vous préciser vos griefs svp ? Histoire que je me renseigne.

Après un upgrade, ça apporte toujours des choses en plus (ainsi que de nouveaux problèmes souvent) mais le coût n'est pas négligeable. Perso, j'ai gardé le DS4, parce que pour citer Popeck : "l'argent je préfère l'investir dans les économies..."

Monox :
trop gros pour le peu de fonctionnalités apportées,
trop lent dans les menus,
pas ergonomique quand on est en immersion
décharge trop rapide de la batterie

je ne le regarde jamais, il est planqué, soit dans le sac, mais j'aime pas, par crainte de percer un faux poumons, soit posé sur la poignée de portage. Je ne pilote la ppO2 qu'avec l'afficheur à leds et le petrel connecté.

Upgrade depuis 2018 :
- sac : j'avais l'ancien avec une seule fermeture éclair. Cjhangé contre celui avec deux fermetures permettant un meilleur routage des fils
- support afficheur à leds : le support précédent était basique, impossible de positionner correctement l'afficheur. L'actuel est bien plus ergonomique. 
- détendeur j'ai changé le DS4 pour le nouveau 1e étage et je m'en félicite. Réglage plus facile de la MP. corps du détendeur orienté vers l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur, valve de surpression qui ne dépasse pas 
- ADV : j'avais le premier ADV, il était bien trop souple et se déclenchait à n'importe quelle inspiration. L'ADV actuel est bien meilleur
- Bouteille Oxy : le bloc 2,5l, permettant d'aller un peu plus loin et profond sous terre :D

il y a 44 minutes, stef75 a dit :

Je regarde plutôt la pièce de droite avec les MAV O2 et diluant au niveau du DSV. J'ai vu le truc sur un liberty, c'est jute génial. 

2 flexibles de plus sur le DSV. Ca ne tire pas un peu sur la gueule (poids, mouvement de la tête,...) ?

Il y a 6 heures, pmk a dit :

2 flexibles de plus sur le DSV. Ca ne tire pas un peu sur la gueule (poids, mouvement de la tête,...) ?

Mon binôme a ça sur son liberty sm. Ça a l'air de bien se passer :)

Après, il faut pas router ça comme un bourrin. Laisser un peu de souplesse surement. Bon, en vrai, c'est pas pour moi du coup 😇

Plus sérieusement, la valve de l'ADV sur le triton, je trouve ça moyen, la position de la valve o2, c'est moyen, moyen. Surtout si tu as des trucs sur l'anneau pectoral droit. Je mettrais bien ça tout ça derrière le triton avec juste ce type de DSV. 

• J'aime 1

Si on en revient au nouveau ventral de chez Halcyon, il a quelques trucs que je trouve surprenants, de bonnes idées sur le papier, mais à voir ce que ça donnera dans la pratique :

- possibilité de eCCR ou mCCR (bon, je sais on a déjà vu, mais ce n'est pas si courant)

- pas de connexion filaire avec le hud, ni l'ordi, et possibilité de se connecter à d'autres éléments comme le scout (ça c'est inédit),

Si cette dernière idée me plaît bien (et que personne ne me dise que les câbles ne vont vous ont jamais cassé les pieds, ce n'est pas crédible), je suis un peu dubitatif... On est sensé utiliser ça sous l'eau, et quand je vois les problèmes  que peuvent poser des trucs comme le wifi et le bluetooth, qui sont utilisés par des millions de gens et au sec...

Concernant le bluetooth, je vous renvoie à la facilité toute relative, de faire la MAJ du firmware d'un Shearwater Petrel... Grrrrrrrrrr ! C'est le seul reproche que j'ai à faire à cet ordi, mais c'est un GROS reproche.

il y a 49 minutes, JMBL a dit :

pas de connexion filaire avec le hud, ni l'ordi, et possibilité de se connecter à d'autres éléments comme le scout (ça c'est inédit),

Si cette dernière idée me plaît bien (et que personne ne me dise que les câbles ne vont vous ont jamais cassé les pieds, ce n'est pas crédible), je suis un peu dubitatif... On est sensé utiliser ça sous l'eau, et quand je vois les problèmes  que peuvent poser des trucs comme le wifi et le bluetooth, qui sont utilisés par des millions de gens et au sec...

Submatix a présenté son nouveau mini quantum avec ordinateur sans fil et cellules optiques.

il y a une heure, JMBL a dit :

Concernant le bluetooth, je vous renvoie à la facilité toute relative, de faire la MAJ du firmware d'un Shearwater Petrel... Grrrrrrrrrr ! C'est le seul reproche que j'ai à faire à cet ordi, mais c'est un GROS reproche.

Jamais eu de souci avec le pétrel connecté au triton ou avec mon Teric pour la mise à jour du firmware.

j’utilise un iPhone ou un iPad pour cela 

android pour toi ?

il y a 37 minutes, bardass a dit :

android pour toi ?

Je récupère les données de mes plongées depuis mes Petrel sur différentes applications Androïd et je n'ai pas spécialement de problème. Idem pour les mises à jour faite soit depuis le PC, soit depuis le téléphone.

Le 17/03/2024 à 12:09, bardass a dit :

Jamais eu de souci avec le pétrel connecté au triton ou avec mon Teric pour la mise à jour du firmware.

j’utilise un iPhone ou un iPad pour cela 

android pour toi ?

Ayant mon Petrel 1 depuis longtemps, j'ai utilisé successivement MacOS, puis Android, puis Windows pour récupérer les plongées ou mettre à jour le firmware. Il y a toujours eu des soucis plus ou moins pénibles. Actuellement que ce soit via Android ou Windows, c'est l'enfer.