Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scooter sous marin pour plongée du bord

Recommended Posts

J'avoue ne jamais avoir fait gaffe a ma vitesse de deplacement sous l'eau. Cela n'a jamais été point important.

J'y vais je reviens si j'étais a 200 m ben je reviens de 200 m après en soute je conçois totalement l'importance afin de planifier la quantité de gaz qu'il faut pour aller jusqu'à un point précis... ou faire une boucle.

Bref a une époque il y avait des panneaux à la GdF en partant du ponton 3 vers le nord... 50 m 100m et 200m c'était idéal pour ce genre de calcul... mais comme ils sont complètement cachés par la végétation a présent...  
Faudra que je regarde cela de plus près la prochaine fois... 

Quand tu évolues en visibilité réduite, c'est indispensable. Parce qu'à quelques degrés sur 50 metres, tu peux passer à côté de la cible. Donc besoin de savoir où s'arrêter.

Et chercher autour de ce point d'arrêt.

#BassinDArcachon 🤣

(Mais ça vaut aussi pour la Bretagne ou la Méditerranée quand tu veux te balader d'un sec à un autre sur un fond plat)

Je n'utilise cette information que pour planifier en sout.

En ouvert c'est plus simple. Sauf à vouloir faire un parcours précis, tu fais demi-tour au tiers ou au quart de ton gaz sans nécessairement t'occuper de la distance parcourue.

Il y a 1 heure, pmk a dit :

En ouvert c'est plus simple. Sauf à vouloir faire un parcours précis, tu fais demi-tour au tiers ou au quart de ton gaz sans nécessairement t'occuper de la distance parcourue.

Heureusement que j'ai lu jusqu'au bout....j'allais dire la même chose....enfin j'allais dire que ma vitesse c'est grossomerdo 100 bars...Si je traine en "route retour" ben je sors avant l'arrivée

il y a 4 minutes, brenique a dit :

Heureusement que j'ai lu jusqu'au bout....j'allais dire la même chose....enfin j'allais dire que ma vitesse c'est grossomerdo 100 bars...Si je traine en "route retour" ben je sors avant l'arrivée

Après il y a un autre facteur... à l'aller 20 ou 30m   au retour 10-->3m 
En tâtonnant un peu après quelques plongées on sait "grossomerdo" les qu'ils faut pour revenir 

il y a 5 minutes, caolila a dit :

Après il y a un autre facteur... à l'aller 20 ou 30m   au retour 10-->3m 
En tâtonnant un peu après quelques plongées on sait "grossomerdo" les qu'ils faut pour revenir 

Oui mais par ici à 10-3 M on est souvent en pleine eau...

il y a 40 minutes, brenique a dit :

j'allais dire que ma vitesse c'est grossomerdo 100 bars..

M*rd*....

Après les km/h qui s'écartent du SI (m/s) et les anglo-saxons qui nous collent des fractions dodeécadécimales de mile, valà que tu nous ponds une nouvelle unité de la célérité.

Heeeelllllp... 😁

• Haha 2

Il y a 4 heures, Xabi a dit :

4 minutes au 100m

C'est ma vitesse en apnée en piscine quand on enchaîne les 25m avec un départ toutes les minutes. Ça me fait 30s d'apnée,  30s de récupération. 

En plongée explo, l'effort correspond à ce que je fais quand je me déplace sans rien regarder, mais sans vouloir me dépêcher ou devoir lutter contre le courant. Avec la différence de matériel,  je n'ai pas trop idée de la vitesse que ça fait.

Sur la longévité des batteries de scooter, aujourd’hui, petite plongée avec 30 minutes de scooter pour me rendre à une épave. température de l’eau: 2°C; courant: plutôt fort; profondeur: un peu moins de 70 pieds. Résultat: mes 4 DeWalt 12Ah n’indiquent pas la moindre perte (les trois leds sont au vert) et sur le DPV, idem, toutes les barres sont là… 

• Merci 1

Le 15/02/2024 à 20:04, Xabi a dit :

Rêve pas.

C'est comme les R5 Turbo.

Ça court pas les rues, les ventes se font au bouche à oreille et ca part cher

Quand je pense que j'ai payé mon Travel 1750 euros sans les batteries fin 2021, il a pris + de 600 euros en 2 ans.... On marche sur la tête....

C’est un outil, attention ! En plongée plus qu’ailleurs, ne pas confondre avec les gamins de 30 ballais qui se croient sportif avec vtt électrique, mais en plongée c’est quoi l’ntéret de palmer 150m pour atteindre sa cible ?

Edited by camocim

Le 13/02/2024 à 20:34, cédric1234 a dit :

J'ai reperer 2 scooter c'est quoi la différence entre les 2 (sport et tek)?

https://www.bubble-diving.com/plonge/scooter/scooter-sous-marin-divertug-sport.html

ou

https://www.bubble-diving.com/plonge/scooter/scooter-divertug-tek-12.html

Connaissez vous ces marques? Est ce fiable?

J'ai aussi entendu parler des apolo AV1 pour leur fiabilité, mais un peu vieux je pense?

bonjours, je possède un DT 24 divertug, j'ai actuellement 150 plongées avec, la différence entre les 2 modèles que tu as mis est l'ancienne version ou il fallait démonter le capot pour recharger , le dt 12 tu peux charger en dévissant un bouchon sans rien démonter .

le DT24 (comme le DT12 ) ont la même vitesse donné, 60m/mn mais compte plutôt sur du 35m/mn  ce qui change c'est la batterie plus grosse du DT24 et par conséquent la durée de tractage, perso c'est 1h30 en vitesse maxi et 3h en en vitesse lente, il possède que 2 vitesses.

l'avantage c'est léger 12.7 kg, l’hélice se démonte sous l'eau (en cas ou tu coince un bout ou autre , cela mais déja arrivé plusieurs fois),

je l'ai depuis 2 an et demi et j'en suis content, niveau tractage c'est pas violent mais même équipé en sidemount de 12l et 2 deco de 7.5l, je fait 191cm pour 103kg  il fait son travail .

niveau flottabilité il est neutre, donc même si t doit le trainer il ne gène pas.

perso il est relié à ma stab par 2 cordages (rebondance)

aprés c'est comme le reste il faut bien planifier la plongée en cas de panne et pas tirer sur la corde.

voila à plus

• J'aime 2
  • Merci 1