Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ralentir la corrosion sur les connecteurs molex ?

Recommended Posts

Hello,

La question s'adresse aux plongeurs CCR dont les machines sont équipées de cellules O2 connectées en molex :

Que faites-vous pour limiter la corrosion des connecteurs ? À part ce qui est évident : aérer, et ne pas laisser traîner à l'humidité. Produit d'entretien miracle ? Rituel vaudou ? Astuce de stockage ?...

Merci pour les futures contributions sérieuses.

Bonjour

Peut-être une piste ?

Il existe (ait) des liquides pour argenter les pistes des circuits imprimés en électroniques

une recherche sur le WEB me donne pas ce produit exactement mais celui c-i

https://www.jerestaure.com/nitrargent-argenture-froid-metaux-xml-294_269-890.html

Après pour le connecteur 'femelle je ne sais pas comment l'appliquer.

Mais aussi certains connecteur sont 'dorés'

https://www.amazon.com.be/dargent-conducteur-peinture-électronique-Réparation/dp/B07ZH5BZ31?language=fr_BE

Après pour les connecteurs ''mâle'' un étamage léger ?

Edited by Claude1800

Lorsque je plongeais avec une machine équipée en Molex, je déconnectais les cellules entre 2 plongées si cela devait durer plusieurs jours et je passais régulièrement de la bombe de nettoyant pour contacts électriques.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 3 heures, JMBL a dit :

Merci de vos suggestions. @pmk : tu utilisais quoi exactement comme nettoyant en bombe ?

Je regarde ce soir et je te réponds à ma prochaine connexion au forum 😄

C'était une bombe achetée sur Conrad, sans doute du Kontakt 60.

il y a une heure, LGF a dit :

En complément, je continue à mettre des rallonges de 10cm que je peux remplacer lorsqu'il y a oxydation entre la cellule et le câble:

image.png.accbeff70b088f9e4a93c74555491ef5.png

Je retiens l'idée pour mon 🦖...

il y a 11 minutes, JMBL a dit :

Merci, mais ce n'est pas vraiment du molex ça, en plus je vois mal comment loger ça dans la tête du Trion...

@bardass et @pmk je vais donc me procurer l'un ou l'autre. Encore un truc à ne pas oublier dans le sac de plongée... 😆

ca m’a sauvé qlq plongées quand j’avais de mauvais contacts liés à une entrée d’eau de mer

maintenant, je fais bien attention de sécher les prises après avoir mis un coup de nettoyant si de l’eau de mer est entrée dans la boucle

• Merci 1

Sur mon Dive Rite, qui utilise 4 cellules R22D molex, on change tout simplement aux 2 ans les connections filaires entre la tête et lesdites cellules. Sinon, effectivement, j’ai aussi une petite bombe aérosol de « nettoyeur de connections »… 

Aussi, entre deux plongées, la tête électronique est systématiquement laissée à l’air libre pour être bien séchée. « Oui, mais les cellules O2? » diront certains. « On s’en crisse! » répondra le Québécois qui sait que de toutes façons, les cellules sont systématiquement remplacées à chaque année…

Edited by Nicolas Duguay
  • Merci 1

Il y a 6 heures, JMBL a dit :

Merci, mais ce n'est pas vraiment du molex ça, en plus je vois mal comment loger ça dans la tête du Trion...

Oups oui, je me suis un peu emballé vu que moi c'est du coax mais c'est l'idée que c'est à la sortie de la cellule que le risque de corrosion du câble est le plus important et qu'il est plus facile de remplacer soi-même une rallonge que de renvoyer la tête pour remplacement des connecteurs:

image.png.7e81407594d2ae8b12572f00766312fb.png

https://fr.aliexpress.com/item/32812749553.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.39f4209fqFL313&algo_pvid=8e01a340-d73d-4627-9682-394cb1a15abc&algo_exp_id=8e01a340-d73d-4627-9682-394cb1a15abc-1&pdp_npi=4%40dis!EUR!2.93!2.79!!!3.07!2.92!%40211b80e117079782124314942e4eed!64622282591!sea!FR!732610346!AC&curPageLogUid=hjODmzTbHzpU&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

Après pour le faire rentrer je ne sais pas pour le triton, pour mon inspi ça passe sans trop de mal.

• Merci 1

Il y a 10 heures, Nicolas Duguay a dit :

Aussi, entre deux plongées, la tête électronique est systématiquement laissée à l’air libre pour être bien séchée.

Ça, je fais déjà...

Il y a 4 heures, LGF a dit :

Après pour le faire rentrer je ne sais pas pour le triton, pour mon inspi ça passe sans trop de mal.

Ouais, ben c'est normal, dans une armoire normande, il a toujours de la place 😜, dans un sac à main, c'est plus compliqué. 😂

Mais, je retiens l'idée.

• Haha 1

• 2 weeks later...