Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enquête Base Fédérale d'Hendaye

Recommended Posts

Bonjour à tous, je me présente rapidement : François, je suis actuellement stagiaire DEJEPS avec le CREPS de Bordeaux, stagiaire à la Base fédérale d'Hendaye, sur la côte atlantique à la frontière franco-espagnole.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je me suis présenté dans le forum dédié aux nouveaux arrivant.

Je poste ici une rapide enquête sous forme de questionnaire, dans le cadre de mon mémoire DEJEPS.

Cette enquête s'adresse à tous les licenciés FFESSM, et plus particulièrement si vous êtes un membre actif ou dirigeant de votre club, votre expertise nous sera précieuse.

L' objectif est de nous aider à mieux comprendre les besoins et les envies des clubs et des licenciés, quant à l'organisation de sorties "explo" sur la côte basque depuis la Base Fédérale d'Hendaye (BFH).

En répondant à >> cette enquête <<, vous m'aiderez à affiner mon diagnostic, pour proposer des formules qui répondent au mieux aux besoins des clubs et groupes.

Si vous avez des questions , n'hésitez pas !

Par avance merci !

Bon courage,

autant je trouve d'habitude qu'il y a trop de questions ouvertes dans ces questionnaires, autant là tu n'en as pas laissé une seule, c'est dommage. Un petit "avez-vous des commentaires ou des suggestions?" à la fin aurait pu te ramener quelques idées.

Pour cette question:

image.png.1f4515720fc5728871628c364db107a5.png

on peut répondre oui à la précédente et organiser quand même des sorties, qui plus est avec plusieurs des réponses possibles qui ne sont pas exclusives.

Un club peut organiser alternativement selon les besoins et disponibilités des sorties avec la BFH, avec Planet ou autre pro, avec Urpéan ou autre associatif...

• J'aime 1

Citation

quelle importance accordez-vous à la possibilité de plonger au Nitrox?

Lequel ?  Gonflage nitrox > 40% et/ou bloc de déco Nitrox > 40 %

Euhhhh image.png.c6880975b93c1a6437e7b77950546b26.png

Mulhouse - Hendaye   quasi 900 km en linge droite... pour 2 jourrs?

Minima pour 5 jours de plongées avec 2 plongées par jours

image.png.3d2b7a3e972f9bee0d38f0750260752f.png

Dommage de ne pas pouvoir ne repondre a une question ou avoir l'option "Autre"

mais j'ai répondu ... 
Je :+1: la remarque de @LGF

Il y a 6 heures, LGF a dit :

Bon courage,

autant je trouve d'habitude qu'il y a trop de questions ouvertes dans ces questionnaires, autant là tu n'en as pas laissé une seule, c'est dommage. Un petit "avez-vous des commentaires ou des suggestions?" à la fin aurait pu te ramener quelques idées.

Pour cette question:

image.png.1f4515720fc5728871628c364db107a5.png

on peut répondre oui à la précédente et organiser quand même des sorties, qui plus est avec plusieurs des réponses possibles qui ne sont pas exclusives.

Un club peut organiser alternativement selon les besoins et disponibilités des sorties avec la BFH, avec Planet ou autre pro, avec Urpéan ou autre associatif...

Merci pour ton retour.

Effectivement je n'ai pas mis de questions ouvertes, car derrière cela est très compliqué à traiter, mais je suis d'accord, cela me ferme aussi quelques suggestions ou remarques pertinentes.

pour la question que tu cite, on peut répondre oui à la précédente et aussi répondre à cette question, peut être que la formulation n'est pas la plus claire en effet.

J'ai hésité à laisser plusieurs réponses possibles également, j'ai fais ce choix pour tenter d'avoir une image un peu plus "tranchée" dans la mesure ou j'imagine que l'on coche l'option la plus fréquente.

En tout cas merci !

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Lequel ?  Gonflage nitrox > 40% et/ou bloc de déco Nitrox > 40 %

Euhhhh image.png.c6880975b93c1a6437e7b77950546b26.png

Mulhouse - Hendaye   quasi 900 km en linge droite... pour 2 jourrs?

Minima pour 5 jours de plongées avec 2 plongées par jours

image.png.3d2b7a3e972f9bee0d38f0750260752f.png

Dommage de ne pas pouvoir ne repondre a une question ou avoir l'option "Autre"

mais j'ai répondu ... 
Je :+1: la remarque de @LGF

Merci également pour tes remarques.

Concernant le nitrox, la BFH est en capacité de proposer des nitrox < ou > à 40%, ainsi que des blocs déco O2 pur.

Dans ton cas effectivement je comprend bien qu'il n'y a aucun intérêt à venir jusqu'à Hendaye sur des formats courts. Je n'ai pas inclus dans les propositions ce genre de séjours longs car l'activité de la BFH est déjà importante en semaine, et ne permet pas aujourd'hui d'accueillir des groupes sur plusieurs jours en dehors des WE.

Merci pour tes réponses en tous cas.

• J'aime 1

Il y a 8 heures, PanchOctopus a dit :

Merci pour ton retour.

Effectivement je n'ai pas mis de questions ouvertes, car derrière cela est très compliqué à traiter, mais je suis d'accord, cela me ferme aussi quelques suggestions ou remarques pertinentes.

pour la question que tu cite, on peut répondre oui à la précédente et aussi répondre à cette question, peut être que la formulation n'est pas la plus claire en effet.

J'ai hésité à laisser plusieurs réponses possibles également, j'ai fais ce choix pour tenter d'avoir une image un peu plus "tranchée" dans la mesure ou j'imagine que l'on coche l'option la plus fréquente.

En tout cas merci !

Merci également pour tes remarques.

Concernant le nitrox, la BFH est en capacité de proposer des nitrox < ou > à 40%, ainsi que des blocs déco O2 pur.

Dans ton cas effectivement je comprend bien qu'il n'y a aucun intérêt à venir jusqu'à Hendaye sur des formats courts. Je n'ai pas inclus dans les propositions ce genre de séjours longs car l'activité de la BFH est déjà importante en semaine, et ne permet pas aujourd'hui d'accueillir des groupes sur plusieurs jours en dehors des WE.

Merci pour tes réponses en tous cas.

dans les "choses" interessantes, à Hendaye, on ne ressent pas de courant, lors des différentes marées.

la seule restriction, c'est que la cote basque est une terre de surf ; quand ils sortent les planches, nous rentrons les palmes...

(j'ai été membre d'Urpean, plongé à Planet depuis ses débuts, gonflé nitrox aussi à la base...)... et pas répondu au questionnaire (en OM depuis plus de 7 ans)

Le 14/02/2024 à 23:54, PanchOctopus a dit :

Bonjour à tous, je me présente rapidement : François, je suis actuellement stagiaire DEJEPS avec le CREPS de Bordeaux, stagiaire à la Base fédérale d'Hendaye, sur la côte atlantique à la frontière franco-espagnole.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je me suis présenté dans le forum dédié aux nouveaux arrivant.

Je poste ici une rapide enquête sous forme de questionnaire, dans le cadre de mon mémoire DEJEPS.

Cette enquête s'adresse à tous les licenciés FFESSM, et plus particulièrement si vous êtes un membre actif ou dirigeant de votre club, votre expertise nous sera précieuse.

L' objectif est de nous aider à mieux comprendre les besoins et les envies des clubs et des licenciés, quant à l'organisation de sorties "explo" sur la côte basque depuis la Base Fédérale d'Hendaye (BFH).

En répondant à >> cette enquête <<, vous m'aiderez à affiner mon diagnostic, pour proposer des formules qui répondent au mieux aux besoins des clubs et groupes.

Si vous avez des questions , n'hésitez pas !

Par avance merci !

Hello !

Je t'ai répondu, en tant qu'ancien (j'ai fait mon stage initial MF2 chez toi, plusieurs stage en situation, dont un examen MF1/DE) et depuis devenu MF2 et DEJEPS-CC (Montpellier).

Les clubs de notre région organisent des sorties plutôt à la semaine (Levant, La Londe Les Maures, Marseille, Corse, Mer Rouge, etc) ou sur 2 semaines (Martinique). Tu pourras en déduire que l'hébergement est primordial. Je ne sais pas si vous avez encore des accords en cour, de préférence avec des résidences proposant les repas et atteignables à pied, me paraît primordial (vous aviez des accords avec une résidence hôtelière dont je ne me souviens plus du nom, ceux avec la piscine "bio").

Ensuite, les sites. Je n'ai pas eu l'occasion de plonger sur des beaux sites chez vous, mais ce n'était pas non plus l'objectif premier. Les clubs attendent des sites qui font envie: faite leur envie avec ce que vous avez de mieux. Faite également la promotion de l'Espagne toute proche (j'y suis allé à pied): c'est au top pour aller boire l'apéro avec des tapas ou se faire une bouffe dans une "cidrerie" (bon le cidre est vraiment horrible, mais ça t'économise un détartrage chez ton dentiste), dans ce cas proposer un transport en commun pour y aller/revenir, ça va plaire.

Dernier point, mais uniquement dans le cadre de mon club, vous pouvez avoir beaucoup de recycleurs (APD, rEvo, JJ-CCR et des SCR) et quasiment tout le monde sait utiliser du Nitrox (il est gratuit chez nous jusqu'à 40%). Pour attirer ceux-la, si vous les voulez,  il vous faut de l'O2 et de quoi remplir les blocs, donc soit en cascade et faire du Nx avec les restes, soit il faut un surpresseur. Avez vous une installation à membrane ? Si vous disposez de chaux, vous pouvez tenter de la proposer (mais c'est sensible au prix, pas forcément intéressant, ils vont ramener la leur).

Bonne continuation dans la rédaction et la soutenance de ton mémoire.

Amicalement

Bertrand

Le 15/02/2024 à 20:06, PanchOctopus a dit :

Je n'ai pas inclus dans les propositions ce genre de séjours longs car l'activité de la BFH est déjà importante en semaine, et ne permet pas aujourd'hui d'accueillir des groupes sur plusieurs jours en dehors des WE.

Bennnn....

Peut-être justement l'occasion de découvrir qu'il y a un marché à creuser (saisonnier ou permanent, voire opportuniste) ou bien confirmer que, justement, faut rester "en l'état"....

Il y a 15 heures, Humuhumu a dit :

bon le cidre est vraiment horrible

🤔🙄

• Haha 1

Il y a 5 heures, Xabi a dit :

Bennnn....

Peut-être justement l'occasion de découvrir qu'il y a un marché à creuser (saisonnier ou permanent, voire opportuniste) ou bien confirmer que, justement, faut rester "en l'état"....

🤔🙄

txotx

mais, c'est vrai que, comme décapant, le vinaigre blanc, ça fait limonade

• Haha 1

Le 14/02/2024 à 18:54, PanchOctopus a dit :

>> cette enquête <<

Fait,

Questions fermées (trop), la Méditerranée ne se réduit pas à la Côte d'Azur et la Corse,

Double tank sur 1 demi-journée, quel est ton intervalle de surface ? Une telle proposition pour une base fédérale m'étonne.

Plongée tranquille ne devrait pas se limiter aux niveaux 1 ou 2.

Je serais curieux de connaitre la problématique de ton sujet de stage ainsi que l'adéquation des propositions avec la structure d'accueil.

Imaginons que vous trouviez des groupes double-tanks, un le matin, l'autre l'après-midi :

- Impact sur les hébergements (doublement de la capacité),

- Gonflage des blocs,

- Usure matérielle,

- Sans oublier disponibilité des moniteurs (4 plongées / jours).

Bon courage pour ton stage,

Le 16/02/2024 à 21:14, Humuhumu a dit :

Hello !

Je t'ai répondu, en tant qu'ancien (j'ai fait mon stage initial MF2 chez toi, plusieurs stage en situation, dont un examen MF1/DE) et depuis devenu MF2 et DEJEPS-CC (Montpellier).

Les clubs de notre région organisent des sorties plutôt à la semaine (Levant, La Londe Les Maures, Marseille, Corse, Mer Rouge, etc) ou sur 2 semaines (Martinique). Tu pourras en déduire que l'hébergement est primordial. Je ne sais pas si vous avez encore des accords en cour, de préférence avec des résidences proposant les repas et atteignables à pied, me paraît primordial (vous aviez des accords avec une résidence hôtelière dont je ne me souviens plus du nom, ceux avec la piscine "bio").

Ensuite, les sites. Je n'ai pas eu l'occasion de plonger sur des beaux sites chez vous, mais ce n'était pas non plus l'objectif premier. Les clubs attendent des sites qui font envie: faite leur envie avec ce que vous avez de mieux. Faite également la promotion de l'Espagne toute proche (j'y suis allé à pied): c'est au top pour aller boire l'apéro avec des tapas ou se faire une bouffe dans une "cidrerie" (bon le cidre est vraiment horrible, mais ça t'économise un détartrage chez ton dentiste), dans ce cas proposer un transport en commun pour y aller/revenir, ça va plaire.

Dernier point, mais uniquement dans le cadre de mon club, vous pouvez avoir beaucoup de recycleurs (APD, rEvo, JJ-CCR et des SCR) et quasiment tout le monde sait utiliser du Nitrox (il est gratuit chez nous jusqu'à 40%). Pour attirer ceux-la, si vous les voulez,  il vous faut de l'O2 et de quoi remplir les blocs, donc soit en cascade et faire du Nx avec les restes, soit il faut un surpresseur. Avez vous une installation à membrane ? Si vous disposez de chaux, vous pouvez tenter de la proposer (mais c'est sensible au prix, pas forcément intéressant, ils vont ramener la leur).

Bonne continuation dans la rédaction et la soutenance de ton mémoire.

Amicalement

Bertrand

Hello Bertrand, merci pour ton commentaire détaillé. 

Concernant l'hébergement, c'est une complexité effectivement. Nous avions quelques "partenariats", mais il faudrait faire quelque chose de plus abouti. Il n'y a pas à ce jour de solution clés en main. A creuser.

Dans ton deuxième paragraphe tu évoque l'importance de "faire envie", c'est exactement l'objectif de ce projet : proposer des formules avec les plus jolis sites (car il y en a) et bien sûr, nous ne nous contenterions pas de la baie d'Hendaye, l'Espagne toute proche sera au programme ! (en tout cas c'est notre volonté)

Enfin, pour ce qui est de l'O2, nous avons de quoi fabriquer un Nx 40, avec des tampons dédiés, et une 20aine de blocs dédiés, ainsi qu'un booster. Ce n'est pas l'idée de base de promouvoir du recycleur, mais cela peut être un bon point à développer dans un second temps, pour diversifier encore l'offre.

Encore merci pour ton message.

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

Fait,

Questions fermées (trop), la Méditerranée ne se réduit pas à la Côte d'Azur et la Corse,

Double tank sur 1 demi-journée, quel est ton intervalle de surface ? Une telle proposition pour une base fédérale m'étonne.

Plongée tranquille ne devrait pas se limiter aux niveaux 1 ou 2.

Je serais curieux de connaitre la problématique de ton sujet de stage ainsi que l'adéquation des propositions avec la structure d'accueil.

Imaginons que vous trouviez des groupes double-tanks, un le matin, l'autre l'après-midi :

- Impact sur les hébergements (doublement de la capacité),

- Gonflage des blocs,

- Usure matérielle,

- Sans oublier disponibilité des moniteurs (4 plongées / jours).

Bon courage pour ton stage,

Salut Plongeur SDF, merci pour tes réponses et ton message. Tu as raison pour Côte d'Azur, abus de language, j'ai modifié cela.

Pour le two tanks, je te rassure, l'idée est de faire cela convenablement, en adaptant les sites et les profils.

Je serais heureux de te partager mon travail une fois achevé, c'est tout l'enjeu que de proposer des sorties qui répondent à des besoins/envies, ET réalisables sur la BFH.

Par exemple il n'y aura pas de two tanks le matin + two tanks l'après midi, entre autre pour les raisons que tu évoques.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 8 heures, PlongeurSDF a dit :

la Méditerranée ne se réduit pas à la Côte d'Azur et la Corse,

🤔

Quoi d'autre ?

Tu veux qu'on compare le cidre et le banyuls ? 😈

il y a 2 minutes, PanchOctopus a dit :

Par exemple il n'y aura pas de two tanks le matin + two tanks l'après midi, entre autre pour les raisons que tu évoques.

Pourtant, y'a pas de contre-indication

Tu peux amplement faire tourner ton bateau de 8 à 18, voire de 7 à 20.

Suffit d'avoir 2 pilotes.

Et l'equipe du matin fais une activité à sec ou administrative l'AM, et vis et versa.

Pour l'hebergement, la BFH n'a pas (à ma connaissance) de structure en propre.

Donc que tu ais 20 ou 40 "familles" à gérer ne change pas grand chose, la capacité hôtelière du secteur est généreuse et permet justement à ceux qui veulent cumuler plongée et tourisme de trouver chaussure à leur pied.

Larun le matin, tôle après le dej' et 20-5m après goûter.

Gonflage des blocs,

Et ?

Tu crois que ça tourne comment dans un "vrai" club ? (Cf fosse de Villeneuve par exemple, qui passe 40 blocs par heure)

Usure matérielle,

Je ne comprends pas trop l'argument.

Que tu révises un det' toutes les 100 plongée ou toutes les 100 plongées, ça change quoi ? 🤔

Sans oublier disponibilité des moniteurs (4 plongées / jours).

Tu fais pas plonger un gus 4x par jour

En revanche, 3 fois, ça se fait très bien. Et ce serait une valeur ajoutée car peu d'offres en métropole.

Et dans le cadre d'un stage, cela permet de faire de la péda très différemment.

Comme comparer une formation sur 1 semaine à une formation 1h par semaine sur 8 mois.... 🙄

Je ne dis pas de faire ça.

Mais a minima d'y penser.

Et si refuser, que ce soit sur des arguments justifiés et pas des considérations idéologiques....