Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Harnais fait maison question

papiboilo

Recommended Posts

Quand on était jeunes et qu'on débutait à tâtons avec des harnais et des plaques, on mettait parfois des boucles rapides* sur une des bretelles pour faciliter le décapelage...

⚠️ ça s'installait sans couper la bretelle, juste pour avoir un peu plus de place quand on devait passer le bras avec les ordis, les bagues des gants étanches, etc... pour le décapelage en surface, c'était quasiment indispensable à mon goût. 

*en plastique ou en inox, ça dépend du degré de paranoïa qu'on a face à la résistance des matériaux. 

• J'aime 1
  • Merci 1

@gKatarn je vais étudier aussi ta proposition pour raccourcir la sangle sur mon harnais actuel

Du coup (je vais vous fatiguer avec mes questions :) ), une petite dernière interrogation pour la journée !!!!

Même si cela n'est pas mon choix, je ne comprends pas comment fonctionne le harnais DIR OMS (vendu en ces termes) et j'aimerais bien savoir.

Plus précisément, je ne vois pas à quoi sert la deuxième boucle de ceinture et comment elle se monte. Je n'ai pas trouvé de vidéo sur ce type de harnais !

85d675_cebab6e56817425b99856a1ee98de115~

il y a 34 minutes, papiboilo a dit :

@gKatarn je vais étudier aussi ta proposition pour raccourcir la sangle sur mon harnais actuel

Du coup (je vais vous fatiguer avec mes questions :) ), une petite dernière interrogation pour la journée !!!!

Même si cela n'est pas mon choix, je ne comprends pas comment fonctionne le harnais DIR OMS (vendu en ces termes) et j'aimerais bien savoir.

Plus précisément, je ne vois pas à quoi sert la deuxième boucle de ceinture et comment elle se monte. Je n'ai pas trouvé de vidéo sur ce type de harnais !

85d675_cebab6e56817425b99856a1ee98de115~

tu ne t'en occupes pas, tu le la montes pas et tu la remplaces par un anneau, comme celui de l'autre coté, ou un anneau de poitrine (ce sont les memes).

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

tu ne t'en occupes pas, tu le la montes pas et tu la remplaces par un anneau, comme celui de l'autre coté, ou un anneau de poitrine (ce sont les memes).

OK mais à quoi sert cette deuxième boucle ? si c'est juste pour faire joli et terminer proprement la sangle, mettre un anneau à la place ne permettra plus de fermer la ceinture ? Je ne comprends toujours pas bien !!!

il y a 41 minutes, papiboilo a dit :

@gKatarn je ne vois pas à quoi sert la deuxième boucle de ceinture et comment elle se monte. 

c'est pour bloquer un accessoire (canister, cisaille, petit couteau). Tu le vois aussi sur la vidéo AGIR.

Perso, jamais eu besoin de ça, un d-ring est bien plus utile, tout en pouvant bloquer si besoin.

... et effectivement, tu (te) poses beaucoup de question, c'est super. Mais il faut raisonner différemment : ne pas chercher ce que tu pourrais mettre ou rajouter, mais plutôt raisonner à l'inverse de quoi as tu réellement besoin, dans le principe du K.I.S.S. (keep it simple and stupid).

• J'aime 1

il y a 11 minutes, fleq a dit :

c'est pour bloquer un accessoire (canister, cisaille, petit couteau). Tu le vois aussi sur la vidéo AGIR.

Effectivement, j'avais regardé sur la vidéo surtout le premier point de ma question mais pas le suivant.

Lorsque je tombe sur quelque chose que je ne comprends pas, alors je suis curieux, même si je n'opte pas forcément pour cette solution. Je me renseigne souvent pour comprendre comment cela fonctionne, même si je vais jamais utiliser mais parfois cela peut donner des idées :)  

En tout cas, merci beaucoup car en définitive la vidéo est très bien faite

Il y a 1 heure, nics a dit :

Quand on était jeunes et qu'on débutait à tâtons avec des harnais et des plaques, on mettait parfois des boucles rapides* sur une des bretelles pour faciliter le décapelage...

⚠️ ça s'installait sans couper la bretelle, juste pour avoir un peu plus de place quand on devait passer le bras avec les ordis, les bagues des gants étanches, etc... pour le décapelage en surface, c'était quasiment indispensable à mon goût. 

*en plastique ou en inox, ça dépend du degré de paranoïa qu'on a face à la résistance des matériaux. 

Yes j'ai eu ça aussi. Boucle rapide plastique qui permettait de donner du mou. Elle n'a pas résisté à un choc violent.

Je parlais d'agrandir le passage des bras en surface pour capeler, mais tu as bien raison de préciser aussi faciliter pour le décapelage en surface. C'est très utile quand les longimanus tournent sous le zodiac.

• Haha 1

Il y a 6 heures, papiboilo a dit :

Merci pour vos réponses.

Vidéo intéressante.

Mon objectif (idéal) est bien de simplifier le harnais au maximum, tout en restant dans une zone de confort acceptable. Par exemple j'ai un matelassage épaule au niveau de mon harnais actuel, beaucoup disent que inutile, d'autres sont plus mitigés. Il faudra donc que j'essaye car la pratique permet aussi de progresser ..

Sauf si tu plonges torse nu, le rembourrage ne sert à rien et rajoute de la flottabilité,donc du plomb !

Il y a aussi les Harpa, ça facilite l' enfilage et le réglage !

• J'aime 3

il y a 6 minutes, ureb36 a dit :

Sauf si tu plonges torse nu, le rembourrage ne sert à rien et rajoute de la flottabilité,donc du plomb !

Je ne plonge pas torse nu et j'apprécie le rembourrage (light il est vrai) pour un peu de confort pour le portage du bloc sur le dos à terre, les sangles qui ne frottent pas directement sur le combinaison et ne l'usent pas. Par exemple. Alors oui, on peu plonger sans. Mais aussi avec ;)

Quant au lestage, il ne faut pas non plus exagérer : c'est pas ce rembourrage qui va nécessiter 3kg de plus. Quand j'ai mis le rembourrage que je n'avais pas à l'origine, je n'ai rien ajouté comme lestage./ Comme quoi hein.

Pour les Harpa, yes entièrement d'accord. Les essayer c'est les adopter.

• J'aime 1

il y a 34 minutes, papiboilo a dit :

Effectivement, j'avais regardé sur la vidéo surtout le premier point de ma question mais pas le suivant.

Lorsque je tombe sur quelque chose que je ne comprends pas, alors je suis curieux, même si je n'opte pas forcément pour cette solution. Je me renseigne souvent pour comprendre comment cela fonctionne, même si je vais jamais utiliser mais parfois cela peut donner des idées :)  

En tout cas, merci beaucoup car en définitive la vidéo est très bien faite

tu as raison de poser tes questions (il n'y a pas de question idiote) ; nous y sommes passés avant...

Il y a 20 ans, Gilles ( @gKatarn ) Nicolas (  @nics ) (et d'autres) apprenions avec la meme génération de moniteurs.

A l'époque, c'etait des DIR, aujourd'hui, ce sont des GUE (global underwater explorer) https://www.gue.com/gue-diving

Nous avions des copains, des copines (Rubis, sur ufp) et d'autres (dont au moins un français qui était DIR avec lequel nous avions fait une W2 (Wrecks and Walls, les épaves et les tombants, à Cavalaire)...

Nous avions appris soit en formation, soit par compagnonnage, pourquoi, par exemple, à l'époque, les DIR n'avaient pas de blocs à droite (pour 2 choses : le placement du canister de la lampe et pour avoir un coté dégagé pour intervenir sur un équipier DIR, bien sur) ; la philosophie DIR comprenait, outre des techniques à maitriser (et pas qu'un peu), à mettre en oeuvre ainsi que le matériel et le placement du matos ; tres souvent, leur matériel était identique car il devait correspondre à un cahier des charges impératif. Le placement ? idem !

en fait, l'objectif etait qu'en cas d'intervention sur un équipier, vu qu'il était équipé comme soi, le geste soit efficace et facile.

quelques posts d'ici :

les wrecks and walls avec Laurent @nitrox21 : http://nitrox21.over-blog.com/pages/Les_WRECKS_and_WALLS-2071669.html

2004 : http://nitrox21.over-blog.com/pages/W2_2004-2071700.html

2005 : http://nitrox21.over-blog.com/pages/W2_2005-2071707.html

2006 : http://nitrox21.over-blog.com/pages/W2_2006-2071712.html

2007 : http://nitrox21.over-blog.com/pages/W2_2007-2071716.html

le Togo, de nuit !!

W2 de 2008 : http://nitrox21.over-blog.com/pages/W2_2008-2071718.html

(ce fut ma derniere, je quittais la métropole 3 mois plus tard)

2009 : http://nitrox21.over-blog.com/pages/W2_2009-2071735.html et quelques mots de Coco

http://www.thebestmix.net/recitW2-2009.aspx

2010 : http://nitrox21.over-blog.com/pages/W2_2010-2262772.html

https://www.plongeur.com/2010/08/09/w2-wrecks-walls-petitjean-plongee-tech/

bonne lecture ou bon visionnage

• Merci 2

Le 18/02/2024 à 17:03, papiboilo a dit :

Cette deuxième boucle de ceinture sert à bloquer un canister.

Pourquoi pas un D-ring ? Parce qu'un D-ring  ne bloquera pas le canister, et qu'en plus c'est chiant à enlever.

Pourquoi l'enlever ? Pour ne pas laisser le canister à demeure sur le harnais.

Y'a un moment 'faut arrêter d'essayer d'inventer le fil à couper le beurre. 

Si certaines choses ont été optimisés d'une certaine façon, c'est après une longue expérience de beaucoup de plongeurs, par essais-erreurs.

Savoir pourquoi c'est ainsi, c'est louable.

Vouloir tout changer sans vraiment savoir pourquoi...

C'est comme pour le harnais sans boucles rapides aux bretelles. Il y a une raison pour qu'il n'y en ai pas. Et surtout, il y a une méthode pour ne pas en chier à mettre le harnais et l'enlever, un réglage...

Prendre du matos "tek" pour avoir du "tek" sans savoir comment et pourquoi ça marche amène forcément à des trucs "bizarres".

• J'aime 3

il y a 10 minutes, val74700 a dit :

Savoir pourquoi c'est ainsi, c'est louable.

Vouloir tout changer sans vraiment savoir pourquoi...

C'est pour ça que c'est bien de savoir le pourquoi...

• J'aime 2
  • Merci 1