Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accueil des nouveaux (sujet scindé)

Recommended Posts

il y a 53 minutes, menelas a dit :

C est parce que je viens d acheter le mares quad et en faisant des recherches sur l alarme, je suis tombé sur ce commentaire, car moi non plus je ne l ai jamais entendu sonner. 

Ce n est pas une question d année,  c est toujours d actualité. 

Cordialement. 

bonsoir

la question des années, c'est celle des contributeurs qui, pour certains, ne sont plus là... parmi nous. par exemple, l’initiateur du fil :

image.thumb.png.6e17e98f7f4a7d6ad9fc626ca029b430.png

le second, cela ne fait que 4 ans qu'il ne s'est pas connecté

image.thumb.png.a723c9435434d38695f0df07a88bb3b0.png

le troisieme, dernier passage, il y a 18 mois

image.thumb.png.a4158962b793361b92a10d4b6ca01189.png

enfin, nous sommes sur un forum, qui vit grace à ses membres...

en gros, quand on arrive, on se présente brievement et, bien sur, on peut poser sa question...

arriver et poser sa peche... ça fait (beaucoup) consommateur qui cherche sa solution et qui n'a pas grand chose à faire des autres... (comprend que tu n'es pas le premier à proceder ainsi et que, si ce forum existe et vit, c'est parce qu'il y a des passionnés qui échangent...)

à bientot

Moi, je crois qu’on peut poser une question directement sur un forum sans nécessairement avoir à « se présenter », ni même avoir à faire semblant d’avoir quelque intérêt que ce soit pour les gens qui fréquentent ledit forum.

De même que je crois qu’on peut poser une question en ayant cependant l’élémentaire courtoisie de commencer son message par un simple « bonjour » et de le clore par un tout aussi bref et simple « merci ».  Elles sont inutiles et rébarbatives pour le recrutement de nouveaux membres actifs les p’tites leçons passives-agressives d’habitués de la place qui se comportent comme s’ils étaient les maîtres du lieu.

Ce qui finit par tuer tous les forums, ce n’est pas tant l’absence d’intérêt ou de pertinence, mais plutôt quand un petit noyau d’habitués singe la dynamique d’un gang de rue qui fait fuir la population… Et de tomber sur tous les nouveaux qui posent une simple question sans s’être « présenté » aux belles-mères du groupe, c’est une garantie de non-renouvellement du membership… 

My 2 cents… 

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 8

il y a une heure, caolila a dit :

T'es sévère @christophe 38 
Il s'est inscrit le 13 janvier

image.png.b459a6a0fbf61408589b9fa3a8756803.png

:jesors:

c'etait ses deux premiers posts... sur un fil inanimé depuis 6 ans..

aujourd'hui, j'ai été plus rapide que toi...

sommes nous des ogres ? mangeons nous les contributeurs qui arrivent ?

pourquoi ne se presentent ils pas ? (oui, sur FB, on ne raconte pas sa vie... mais, nous ne sommes pas sur FB...) (je n'ai pas écrit qu'il faut qu'il nous raconte sa vie, mais, on n'explique pas forcément les choses de la meme maniere à un débutant qu'à un plongeur confirmé (et, ici, personne ne dit RTFM))

et, comme tu l'expliquais, il y a peu de temps, nous sommes des passionnés et sommes (aussi) un peu  amers de voir des gens qui posent leur question et se barrent une fois leur réponse obtenue...

il y a 29 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Moi, je crois qu’on peut poser une question directement sur un forum sans nécessairement avoir à « se présenter », ni même avoir à faire semblant d’avoir quelque intérêt que ce soit pour les gens qui fréquentent ledit forum.

De même que je crois qu’on peut poser une question en ayant cependant l’élémentaire courtoisie de commencer son message par un simple « bonjour » et de le clore par un tout aussi bref et simple « merci ».  Elles sont inutiles et rébarbatives pour le recrutement de nouveaux membres actifs les p’tites leçons passives-agressives d’habitués de la place qui se comportent comme s’ils étaient les maîtres du lieu.

Ce qui finit par tuer tous les forums, ce n’est pas tant l’absence d’intérêt ou de pertinence, mais plutôt quand un petit noyau d’habitués singe la dynamique d’un gang de rue qui fait fuir la population… Et de tomber sur tous les nouveaux qui posent une simple question sans s’être « présenté » aux belles-mères du groupe, c’est une garantie de non-renouvellement du membership… 

My 2 cents… 

c'est ton point de vue...

et les vieux habitués, ceux qui font que le forum existe et vit (pas les consommateurs qui ne font que passer, si tu préfères), comme tu le vois (aussi, si tu veux le voir) répondent à ceux qui n'ont pas dit bonjour (pas menelas, qui lui nous a dit bonjour)..

on pourrait aussi jouer un autre jeu, les ignorer et ignorer leur question...

image.jpeg.ae926aafacf3c051ecee42a578b7cf04.jpeg

https://www.lefigaro.fr/conso/2016/03/13/05007-20160313ARTFIG00109-et-si-les-clients-polis-payaient-leur-cafe-moins-cher.php

sinon, nous sommes dans un groupe, ici nommé forum ; il y a des codes, comme dans la societé ; ne pas "respecter" ces codes, c'est prendre le risque d'avoir des interlocuteurs qui te prennent pour ce que tu n'es pas...

enfin, n'oublie pas que ce forum vit "grace" (note quand meme les guillemets) aux habitués, pas aux consommateurs, qui passent, posent leur question et qu'on ne revoit plus. (est on quand meme d'accord sur ce point ?)

Edited by christophe 38

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

enfin, n'oublie pas que ce forum vit "grace" (note quand meme les guillemets) aux habitués, pas aux consommateurs, qui passent, posent leur question et qu'on ne revoit plus. (est on quand meme d'accord sur ce point ?)

En fait, un forum survit essentiellement, à moins d’être géré par un quelconque mécène, que grâce aux publicités qui permettent d’absorber une partie des coûts d’entretien et d’hébergement de la plateforme. Aux yeux des courtiers en publicité, ce qui a de la valeur, c’est le nombre de gens « différents » (des visiteurs-uniques, dans le jargon) qui vont fréquenter le forum et, du coup, voir leurs pubs. Un forum qui aurait la réputation de n’être qu’un repaire de 15 gars qui se comptent des histoires, sa valeur aux yeux d’un vendeur de pub, elle frôle de zéro absolu. 

Bref, non, je ne crois sincèrement pas que ça soit une bonne chose de donner l’impression aux nouveaux arrivants qu’ils doivent montrer pâte blanche et se « faire accepter » par les vieux d’la vieille. 

La plupart du temps, c’est juste une question de ton et d’attitude. Mais bon, encore une fois, c’est peut-être aussi culturel: les Québécois, généralement, supportent tout aussi difficilement les donneurs de leçons que les « contrarieux », comme on dit parfois… :) 

• J'aime 3

il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

et, comme tu l'expliquais, il y a peu de temps, nous sommes des passionnés et sommes (aussi) un peu  amers de voir des gens qui posent leur question et se barrent une fois leur réponse obtenue...

Tout a fait   c'est je crois aussi pour cela que j'ai stoppé en écrivant ma réponse

il y a 35 minutes, Nicolas Duguay a dit :

My 2 cents… 

Je constate malgré tout que quelques nouveaux "s'incrustent"... et j'avoue que cela fait plaisir.

Surtout que ces petits nouveaux et bien ils font des CR  c'est vraiment cool 

il y a 26 minutes, christophe 38 a dit :

image.jpeg.ae926aafacf3c051ecee42a578b7cf04.jpeg

Génial   Merci @christophe 38

il y a 7 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Aux yeux des courtiers en publicité, ce qui a de la valeur, c’est le nombre de gens « différents » (des visiteurs-uniques, dans le jargon) qui vont fréquenter le forum et, du coup, voir leurs pubs. Un forum qui aurait la réputation de n’être qu’un repaire de 15 gars qui se comptent des histoires, sa valeur aux yeux d’un vendeur de pub, elle frôle de zéro absolu. 

Oui mais en fonction du contenu que "nous" (les habitués) nous publions, nos posts seront listés dans les réponses des recherches des moteurs de recherche comme Google, Bing  ou autres... 

Je m'autorise a penser que par une partie de mes contenus je permet au site d'etre financé. 

il y a 7 minutes, Nicolas Duguay a dit :

En fait, un forum survit essentiellement, à moins d’être géré par un quelconque mécène, que grâce aux publicités qui permettent d’absorber une partie des coûts d’entretien et d’hébergement de la plateforme. Aux yeux des courtiers en publicité, ce qui a de la valeur, c’est le nombre de gens « différents » (des visiteurs-uniques, dans le jargon) qui vont fréquenter le forum et, du coup, voir leurs pubs. Un forum qui aurait la réputation de n’être qu’un repaire de 15 gars qui se comptent des histoires, sa valeur aux yeux d’un vendeur de pub, elle frôle de zéro absolu. 

Bref, non, je ne crois sincèrement pas que ça soit une bonne chose de donner l’impression aux nouveaux arrivants qu’ils doivent montrer pâte blanche et se « faire accepter » par les vieux d’la vieille. 

La plupart du temps, c’est juste une question de ton et d’attitude. Mais bon, encore une fois, c’est peut-être aussi culturel: les Québécois, généralement, supportent tout aussi difficilement les donneurs de leçons que les « contrarieux », comme on dit parfois… :) 

re,

Là, je ne suis pas du tout sur que ce soit volontaire et pas de la maladresse :

récuperer un post éteint depuis 6 ans pour se coller dessus et "penser" que les contributeurs "ceux qui suivent ce post" vont répondre.. 6 ans, c'est à dire que, peut etre, certains ont meme raccroché les palmes..

L'auteur ne doit pas etre habitués aux forums (je n'ai pas parlé de la netiquette...) pour ne pas avoir initié un nouveau sujet.. balancé 2 lignes sur lui (salut, je suis N XXXX, je plonge en Atlantique, je me suis offert (par exemple) un ordi... et je voudrais savoir comment faire sonner l'alarme...) par exemple ; c'est plus vivant que poser "sechement" sa question.. (dont il aura la réponse : le dernier contributeur est toujours là ; par contre, il est aux Antilles (fuseaux horaires...)

@caolila , sous la photo, tu as l'article du Figaro qui éclaire le commentaire..

Il y a 19 heures, Nicolas Duguay a dit :

il y a truc qui s'appelle la politesse et qui te semble étranger... Dans la vrai vie, quand tu abordes quelqu'un d'inconnu et qu'en plus tu lui demande un service, le minimum est de te présenter. Tu n'es pas obligé de fournir un CV complet ni même de montrer patte blanche mais le minimum de rigueur...
Ensuite, la réponse à la question dépend toujours du bon vouloir des vieux d'la vieille

Mouais, je me rappel pas voir fait de post de présentation mais il me semble que je participe pas trop mal au forum 

Je vois pas forcément l'intérêt d'étaler son cv dès les premiers posts, ça peut venir par la suite après avoir pris le pouls et eu envie de partager avec les anciens qui peuvent être rude au premiers contacts

• J'aime 2

il y a 27 minutes, jeancri25 a dit :

Dans la vrai vie, quand tu abordes quelqu'un d'inconnu et qu'en plus tu lui demande un service, le minimum est de te présenter.

Dans la vrai vie, lorsque j'aborde quelqu'un pour lui demander quelque chose, je ne lui raconte pas ma vie, je suis poli. Je dis bonjour, merci.

En regardant l'historique de l'activité de certains qui, ici, s'offusquent des personnes qui ne participent pas, ne se présente pas,..., il est surprenant que certains d'entre eux ont mis plusieurs mois/années après leur inscription pour participer aux discussion et on n'y retrouve aucun message de présentation.

Comme je le faisais remarquer il y a quelque temps dans une autre discussion, l'oeil, la palle, la poutre,...

il y a 1 minute, Lioson a dit :

Mouais, je me rappel pas voir fait de post de présentation mais il me semble que je participe pas trop mal au forum 

@jeancri25 et @caolila nom plus visiblement. @christophe 38, il est plus vieux que le forum donc on ne sait pas.

@jeancri25 je profite de ce post pour te remercier pour ta réponse au sujet de VPDive car je n'arrive plus à accéder à la discussion pour le faire là-bas 😉

• J'aime 4

Je ne me suis peut être pas présenté dans la rubrique idoine mais dans mon premier message...

il y a une heure, pmk a dit :

Dans la vrai vie, lorsque j'aborde quelqu'un pour lui demander quelque chose, je ne lui raconte pas ma vie, je suis poli. Je dis bonjour, merci.

et bien moi si, si je lui demande une adresse peut être pas mais pour un conseil technique, je lui apprends le minimum pour éviter qu'il ne me pose les questions pour me répondre avec précision et éviter des échanges inutiles... exemple si demande un conseil sur un détendeur, si je précise que je suis n3 qui plonge pas mal en eau pas très chaude et que la GDF serait mieux sans les Alsaciens 🤣, tu ne vas pas me demander mon niveau, puis où je plonge, etc. et du coup, je me suis présenté...cqfd

et pour vp dive à ton service!

• J'aime 1

il y a 53 minutes, jeancri25 a dit :

pour un conseil technique, je lui apprends le minimum pour éviter qu'il ne me pose les questions

Dans le cas présent, l'intéressé demandait ce qu'une personne avait fait comme réglage pour l'alarme d'un ordinateur. Je ne vois pas ce qu'il aurait pu ajouter comme présentation de politesse en plus de son bonjour.

bref...

il y a une heure, jeancri25 a dit :

exemple si demande un conseil sur un détendeur, si je précise que je suis n3 qui plonge pas mal en eau pas très chaude et que la GDF serait mieux sans les Alsaciens 🤣, tu ne vas pas me demander mon niveau, puis où je plonge, etc. et du coup, je me suis présenté...cqfd

Bien content que la Franche-Comté ne fasse plus parti de notre région à la FFESSM...

:D

Perso je suis d'avis a instaurer un petit contrôle à la frontière au péage entre Belfort et Mulhouse afin de filtrer et interdire le passage des voitures transportant des blocs de plongée...

Merci pour la perche ;)

🍺

• Haha 2