Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour d'expérience Centre de plongée UCPA Nord de la Martinique

PlongeurSDF

Recommended Posts

il y a 9 minutes, pparis a dit :

Sauf si tu viens en groupe avec un club par exemple.

Sinon, en individuel c'est 55 ans non négociable ...

OK donc le groupe ne doit pas etre formé par plus de 30% au dessus de 65 ans 

Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports)

Un avis sur

- le Staff plongée.

- la diversité des plongée.

- Faune et flore observée.

- Les conditions de mer.

- État des récifs .

- Les horaires.

- Le matériel fourni.

Etc ...

Enfin, un tas de choses qui sont sensées également intéresser le plongeur ...

Edited by pparis

il y a 57 minutes, caolila a dit :

Par ailleurs, le groupe ( assoc. ) Il me semble que c'est 10 Pax minimum, la encore non négociable...

Edited by pparis

il y a 58 minutes, caolila a dit :

En individuel c'est bien négociable mais pas dû (j'en connais). L'approche locale (non centralisée) est même possible

C'est bien ce centre.

J'y étais en individuel et non 62 printemps d'ici peu.

Il y a 2 heures, pparis a dit :

- le Staff plongée.

Rien que sur les briefings et la présentation bio, je pense avoir donner mon avis...

Maintenant, on peut rajouter 2 accidents de plongée en 1 semaine :

1 héliporté pour accident vestibulaire sur la seconde plongée (équipe N3 + MF2), semble-t-il à la remontée sur le boat. Les briefings insistant sur l'impérieuse nécessité de remonter masque sur le visage et détendeur en bouche (prétendument à cause des gaz d'échappement),

Subaqua_281_dec_2018_Reduire_de_30%_Risque_ADD.pdf

1 autre débutant en formation N1 qui aurait fait une "pneumonie" à la remontée ? Ce serait le diagnostic du médecin qui l'aurait vu. Le même m'indiquant que le programme du lendemain était plongée à 10 m le matin puis à 20 m l'après-midi.

- la diversité des plongée.

Pour les 9 plongées, Roraïma enfin pour ceux qui l'on trouvé à temps quand tu retires les 10 minutes de perdues à 50 m à cause du briefings et une DTR imposée de 15 minutes maxi ...

Suivi par l'Amélie 10 m maxi et à nouveau, un briefing qui t'envoie sous les cata pour voir des déchets alors que sous les bouées la tôle était tout prêt.

Canyon Babody, beau site mais après la forte houle 3 à 4 jours auparavant, très ensablé.

La Perle, toujours aussi joli, si ce n'est les pêcheurs qui te balancent des hameçons de 6 à 10 cm, au moins on aura vu l'appât se faire niaquer par une vieille. On l'a libéré de l'olive en plombs qu'il avait gôbé avec.

- Faune et flore observée.

Très jolie, plein de choses à voir.

J'ai dû prendre près 7 à 800 photos.

Maintenant, il faut faire le tri et le développement.

- Les conditions de mer.

Pas terrible.

Forte houle tropicale avec annulation d'une journée pour commencer.

Suivie par l'impossibilité d'accoster au ponton au départ et retour.

Certains encadrants invoquant le défaut de sécurisation du ponton pour accoster.

- État des récifs

Pas si mal que cela compte tenu des conditions de détérioration locale :

- Chlordéconne,

- Beaucoup plus de poissons lion que dans le sud,

- Assauts réguliers de sargasses (aux dernières nouvelles, elles sont captées au large, ramenées pour séchage puis réimmersion pour les couler au large).

- Les horaires

Ils sont globalement respectés (repas / ouverture des activités),

Intervalle de surface de 4 h au moins.

En revanche cela prend toute ta journée, donc pour visiter, il faudra compter sur les jours sans plouf.

- Le matériel fourni

Scuabpro.

Semble en très bon état.

Mais j'avais le mien.

Enfin, un tas de choses qui sont sensées également intéresser le plongeur ...

Après pour ceux qui veulent des renseignements sur la Martinique, ils savent que l'on peut me faire un MP où je répond. On peut même se rencontrer sur l'île pour boire un coup, plonger, etc.

Des fois même, on se retrouve par hasard sur le même bateau. Je pense à @tyboo par exemple.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 26 minutes, PlongeurSDF a dit :

C'est bien ce centre.

J'y étais en individuel et non 62 printemps d'ici peu.

Rien que sur les briefings et la présentation bio, je pense avoir donner mon avis...

Maintenant, on peut rajouter 2 accidents de plongée en 1 semaine :

1 héliporté pour accident vestibulaire sur la seconde plongée (équipe N3 + MF2), semble-t-il à la remontée sur le boat. Les briefings insistant sur l'impérieuse nécessité de remonter masque sur le visage et détendeur en bouche (prétendument à cause des gaz d'échappement),

Subaqua_281_dec_2018_Reduire_de_30%_Risque_ADD.pdf 797.54 Ko · 2 téléchargements

1 autre débutant en formation N1 qui aurait fait une "pneumonie" à la remontée ? Ce serait le diagnostic du médecin qui l'aurait vu. Le même m'indiquant que le programme du lendemain était plongée à 10 m le matin puis à 20 m l'après-midi.

Pour les 9 plongées, Roraïma enfin pour ceux qui l'on trouvé à temps quand tu retires les 10 minutes de perdues à 50 m à cause du briefings et une DTR imposée de 15 minutes maxi ...

Suivi par l'Amélie 10 m maxi et à nouveau, un briefing qui t'envoie sous les cata pour voir des déchets alors que sous les bouées la tôle était tout prêt.

Canyon Babody, beau site mais après la forte houle 3 à 4 jours auparavant, très ensablé.

La Perle, toujours aussi joli, si ce n'est les pêcheurs qui te balancent des hameçons de 6 à 10 cm, au moins on aura vu l'appât se faire niaquer par une vieille. On l'a libéré de l'olive en plombs qu'il avait gôbé avec.

Très jolie, plein de choses à voir.

J'ai dû prendre près 7 à 800 photos.

Maintenant, il faut faire le tri et le développement.

Pas terrible.

Forte houle tropicale avec annulation d'une journée pour commencer.

Suivie par l'impossibilité d'accoster au ponton au départ et retour.

Certains encadrants invoquant le défaut de sécurisation du ponton pour accoster.

Pas si mal que cela compte tenu des conditions de détérioration locale :

- Chlordéconne,

- Beaucoup plus de poissons lion que dans le sud,

- Assauts réguliers de sargasses (aux dernières nouvelles, elles sont captées au large, ramenées pour séchage puis réimmersion pour les couler au large).

Ils sont globalement respectés (repas / ouverture des activités),

Intervalle de surface de 4 h au moins.

En revanche cela prend toute ta journée, donc pour visiter, il faudra compter sur les jours sans plouf.

Scuabpro.

Semble en très bon état.

Mais j'avais le mien.

Après pour ceux qui veulent des renseignements sur la Martinique, ils savent que l'on peut me faire un MP où je répond. On peut même se rencontrer sur l'île pour boire un coup, plonger, etc.

Des fois même, on se retrouve par hasard sur le même bateau. Je pense à @tyboo par exemple.

Bonsoir SDF,

Et merci pour ce joli rappel ...Tu as loupé le coucher de soleil depuis la piscine alors ;-)

Le centre était superbe il y a une 30aine d'année, mais on en a une 30 aine de plus!

Les équipes ont changé depuis et ça y fait parfois beaucoup.

Il y a toujours eu des soucis sur le ponton, ce secteur de La Martinique est fort sollicité par les houles.

Mais de superbes plongées en Nord Martinique. Ici , chez SurcoufDive aussi...

• J'aime 1

UCPA c'est petit prix, donc forcement ce n'est pas les memes prestations.

C'est un peu comme la pub faut choisir entre le tres bon tres cher ou le pas tres cher pas tres bon... quoi que si on n'est pas difficile l'UCPA ça fait tres bien le taff

• Haha 1

il y a 21 minutes, TiKaouane a dit :

Le centre était superbe il y a une 30aine d'année, mais on en a une 30 aine de plus!

Les équipes ont changé depuis et ça y fait parfois beaucoup.

Je pense que c'est tout le problème de ce centre. Voici  une dizaine d'année : Oui, bien situé, oui bien conçu ventilé naturellement, oui excellente restauration, oui équipe super pro, oui super brieffings, oui plongées magnifiques, oui plongées jusqu'aux limites légales à l'air (Babody notamment). Nous y avions organisé des séjours Club extra, même pour les non-plongeurs).

Hélas, au moment de la "bascule" entre l'ancienne équipe et le "nouveau" directeur d'alors on a bien senti la différence ; "évolution" catastrophique, on a bien senti que c'était ambiance "on essaye de faire au mieux notre boulot malgré les injonctions débiles du nouveau Directeur" (ils respectaient pourtant leur devoir de réserve mais ça se sentait terriblement. L'ancienne équipe devait être très mal).

Il y a 5 heures, frguibot a dit :

j'ai tenté de m'inscrire et c'est bien maxi 55 ans. J'ai demandé une exception qui a été examinée et j'ai eu une réponse négative, même en étant full autonome (MF1 et N3...)

No way pour des inscriptions "hors d'âge", même en séjour Club. Comme c'était nous qui organisions au Club ; exit :o/

On a trouvé ailleurs, à regret.

Au delà de la limite d'âge en individuel qui semble institutionnelle, j'ai l'impression que pour les groupes, ça dépend du "boss local" qui fait un peu ce qu'il veut. Ici, dans le côté "en pire".

À lire le CR de @plongeurSDF (merci), il ne semble pas avoir été remplacé, ou alors par son double :o/ Tellement dommage !

il y a 27 minutes, whodive a dit :

C'est un peu comme la pub faut choisir entre le tres bon tres cher ou le pas tres cher pas tres bon... quoi que si on n'est pas difficile l'UCPA ça fait tres bien le taff

Oui enfin bon 2 accidents  :(

ça ne donne vraiment pas envie

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Surtout quand tu faits le lien avec les briefings sur lesquels il y a redire sur la prévention des accidents les plus fréquents et notamment pour le premier qui vient juste d'avoir lieu à peine une semaine auparavant .

il y a 1 minute, PlongeurSDF a dit :

Surtout quand tu faits le lien avec les briefings sur lesquels il y a redire sur la prévention des accidents les plus fréquents et notamment pour le premier qui vient juste d'avoir lieu à peine une semaine auparavant .

C'est vraiment le genre de club que j'éviterai... mais bon nous avons pris des "mauvaises" habitudes....

On s'habitue très (trop?) vite au confort (luxe?) des plongées en Asie

• Haha 1

Je crois avoir trempé mes palmes dans une bonne partie des centres Martiniquais du nord au sud.

Question plongée ma préférence est sans conteste le nord que ce soit à l'UCPA ou ailleurs, comme anciennement Papad'lo ou encore Olivier Leblanc etc

...

Dans tout les cas jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu.

Il se trouve que je serai à l'UCPA prochainement et j'espère sincèrement que mon sejour ne sera pas aussi calamiteux que ce que j'ai pu lire précédemment.

Dans tout les cas je ferai un petit CR ...

il y a 48 minutes, pparis a dit :

Il se trouve que je serai à l'UCPA prochainement et j'espère sincèrement que mon sejour ne sera pas aussi calamiteux que ce que j'ai pu lire précédemment.

Dans tout les cas je ferai un petit CR ...

Je te souhaite le meilleur séjour possible. Je serai heureux de lire ton CR. J'espère y retrouver des noms que j'ai connu là-bas.

@caolila et @PlongeurSDF, les accidents ne sont pas (tous) forcement  imputables aux brieffings. Je me souviens justement dans ce Centre d'un très jeune plongeur vraiment très très con (bien qu'interne en médecine) qui savait déjà tout mieux que quiconque et qui a nécessité l'hélico tant il avait fait n'importe quoi sous l'eau. Sans compter non plus le n'importe quoi en surface (aller faire son footing en fin de journée, ou monter à la Pelée, fumer comme un pompier, etc. Et surtout n'écoutant pas les conseils des uns et des autres pourtant plus aguerris (bien que pas Internes...). La cerise sur le gâteau c'est que quand cet abruti est sorti de l'hosto, avec l'interdiction de reprendre l'avion avant 3 ou 4 jours, (vous devinez déjà) qu'il n'a pas repoussé ses billets de retour. Alors la qualité du brieff avec des crétins pareils, on peut toujours donner les meilleurs conseils du monde...

Par contre, je me souviens des briefs bien complets d'Alexandra comme des modèles.

• J'aime 2

Il y a 7 heures, caolila a dit :

Je parlais du système UCPA en général.

Pour ce qui est des accidents, un plongeur autonome doit savoir les éviter même sans briefing.

Je jugerai plus le club sur la prise en charge de l'accident car impossible de gérer ce que fait le plongeur sous l'eau.

il y a 29 minutes, whodive a dit :

Je parlais du système UCPA en général.

Pour ce qui est des accidents, un plongeur autonome doit savoir les éviter même sans briefing.

Je jugerai plus le club sur la prise en charge de l'accident car impossible de gérer ce que fait le plongeur sous l'eau.

Sauf que la visiblement les consignes pour la sortie de l'eau peuvent etre la cause du premier accident....

Il y a 4 heures, emmanuelC a dit :

@caolila et @PlongeurSDF, les accidents ne sont pas (tous) forcement  imputables aux brieffings.

Oui je sais bien mais quand un club enseigne les mauvaises pratiques .... :(