Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour d'expérience Centre de plongée UCPA Nord de la Martinique

PlongeurSDF

Recommended Posts

Il y a 14 heures, pparis a dit :

Un avis sur

- le Staff plongée.

- la diversité des plongée.

- Faune et flore observée.

- Les conditions de mer.

- État des récifs .

- Les horaires.

- Le matériel fourni.

Etc ...

Enfin, un tas de choses qui sont sensées également intéresser le plongeur ...

Au niveau du staff, l'accueil était plutôt sympa. Je ne me souvient plus du nom de notre DP mais les briefing étaient plutôt bon avec pas mal d'explication niveau BIO ... mais c'était il y a 3 ans et le DP était un "ancien" qui n'y est peut être plus.

Les plongées sont plutôt variées mais peuvent être "sportives" du fait de la houle et du courant surtout au niveau de La Perle

Faune très variée typique Caraïbes: énormes éponges barriques, langoustes, barracuda, tortues, ... 

Les récifs m'ont plutôt paru en assez bon état

1 plongée le matin et 1 l'après midi donc si on veut un peu visiter l'île, on zappe une plongée

Niveau matos, je n'ai pas testé mais par contre l'état des blocs m'avait choqué: piqués de rouille

Ca me rappelle que j'ai encore le montage vidéo de cette sortie à finaliser ...

• Merci 2

• Matt changed the title to Retour d'expérience Centre de plongée UCPA Nord de la Martinique
Il y a 2 heures, caolila a dit :

Sauf que la visiblement les consignes pour la sortie de l'eau peuvent etre la cause du premier accident....

Soyons prudents ! En effet N3 + MF2 ne sont pas à priori des perdreaux de l'année, par ailleurs un accident ne s'analyse pas à l'emporte pièce ...

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Oui je sais bien mais quand un club enseigne les mauvaises pratiques .... :(

Présentement, Je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt de l'UCPA qui a quand même de la bouteille ( sans jeu de mot ) et de son staff composé de pros.

il y a 3 minutes, pparis a dit :
Il y a 3 heures, caolila a dit :

Oui je sais bien mais quand un club enseigne les mauvaises pratiques .... :(

Présentement, Je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt de l'UCPA qui a quand même de la bouteille ( sans jeu de mot ) et de son staff composé de pros.

Pourtant c'est exactement ce qui est fait d'après le retour de @PlongeurSDF

Il y a 12 heures, TiKaouane a dit :

Il y a toujours eu des soucis sur le ponton, ce secteur de La Martinique est fort sollicité par les houles.

J'y ai été en 2020 avec un excellent souvenir...

Le ponton, comme tu le dis était un maillon faible et un départ du bord difficile !

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Sauf que la visiblement les consignes pour la sortie de l'eau peuvent etre la cause du premier accident....

Il y a 13 heures, PlongeurSDF a dit :

Les briefings insistant sur l'impérieuse nécessité de remonter masque sur le visage et détendeur en bouche (prétendument à cause des gaz d'échappement),

Je comprends que le job a été fait..

Faut voir le nombres de personnes qui n'ecoutent pas le briefing. Et souvent ce sont des autonomes qui ne sont pas les meilleurs.. 

Il y a 11 heures, caolila a dit :

C'est vraiment le genre de club que j'éviterai... mais bon nous avons pris des "mauvaises" habitudes....

On s'habitue très (trop?) vite au confort (luxe?) des plongées en Asie

Yes mais on a dit que loisir c'etait la plongée ...:love:

Bon je vais m'entrainer à grimper les marches de chez Bruce avec le bloc sur le dos...:froglol:

il y a 1 minute, brenique a dit :

Bon je vais m'entrainer à grimper les marches de chez Bruce avec le bloc sur le dos...:froglol:

Je ne les ai pas compté... mais avec mon appareil photo et ses +/- 10 kg... j'hésite avant de monter ;)

HB__0630 Kasawari, Sulawesi nord.jpg

il y a 13 minutes, whodive a dit :
Il y a 13 heures, PlongeurSDF a dit :

Les briefings insistant sur l'impérieuse nécessité de remonter masque sur le visage et détendeur en bouche (prétendument à cause des gaz d'échappement),

Faut voir le nombres de personnes qui n'ecoutent pas le briefing. Et souvent ce sont des autonomes qui ne sont pas les meilleurs.. 

Relis stp le post de @PlongeurSDF... tu comprendras justement que ces consignes sont mauvaises.

• Haha 1

Il y a 1 heure, Rick76 a dit :

Au niveau du staff, l'accueil était plutôt sympa. Je ne me souvient plus du nom de notre DP mais les briefing étaient plutôt bon avec pas mal d'explication niveau BIO ... mais c'était il y a 3 ans et le DP était un "ancien" qui n'y est peut être plus.

Les plongées sont plutôt variées mais peuvent être "sportives" du fait de la houle et du courant surtout au niveau de La Perle

Le DP : Bernard ? (un grand mince avec un catogan, de l'humour et de bons conseils !), une vraie perle.

Sur le bateau il y avait aussi une Monitrice blonde à cheveux en carré bouclés très discrète mais qui était excellente, particulièrement en explications Bio. Son prénom m'échappe, pardon à elle (c'était en... 2016. C'est fou ce que le temps passe vite).

La Perle: oui, comme c'est un piton rocheux qui sort bien de l'eau et qui est situé tout au Nord de l'Île, les influences Atlantiques se ressentent bien en fin de plongée. En général, on est largués près du rocher, on fait le tour et on remonte 2 par 2 chacun à son échelle. Une autre plongée magnifique. La clarté de l'eau est stupéfiante, on voit le fond qui est à plus de 40 mètres.

• J'aime 2

il y a 57 minutes, whodive a dit :

Non pas vraiment, depuis 2018, il est fortement déconseillé d’exiger une remontée sur le bateau bloc sur le dos, masque sur le nez et détendeur en bouche.

Quand un autre DP interpellé sur ce sujet te dit que c’est pour éviter un OPI, on peut se douter qu’ils sont au moins 2 dans le même centre à ne pas avoir tout compris et / ou suivi l’actualité.

Cela fait déjà 6 ans que cet article est paru et que la commission médicale fédérale a rendu son avis.

on a parlé ici

Tu semblais pourtant être un défenseur de cette théorie puisque que tu affirmais « pratiquer ainsi depuis plusieurs années ».

Quand au ponton, c’est une situation connue depuis de nombreuses années sans que cela soit corrigé. La rampe en béton très raide non plus.

Éviter les efforts après plongée n’est clairement pas une priorité.

Il y a 4 heures, PlongeurSDF a dit :

Non pas vraiment, depuis 2018, il est fortement déconseillé d’exiger une remontée sur le bateau bloc sur le dos, masque sur le nez et détendeur en bouche.

Quand un autre DP interpellé sur ce sujet te dit que c’est pour éviter un OPI, on peut se douter qu’ils sont au moins 2 dans le même centre à ne pas avoir tout compris et / ou suivi l’actualité.

Cela fait déjà 6 ans que cet article est paru et que la commission médicale fédérale a rendu son avis.

on a parlé ici

Tu semblais pourtant être un défenseur de cette théorie puisque que tu affirmais « pratiquer ainsi depuis plusieurs années ».

Quand au ponton, c’est une situation connue depuis de nombreuses années sans que cela soit corrigé. La rampe en béton très raide non plus.

Éviter les efforts après plongée n’est clairement pas une priorité.

... Désolé, j'ai lu trop vite

Edited by frguibot
  • J'aime 1

il y a 2 minutes, pparis a dit :

Tu as eu l'occasion d'y aller souvent ?

Je pense qu'il connait relativement bien puisque notre cher JC est une partie l'année en Martinique ;)

• J'aime 1

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Je pense qu'il connait relativement bien puisque notre cher JC est une partie l'année en Martinique ;)

Euh , je m'en doute mais j'attend une réponse précise de ce "cher JC" ... ;)

il y a une heure, pparis a dit :

Tu as eu l'occasion d'y aller souvent ?

La dernière remonte à 16 ans pour le centre.

Les sites bien plus souvent comme le suggère @caolila

Il y a 6 heures, emmanuelC a dit :

Le DP : Bernard ? (un grand mince avec un catogan, de l'humour et de bons conseils !), une vraie perle.

Sur le bateau il y avait aussi une Monitrice blonde à cheveux en carré bouclés très discrète mais qui était excellente, particulièrement en explications Bio. Son prénom m'échappe, pardon à elle (c'était en... 2016. C'est fou ce que le temps passe vite).

La Perle: oui, comme c'est un piton rocheux qui sort bien de l'eau et qui est situé tout au Nord de l'Île, les influences Atlantiques se ressentent bien en fin de plongée. En général, on est largués près du rocher, on fait le tour et on remonte 2 par 2 chacun à son échelle. Une autre plongée magnifique. La clarté de l'eau est stupéfiante, on voit le fond qui est à plus de 40 mètres.

Avant lui, il me semble, il y avait Olivier.

tous les 2 des gars extraordinaires.

Olivier à remonté un club à Saint-Pierre que j'ai pu tester également.

Ils sont super :

https://www.diaj-plongee.fr

• Merci 1