Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour d'expérience Centre de plongée UCPA Nord de la Martinique

PlongeurSDF

Recommended Posts

il y a 7 minutes, PlongeurSDF a dit :

Oui effectivement que des anciens avec un bon état d'esprit.

Pas mal d'anciens "piliers" UCPA d'ailleurs.

J'ai même prévu lors de mon séjour d'y aller faire une tour ( Oui ! J'ai quelques "vieilles" connaissances dans le milieu..

) ;)

• J'aime 1

Il y a 9 heures, PlongeurSDF a dit :

Non pas vraiment, depuis 2018, il est fortement déconseillé d’exiger une remontée sur le bateau bloc sur le dos, masque sur le nez et détendeur en bouche.

Quand un autre DP interpellé sur ce sujet te dit que c’est pour éviter un OPI, on peut se douter qu’ils sont au moins 2 dans le même centre à ne pas avoir tout compris et / ou suivi l’actualité.

Cela fait déjà 6 ans que cet article est paru et que la commission médicale fédérale a rendu son avis.

Tu semblais pourtant être un défenseur de cette théorie puisque que tu affirmais « pratiquer ainsi depuis plusieurs années ».

Quand au ponton, c’est une situation connue depuis de nombreuses années sans que cela soit corrigé. La rampe en béton très raide non plus.

Éviter les efforts après plongée n’est clairement pas une priorité.

ha oui mais je suis d'accord avec cette pratique, mais j'ai compris que le plongeur avait eu un accident a cause des vapeur d'échappement, c'est pour cela.

quant au faite de remonter sans le bloc sur le dos, faut m'expliquer comment le bloc va finir sur le bateau sans fournir un effort (effort certainement plus important).

J'ai egalement cru comprendre qu'il y avait pas mal de houle, et dans ce cas il peut etre sage de remonter à l'echelle avec masque et detendeur.

Bref, ca manque d'information pour réellement juger

• J'aime 1

Perso, s'il y a de la houle, je garde le détendeur en bouche, ça fait un excellent protège dents (du vécu...).

Par pétole, détendeur et masque autour du cou.

Pour ce qui est de passer son bloc (ou ses p.tains de poches à plomb) au bateau, le gars de la sécu surface qui réceptionne ne va pas de faire un ADD pour ça. Le plongeur bien azoté, c'est moins sûr.

Parce que, pour celui ou celle qui remonte à l'échelle, c'est bien plus sécurisant (fop, opi, chute, etc) de ne rien avoir remonter de superflu, surtout si le plan d'eau est agité.

Tout le monde n'est pas capable de faire des squats sur une seule cuisse...

Il y a des ascenseurs sur certain bateaux, vu l'état de forme de certain, c'est clairement pas que pour les handi (qui n'en ont d'ailleurs pas toujours besoin...).

Sympa l'info de ce nouveau Club "électrifié" avec des anciens de "l'Ucep".

Il y a 11 heures, whodive a dit :

mouai, y en a qui on failli se noyer avec les jambes coincés dans le barreau de l'echelle.

Tu as des statistiques de probabilité ? Pour le risque de FOP c’est évalué à 30% de la population.

Il y a 11 heures, whodive a dit :

suffit de ne pas respirer comme un boeuf

Tu vas là à l’encontre des recommandations citées dans les conclusions.

Ce que je reprochait aux DP c’est de systématiser ce conseil de remonter détendeur en bouche masque sur le visage quelque soit les 9 plongée effectuées sur une semaine et ce indépendamment de l’état de la mer.

Et qu’en suite lorsque j’en ai discuté en privé avec l’un d’entre eux en lui demandant la justification de cette consigne, il a évoqué un risque d’OPI qui serait provoqué à l’occasion de la remontée à l’échelle. Ce qui à nouveau n’est pas démontré par les médecins.

En cas de doute j’invite à revoir notamment les travaux du Dr Henckes.

pour info :

• 70% des accidents graves en plongée de loisir sont des ADD (essentiellement : système nerveux et oreille interne).
  • 10% sont des Oedèmes Pulmonaires d’Immersion (OPI).
  • 10% sont des Barotraumatismes (environ 1% pour les surpressions pulmonaires).
  • 10% sont d’autres types d’accidents

https://www.plongee-plaisir.com/fr/statistiques-accidents-plongee/

La prévention prioritaire en plongée est bien l’ADD

il y a 16 minutes, PlongeurSDF a dit :

Pour le risque de FOP c’est évalué à 30% de la population.

Est-ce que tu connais une évaluation de la proportion d'ADD avec FOP en plongée loisir ou sportive plus précise que les 50% à 80% dont je me souviens?

Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

Est-ce que tu connais une évaluation de la proportion d'ADD avec FOP en plongée loisir ou sportive plus précise que les 50% à 80% dont je me souviens?

En 2009, 65% de shunt diapo 23

https://www.clubcardiosport.com/sites/www.clubcardiosport.com/files/field/fichier/article/FOP_Plongee.pdf

Mathieu Coulange et associés 

• Merci 1

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Tu as des statistiques de probabilité ? Pour le risque de FOP c’est évalué à 30% de la population.

Non.

Mais le fop il existe aussi déjà de naissance

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Tu vas là à l’encontre des recommandations citées dans les conclusions

Je m'en tape

Il y a 4 heures, PlongeurSDF a dit :

Ce que je reprochait aux DP c’est de systématiser ce conseil de remonter détendeur en bouche masque sur le visage

Justement, moi je ne systematise pas.

Il y a 12 heures, emmanuelC a dit :

le gars de la sécu surface qui réceptionne ne va pas de faire un ADD pour ça

Alors j ai rarement vu le mec de la secu surface receptionnet le matos d'une vingtaine de plongeurs.

Et se pencher puis hisser le bloc + stab + plombs bein ça nique le dos.

Et puis si c'est l aprem qu'est ce qui te dit qu il n as pas fait une plongée le matin ? Dans ce cas le risque d'accident est possible.

Je suis désolé mais si un plongeur n'est pas capable de remonter son matos lui même, soit il prends une structure où ce service est prévu, soit un bateau avec ascenceur ou soit il ne plonge pas.

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 41 minutes, whodive a dit :

Je suis désolé mais si un plongeur n'est pas capable de remonter son matos lui même, soit il prends une structure où ce service est prévu, soit un bateau avec ascenceur ou soit il ne plonge pas.

OK mais 100% des plongeurs ne se déséquipent pas dans l'eau. ils faut réserver cela aux cas qui ne peuvent pas faire autrement (pas pour les mêmes fainéants qui attendent qu'on débarque leur matos du bateau sans donner un coup de main, et qui, ont bien sûr laissé leur lestage dans la stab, tant qu'à faire).

Sinon, j'aurais tendance à être assez de ton avis @whodive , mais si les Centres de plongée ne peuvent embarquer que les plongeurs "en forme et bien mobiles", ils vont être un certain nombre à mettre la clé sous la porte.

Pour avoir plongé chez l'Ucep St Pierre (Niolon et Croisette c'est pareil) et Apapadl'o, en dehors des coups de houle, le retour à la base n'est quand même pas insurmontable (y compris avec les kg du matos photo...). On a le droit de prendre son temps, c'est pas une course de côte.

• J'aime 1

Nous nous sommes vieux. on a quand meme le droit de plonger...

On se desequipe dans l'eau et j'ai passé l'age de me ramasser la gueule sur les blocs en remontant sans echeelle.

Nous voulions faires les epave de St PIERRE et quand on a vu les club du coin nous sommes alles a la pointe en bout avec un club qui plonge du diamant a la perle et au moins lui il est a une marina.

• J'aime 2