Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis config wing

papiboilo

Recommended Posts

Bonjour,

Entre les modèles Wings suivants, 14 et 15kg de poussée, utilisables avec bloc acier 15L, sans STA, quel serait votre choix

Donut OMS 14,5 Kg (32 lbs) https://diving-store.net/fr/wings-for-single-tank/341-oms-performance-mono-wing-32-lbs.html

Donut Tecline 15 (33 lbs) : https://shop4divers.eu/wings/2438-tecline-donut-15-15kg33lbs-for-mono-tank-built-in-mono-adapter.html

Autres propositions de wing standards dans ces volumes ?

Pour le harnais, finalement, ce sera DIR avec rajouts de poches

En fait, avec cette conf. voyage, couplée à une plaque ALU, je compte ensuite revendre ma  wing/plaque actuelle, à moins que la surface de mon porte feuille me pousse à réutiliser certains éléments, ce qui reste aussi l'atout de ces systèmes.

PS : c'est votre retour d'expérience qui m'intéresse ou avis sur choix technique mais pas financier.

Merci à vous

Edited by papiboilo

il y a 20 minutes, gKatarn a dit :

Tu as une 17L chez DTD aussi, divers coloris et existe en 14L

J'avais vu le modèle 14L mais dans les données techniques DTD indiquent que c'est pour du 12L (max) et je n'ai pas trop compris pourquoi !

En dehors de cela, cette marque a t elle bonne presse ? 

Edited by papiboilo

il y a une heure, papiboilo a dit :

J'avais vu le modèle 14L mais dans les données techniques DTD indiquent que c'est pour du 12L (max) et je n'ai pas trop compris pourquoi !

Parce que, en plus de la bouteille, il faut supporter un peu de plomb, un détendeur (voire deux) et quelques tuyaux qui ont un poids ?

il y a une heure, papiboilo a dit :

Oui

• Merci 1

Il y a 4 heures, papiboilo a dit :

J'ai une DTD Ring 17 (noir cordura 2000)  : Rien à dire : c'est du super matos.  Pour ce qui est inflateur / purges etc... C'est du Hydpro (marque Italienne sérieuse et réputée). Bref, t'es sur du 100% européen, robuste et bon marché.

Distributeur français pour DTD: Arimair:

https://www.arimair.fr/dtd-m-66.html

Direct chez DTD:

https://eshop.daretodive.eu/kategorie/wings-for-single-bottle

Pour les purges, inflateurs, fenstop etc...

https://www.hydpro.com/product/

Utile si tu veux par exemple monter une Fenstop sur ta wing...

Ça sert à rien, mais je suis passé par là pour avoir la paix en formation (purge haute) / autre débat.

https://www.hydpro.com/product/inflators/connessioni/r-e-v-p01/

Edited by luxivy
  • Merci 1

J'ai une DTD en 14 litres et j'ai déjà plongé au delà des 40m en ayant un 15l acier sur le dos.

De toute façon quand je prends un 15L j'enlève du lest donc ça doit être kif-kif au final....et j'etais loin d'etre gonflé à fond en bas.

Ensuite c'est dépendant de plusieurs facteurs (poids, taille, gras 😅) et je ne fais pas de deco multi gaz (ça joue aussi)

Donc ce n'est pas un conseil (oui je sais, si mon binome est surlesté et qu'il perce sa stab avec les poches pleines de langoustes tout en noyant son étanche à 60m, la 14L sera juste.....), juste un retex

Au passage j'avais des stabs "normales" avant (Axiom) qui etaient sur du 14l aussi et je n'ai jamais vu une limitation aux 12l

Je suis pas petit (1m80) mais plutôt fin donc si je prenais des stabs M ou L je flottais dedans. Meme chose avec les stab club en piscine.

Bon courage pour le choix 😁

• Merci 1

Ce serait plutôt un excès de prudence quand DTD indique pour la Ring 14L, "Use for single tank 12 l" et même sur sa doc technique : https://eshop.daretodive.eu/documents/1000/enus/manual_dtd_en.pdf 

Avec des volumes identiques, les autres marques indiquent jusqu'à du mono acier 15L !

C'est initialement la raison pour laquelle j'avais écarté, cette marque pour une wing.

Ma peanut 16L actuelle a toujours été sous gonflée, y compris à 40 m...

Pour ce qui est du fenstop, j'en ai un sur ma wing actuelle, je ne m'en suis jamais servi sauf 1 fois pour vérifier son fonctionnement. Ne suis pas convaincu, donc ce n'est plus un critère pour moi.

Les wing sont livrées avec l'inflateur / purge. Je me demandais s'il est possible d'utiliser légalement, l'inflateur d'une autre marque (taille différente) que j'ai déjà. Je sais que cela passe en cas d'accident ... ou bien faut il avoir la même marque ?

Capture d’écran 2024-02-22 à 08.52.49.jpg

il y a 37 minutes, papiboilo a dit :

Ce serait plutôt un excès de prudence quand DTD indique pour la Ring 14L, "Use for single tank 12 l" et même sur sa doc technique : https://eshop.daretodive.eu/documents/1000/enus/manual_dtd_en.pdf 

Avec des volumes identiques, les autres marques indiquent jusqu'à du mono acier 15L !

C'est initialement la raison pour laquelle j'avais écarté, cette marque pour une wing.

Ma peanut 16L actuelle a toujours été sous gonflée, y compris à 40 m...

Pour ce qui est du fenstop, j'en ai un sur ma wing actuelle, je ne m'en suis jamais servi sauf 1 fois pour vérifier son fonctionnement. Ne suis pas convaincu, donc ce n'est plus un critère pour moi.

Les wing sont livrées avec l'inflateur / purge. Je me demandais s'il est possible d'utiliser légalement, l'inflateur d'une autre marque (taille différente) que j'ai déjà. Je sais que cela passe en cas d'accident ... ou bien faut il avoir la même marque ?

Capture d’écran 2024-02-22 à 08.52.49.jpg

Écoute;

au bout d'un moment, il faut choisir... soit tu fais comme le fabricant (qui doit tout de même savoir ce qu'il dit) préconise, soit tu fais comme tu penses que ça devrait fonctionner...

Edited by nics
  • J'aime 2

Ben...c'est comme partout... en partant du principe que le constructeur sait vraiment ce qu'il dit, et qu'il ne le dit pas pour des raisons autres que des précautions et des marges qui lui sont propres (parapluie, ceinture/bretelle, toussa..... c'est pas ce qui manque si on repart dans le domaine des détendeurs et des ordi....) je trouve que la question du pourquoi un constructeur annonce un bloc 12L max avec un volume d'air de 14L, alors qu'un autre va dire un bloc de 15L avec la même volume peut légitimement se poser

Soit y'en a un qui est trop prudent ?

soit y'en a un qui est dangereux ?

Soit il y a un des 2 modèles qui est coqué en acier trempé et qui coule de base 😆

Surtout connaissant les pointures du forum....et sachant qu'on peut facilement avoir une paire de Kg d'écarts entre 2 blocs aciers de 2 constructeurs différents.... 😄

Edited by Falkor

Il y a 2 heures, nics a dit :

Écoute;

au bout d'un moment, il faut choisir... soit tu fais comme le fabricant (qui doit tout de même savoir ce qu'il dit) préconise, soit tu fais comme tu penses que ça devrait fonctionner...

en meme temps, ici, sur Mayotte, où nous plongeons avec des 3 mm maxi et des 12 litres lourds, j'ai quand meme vu un vieux N3 demander 4 kg de plomb...

je ne fais pas de dessin, mais, dans l'eau, il était plus proche de vertical qu'à plat. je ne précise pas que, selon lui, il sait plonger, du haut de ses 800 immersions...

le rapport ? une wing de 12 ou 14 l, ça peut aller quand tout va bien, qu'on sait se lester et s'équilibrer, qu'on n'a pas une étanche (parce que, si elle prend l'eau, la flotta de l'ensemble sera modifiée, et le lestage de l'ensemble, pas encore..) et qu'on n'a pas besoin de remonter un équipier qui n'a plus de flottabilité...

j'aurai un autre choix : une wing de 20-22 litres, avec des élastiques (je précise que mes wings, Halcyon comme AGIR font plus 25 que moins et que je n'ai pas d'élastique (ou pas encore... j'y reflechi pour le retour en métropole, pour avoir une meilleure glisse dans l'eau)...

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

j'aurai un autre choix : une wing de 20-22 litres, avec des élastiques

J'ai aussi pensé à cette alternative. Il y a quelque temps déjà j'en avais parlé à un plongeur qui avait les élastiques et il m'avait dit que cela était utile pour les ailes type fer à cheval pour faciliter l'expulsion de l'air !

Je suppose que ton matériel est prévu pour passer ces élastiques ?

Edited by papiboilo

à l’instant, Rick76 a dit :

Pour rajouter à la confusion, tu as la Xdeep Zen

https://diving-store.net/fr/wings-for-single-tank/392-xdeep-zen-wing-only.html

Même ordre de prix et légèrement plus grosse puisque donnée pour 19Kg et bloc de 18L

merci mais justement je ne cherche pas à augmenter le volume. Ma 16L actuelle je la trouve surdimensionnée :) et je ne plonge pas en voyage en bloc  18L (par contre en 15L acier oui)

Il y a 4 heures, papiboilo a dit :

Comme toujours: quoi que tu fasses comme entretien, tu es juste responsable du résultat.

Si un jour quelqu'un prouve que c'est la manipulation que tu as faite qui a entraîné un accident, tu devras en assumer la responsabilité. à part ça aucun risque particulier.

Donc un inflateur de la marque que tu veux, du bon diamètre, qui gonfle et dégonfle à la vitesse qui te convient, et puis voilà.

Tout ce qui est vendu en France est CE, donc pas de question particulière à se poser.

Si tu remplaces l'inflateur par un de la même marque ou que tu fais juste l'entretien mais que tu le fixes mal ou que tu le remontes mal, qu'il s'arrache en plongée, qu'il entraîne un accident, qu'un expert prouve que tu l'as mal fixé et que c'est la cause de l'accident, tu seras responsable de tes actes.

Si tu remplaces l'inflateur d'une stab ou d'une wing par une autre marque (sur les stab, des plongeurs remplacent l'inflateur standard par un Scubapro compensé par exemple), tu est juste responsable de t'assurer que tout fonctionne.

Tu n'auras ni amende ni peine de prison pour du matériel qui fonctionne, peut-être juste un "je sais tout" qui te dira que tu vas mourir dans d'atroces souffrances et finir en prison.

• J'aime 2