Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Changements climatiques et impact sur nos sites de plongée…

Recommended Posts

Je sais pas pour vous, mais ça commence, ici, à être un poil compliqué de planifier les plongées “hivernales”… Primo, les sites de plongées sous-glace sont pratiquement tous condamnés en raison d’un couvert trop mince et les autres sites ont des conditions archi-changeantes. Un exemple parlant: la semaine dernière, température très douce, alors on planifie une plongée en Ontario, pas très loin d’ici. Le matin, petite neige, avec près de -20°C au thermomètre… Ça pince… Arrivée sur le site, l’enfer blanc, grosse tempête…  Aujourd’hui, moins d’une semaine plus tard, le site est sur l’herbe… Demain, samedi, on y annonce -15°C… Et plus tard dans la semaine, +10°C…

Vous avez ce genre de situations, vous aussi?

IMG_0371.jpeg

IMG_7535.jpeg

By the way, c’est le fleuve St-Laurent et en face, pour ceux qui se posent la question, c’est l’État de New-York, aux USA.

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 1

il y a 18 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Vous avez ce genre de situations, vous aussi?

Pas tout a fait la même... mais sans aucun doute c'est le "bordel" avec la météo.

Les stations de ski ont pas ou peu de neige.

Cette année est une année El niño donc les phénomènes sont amplifiés :

El Niño est de retour : quelles conséquences à l’échelle mondiale et en Europe ? | Météo-France (meteofrance.com)

Dans le Sud la France nous avons eux un paquet de jours au dessus des 20° voir vers les 25° durant janvier et février.

Edited by Pan34
  • J'aime 1

il y a 19 minutes, Pan34 a dit :

Cette année est une année El niño donc les phénomènes sont amplifiés :

El Niño est de retour : quelles conséquences à l’échelle mondiale et en Europe ? | Météo-France (meteofrance.com)

Dans le Sud la France nous avons eux un paquet de jours au dessus des 20° voir vers les 25° durant janvier et février.

Remarque, les anomalies climatiques sont légions, depuis quelques années: me souvient d’un p’tit séjour dans le sud de la France, fin janvier, juste avant la pandémie (en fait, quelques jours avant la fermeture des frontières…) et il faisait un gros 25°C dans le coin de Nice-Menton-San Remo.

J'avais lue une étude sur la météo sur les siècles dernier et il parlait déjà de problème météo suivit de grand famine . Nous on a qu'une vision sur un ou deux siècles en arrière . Comment expliqué vous que sous des glaciers on retrouve des troncs d'arbres et des fleurs ???? Une des explication possible il n'y avait pas de glacier avant !!!!.

Sur le Sénégal, l'eau est anormalement chaude (20°C en surface, 17° à 18°C au fond), on devrait avoir 14° C environ sur toute la colonne d'eau depuis quelques semaines ...

Et concernant les températures extérieures du mois de février, elles sont 4°C au dessus des moyennes saisonnières historiques. Ce n'est pas juste sur quelques journées ... là aussi depuis quelques semaines et les prévisions sont toujours aussi chaude pour la semaine prochaine.

On a quelques tortues de mer qui pondent à Dakar ... alors qu'elles sont censées traverser l'atlantique pour rejoindre les Caraïbes ... C'est le signal faible que je trouve le plus inquiétant.

Edited by Julaye

Il y a 17 heures, Nicolas Duguay a dit :

Remarque, les anomalies climatiques sont légions, depuis quelques années: me souvient d’un p’tit séjour dans le sud de la France, fin janvier, juste avant la pandémie (en fait, quelques jours avant la fermeture des frontières…) et il faisait un gros 25°C dans le coin de Nice-Menton-San Remo.

En Janvier 2023, El Nino avait été annoncé (Comme il y a une dizaine d'année) au menu : incendies importants en Amérique (la moitié du Canada a cramé), des inondations importantes en Europe (et c'est pas fini).
Quant à la Coté d'Azur, et plus généralement la Mediterannée, c'est le climat qui veut ca. Le francais normal ne connait le sud qu'en juillet aout, j'ai "découvert" plus sur avril mail et octobre novembre, pour être définitivement convaincu (et surpris) fin février lors d'un stage plongée,  il y a une vingtaine d'années : soleil toute la journée, 0° à 8h du matin, 20 à 14h ..
Depuis j'y habite.

Edited by gerard95

Je n'ai pas encore vu de barracuda ou de poisson clown à Cherbourg, mais j'y ai vu 2 ou 3 balistes bleus   au pied du fort central, à l'extérieur de la rade le 27 juillet 2005 dans la matinée très exactement (ça peut être utile le logbook numérique ;) )

spacer.png

• J'aime 1
  • Triste 1

il y a 7 minutes, gKatarn a dit :

au pied du fort central, à l'extérieur de la rade le 27 juillet 2005 dans la matinée très exactement

Je ne plongeais pas encore à cette époque. Dommage.

Depuis quelques années, on revoit de la langouste (pas mal) et du poulpe (un peu) sur Cherbourg alors qu'ils avaient complètement disparu depuis des années.

En 2009-2010 pour mon premier hiver sous l'eau, l'eau était à 6°C. Depuis, je crois ne jamais avoir vu en dessous de 8°C.

• J'aime 1

Il y a 6 heures, gKatarn a dit :

Je n'ai pas encore vu de barracuda ou de poisson clown à Cherbourg, mais j'y ai vu 2 ou 3 balistes bleus   au pied du fort central, à l'extérieur de la rade le 27 juillet 2005 dans la matinée très exactement (ça peut être utile le logbook numérique ;) )

https://www.google.com/url?q=https://www.grieme.org/images/fichesPoissons/Baliste%20Gris.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjIut39xcmEAxXjRKQEHbd2AB84ChAWegQIBBAC&usg=AOvVaw0VTYxsy_myTNYoXzpTgtml

Je pense que ta photo a été prise ailleurs ...

• J'aime 1

Enorme menace sur les écosystèmes du Leman. Et ça va en s'accélérant.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/rechauffement-climatique-la-temperature-des-eaux-du-lac-leman-augmente-4-a-5-fois-plus-vite-que-les-oceans_6387775.html

Je plonge régulièrement dans le Parc des Calanques. Le nombre des coraux blanchis est en progression géométrique.

Mais j'ai la sale impression que le Monde entier se fout de ce que nous allons laisser à nos enfants.

Merci à @Nicolas Duguay d'avoir ouvert la discussion.

Edited by Fuori
  • J'aime 3