Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Refonte des cursus recycleur FFESSM

Recommended Posts

Il y a 9 heures, JMBL a dit :

non ce n'est pas du fédé bashing, je fréquente cette vieille dame depuis 3 décennies et j'ai énormément d'affection pour elle, mais ça ne veut pas dire que je dois gober tout rond tout ce qu'elle dit, sans réfléchir,

Bonsoir

Comme toi, je fréquente cette vielle dame depuis bientôt 4 décennies. Je n'ai jamais lu ou entendu la fédé décourager l'usage des mélanges.

En France, en structure, la plongée est régie par le cds, avec les contraintes que cela impose, principalement les qualifications des DP pour les plongées Nx et surtout Tx, la fédé n'y est pour rien.

Si il est difficile de faire gonfler un bloc déco dans une structure commerciale, la fédé n'y est pour rien

Si les personnes ne veulent pas payer un surcout pour du Nx, la fédé n'y est pour rien.

Oui, il y a les discours des grincheux : " avant, on le faisait à l'air et ça le faisait bien "

Il suffit de ne pas les écouter et faire avancer les choses

Je suis adhérent dans un club associatif où le Nx a débuté en 2002 et le Tx en 2004. Nous avons un surpresseur et un compresseur à membrane semi perméable, ce qui permet de proposer le Nx 32 sans surcout.

Nous sommes plusieurs plongeurs CCR (encadrants) et encadrons des plongeurs OC sans aucun problème.

Les cursus évoluent et je pense que c'est une bonne chose.

Amicalement.

Pascal

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Pascal.p a dit :

Bonsoir

Comme toi, je fréquente cette vielle dame depuis bientôt 4 décennies. Je n'ai jamais lu ou entendu la fédé décourager l'usage des mélanges.

En France, en structure, la plongée est régie par le cds, avec les contraintes que cela impose, principalement les qualifications des DP pour les plongées Nx et surtout Tx, la fédé n'y est pour rien.

Si il est difficile de faire gonfler un bloc déco dans une structure commerciale, la fédé n'y est pour rien

Si les personnes ne veulent pas payer un surcout pour du Nx, la fédé n'y est pour rien.

Oui, il y a les discours des grincheux : " avant, on le faisait à l'air et ça le faisait bien "

Il suffit de ne pas les écouter et faire avancer les choses

Je suis adhérent dans un club associatif où le Nx a débuté en 2002 et le Tx en 2004. Nous avons un surpresseur et un compresseur à membrane semi perméable, ce qui permet de proposer le Nx 32 sans surcout.

Nous sommes plusieurs plongeurs CCR (encadrants) et encadrons des plongeurs OC sans aucun problème.

Les cursus évoluent et je pense que c'est une bonne chose.

Amicalement.

Pascal

Bonsoir Pascal,

Si je ne m'abuse, nous avons eu tous les deux cette même discussion, il y a un bon moment, en bord de vasque, dans le Lot.

Tu as sans doute eu plus de chance que moi dans tes rencontres avec des responsables de structures fédérales et/ou de formateurs. Nos opinions et ressentis sont toujours fonction (entre autres) de notre vécu, des rencontres bonnes ou mauvaises.

Tu n'as pas la même vision que moi, pas de souci, au contraire, ça me plaît et les divergences enrichissent un débat (on connaît d'ailleurs les catastrophes engendrées par la pensée unique, quelque soit le domaine).

Par contre, le CDS est quand même beaucoup basé sur les pratiques fédérales, délégataire auprès du Ministre des Sports, et il y a plusieurs présidents de la fédé, pas vraiment clairs dans leur discours sur les mélanges. Et qu'on le veuille ou non, un personne ou une instance qui est référente sur une pratique quelconque a toujours une influence sur les pratiquants, qu'on le veuille ou non et ça n'aide pas à faire avancer le schmiblick.

Je vais arrêter là, mon but n'est pas de lancer une querelle stérile. Je vais finir en reprenant ta conclusion : "Les cursus évoluent et je pense que c'est une bonne chose".  Oui, je suis bien d'accord c'est une bonne chose, simplement, je trouve que ça met du temps, trop de temps.

• J'aime 1

Bonsoir JMBL

Non, tu dois confondre avec un autre Pascal, je ne suis jamais aller dans le Lot et ne fais pas de spéléo.

Je partage ton point de vue sur l'influence parfois néfaste de certains et sur l'évolution des cursus.

Quand j'ai commencé le Tx, il n'y avait qu'une qualification => "Plongeur Trimix PTH 120". Heureusement les choses ont bien évoluées. Mon binôme de plongée a fait partie du groupe de travail "plongée mélanges de la fédé" en 2004 et ils avaient réussi à obtenir une profondeur maxi de 70 m pour le "Tx élémentaire" alors que les cursus TDI/IANTD limitaient la profondeur à 60 m.

Amicalement.

Pascal

Rebonsoir Pascal,

J'ai donc été induit en erreur par des les initiales de ton avatar. Mais tu devrais quand même essayer la plongée sout et le Lot, c'est magnifique au dessus aussi, on y mange très bien en plus 😄

Amicalement,

JM.

• 1 month later...

Du coup, les "pros", vous en pensez quoi de ce cursus?

Même si la fédé met du temps ça reste bien qu'ils essaient de se mettre à niveau. C'est triste qu'on en est à suivre les autres sachant qu'on était un peu les "papas" de la plongée mais c'est très encourageant.

Le 29/02/2024 à 22:25, JMBL a dit :

Rebonsoir Pascal,

J'ai donc été induit en erreur par des les initiales de ton avatar. Mais tu devrais quand même essayer la plongée sout et le Lot, c'est magnifique au dessus aussi, on y mange très bien en plus 😄

Amicalement,

JM.

Deux Pascal P. dans le Lot, ça va faire beaucoup !

• Haha 2

Le 29/02/2024 à 09:44, JMBL a dit :

la déco c'est uniquement à l'O2

Pad que de la faute de l'enseignant. Même en martelant les possibilités, tous les jeunes PNC partent dessus 😭

le nitrox c'est dangeureux,

Non. Mais c'est toujours cher 😔

le trimix ne sert à rien quand tu sais plonger...

Au delà de 50, en dehors d'une question financiere, ceux qui savent font 😉

les recycleurs tuent

Comparativement à l'OC, on a eu une période difficile 😐

Et, outre la question logistiquo-financière, je sais que ce n'est pas fait pour moi 😉

C'est clair que le nombres de pratiquants ne va pas augmenter vu les bâtons qu'on nous met dans les roues.

La Poule, ou L'oeuf ?

Faudra un moment que les clubs investissent, non pas pour faire du pognon, mais pour se différentier et travailler.

Je reviens d'Allemagne. Un beau cornet de glace en station balnéaire, c'est 1,6 €. Les gosses en prennent à la sortie de l'école en hiver. En France, quand c'est pas fermé, c'est 4€ !

Le jour où les exploitants comprendront qu'ils on plus à gagner à faire plonger des gens qu'à vendre du gaz, on aura fait un pas......

• J'aime 5

Il y a 5 heures, Xabi a dit :

Le jour où les exploitants comprendront qu'ils on plus à gagner à faire plonger des gens qu'à vendre du gaz, on aura fait un pas......

Attention, avec des maximes révolutionnaires pareilles, tu vas devoir changer de pseudo et te faire appeler Che Guevara ! :D Fais gaffe, il a mal fini ! 😜

• Haha 3

• 3 weeks later...

Je vais peut-être hors sujet (comme  lors de mon parcours scolaire) mais tant pis je tente.

Le recycleur me tente de plus en plus mais je reste attentif et en veille avant de prendre une décision.

Lors du cursus recycleur, faut il être plongeur trimix pour être validé pour 120m ?

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Tao61 a dit :

Lors du cursus recycleur, faut il être plongeur trimix pour être validé pour 120m ?

Pour le premier "niveau" recycleur, il faut être nitrox confirmé.

Par la suite, tu pourras passer au trimix en fermé sans avoir de certification trimix en ouvert au préalable.

Edited by pmk

Posted (edited)

les cursus trimix sont indépendants

tu peux être formés au trimix recycleur sans être trimix ouvert

Et inversement

et si tu es déjà trimix dans un des deux systèmes, tu dois faire un cursus complet dans l'autre.

Si tu veux te lancer dans le recycleur, pas besoin d'être trimix 120m.

Il te faut être nitrox conf pour entrer en formation recycleur diluant air
faire 50h à minima pour le trimix normo
faire 50h de plus pour le trimix hypo.

Si tu es déjà trimix ouvert (comme ce fut le cas pour moi), aucun passe droit. 

Mais tu auras des facilités pour gérer certaines situations de réchappe en recycleur (comme la remontée sur bail out par exemple).

Edited by bardass

Posted (edited)

Quelle rapidité, merci pour ta précision @pmk ;)

Du coup j 'abuse :).

La formation d'une semaine n'est elle pas trop "juste" pour apprendre les manipulations recycleurs ET les remonter sur Bail out trimix ?

Merci @bardass.

Tout est clair dans ma tête, enfin pour ce sujet là ^^

Edited by Tao61

il y a 1 minute, Tao61 a dit :

Quelle rapidité, merci pour ta précision ;)

Du coup j 'abuse :).

La formation d'une semaine n'est elle pas trop "juste" pour apprendre les manipulations recycleurs ET les remonter sur Bail out trimix ?

Les manipulations du recycleur tu les apprends pendant la formation (~5j) diluant air.
Quand tu passes la formation trimix après ( donc 5j de plus en formation), tu fais normalement 1 plongee de check de ces manipulations du cursus diluant air, et après tu passes vraiment sur le cœur du sujet du trimix qui est, en gros, les remontées BO (+ planif / choix des gaz and co).

Donc non, en 2x 5J de formation avec a minima 50h de pratique entre les 2, normalement ça passe crème et c’est pas trop juste. Si c’est trop juste, c’est que tu as pas assez pratiqué, ou que tu as eu une très longue période sans plonger avec ton recycleur juste avant d’attaquer la formation pth70 

Et les 50h après le diluant air pour le trimix PTH70, c’est un minimum, rien t’empêche d’en Faire plus avant d’y allez. Perso j’ai attendu ~300h :D

Mais ça c’est parce que je suis un peu lent :aga:

Et j’ai même pas encore passer le pth120 sur ma machine alors que j’ai dépassé les 500h dessus :D

Bref, pratiquer c’est pas mal aussi, plutôt que rush les niveaux.

il y a 9 minutes, Tao61 a dit :

Comme l'a dit @bardass, tu ne passeras à la formation trimix qu'après un certain nombre d'heure de pratique en diluant air.

question d'un mec qui sait tout, et donc qui ne sait rien.....

A qui ça sert d'attendre 50+50h de pratique quand on a déjà des compétences Tx ?
vu que si on sait remonter sur un BO air, on sait faire de même sur un BO Tx, et que si on sait remonter sur 3 blocs de déco, on devrait savoir remonter sur 3 BO différents.

Quand à la déco les spécificités du recycleur sont pas plus spécifiques au dilluant que ça ne l'est en ouvert, non ?

(once again, je rappelle que je sais tout sur tout :D )

• Haha 2