Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Batteries pour phare et lampe plongée

Abejoroos

Recommended Posts

Bonjour, lors d'un recent voyage j'ai perdu dans l'avion (jamais mettre des batterie en soute..!) les  batteries:

- Lithium Ion 32650 de mon phase i-Torch Pro 6+

- Lithium Ion 18650 de ma lampe X-Deep  mini 

J'ai du mal a retrouver les mêmes modèles (les originales ne sont plus sur le marché), en particulier pour les 32650. Ca coute assez cher et je ne voudrais pas que la qualité des batteries soit pas adaptée. Vous avez des suggestions sur quelle marque, site, type de batterie existent sur le marché pour ces types de phares? 

Merci pour vos conseilles. LUCA 

Edited by Abejoroos

Ce sont des batteries assez courantes.

Les 18650 sont très rependues dans les "vapoteuses / Ecigarettes" .

Privilégie les batteries avec une bonne capacité de stockage (autonomie) aux batteries qui supportent de fort courant de décharge d'impulsion (les leds n'en demandent pas spécialement / certaines clopes électroniques de "compétition")...

Perso, je me tournerai vers un vendeur de batterie et non vers un mag de plongée.

https://batterie-boutique.fr/fr/batteries/batteries-par-taille/li-ion-32650/

https://accessoires-energie.com/products/batterie-32650-li-ion-3-7v-8200mah

Des marques comme Xtar, Trustfire, Panasonic ont assez bonnes réputation.

Il y a 1 heure, Abejoroos a dit :

Bonjour, lors d'un recent voyage j'ai perdu dans l'avion (jamais mettre des batterie en soute..!) les  batteries:

Bonjour et :welcome: sur plongeur.com

Euhhh  tu veux dire que tu avais tes batteries dans ton bagage en soute ???

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Bonjour et :welcome: sur plongeur.com

Euhhh  tu veux dire que tu avais tes batteries dans ton bagage en soute ???

Bonsoir,

Je vais bientôt prendre l'avion. Quel est le souci avec les batteries en soute ?

Merci

Edited by christian110667
Faute de frappe

Je pense bien que toutes les compagnies aériennes interdisent les batteries en soute (surtout genre Lipo).

Et même en cabine, il y a des restrictions pour certaines capacités (accus de trottinettes etc...).

Faire une recherche sur le forum, on en a parlé voici quelques mois.

Il y a 4 heures, christian110667 a dit :

Bonsoir,

Je vais bientôt prendre l'avion. Quel est le souci avec les batteries en soute ?

Merci

le souci, c'est que si elle se mettent en court circuit et qu'elles chauffent, elles peuvent initier un incendie ; personne ne verra la fumée à temps...  et, elles peuvent tres bien se mettre en cours jus toutes seules...

le souci du voyage en avion, c'est la puissance maxi autorisée par les normes avia et par les compagnies (certaines peuvent etre plus "dures" que la norme)

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

le souci, c'est que si elle se mettent en court circuit et qu'elles chauffent, elles peuvent initier un incendie ; personne ne verra la fumée à temps...  et, elles peuvent tres bien se mettre en cours jus toutes seules...

le souci du voyage en avion, c'est la puissance maxi autorisée par les normes avia et par les compagnies (certaines peuvent etre plus "dures" que la norme)

Ok, merci.

Donc je les garderai en cabine, dans une poche ou dans mon caleçon😁 

il y a une heure, christian110667 a dit :

Ok, merci.

Donc je les garderai en cabine, dans une poche ou dans mon caleçon😁 

Tu les ranges où tu veux, mais personnellement, j'éviterai le caleçon, sauf naturellement si tu veux entamer une vie de moine ascétique :froglol:

On ne le dit pas assez, mais les batteries lithium les plus courantes ont une sale habitude : en cas de défaut, elles s'emballent. L'incendie spontané porte la température à plus de 400° en quelques secondes, les fumées sont toxiques, la flamme est très blanche, incluant des UV-C qui rendent aveugles si on les regarde (idem un arc de soudure électrique), et comme c'est du métal qui brûle, la plupart des extincteurs les plus courants sont inopérants...

Ceci dit, dans un avion, ça le pire n'est jamais certain :

https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/incident-de-lairbus-a320-immatricule-f-hepj-exploite-par-air-france-survenu-le-02-11-2022-a-roissy-95/

merci à tous pour les commentaires, je vais chercher rapido pour ne pas rester à sec lors de la prochaine plongée...  Attention donc aux batteries an soute, moi j'avais pas fait exprès, j'avais simplement mal organisé mes bagages (littéralement oublié les batteries dans la valise!). Ca a passé sur les premieres 5 vols (escales etc compris), elles ont été retirées lors du dernier (rentré sur Paris). En tout cas, danger ou pas danger, évitons de le mettre en soute... 

il y a une heure, Abejoroos a dit :

merci à tous pour les commentaires, je vais chercher rapido pour ne pas rester à sec lors de la prochaine plongée...  Attention donc aux batteries an soute, moi j'avais pas fait exprès, j'avais simplement mal organisé mes bagages (littéralement oublié les batteries dans la valise!). Ca a passé sur les premieres 5 vols (escales etc compris), elles ont été retirées lors du dernier (rentré sur Paris). En tout cas, danger ou pas danger, évitons de le mettre en soute... 

non, pas attention aux batteries en soute,

PAS DU TOUT de batterie lithium en soute

il y a 3 minutes, christian110667 a dit :

400°!!!!! Ok, elles resteront dans mon sac, en isolant les contacts pour éviter un court-circuit.

En fait, le pb est qu'elles peuvent s'auto-courcircuiter, contrairement aux pules salines (ou alcalines, du reste). Question d'electronique, entre autre.