Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Batteries pour phare et lampe plongée

Abejoroos

Recommended Posts

il y a une heure, JPD a dit :

[...]

de toute façon   elles viennent toutes de Chine

Ce n'est pas tout à fait vrai... ou alors Xi a fini de mener son plan expansionniste, et les frontières ont bien bougées... Parce que la dernière fois que j'ai regardé, la Corée ou le Japon était encore indépendants :froglol: !

Pour éclaircir un peu les idées, et recentrer sur la question initiale, je propose un rapide tour d'horizon avec les vapoteurs (mis à jour en 2023) autour des quatre grands fabricants... et tous les autres :

https://fr.vapingpost.com/quelle-marque-daccu-choisir-fabricant-rewrapper-batterie/

Hope it helps !

Edited by crouton
orthographe

Il y a 1 heure, JPD a dit :

par contre pas sur qu'ils fassent des 32650.

Cela semble des modeles anciens et plus gueres utilisés dans les produits recents.

Euhhh il y a toute une série de lampes Bigblue qui les utilisent

Ce qui me choque  c'est que @christian110667 ne savait pas que c'était interdit parce que dangereux de mettre les batteries en soute.

J'avoue, ce n'est pas le seul ...

Je n'ai que survolé les conditions sur le transport des batterie et j'en étais resté au fait que seul les grosses batteries ne pouvaient voyager en soute (genre batterie de trottinette, de scooter, de fauteuil roulant, ....)

Je ne m'imaginais pas que les batteries de lampes étaient concernées. Pour moi, il fallait juste qu'elles soient enlevées de la lampe ... et c'est tout.

D'autant plus que sur tous mes voyages, je les mets en soute et elles ne m'ont jamais été confisquées comme c'est arrivé à @Abejoroos (coup de chance?)

Au contraire, je pensais qu'ils me feraient plus ch... à l'aéroport avec les batteries en bagage à main ...

• Paumé 1

Euhhh vous ne lisez pas les consignes concernant les matières dangereuses que vous recevez avant de partir ?

J'ai toutes mes batteries dans des boites bien rangées et oui il arrivent qu'au contrôle de sécurité  on me demande de les ouvrir... mais lorsqu'ils voient qu'elles sont bien toutes en sécurité.. et bien ça passe nickel.  j'ai plus d'une fois été "félicité" du genre "Très bien monsieur, :) 

Il y a 2 heures, JPD a dit :

des etuis ignifuges

Alors......

Ca protège (dans une certaine mesure) le contenu d'un feu exterieur.

De là à ce que ça protège le conteneur de tes accus qui brûleraient.... J'aimerais en avoir la bonne surprise 🙂

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Ce qui me choque  c'est que @christian110667 ne savait pas que c'était interdit parce que dangereux de mettre les batteries en soute.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Euhhh vous ne lisez pas les consignes concernant les matières dangereuses que vous recevez avant de partir ?

si si, tout pareil que toi.
Moi = citoyen modèle, tout pareil.

Mais malheureusement, les règles sont très variables selon la compagnie, le jour, le trajet, les escales,
l'humeur de l'agent d'enregistrement, la capacité des batteries, leur nombre, débranchées/pas débranchées, stockées à part ou pas...ékâétéra.

C'est pourquoi il n'est peut-être pas utile de se choquer pour ça, ni de faire une généralité du "batteries en soute = interdit"

il y a 1 minute, losbh a dit :

C'est pourquoi il n'est peut-être pas utile de se choquer pour ça, ni de faire une généralité du "batteries en soute = interdit"

batteries au lithium en soute = interdit

C'est mieux ?

du site IATA

Citation

Batteries au lithium : Appareils électroniques portables (AEP) contenant des piles ou des batteries au lithium métal ou au lithium ionique, y compris les appareils médicaux tels que des concentrateurs d'oxygène portables (COP) et produits électroniques de consommation portables tels que des appareils photographiques, des téléphones mobiles, des ordinateurs portables et des tablettes, lorsqu'ils sont transportés par les passagers ou les membres d'équipage pour un usage personnel (voir 2.3.5.8). Dans le cas des batteries au lithium métal, le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2 g et, en ce qui concerne les batteries au lithium ionique, l'énergie nominale en Wattheures ne doit pas être supérieure à 100 Wh. Les appareils dans les bagages enregistrés doivent être complètement éteints et protégés contre les dommages. Chaque personne est limitée à un maximum de 15 AEP. Lorsque les bagages sont équipés d'une batterie au lithium, autre que des piles-boutons au lithium, la batterie doit pouvoir être retirée. Lorsqu'elle est présentée comme bagage enregistré, la batterie doit être retirée et transportée dans la cabine. * L'exploitant peut approuver le transport de plus de 15 AEP.

Les batteries de rechange, y compris les accumulateurs au lithium, les accumulateurs inversables, les accumulateurs au nickel-hydrure métallique et les accumulateurs secs (voir 2.3.5.8), pour les appareils électroniques portables doivent être transportées uniquement dans les bagages de cabine. En ce qui concerne les batteries au lithium métal, le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2 g et, dans le cas des batteries au lithium ionique, l'énergie nominale en Wattheures ne doit pas dépasser 100 Wh. Les articles appelés batteries externes sont considérés comme des batteries de rechange. Ces piles doivent être protégées individuellement pour éviter les courts-circuits. Batteries au lithium métal : le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2 g (voir 2.3.5.8)). Batteries au lithium ionique : l'énergie nominale en Wattheures ne doit pas être supérieure à 100 Wh. Chaque personne est limitée à un maximum de 20 batteries de rechange. * L'exploitant peut approuver le transport de plus de 20 batteries Accumulateurs inversables : leur charge ne doit pas dépasser 12 V et 100 Wh. Chaque personne est limitée à un maximum de deux accumulateurs de rechange (voir 2.3.5.8.5)).

extrait de dgr-65-fr-2.3.a.pdf (iata.org)

et

passenger-lithium-battery.pdf (iata.org)

image.png.fb4b2e782f4765e2a105f1bcb9185acb.png

Sérieusement vous m'étonnez  les choses sont TRèS claires  je n'arrive pas a comprendre que vous puissiez encore placer des batteries de rechange en soute.

Il y a quelques années j'avais vu une vidéo d'une camera de surveillance ayant filmé un début d'incendie provoqué par une batterie au lithium   cela calme  parce que si cela arrive en soute et bien ce sont des morts

il y a 30 minutes, losbh a dit :

Mais malheureusement, les règles sont très variables selon la compagnie, le jour, le trajet, les escales

Pour notre premier voyage plongée, nous avions contacté la compagnie aérienne pour savoir où mettre les accus (lampes, flashs, appareil photo). On nous avait répondu de tout mettre dans les bagages soute, que c'était interdit dans les bagages cabine.

Lors de l'enregistrement, on nous a fait tout sortir pour tout mettre en bagage cabine. Les voyageurs derrière nous nous auraient tué s'ils avaient pu...

il y a 1 minute, pmk a dit :

Pour notre premier voyage plongée, nous avions contacté la compagnie aérienne pour savoir où mettre les accus (lampes, flashs, appareil photo). On nous avait répondu de tout mettre dans les bagages soute, que c'était interdit dans les bagages cabine.

Lors de l'enregistrement, on nous a fait tout sortir pour tout mettre en bagage cabine. Les voyageurs derrière nous nous auraient tué s'ils avaient pu...

N'importe quoi ? Vous aviez appelé qui ? Quelle compagnie ?

Parce qu'une réponse pareil :tetedure:

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Ouh la, ca te choque. Pauvre bichette, j'espère que ta soirée n'est, malgré tout, pas gâchée.

Plus sérieusement j'espère que tes mots ont dépassés ta pensée.